Appel d’octobre

L’appel de septembre a rapporté : 2 395 € (somme brute).

Somme (brute) reçue à ce jour (31) pour octobre : 2 163 €.

Merci à vous tous ! Vos dons me permettent en particulier d’intervenir sans trop me faire de souci partout où c’est utile, y compris et surtout, pour donner un coup de main à ceux qui n’ont pas énormément d’argent à mettre pour promouvoir leurs bonnes idées. Le mot d’ordre pour octobre, vous avez dû le comprendre si vous avez regardé ma vidéo ce matin, est « pessimisme enthousiaste » !

Voici le sommaire de mes activités au mois de septembre.

Du 8 au 11, j’étais en Pologne, au XXe Forum Économique de Krynica. J’ai participé le 9 à une table ronde intitulée « L’économie européenne dans le monde du G20 », en compagnie, entre autres, de Gyorgy Matolcsy, ministre hongrois de l’économie et de Walter Radermacher, directeur d’Eurostat. Plus tôt dans la journée, j’ai présidé une autre table ronde intitulée « Comment rattraper le temps perdu ? », à laquelle participaient entre autres Walter Radermacher, Luc Frieden, ministre des finances du Luxembourg et Arsenyi Yatsenyuk, ancien président de l’assemblée nationale d’Ukraine. J’ai évoqué le concert de la soirée de clôture de ce forum dans mon billet : Vivent les Roms !.

Le 14, j’étais à Ce soir (ou jamais !) sur FR 3. Les sujets étaient assez disparates mais les téléspectateurs ont pu évaluer les divergences existant entre le point de vue d’Alain Madelin et le mien sur un certain nombre de sujets chauds.

Le 16 septembre a paru Le prix, aux éditions du Croquant : la synthèse de mes réflexions sur la formation des prix, des criées bretonnes aux salles de marché parisiennes, en passant par les plages africaines et les subprime américains. Ça se vend bien, et cela relance les ventes de tous mes autres livres – autant de bonnes nouvelles.

Ma chronique mensuelle dans Le Monde – Économie a été publiée le 27, elle s’intitulait L’État face à la banque de l’ombre.

Mes chroniques hebdomadaires sur BFM Radio, ont successivement été consacrées à : Désordres monétaires et émeutes de la faim (le 6 septembre), Prendre des mesures n’est pas comprendre (le 13), Où en est l’Irlande ? (le 20), et Larry Summers (le 27).

J’interviendrai à différents endroits en octobre, aujourd’hui 1er à 20h30 à Fougères, le 8 à Vannes, et encore à Vannes, le 26, je présenterai en soirée le film « Cleveland ». Je vous tiendrai au courant d’autres interventions éventuelles.

En septembre, Le Blog de Paul Jorion était No 1 des blogs d’économie sur Wikio.

Merci à Julien et à François pour leur aide dans la modération et leur suivi quand je suis sur la route. Merci également aux auteurs de « billets invités » : tous ensemble, nous faisons de ce blog un point de référence sur les questions économiques et financières. Quand nous voyons les politiques ignorer les points de vue développés ici, nous nous en attristons, mais quand nous les entendons en tenir compte, eh bien, nous nous en réjouissons.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta