Le prix « Faux-jeton » 2008

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Dans La crise des subprimes pouvait être évitée, j’ai expliqué qu’une loi introduite dans l’état de Caroline du Nord, aurait pu effectivement éviter cette crise, si elle avait été étendue à l’ensemble des États–Unis. J’y expliquais que :

La Mortgage Bankers Association avait tenté tout d’abord de s’opposer à l’application de ces mesures. N’y ayant pas réussi, elle avait ensuite tenté de prouver que, d’une part, la nouvelle réglementation avait conduit à une réduction du nombre de prêts accordés à des ménages défavorisés, d’autre part, que ces mesures enfreignaient celles mises en place pour interdire la discrimination raciale. Or, les études – y compris celle commanditée par la MBA elle–même – ne révèlent rien de tel.

J’ajoutais que :

Appliquée à l’échelle du pays, cette législation aurait selon moi empêché la bulle de se développer, prévenant la crise des subprimes ainsi que le tarissement du crédit qui lui emboîta le pas. Fait significatif bien entendu, l’opposition de la Mortgage Bankers Association à la législation. Si les initiatives semblables ailleurs dans le pays échouèrent, ce fut en raison de campagnes du même type entreprises par ce lobby et par d’autres partageant ses objectifs.

Le Conseil des Gouverneurs de la Federal Reserve a approuvé unanimement aujourd’hui des mesures quasi-identiques à la loi de Caroline du Nord. La Mortgage Bankers Association a applaudi des deux mains. Je cite leur communiqué de presse :

Ces règles constituent un effort raisonné de venir à bout de problèmes épineux et tentent d’équilibrer le besoin de nouvelles normes et le besoin de crédit immobilier aisément disponible et à coût relativement modéré.

Le prix « Faux-jeton » 2008 est unanimement décerné à la Mortgage Bankers Association américaine.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

4 réponses à “Le prix « Faux-jeton » 2008”

  1. Avatar de Armand

    Paul, tu es beaucoup trop poli et policé. C’est pour le titre d’empafé de l’année que la MBA concourrait. Et il y avait beaucoup de nomminés.

  2. Avatar de jlm

    Non !

    Les « empafés » c’est nous tous: empotés, débiles, connards. Paul nous donnait trois ans d’avance et après…

  3. Avatar de Armand

    @jlm

    Paul et bien d’autres. J’ai fait depuis longtemps ce que j’estimais nécessaire, au moins au plan de mes principes moraux personels. Donc ton « c’est nous tous » est bien trop général.

  4. Avatar de jlm

    @Armand

    Chacun de nous est un type très bien, mais tous ensemble nous ne faisons pas le poids. Si nous ne le reprenons pas, les gars de la Mortgage Bankers Association garderont indéfiniment le service … Faut-il considérer qu’ils sont plus malins que nous ? D’être faux jetons, c’est tout à fait dans leur rôle, à quoi bon nous en plaindre. Comment être ensemble plus rapides sur la balle la prochaine fois ?

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta