RADIO NOVA, Le pudding, dimanche 2 octobre 2011 à 20h00

Un entretien d’une heure sur Radio Nova. Pour une fois, on a le temps de relier les pointillés entre mes recherches sur la formation des prix à la pêche et dans la finance, en Bretagne, en Afrique de l’Ouest et en Californie. De l’anthropologie des savoirs à l’intelligence artificielle, en passant par l’économie.

L’annonce de l’émission dans Télérama.

Le podcast est ici.

Partager :

92 réponses à “RADIO NOVA, Le pudding, dimanche 2 octobre 2011 à 20h00

  1. Avatar de Maître Dong
    Maître Dong

    Excellente émission qui « laisse du temps au temps » et permet de dérouler calmement un parcours très intéressant. La musique de fond, genre Brian Eno, n’était pas désagréable.

  2. Avatar de Jean-Loup

    Ah ! C’est chic à écouter !

  3. Avatar de soi
    soi

    Pour moi, il n’y a pas de « ratage » dans la nature mais un enchainement du vivant : nous sommes d’alléchants plats pour nos prédateurs. 🙂 Cet enchainement du vivant fonctionne, peut-être car sur ce « marché », il y a,selon votre expression, un 50/50 : on mange, on se fait manger. 🙂 A mon sens, la construction conceptuelle que nous intégrons n’est pas en compensation du « ratage » de la nature concernant notre immortalité, mais une construction qui a trouvé le moyen de suppléer aux messages de plaisir du corps, que je crois moteur. Ainsi je comprends tout l’aspect dénoncé comme subversif du fameux « connais-toi toi-même ».

    1. Avatar de Moi
      Moi

      Tout à fait d’accord avec soi. Le ratage pour expliquer la vie telle que nous la voyons est extrêmement réducteur, et m’étonne de la part de Paul. Cet as du déchiffrage échouerait-il dans la dernière étape? Paradoxe frustrant mais possible.

  4. Avatar de Roger44
    Roger44

    Le fond sonore m’a empeché d’ ecouter l’ emission. C’est insuportable, en tout cas a mes oreilles, dommage.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta