LE MATCH Blandine Keller CONTRE Pablo75

L’Impromptu Op. 29 de Chopin

Pablo et Blandine se disputent depuis tout à l’heure sur les mérites d’Aimi Kobayashi.

Pablo dit : « Quand on préfère la musique au cirque, quel intérêt d’écouter une gamine quand on peut écouter Rubinstein ? »

Blandine répond : « Avez-vous entendu sa gestion des fortissimos dans la cadence ? Ses pianissimos suaves, arachnéens ? »

Je tranche : Blandine a gagné. Écoutez bien.

Partager :

118 réponses à “LE MATCH Blandine Keller CONTRE Pablo75

  1. Avatar de sylvie
    sylvie

    bonjour
    Ce jeune homme, aveugle de naissance est également magnifique dans cette interprétation, très sentie : http://www.youtube.com/watch?v=02YpEen_m1k&feature=related

    1. Avatar de blandine keller
      blandine keller

      oui Sylvie merci, cela faisait longtemps que je n’avais pas entendu cette bonne vieille seconde rhapsodie , ici très bien servie par Nobuyuki Tsujii, qui a remporté ex-aequo le prix Van Cliburn en 2009…
      Van Cliburn ce pianiste texan qui remporta là Moscou le prix Tchaïkovski créé par Kroutchev après le lancement du Spoutnik pour montrer à la face du monde la supériorité de l’art pianistique soviétique..mais le jeu de l’américain était si évidemment supérieur à ceux des autres que le jury demanda au premier secrétaire si on pouvait donner le prix à un américain ! Kroutchev dit que oui, s’il était vraiment le meilleur !

  2. Avatar de blandine keller
    blandine keller

    @ Pablo
    Merci Pablo mais ça me paraît difficile d’admettre le jugement de quelqu’un qui dit parler au nom de la beauté absolue. Un petit exemple : en quoi la sarabande de la 4° partita est-elle plus belle interprètée par Tureck que par Gould ? A cause de sa lenteur et de sa pâleur ? Ça c’est votre goût à vous ! pour moi, la présence des grave est importante, chez Gould il y a une belle vitalité des graves. Je ne suis pas assez savante pour dire s’il s’agit de contrepoint, simplement je les perçois et cela me convient. De même que la lecture dialogique de quelques mesures de la cadence du 1er concerto de Beethoven par Aimi me plait . C’est intuitif et sensoriel. Je cherche à faire connaître une artiste qui me plait, mais ça ne me viendrait pas à l’idée d’ériger sa façon de jouer en norme universelle de la Beauté ! Gould disait même qu’il choisissait son interprétation en fonction de son état d’esprit au moment de jouer, ça me parait une conception loyale par rapport à ce qu’un artiste peut donner. Cela se passe dans l’instant, de même que la réception de ce don.

    1. Avatar de Pablo75
      Pablo75

      Où je dis que je parle au nom de la beauté absolue? Ce n’est pas parce que je dis haut et fort ce que je pense (à l’espagnole) que j’impose ma subjectivité à tout le monde. Vous confondez le ton avec l’idée, la forme avec le fond (comme souvent les Français).

      « Ça c’est votre goût à vous ! » Evidement !! Et c’est pour ça que je l’expose ici, parce que j’en ai un (mais, encore une fois, exposer n’est pas imposer). Je revendique ma subjectivité, je ne l’érige aucunement « en norme universelle de la Beauté ». Vous ne voyez pas la différence?

      Et j’aimerais, d’ailleurs, que tout le monde fasse pareil. On n’est pas dans un lieu de discussion et d’échange? Dans le plus passionnant des agora virtuels francophones?

      1. Avatar de blandine keller
        blandine keller

        On en revient toujours à cette question : qu’est-ce que vous percevez ? Vous dites que vous ne vous intéressez qu’aux interprètes très rares qui savent extraire toutes les beautés d’une oeuvre, mais vous n’en parlez pas concrètement de ces beautés…on va vite vers l’abstraction en dépit de ce que dit Julien….et je ne sais toujours pas pourquoi c’est plus beau pour vous de donner moins d’importance à la portée de la main gauche qu’à celle de la main droite comme le fait Rosalyne Turek, à l’inverse de Glenn Gould, dans la sarabande de la 4° partita . Je parle de la lenteur et de la pâleur chez Turek, mais j’ignore ce que vous , vous entendez ! Si vous me le disiez, je pourrais peut-être percevoir quelque chose qui m’échappe .
        Mais je suis peut-être suis trop curieuse !

      2. Avatar de Pablo75
        Pablo75

        Décidément, vous me lisez très mal. Vous dites: « je ne sais toujours pas pourquoi c’est plus beau pour vous de donner moins d’importance à la portée de la main gauche qu’à celle de la main droite comme le fait Rosalyne Turek, à l’inverse de Glenn Gould ». Et moi je vous ai écrit plus haut, à propos de la beauté dans la musique: « C’est elle qui m’intéresse, pas l’interprète, sa technique, son âge ou sa culture musicale ». Comment il faut vous dire que je m’en fous totalement de la technique pour que vous le compreniez? Je ne juge que le résultat. Autrement dit ce que j’entends. Ou dit d’une autre façon: l’effet que ça produit en moi. La lenteur, la pâleur, les rapports entre la main gauche et la droite, je m’en contrefiche. Il y a des interprétations qui produisent en moi une émotion forte et d’autres qui me laissent de marbre. Votre Aimi me laisse froid, comme souvent Gould ; Richter, Nat ou Tureck m’émeuvent à la centième écoute comme à la première. Je ne suis ni musicologue ni neurologue pour vous expliquer pourquoi. Et d’ailleurs, je préfère ne pas le savoir. Est-ce que vous, vous savez pourquoi vous aimez un beau paysage, un beau tableau, un beau visage? Pour moi l’Esthétique se résume en une seule phrase: « En art, il n’y a qu’un critère: la chair de poule ». (Kurt Tucholsky)

  3. Avatar de blandine keller
    blandine keller

    Ola Pablo
    Comment l’entendez-vous demandait aussi Mildred Clary , vous répondez chacun sa chair de poule .
    Ciao, et bonne continuation pour votre fanatisme de l’ ineffable BEAUTE !

    1. Avatar de Pablo75
      Pablo75

      « Si vous écoutiez vraiment, vous ne souhaiteriez pas comprendre. »

      (Bach à son fils Wilhelm Friedmann. Dans « Tout Bach ». Coll. Bouquins, 2009)

  4. Avatar de blandine keller
    blandine keller

    @ Sessa
    Vous avez raison…peut-être aussi passé-présent ! que des morts au panthéon… Tu seras Haskil ma fille, pas Ushida ni Argerich !

    voilà un site en anglais qui recense les infos sur la carrière d’Aimi. C’est un site consacré aux hibous, on y trouve aussi toutes sortes de chants d’oiseaux !

    http://www.godsownclay.com/Equipment/aimi_kobayashi_1.html

  5. Avatar de Bernard Laget
    Bernard Laget

    C’est plutot un pat qu’un mat !

    1. Avatar de Pablo75
      Pablo75

      Le pat, aux échecs, c’est quand l’un « étouffe » l’autre (en espagnol on dit « ahogar » -étouffer- le Roi). Vous parlez d’un vrai pat ou d’une partie nulle?

  6. Avatar de hervey

    @Blandine et Pablo
    Le rire est le propre de l’homme.

    1. Avatar de Pablo75
      Pablo75

      Sans doute, mais n’est pas Piotr qui veut…

    2. Avatar de blandine keller
      blandine keller

      Hilarant hervey ! le blog est l’endroit idéal pour laver le linge sale de la famille Pianosi-Pianola !

  7. Avatar de blandine keller
    blandine keller

    chers amis bloggers, ce fut donc un match nul et nous nous retrouverons prochainement sous d’autres billets ! Merci pour vos commentaires et liens , y compris ce sacré Jerry, auquel je réponds http://www.youtube.com/watch?v=fAvlldd1MOw
    Le parti socialiste vient de faire connaître ses propositions pour 2012. En ce qui concerne l’éducation, le chantier prioritaire pour le PS est celui de la formation des enseignants . Je suis d’accord, car tout est à revoir en la matière .
    Néanmoins rien n’est dit sur les enseignements artistiques, en grand danger d’être sous-traité au secteur associatif…. Savez-vous qu’un prof de musique en collège a 500 élèves qu’il voit chacun 55 mn par semaine ? Pour une éducation musicale ménageant une expérience personnelle de la jouissance esthétique et une approche de la création, il faut au moins un triplement de ces moyens horaires, assurés par des enseignants titulaires dans des classes aux effectifs ne dépassant pas 24 élèves… Voilà où doivent aller les sous récupérés sur la fraude fiscale et taxés sur les revenus du capital…même si pour Paul la politique fiscale n’est pas primordiale ! (je ne sais pas comment on fait pour mettre une petite bouille jaune qui rigole)
    Voilà un sujet qui nous fera oublier nos chamailleries, n’est-ce pas Pablo 75 ? (re-petite bouille jaune qui rigoje)

    1. Avatar de Pablo75
      Pablo75

      Vous mettez 2 points pour les yeux ou un point virgule pour un clin d’oeil, un tiret pour le nez et l’ouverture de la parenthèse si vous êtes triste ou la fermeture si vous souriez… 🙂 😉 🙁

  8. Avatar de blandine keller
    blandine keller

    OK , voilà du concret ! 🙂

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta