LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 5 AOÛT 2011

Universcience – Exposition temporaire sur l’économie
L’absence d’une véritable science économique
La valeur
RECONSTRUIRE !
« Le prix » (2010)
Le carnage hier sur les marchés boursiers
Le blog lui-même

Partager :

132 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 5 AOÛT 2011

  1. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Oh mon Ame tu as vu le temps qu’il fait,

    Ca se gâte tellement partout aussi chez les premières têtes pensantes de ce monde.

    Pour moi la note Américaine devrait surtout se révèler bien plus autre sur le plan de l’éthique, une note pas réellement vraie en fait, leur triple AAA pyramidal.

    Naturellement dans un tel monde de complices, de changeurs, toujours deux poids deux mesures, depuis la funeste venue au monde d’un grand nombre de pécialistes financiers dans les gènes, au lieu de vouloir continuellement faire entendre les mêmes leçons d’économisme, on devrait surtout je pense enseigner le développement des consciences et des coeurs avant qu’il ne soit trop tard pour l’humanité.

    L’homme n’est pas naturellement bête, cupide, avare, pingre, libéral, socialiste, psychopathe, mais le devient à force de vouloir continuellement souffri, acheter, vendre, commercer, compter, séduire, mentir, tromper, doubler, chiffrer, où quand il adhère de nouveau à une autre plus grande idéologie économique,

    Une idéologie contre une autre, capitalisme contre communisme, un système contre un autre jusqu’à la mort, jusqu’à la fin, jusqu’à la volonté même de produire un plus grand mal à l’homme comme dans l’atome de plus sur terre.

    C’est fou quand même mon Dieu de vouloir autant s’aveugler plus longtemps à l’image. Et un autre prophète d’hier comme aujourd’hui comprimé entre les deux, ha si seulement les êtres avaient toujours bien suivis la pente de leur coeur, au lieu de vouloir continuellement se singer, quelle grande logique du tout contrôle, du tout verouillage de plus, nous sommes pourtant que poussières devant l’histoire du monde.

    Je suis moi aussi à la recherche de mes premières croyances irréductibles, comme à l’image de mes premières attentes sociales ou économiques de masse. Pourquoi donc les nations s’agitent-elles alors à l’éventualité de perdre tôt ou tard toutes ces choses superflus.

    Oh Dio pourquoi ça le fait plus vraiment dans le tout gaspillage, serait-ce à cause des premières lamentations de Jérémie sur le temps qu’il fait dehors, comme sur telle autre grande ville commerciale du moment, oh YHWH pourquoi dans notre temps plus guère personne ne vient ausculter d’abord mes petits pieds endoloris dans le désert.

    Pourquoi en est-il toujours ainsi, je vois bien qu’à chaque fois c’est toujours la même rengaine que l’on raconte aux petits et aux enfants des hommes. Pourquoi toujours autant d’embarras face à la parole de Jérémie ou alors de Samuel pourtant je ne suis que le premier serviteur invendable de tous. Je me suis même toujours bien tenu à carreau, alors pourquoi le monde en finit par ne plus croire en toi, à en vouloir aussi davantage à ma vie, pourquoi ?

    Tu as vu Guð même aujourd’hui les premiers démons du commerce mondial recherchent bien plus à briser leurs liens
    et briser les chaînes com par le passé. Je sais bien que les premières écritures contre le commerce des choses les dérange beaucoup, à tous ces nombreux premiers de la terre mais de là quand même par en vouloir pousser un plus grand nombre dans la fosse.

    Je me dis quand même que cela n’est vraiment pas bien raisonnable ni plus prudent pour les plus grands dévoyés terrestres, aussi bien en matière d’assurance vie il y a déjà tant de mauvais assureurs partout, pourquoi Mon Dieu veulent-ils continuellement faire un plus grand chiffre d’homme à tour de rôle ?

    Bien sur tu pourrais encore fortement en sourire sur ma bien piètre condition, mais quand même tu ne trouves pas
    que cela fait beaucoup, permets moi alors de pouvoir pareillement m’en moquer, de leur si vaine position sociale surtout dans un monde où les valeurs du bien sont grandement bien inversées, à vrai dire je te demande pas grand chose, tout juste un peu de miel, de froment et un peu d’eau pour chacun de mes jours vécus dans l’opprobre.

    Tu sais j’ai beau vouloir les prévenir, les alerter, les mettre en garde mais non il n’y a rien à faire, pourtant
    je vois bien qu’à force ils en éprouvent tous un peu la même souffrance sur le fond, qu’ont-ils donc perdus le plus ?

    Tu as vu mon Dieu ils ont beau vouloir sans cesse planter des choses pas très très claires loin de toi, et bien ça ne prend toujours pas plus pour les soutenir, pour ça que le monde ne se sent guère mieux au fil du temps, comme au fil d’un plus grand éloignement des choses, faut pas pousser quand même on n’est pas tous des bêtes sans conscience.

    Tu as vu Dio même leur grand feuillage commence déjà par flétrir peu à peu sur place, tant de mauvais figuiers, tant de mauvaises gènes commerciales, tant de mauvais corps, tant de mauvaise ivraie, tant d’imposteurs, tant de vanité humaine, tant de fausseté du bien dans le tout visible, pas toujours très sage le principal échange marchand sur terre.

    Sois plus indulgent et miséricordieux alors pour les moins vendeurs de choses qui font mal, surtout envers ceux qui avaient grandement perdus la foi en ton premier souvenir des prophètes, ne les traite pas plus sévèrement comme de la paille ou du fumier, que chasse souvent le vent et à certains moments, ainsi mon Dieu les premiers sur terre feront déjà un peu moins les malins, car toi seul connait vraiment bien à fond la voie du plus fidèle envers toi, mais la voie des nombreux faux prophètes pas toujours très bonne à suivre dans la simplicité d’une vie à tes cotés.

    Toute cette science vaine économique de mort ! Heureux alors l’homme qui ne laisse pas toujours influencer le premier, qui ne marche pas toujours dans le conseil des plus puissants marchands de ce monde en matière de ceci ou cela ne serait-ce seulement que pour exister en tant qu’homme. No mon Dieu, leur nouvel ordre mondial économique sans toi je n’en veux vraiment pas, pour ça d’ailleurs que je ne prend jamais le train ou l’avion pour moins m’asseoir et siéger à leurs cotés, à quoi bon faire toujours plus de mal s’il n’y a plus de guère et réelle compassion humaine.

    Au Secours Dio, sauve moi d’abord de la main des méchants, des judas, des premières Mort-sit de ce monde de ce qui va bientôt survenir. Je leur avais pourtant bien dit mon Dieu que cela ne leur porterait pas chance de vouloir souvent porter faux témoignage de vie et de valeur contre moi, déjà tant de tourments et de souffrance dans le monde, comme dans leur premier projet de vouloir continuellement exclure les bonnes choses du ciel dans leur vie,
    de vouloir faire pareillement beaucoup de mal indirectement à tous.

    Oh Dieu que l’injustice et l’iniquité est grande, faut pas être trop pauvre non plus intellectuellement dans un tel monde de savants économiques, des gens si compliqués, bien plus difficiles à vivre que vous et moi, comme dans la plupart des plus grandes villes décadentes de ce temps ressemblant fortement à Babylone.

    Et là encore je suis dans mes bons jours, en plus les mauvaises femmes infidèles de ce monde ça va, ça vient, surtout à l’égard du pauvre et modeste homme battu, faut pas trop pousser non plus la bétise humaine surtout en période de trop grand mal terrestre.

    Quand bien même ils voudraient toujours s’en prendre à ma vie, à ma santé, à ma piètre valeur commerciale je ne suis quand même pas le plus déraisonnable des êtres, bon c’est vrai je suis un peu lent à la détente, mais ça veut pas dire non plus que je veux pas avancer vers autre chose de plus concret et moins de nouveau illusoir sans eux.

    De toutes façons ils ont beau aller au temple, te prier, te rendre d’abord gloire et honneur, vouloir faire plus longtemps ceci et cela sans toi, t’oublier, te doubler, te mentir, se servir pareillement de toi, tu crois vraiment qu’ils en finiraient par mieux traités et payés plus dignement les êtres en retour. Tu penses ce sera en fait qu’un plus grand langage totalitaire de plus exercé de l’homme sur l’homme.

    Alors comme ça ils veulent tous jouer aux durs, aux premiers, tous contre tous, c’est la si bête concurrence économique dans le tout terrestre matériel, l’atome, la mort, la guerre, la peur, oh quel grand malheur puis faut tout reconstruire comme avant, je leur avais pourtant bien dit autrefois et dans une autre vie que cela allait très mal finir pour le monde.

    Oh mon Dieu, regarde bien comme tout ce monde repose principalement sur toutes ces choses, qui sont alors les générations les plus folles et présompteuses dans l’histoire du genre humain ? Ceux-çi ou çeux-là ? Mais pourquoi tant de jugement entre les êtres pauvres et riches, qui donc accuse et juge surtout le plus souvent l’autre en société ? Celui d’abord qui réussit seulement et bêtement sa vie terrestre ? ou l’homme n’étant plus en mesure de pouvoir mieux faire entendre son propre témoignage de vie différent.

    Même si plus personne ne croit cela possible, toi seul d’abord mon Dieu, premier créateur des choses sur la terre comme au ciel, accrochez-vous, je vous assure cela vraiment secouer et faire très très mal parmi les peuples.

    1. Avatar de CV
      CV

      Excusez-moi,mais si vous attendez que Dieu notre « Créateur »,c’est à dire l’Univers intervienne pour nous sortir de cette panade,je pense alors que notre sort soit malheureusement scellé.Si l’homme est à l’image de son créateur,ce devrait être grâce à ses facultés créatrices qu’il puisse trouver les solutions,non pas en attendant une très très hypothétique intervention d’un au delà,vraiment très au delà….
      Enfin,l’exploration spatiale,va savoir,c’est p’t’être bien notre avenir….?

      1. Avatar de Jérémie
        Jérémie

        Ne vous excusez pas, vous avez tout-à-fait le droit de me contredire, je ne suis pas non plus tout le temps parole d’évangile pour autrui.

        Bon c’est vrai je vous l’accorde, Dieu s’est souvent montré absent, incompétent et improductif de bonnes choses à donner dans l’histoire humaine, surtout ces derniers temps à l’image et en matière de social et d’économisme. Mais vous savez, cela ne veut pas dire que tout est perdu face au plus grand nombre de croyants ou de non-croyants qui
        ne croit plus guère en lui comme en ses divers prophètes d’autrefois.

        Pour l’exploration spatiale méritons-nous bien aujourd’hui d’aller polluer davantage les cieux. Vous avez raison, Dieu à tellement de mondes humains où autres à s’occuper dans le même temps, à soutenir qu’il va peut-être déjà nous envoyer d’autres Anges plus efficaces, pour mieux déjà nous réconforter et bousculer à la fois tout en amont, sait-on jamais on n’est peut-être pas non plus que les seuls êtres principalement marchands et tout matérialistes dans l’univers, surtout si nous préférons davantage se jouer et s’éloigner du Divin dans nos vies, encore plus si les choses s’aggravent constamment.

        Comment pourrions-nous alors être de meilleures variables de changement pour les autres, devant tout ceci et cela n’est-il donc pas alors légitime pour tout-à-chacun d’en finir par s’interroger autrement, com pour nos propres enfants qui ne doivent pas non plus être très fiers des nombreux adultes de ce monde.

        Le premier homme de ce monde sur les marchés est descendant bien grandement du singe à l’image, est-il vraiment bien fait à l’image du divin, si l’homme n’est plus guère complet sans le coeur comment pourrait-il faire alors meilleure usage de ses facultés créatrices. Oui mon petit biquet heu mon Dieu pourquoi donc es-tu si lent à nous secourir dans dans nos marchés, dans nos états ? Et pour ce monde qui se montre constamment pressé de te tourner le dos, toujours pas de solutions Divines pour les gens qui préféreront bien faire un autre usage de leur coeur, raison et du reste.

        Prions d’abord alors nos premières élites terrestres avec eux au moins on sera beaucoup moins déçus dans nos premières attentes. Mais encore et si le réel changement des êtres n’était pas toujours une question de social d’économie, de première place dans le monde, mais de meilleure disposition avant tout dans nos vies pour mieux relativiser les choses, bon c’est sur cela n’arrangerait pas du tout les premiers marchands du monde.

        Vous imaginez alors le tableau ?

      2. Avatar de CV
        CV

        Si « l’Homme est « bien »à l’image de son Créateur »,la question que j’ai envie de me poser est : c’est quoi ce Créateur?
        La réponse à cette question,selon moi (et d’autres évidemment) est :
        L’Univers,cet Univers en création permanente qui a engendré notre Galaxie,notre système solaire, la vie sur terre jusqu’à nous…
        Le truc avec l’homme,c’est que c’est la seule espèce(sur terre) qui a la faculté et la potentialité de créer de manière consciente et volontaire,le reste dépendra de sa capacité morale et volontaire de répondre aux enjeux et de créer les conditions potentielles supérieurs à sa survie dans l’Univers et L’Infini …

  2. Avatar de jean
    jean

    @Paul, vous êtes une lueur d’espoir dans ce monde de brut….réellement, j’espère que les hommes entendront votre voix et chqngeront le systeme permettant au monde de mieux fonctionner, d’avori une meilleure justice sociale

    J’ai moi aussi travaillé dans la finance et en suis sorti écoeuré mais comme vous le dites, la majorité (99,9%) des hommes de finances ne comprennent un aspect spécialisé de leur métier et sont incapable d’avoir une vision globale.

    La bible avec la loi du « yovel » permet une redistribution et remise a plat du systeme tous les 50 ans.
    C’est une solution a regarder

  3. Avatar de Roger Wielgus
    Roger Wielgus

    Le problème est que l’ensemble de ces phénomènes sont toujours vu par la lorgnette de la morale ou de l’immoralité. Or cette dernière est à géométrie variable et bien dépendante des cultures respectives des uns et des autres.
    Or nous manquons d’éthique et seulement d’éthique. Il faut mettre de l’éthique dans ce monde qui ne connait plus le sens de ce mot.

  4. Avatar de vmigeat
    vmigeat

    Très intéressant papier de Martine Orange en Une de Médiapart ce matin.

    « 10h: à la bourse de Paris, une heure à 1 milliard
    Article Commentaires (1)
    05 AOÛT 2011 | PAR MARTINE ORANGE
    Lire aussi
    Le spectre d’un krach
    Chute des bourses asiatiques
    Il n’y en aura aucune trace dans les livres d’histoire. Car il n’y a eu ni un coup de feu, ni nuage de fumée, pas même de bruit. Mais il s’est livré ce matin une bataille éclair sur le marché boursier parisien.
    Toutes les banques françaises étaient en ligne. Et les hommes manifestement avaient repris les commandes à la place des machines. Objectif: sauver l’indice, éviter l’effondrement du système. Pour les banques, placées en première ligne, cela revient à sauver leur peau.

    Avant l’ouverture du marché, les indications sur les plateformes alternatives sont les plus sombres. Entraîné la chute de Wall Street puis des marchés asiatiques, l’indice est autour de 3.216 points, soit une chute de plus de 3% par rapport à la clôture de la veille.

    Quelques minutes avant l’ouverture officielle du marché, les banques entrent en action. Elles achètent massivement leurs titres d’abord, qui forment l’armature de l’indice, puis les actions qui pèsent lourds dans l’indice comme Total, Edf, ou FranceTelecom. Tous les «fondamentaux», les algorithmes boursiers sont jetés au panier. Il faut à tout prix faire monter le Cac, pour éviter la descente aux enfers.

    Les banques connaissent par cœur le système. Elles savent à quelques points près où sont les niveaux des autres ordinateurs qui déclenchent les ordres automatiques d’achat. Des millions sont jetés en quelques minutes sur le marché pour forcer l’indice à monter et trouver ses fameux points des ordres automatiques et enclencher le «cercle vertueux» comme diraient les banquiers.

    A l’ouverture officielle, le Cac 40 ouvre à 3220, 30 points, en baisse de 3,07%. Et la hausse s’enclenche. A 9h30, l’indice est déjà à 2.285 et ne perd que 1,5% par rapport à la veille. A 10h, il a 3.313, presque au cours de clôture de la veille (3.220 points). En une heure à peine, il s’est échangé plus d’un milliard d’euros, soit le quart des échanges d’une journée normale sur le marché parisien.

    Les banques ont tenu comme en 14. En pure perte, on peut le craindre. Dès 10 heures, le marché s’est retourné. A 10 h 30, il était en baisse de 1,5%. »

    1. Avatar de Mike
      Mike

      Surtout réaliste quand aux nouvelles du front de la bourse. Intéressez-vous aux HFT (trade à hautes fréquences et guerres des algos) si vous voulez rire encore plus.

    2. Avatar de Alain A
      Alain A

      Si ce scénario est vrai, cela prouve que les marchés ne sont plus libres mais aux mains d’une minorité ayant assez de puissance (de feu financier) pour manipuler les cours. Alors là, les ultra-libéraux conséquents doivent faire appel à l’Etat (quelle ironie) pour réguler et remettre la concurrence loyale et non faussée en selle.

      1. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Des marchés libres, vous voulez rire ?
        En deux ans de travail dans une boite d’analyse financière, j’avais déjà compris,
        et viré ma cutie vers la révolution socialiste!

  5. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    Mais non Mr Jorion, ils ne disent pas n’importe quoi :

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20110804trib000640905/il-n-y-a-pas-de-risque-de-recession-sur-l-economie.html

    Nicolas Bouzou, économiste, directeur du cabinet d’analyse Asterès – 05/08/2011 | 07:04 – 370 mots
    « Il n’y a pas de risque de récession sur l’économie »

    Crise de la dette en zone euro et aux Etats-Unis, indicateurs de conjoncture moroses : les inquiétudes s’amoncellent sur la croissance française. Si l’économiste Nicolas Bouzou estime que l’année 2012 sera difficile, en raison notamment des effets de la consolidation budgétaire, il exclut le retour de la récession.

  6. Avatar de Daniel
    Daniel

    Comme vous invitez les gens qui ne sont pas économistes à partager leurs idées économiques sur votre blog, je vous fait donc part du fruit de mes réflexions d’informaticien 😉

    Le constat:
    – la crise est due au mauvais partage de la valeur créée (les chefs d’entreprise ayant oublié la maxime de Ford disant qu’il payait ses salariés assez pour qu’ils puissent acheter les voitures qu’ils produisaient, et n’ayant plus que comme unique objectif de verser des dividendes de plus en plus forts).
    – les systèmes de protection sociale sont devenus des usines à gaz de moins en moins efficaces (en rapport efficacité/coût, les coûts continuent à augmenter mais les prestations en rapport baissent). L’idée notamment du revenu universel devient de plus en plus forte pour remplacer une partie des systèmes sociaux.
    – le système monétaire actuel est mourant, il faut le remplacer. Il y a de nombreuses idées autour de ce qu’il pourrait être, cela va du retour à l’étalon « métal » jusqu’aux monnaies fondantes.

    Mon idée (qui n’est peut être pas nouvelle, comme je l’ai dit, je ne suis pas un expert sur le sujet), est que la monnaie soit basée sur un étalon « population » (je l’appelle « monnaie équitable »). Je m’explique :
    – chaque semaine, tous les humains (du bébé au vieillard) habitant dans un pays ayant mis en place cette monnaie, recevraient entre 250 et 2500 « crédits » (le montant est donné uniquement à titre d’exemple, le nom de la monnaie aussi).
    – ils dépenseraient donc cette somme pour acheter diverses choses, qui seraient donc versées principalement à des entreprises, mais aussi éventuellement à des particuliers (dons, ventes d’occasion, …)
    – les entreprises utiliseraient leurs recettes pour payer leurs fournisseurs et leurs employés.
    – quand un crédit arriverait dans la poche d’un particulier, il serait alors « bloqué » (il ne pourrait plus servir à acheter quelque chose d’autre).
    – ce système serait entièrement informatisé (plus d’argent « liquide », uniquement des transactions électroniques). Avec internet de manière générale et les smartphones de manière particulière, la technologie permettant de mettre ça en œuvre est déjà disponible.
    – la durée de vie serait au maximum d’une semaine (ou peut être un mois, mais une durée très courte quoi qu’il en soit), c’est à dire qu’un crédit pas dépensé se bloquerait automatiquement (comme si on se le donnait à soi même).
    – à la fin de la semaine, le système ferait donc le total de ce que chaque particulier à reçu. Par une courbe de répartition, il calculerait alors ce que toucherait chaque particulier. Ceux qui ont reçu le plus toucheraient 2500 crédits, ceux qui n’ont rien reçu toucheraient 250 crédits.
    – ce système garantirait donc un revenu minimum pour chacun. La retraite de base, ou le chômage de base serait assuré par ce système.
    – il garantirait aussi un revenu « maximum » (un individu ne pourrait prétendre à « valoir » plus de 10 fois, par exemple, ce que vaut n’importe quel autre individu). C’est donc une forme d’impôt redistributif simple. Les « riches » hurleraient contre un tel système, mais ils n’ont pas encore compris que leur attitude actuelle consiste justement à scier la branche sur laquelle ils sont assis, et que leur chute est pour bientôt, donc ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils soient « contraints » d’accepter une remise en cause de leur quasi exonération de soutient aux démunis.
    – on achèterait quelque chose en fixant un montant hebdomadaire et une durée. Si vous achetez une baguette par exemple, vous la payer 1 crédit en une semaine. Mais si vous achetez une maison, vous l’achetez par exemple 50 crédits par semaine pendant 1000 semaines. Ce système intègre donc la disparition des taux d’intérêts.
    – pour se garantir un niveau de revenu supérieur lors des périodes d’inactivité (chômage ou retraite), chacun pourrait bien sur souscrire auprès d’organismes spécialisés pour cela.
    – il deviendrait beaucoup plus facile de lancer une entreprise. Le fait d’avoir un revenu de base serait une sécurité aussi bien pour l’entrepreneur que pour les personnes qui le rejoindrait (ils pourraient accepter de ne pas être payés pendant un certain temps en échange de parts dans l’entreprise).
    – la notion d’inflation disparaitrait, puisque la masse monétaire ne pourrait augmenter plus que la population elle même.
    – les impôts ne seraient que des taux de prélèvements fixés branche par branche (par exemple, 1% des revenus pour payer l’armée, 3% pour payer l’éducation nationale, …). Leur augmentation ou diminution pourrait se faire démocratiquement (un référendum annuel disant si chacun souhaite que telle branche bénéficie de plus ou moins de moyens en fonction des priorités), mais le taux total pourrait par exemple être fixé à 15%.
    – etc .. je laisse chacun de vous réfléchir aux conséquences d’un tel système, mais j’ai pour l’instant trouvé des solutions pour résoudre chacun des problèmes posés par sa mise en place (commerce international, motivation à travailler, …) , et j’y vois globalement beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients à son adoption,.

    1. Avatar de blob
      blob

      >Daniel

      Vous savez que votre idée de monnaie fondante va faire très plaisir à quelqu’un sur ce blog?

      1. Avatar de hema
        hema

        « Quelqu’un » est en vacances mais on lui dira.

  7. Avatar de juan nessy
    juan nessy

    J’attends avec impatience le billet sur la valeur , mais en relisant dans le dictionnaire culturel d’Alain REY , toutes les interprétations ou intuitions recouvertes par le terme , je me demande comment vous allez pouvoir sortir de la seule approche par l’économie et le prix , pour éclairer et convaincre , sous un format forcément ramassé , tout un chacun ( c’est lui qui nous intéresse) , de l’inutilité de la valeur .

    Schizosophie a peut être des idées mais il ( elle sans doute , finalement ) a parfois des rendus dignes de PSDJ .

    Donc ( coucou Jducac ) faire simple , sans être simpliste , en essayant de se mettre dans la peau des nouveaux arrivants qu’il faut éclairer sans les contraindre à des cours de rattrapage .

    C’est la condition pour faire exploser encore davantage la fréquentation du blog .

    1. Avatar de schizosophie
      schizosophie

      @juan nessy le 5 août 2011 à 12 h 20

      Je ressasserais à vous répondre une fois encore bien que votre comparaison provocatrice qui m’y incite.

  8. Avatar de mianne
    mianne

    Vous avez raison : les banques italiennes Unicredit et Intesa, qui étaient en chute libre hier, viennent de remonter miraculeusement de 5%., sans doute en rachetant leurs titres.
    Racheter les propres titres de la dette de son Etat Fédéral, pour éviter la dégringolade, c’est bien ce que fait la FED qui est actuellement le plus gros acheteur de T bonds américains . Ils sortent de l’une de ses poches pour rentrer dans l’autre .
    La Bourse, un monde de fous !

  9. Avatar de José
    José

    L’International Herald Tribune admet que « le double dip est peut-être là »
    Time to Say It: Double Dip Recession May Be Happening

  10. Avatar de François78
    François78

    Extrait pris sur Boursorama ce matin :

    « En plein mois d’août et seulement deux semaines après un sommet censé endiguer la crise, plusieurs responsables politiques se mobilisent pour tenter une nouvelle fois d’éteindre l’incendie…
    … Au programme de cette journée : une déclaration vers 12H20 à Bruxelles du commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn, qui a interrompu ses vacances face à l’ampleur de la crise…
    … Dans un entretien à la BBC vendredi matin, Olli Rehn a également fait savoir qu’un rapport sur la faisabilité des « euro-obligations » serait remis à l’automne…
    … Autre temps fort attendu : une conférence téléphonique doit avoir lieu entre le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre espagnol José Luis Zapatero, qui a déjà repoussé ses vacances cet été pour suivre de près l’évolution de la situation …
    Aucun détail n’a filtré sur cet entretien… »

    Mais dans les milieux autorisés, on s’autorise à penser … que les vacances sont foutues.

    Et quoi qu’il arrive, merci à nos élites d’avoir bien voulu prendre ne serait qu’un tout petit peu sur leur précieux temps de repos.

    Enfin, remarquons que ces évènements tombent assez mal dans la perspective des élections 2012 (et que les réplâtrages qui sont la seule solution pour tenter de durer sans rien changer vont nous coûter très cher).

    PS @ vmigeat – très bon papier de Martine Orange ; on s’en doutait, mais çà donne une idée plus concrète.

  11. Avatar de PAD
    PAD

    Il serait temps que la Présidence de la commission européenne vous installe un bureau à Bruxelles !

  12. Avatar de leRenard
    leRenard

    Alors je suis surpris que les choses se passent comme on le pensait et surtout par la rapidité que ça se fait..
    meme quand on sait on est toujours surpris.

    il y a l’actualité et moi dans mon analyse des faits je suis dans un brouillon grossier.
    quand je clique sur le blog de monsieur Jorion

    il y a déja monsieur Jorion et monsieur François Leclerc qui te sortent des textes long comme ça, des vidéos qui expliquent tout.
    ils ont un QI de 200 et +, ils sont plus forts que des ordinateurs
    tac tac tac c’est rapide et tout les jours c’est comme ça

    je suis étonnamment étonné.
    bravos monsieurs vous êtes tres forts et c’est pour ça que je viens sur votre blog.

  13. Avatar de johnny
    johnny

    La BCE intervient massivement sur les marchés, les taux espagnols sont en forte baisse

    http://www.oblis.be/fr/dettes-des-etats-forte-baisse-des-taux-dinterets-espagnols-12970

  14. Avatar de izarn
    izarn

    Et bien, merci Paul Jorion pour ce Blog, et le travail fourni.
    J’espere qu’un économiste de banques, ou conseiller auprés de Présidents de la République, payés à des tarifs exhorbitants, pour psalmodier des théses économiques mortes-nées depuis 80 ans, lise ces lignes.
    Vu la paye de Paul Jorion, il y a de quoi se poser des questions sur le Systéme!
    Mais ce systéme de valeur m’est étranger. Quand on vit convenablement, et que l’on respecte les échanges humains gratuits, qui sont une des bases du progrés, la paye de son travail, c’est le résultat de son travail lui-meme!
    La compétition rénumérée est absurde. La stimulation entre personne n’a pas besoin de carotte, ni d’argent. Vous payez votre compagne pour lui faire l’amour? Vous organisez des compétitions?
    Que les cinglés lévent le doigt…
    Le travail payé est une forme moderne de l’esclavagisme. Parceque vous etes payé, vous avez un contrat d’obéissante totalitaire, pire que féodal.
    Reflexion pour l’été: La morale du systeme est barbare: Prostitution et vols étatisés. C’était le concept des Mérovingiens et des Carolingiens.
    A la mort du dernier Empereur carolingien, l’Europe c’est mise à renaitre…

  15. Avatar de dissy
    dissy

    Londres : la City raye 50.000 postes et n’exclut pas d’aller plus loin.

    Les banques britanniques ont confirmé cette semaine, en pleine tourmente des marchés, près de 50.000 suppressions d’emplois dans le monde, et prévenu que le mouvement pourrait s’accélérer si la réforme attendue en Angleterre de leur secteur était trop sévère. Les cinq mastodontes qui dominent la City ont publié des résultats semestriels contrastés, alternant gros bénéfices (6,2 milliards d’euros pour HSBC) et pertes d’ampleur inattendue (2,6 mds d’euros pour Lloyds Banking Group). Bons ou mauvais, ces résultats ont tous été assortis de plans drastiques de réductions des coûts destinés à rassurer les investisseurs sur la faculté à dégager des profits dans une période économique qualifiée de difficile. afp

  16. Avatar de dissy
    dissy

    Zone euro : l’Italie et l’Espagne n’auront pas besoin de plan d’aide.

    Le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn a estimé que l’Italie et l’Espagne ne devraient pas avoir besoin de plan d’aide, au regard de leurs fondamentaux économiques. « Je ne crois pas qu’aucun de ces pays aura besoin d’un plan d’aide. Leurs fondamentaux économiques ne le justifient pas », a déclaré M. Rehn lors d’une conférence de presse. afp

    Air connu et de trop nombreuses fois entendu(Irlande,Grèce,Portugal).

  17. Avatar de Sam's
    Sam’s

    Toute cette situation est bien inquiètante.
    Je me suis fait poliment écouduire ici, suite à mes commentaires sur l’or.
    Je ne suis pas un spéculateur, juste un père de famille qui a le souci de préserver son épargne.
    Je ne regarde pas tous les soirs, à l’abri des regards, ma « cassette ».
    Je ne détiens que 15 % de mon épargne en Napoléon.
    Sur l’assurance vie, fortement exposée à la dette obligataire des pays européen, je me suis inquiété de connaitre qu’elle était l’exposition de La Banque postale dans son produit Vivacio.
    Mon conseillé n’a pas su me répondre et m’a invité à écrire au CNP.
    Un milliard d’euro sur la Grèce, huit milliards d’€ sur les PIIGS d’après le rapport annuel de La Bque postale ( https://www.labanquepostale.fr/etc/medialib/files/groupe/communication_financiere/2011.Par.66872.File.tmp/rapportAnnuel_080411.pdf ), page 141 du rapport.
    J’ai donc clôturé mes Assurances vie au profit d’une épargne plus liquide, au grand damne de mon conseillé.
    Droit de réponse oblige, ce que j’avais à dire avant de poursuivre sur le thème de l’actualité qui secoue le monde et les interventions qui ont lieu sur le blog.
    Bien et bon toujours,
    Sam’s

  18. Avatar de Bettina

    Vous aviez bien sûr raison… le deuxième creux du W est là…
    Je suis toujours à l’écoute de votre blog et de ce que vous dites…
    Ils vont bien nous fabriquer une bonne guerre économique de plans d’austérité en plans d’austérité…
    Ben moi, je leur propose une bonne révolution pour nous chasser tous ces nuages… non? qu’en dites-vous?
    Le plus en douceur sera le mieux d’ailleurs car nous sommes le nombre… nous pouvons défendre d’autres concepts, plus humains, et les imposer, contre la barbarie et le monde du fric pour le fric!
    Révolutionnairement vôtre…

  19. Avatar de Robin
    Robin

    Monsieur Jorion vous parlez d’effondrement et là je ne suis pas d’accord. Effondrement de la démocratie et de l’occident, oui, mais pas du système. Les classes moyennes ne sont pas pauvres en Occident, elles vont donc payer, alors que la croissance ne reviendra plus comme avant, plaçant donc l’Asie et les émergents au sommet de l’échiquier mondial.

    Pour ce qui est des bourses, elles peuvent se catapulter entre aujourd’hui et la semaine prochaine (+10%) mais est ce là le problème ?

    La seule chose qu’il faudrait arriver à obtenir c’est EVEIL DES CONSCIENCES, pas forcèment que sur l’économie mais sur l’existence en général. En bref les inciter à empêcher la tv de s’informer et penser à leur place. Mais ça, à part quelques uns ici, ou d’autres qu’on convaincra, ça parait être foutu désormais…au bénéfice du système

  20. Avatar de Robin
    Robin

    D’ailleurs une solution pour devenir encore + éveillé : manger des têtes de sardine

    « Deux ouvriers, un français et un belge travaillent sur un chantier de poisson

    A midi, ils prennent leur repas ensemble.

    le Belge regarde le français trancher la tête de ses sardines et les ranger dans un sachet.

    qu’est-ce que tu fais avec ces têtes, lui demande-t-il ?

    c’est pour mes gamins, répond le français, je leur donne a manger parce que les tête de sardines ça rend très intelligent.

    donne les moi, lui dit le belge.

    je ne peux pas te les donner, mais je veux bien te les vendre pour 30 euros.

    OK dit le belge qui lui donne les 30 euros et avale aussitôt les têtes de sardine.

    Quelques minutes plus tard, le belge dit au français : Dis donc, tu t’es foutu de moi, là. Pour 30 euros, j’aurai pu m’acheter plein de sardines.

    – Ahh tu vois, dit le français, que ça marche !

  21. Avatar de pseudo cyclique
    pseudo cyclique

    bah , deux ou trois solutions :

    un piratage massif des banques du reseau boursier (les hacker sont sympathiques , trop facile ? ) , pourtant des lanceurs d’alerte sont en prison pour avoir simplement affirmer que la sécurité banquaire est une passoire ou -d’avoir vu des choses bizarroides dans les livres de compte ??..

    une attaque par impulsion electromgnétique (satellite tueur ou bombe à neutron mais la guerre froide est finie ) ,les incendie de la bibliotheque d’alexandrie et les archives du credit lyonnais sont des precedents interessant …

    un flare x de rayons cosmiques ( trop peu probable à l’échelle humaine -Betelgeuse géante rouge relativvement proche du systeme solaire explosera peut etre dans 10 000 ans .. ) ..

    donc pas de solutions providentielles ; il faut que certains politiques aient le courage d’agir avant que certains nazillons décident pour les autres …etant donné que le premier qui bougera fera perdre tous les autres ,personne de l’oligoarchie ne bougera …

    mais faisons confiance à la bétise humaine !!!

  22. Avatar de Annie

    Vous parlez des incompétents. C’est l’immense question que je me pose depuis 2008. Je la vois peu souvent aborder, ou tout au moins traiter dans son pourquoi.
    Quand j’ai vu apparaitre les économistes attérrrés j’ai été informé tôt (par miracle) et aussi tôt j’ai signé, enthousiasme, pensant qu’on allait sortir des ces imbéciles dangereux, que finalement ma petite pensée toute seule dans mon coin (façonnée par le marxisme) ébahie, était juste.
    Il est abérrand que des responsables de nos économies soient aussi dangereusement bêtes. Je me demande bien pourquoi depuis plusieurs années et ne trouve pas de réponse à cette question essentielle. Personne, à ma connaissance n’y répond.
    Le problème est affleuré par Jorion dans cette vidéo. Ce serait le marxisme.
    mais du temps de la crise de 29 ? ils avaient moins peur du marxisme ? Keynes et Roosvelt ont su prendre les bonnes décisions.
    alors et maintenant ? comment reprendre le pouvoir dans une matière qui emmène la plénète et ses habitants dans un cataclysme aussi grave que la 2de mondiale

  23. Avatar de Tim K.
    Tim K.

    Cher Paul Jorion,

    Ce n’est pas tant le fait que le « système s’écroule » qui me fait venir sur votre blog, mais plutôt l’envie de savoir ce qu’il se passe VRAIMENT en coulisse!
    Ce qui est bien avec vous, c’est que vous prenez le temps d’expliquer. La communication n’existe pas entre les élites et nous.
    Plus je vous écoute et plus je me rends compte que nos dirigeants -qu’ils soient politiques ou économiques- basent tous leurs réflexions et leurs actions à partir des mêmes prémisses à savoir:
    1) nous sommes la démocratie
    2) nous sommes l’humanisme
    3) nous sommes la modernité et enfin, nous sommes l’avenir.

    On peut me rabâcher comme exemplaires toutes nos révolutions, nos siècles des Lumières, nos Montesquieu ou nos Tocqueville, en quoi cela fait de nous – nous, Occidentaux d’aujourd’hui car c’est bien de cela dont je parle- des hommes saints (voire simplement sains)?
    Je m’horrifie à chaque nouveau livre que je lis ces derniers mois (tous écrits par des gens très respectables selon les valeurs de notre temps, en gros, des technocrates humanistes, hum… un oxymore).

    Vous nous avouez sans la moindre gène qu’il faut, par exemple, apporter la démocratie aux peuples opprimés (quitte à leur faire la guerre d’abord) ou alors que la construction Européenne n’est pas une construction démocratique alors que chaque jour, on nous dit partout que la démocratie est notre bien le plus précieux (dans cette vidéo, vous parlez de démocratie censitaire. Est-il sérieusement possible qu’on améliore ce déficit démocratique existant depuis 30 ans ou nous dirigeons-nous toujours plus vers cette oligarchie déjà nettement préexistante (ex: ERT) ?)

    Notre projet de société est devenu le projet d’une certaine société. Dans ses racines, il est égocentrique et arrogant. Cette société qui commence à prendre les rennes de façon de plus en plus visible vit avec des réflexes évangélisateurs et des fantômes dont elle n’arrive pas à se débarrasser. Cette société peut être décrite comme un seul homme.
    Par exemple, cet homme a peur de la Politique.
    Il a peur du communisme et du fascisme (c’est compréhensible, mais s’il en a peur, c’est qu’il en est traumatisé, est-ce vraiment raisonnable qu’un homme traumatisé soit au pouvoir?).
    De plus, il s’est mis en tête qu’il fallait se mettre en compétition avec la nation la plus ultra-libérale du monde, les Etats-Unis, dont on connaît pourtant la situation dramatique de bon nombre de ses citoyens et enfin, cet homme est sûr et certain d’avoir en lui des valeurs humanistes acquises au siècle des Lumières (un manque d’introspection peut-être. Je ne prendrai comme exemple que l’échec total vis-à-vis des mesures à prendre contre la pauvreté dans le monde. Pour être clair, comment prendre la pauvreté dans le monde comme un défi sérieux alors que dans son entourage immédiat, on a du mal à faire un don sans intérêt?).

    La nov’langue bureaucratique est tellement hypocrite qu’il faut aujourd’hui parler de « don sans intérêt » pour bien comprendre l’enjeu philosophique d’un tel acte. Aujourd’hui, un don, c’est un contrat dont une des deux parties a été forcée de le signer.
    C’est à cela que nous ont menées nos bonnes intentions occidentales. Dirigées vers tous les peuples du monde depuis plus de 300 ans, quelle misère n’ont-elles pas provoquée!

    Il est vraiment trop tôt pour que les gens voient les choses en face, aujourd’hui on espère encore qu’un revirement à 180° se fasse, mais selon moi, l’oligarchie mondiale se met en place doucement et Big Brother ne mangera pas son chapeau (trop d’intérêts seront en jeu pour laisser des révolutionnaires se réunir sur Internet) car l’oligarchie peu visible d’aujourd’hui cache mal les hordes de jeunes prêts à prendre la relève et n’ayant qu’un seul rêve en tête, le rêve de sauver la planète tout en étant quand même super riches (l’écologisme comme nouveau moyen de prendre le pouvoir)
    J’ai l’air pessimiste, mais selon moi, la tyrannie sera brève. Le changement de paradigme n’est pas le monopole d’une seule année (2011 ou 2012 selon les croyances d’aujourd’hui). On peut changer de paradigme tous les 10 ans par exemple.

    Un grand merci pour votre travail!

    Tim K.

  24. Avatar de set99
    set99

    Pour les petits épargnants qui ont juste un livret A , un cel ou un PEL , existe-t-il un danger de tout perdre ? Y-a-t’il des précautions à prendre ?

  25. Avatar de Gilles Plante
    Gilles Plante

    Cher Paul Jorion,

    Sur l’«autonomie» d’une science économique

    Au De regno, Thomas d’Aquin envisage cet hypothèse, qu’il rejette, comme suit :
    «Si autem ultimus finis esset divitiarum affluentia, oeconomus rex quidam multitudinis essai.» Traduction : Si cette fin ultime [de la société humaine] était l’affluence des richesses, l’économe serait une sorte de roi de la multitude.

    À quoi ressemblerait une telle «royauté», selon Thomas d’Aquin, qui la rejette ? Au même ouvrage, il écrit :
    «Nam cum negotiatorum studium maxime ad lucrum tendat, per negotiationis usum cupiditas in cordibus civium traducitur, ex quo convenit, ut in civitate omnia fiant venalia, et fide subtracta, locus fraudibus aperitur, publicoque bono contempto, proprio commodo quisque deserviet, deficietque virtutis studium, dum honor virtutis praemium omnibus deferetur : unde necesse erit in tali civitate civilem conversationem corrumpi.» Traduction : De plus, si les citoyens eux-mêmes s’adonnent au commerce, la porte sera ouverte à de nombreux vices. En effet, comme tout l’effort des négociants se porte vers le gain, par la pratique du négoce la cupidité passe dans le coeur des citoyens; il en résulte que, dans la cité, tout devient vénal; que, la bonne foi étant ôtée, la place est laissée aux fraudes; que chacun, au mépris du bien public, sert son propre avantage; que l’application à la vertu fait défaut, l’honneur qui récompense la vertu étant accordé à tous. C’est pourquoi il est nécessaire que dans une telle cité la vie civile se corrompe.

    Nous y sommes : «Unde necesse erit in tali civitate civilem conversationem corrumpi.» 😉

  26. Avatar de louis
    louis

    Bonsoir,

    les économistes sont à côtés de la plaque, ils se plantent complétement. ils sont incompétents…..
    Ce serait bien si on arrêtez de les défendre, et si on avait le courrage de dire que tout cela n’est pas une erreur, mais parfaitement voulu..

  27. Avatar de Mathieu
    Mathieu

    Bonsoir tout le monde,

    J’aimerai juste placer quelques mots sur ce blog que je trouve par ailleurs extrêmement instructif, m’offrant véritablement une autre vision de la crise que nous vivons actuellement. Je suis actuellement étudiant en sciences économique, je vais rentrer en troisième année de bachelier.

    Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il y aie une incompétence totale des économistes. Au cours de mes études, j’ai toujours pu avoir une vision critique de ce que l’on m’enseigne. J’ai plus l’impression de recevoir des outils qu’une carte me guidant dans mon idéologie. Abandonner la science économique dans son ensemble est pour moi une aberration, le raccourci est facile. Il faut repenser la manière dont on se sert de ces outils.

    Une bonne nuit à tous, et à toutes.

    1. Avatar de Gilles Plante
      Gilles Plante

      Abandonner la science économique dans son ensemble» n’est pas le programme proposé par Paul Jorion. Si je le comprends bien, il s’agit plutôt d’un redressement.

  28. Avatar de RED_BAKKARA
    RED_BAKKARA

    *
    Monsieur Jorion je suis ‘Fan de Vous’ et de tout ce que vous nous apportez si généreusement à comprendre, écouter, lire, analyser vous… Vos invités… Et tout vos lecteurs… Je vous lis depuis un bon bout de temps mais je n’ai jamais osé déposer un commentaire… Depuis quelques jours même je fais carrément votre ‘pub’ sur Twitter, je cite des phrases, je conseille vos articles, je colle des extraits de commentaires et j’incite les uns et les autres à fréquenter votre blog.
    *
    Il y a de longs mois que je me suis mise à lire et questionner l’économie pour capter ce qui se passe.
    Sans doute je suis loin de percevoir les finesses de tout ces mécanismes économiques mais je sais et je sens depuis bien longtemps que des dangers menacent, que nous dérivons vers la fin, que l’irréversible se prépare, que nous sommes régentés par des orgueilleux incompétents et égoïstes qui nous entraînent vers le fond …
    Mais quel fond ?…
    Et quelle fin ?
    *
    Je n’ai pas de peur de ‘Fin du Monde’ au contraire … J’ai une joie intime qui se manifeste de temps à autre en moi et qui se nomme ‘Désir d’un Autre Monde’ … Plus juste, moins arbitraire, plus heureux, moins dangereux, plus équitable, non plus soumis aux règles de l’usure mais dirigé par les règles de l’équité, bannissant le profit, le remplaçant par l’échange … Mettant définitivement au rencart la spéculation et le gain … Un monde plus humain, mieux géré, plus sensé, plus équilibré … Mais il est difficile d’y croire tant il est vrai que la fascination du Veau d’Or tient l’humanité entre ses griffes depuis que le Monde est Ce Monde … Làs … Et c’est tellement vrai finalement que ce n’est qu’une minorité de gens qui tirent les ficelles qui font danser la majorité des autres … Mais n’empêche …
    *
    Vouloir le changement c’est déjà y oeuvrer, c’est déjà changer …
    Je veux le croire …
    *
    J’écoutais l’autre jour votre vidéo suite aux tergiversations américaines où vous disiez que chacun d’entre nous peut participer du changement et a ce pouvoir. C’est tellement vrai. Tous nous sommes acteurs dans notre système, tous donc nous sommes aussi potentiellement facteurs du changement de notre système … Quelle belle perspective ce serait si chacun de nous pouvait apporter une petite pierre à l’édification de ce Monde Neuf où nous serions non plus tentés par la quantité mais par la qualité …
    En tout !…
    *
    Je bavarde, pardonnez moi, mais c’est avec un réel plaisir … Je n’ai peut-être rien à dire, du moins rien de spécifique ni de pertinent par rapport à toutes ces pages si denses, si riches…
    Mais si …
    J’ai à dire …
    J’ai à vous dire merci de toute cette énergie que vous mettez à notre service et au service du Monde Flambant Neuf qui devra nécessairement éclore de celui-ci, exsangue, usé jusqu’à la corde, exténué et qui s’est complètement fourvoyé …
    La chute de l’Empire …
    Pas même Romain disiez vous …
    Maya !

    Je pense à l’orgueil, l’orgueil démesuré qui a provoqué tout cela !
    Comme l’orgueil a provoqué le naufrage du Titanic …
    C’est terrifiant !…
    Mais à la fois c’est encourageant aussi …
    Nous ne périrons pas tous (si périr il se doit) et je souhaite que le moins possible d’entre nous périssent dans ce naufrage … Nous aurons besoin des forces de chacun, des talents et des bonnes volontés de chacun pour plaider et tenter convaincre, pour agir et participer, solidaires, comme vous le faites, afin de mettre en marche et d’oser le changement en révisant nos copies, en trempant nos plumes dans l’encre de l’humilité pour tout recommencer … En mieux …

    Je clique …
    Sans me relire …
    J’ai dis ce que j’avais l’envie de dire …
    *
    J’ajoute juste qu’à chaque nouvelle vidéo que j’écoute de vous je vous trouve de plus en plus fatigué et je me dis qu’il faut vous reposer. Nous aurons encore longtemps besoin de vous sachez car vous êtes un acteur puissant, un réel facteur de changement du système dont il serait bien difficile de nous passer …
    Une vidéo un jour sur deux, un article un jour sur deux c’est bien aussi vous savez …

    Prenez soin de vous,
    Et merci, merci de tout ce que vous donnez à tous pour tous et au nom de tous nous !
    Sincèrement,
    RED_BAKKARA

  29. Avatar de tchikatchik
    tchikatchik

    Marc Touati donne ses conseils aux investisseurs « sauf catastrophe mondiale évidemment », il parle même de conflit nucléaire généralisé, en riant…:)

    http://www.nyfp.tv/fr/video/1092832933001-marc-touati-l-t-de-toutes-les-peurs/touati

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta