L’actualité de la crise : LES TROIS PARIS IMPOSSIBLES, par François Leclerc

Billet invité

Retenons notre souffle, car tout ne tient toujours que du bout des doigts. Les démissions de Silvio Berlusconi et de George Papandréou n’ont rien réglé. Comme vient de le déclarer sans détour Barack Obama en marge du sommet Asie-Pacifique à Hawaii, « il reste du travail à faire dans la communauté européenne au sens large pour donner aux marchés la ferme assurance que des pays comme l’Italie pourront financer leur dette ».

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy sont à la tâche sans désemparer pour tenter de donner corps aux équipes gouvernementales en train de se constituer dans la confusion à Athènes et à Rome, multipliant sans attendre les mises en garde à leur égard. Dans les deux cas, l’objectif est d’éviter des élections et de privilégier l’application sans faillir de mesures d’austérité, qui ont d’ailleurs été adoptées toutes affaires cessantes pour preuve de bonne volonté.

Les Italiens avaient auparavant reçu leur feuille de route signée par Olli Rehn, le commissaire européen, sans même bénéficier en contrepartie d’un plan de sauvetage. La « loi de stabilité » adoptée à Rome n’y répond que partiellement, mais Herman van Rompuy a insisté sur le fait que sa « bonne application sera cruciale ». Lucas Papademos, le nouveau premier ministre grec, a reçu pour sa part comme instructions d’Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy d’engager d’urgence « la mise en oeuvre complète et intégrale de tous les engagements » pris par la Grèce. En précisant que cela conditionne le versement de la tranche d’aide financière de huit milliards d’euros, qui reste toujours en suspens et ne pourra le faire éternellement.

Les deux pays ont été placés sous étroite surveillance, de la Troïka et de la « Task force » en Grèce, d’une quinzaine d’experts de la Commission européenne, du FMI et de la BCE à Rome. Comme une préfiguration de la gouvernance économique musclée qui s’annonce, une fois que la révision des Traités européens sera acquise. Mais n’anticipons pas.

Tout doit être fait pour éviter un nouveau dérapage de ces deux pays, alors que les négociations avec les dirigeants chinois sont dans l’impasse, ne permettant pas d’espérer leur contribution financière au sauvetage de l’Europe dans un proche avenir. Leurs demandes de contreparties ont été en effet considérées irrecevables. Elles se heurtent au veto américain, s’agissant de la montée en puissance chinoise au sein du FMI et à l’entrée du yuan dans le panier de devises sur lequel reposent les droits de tirage spéciaux (DTS). Les Américains ne voulant pas perdre leur minorité de blocage, il ne resterait plus aux Européens qu’à se serrer pour faire de la place, ce qu’ils ne veulent pas envisager. Il n’est pas non plus question de faire entrer le yuan dans le club très fermé des monnaies de référence tant qu’il restera sous-évalué et sous contrôle des autorités chinoises.

D’autres demandes sont tout aussi impossibles à satisfaire, que ce soit l’obtention du statut d’économie de marché, qui faciliterait davantage les exportations chinoises, ou la levée de l’embargo européen sur les armes, politiquement sensible en raison de la montée en puissance de l’armée chinoise dans le Pacifique.

La période de transition qui s’ouvre est donc celle de tous les dangers, puisque le FESF n’a pas les moyens de se substituer au marché pour financer la dette italienne, son montage assurantiel ne prenant pas le chemin de remplir toutes ses imprudentes promesses, en raison des exigences présumées des investisseurs qui ne peuvent se contenter du niveau limité des garanties prévues. En fait de bazooka, nous avons droit à une pétoire.

Elle l’est aussi d’un tout autre point de vue. Mettre des eurocrates patentés à la tête des nouvelles équipes gouvernementales italienne et grecque d’union nationale est peut-être une garantie pour des commanditaires soucieux d’éviter toute nouvelle dérobade, mais n’est-ce pas une erreur de casting ? Un ancien vice-président de la BCE (Lucas Papadémos) et un ex-commissaire européen (Mario Monti) sont-ils les personnes adéquates pour faire passer les mesures de rigueur indispensables, dans le contexte d’une crise sociale montante et d’une profonde défiance envers le monde politique en général ? Il est permis d’en douter, mais y avait-il le choix ?

Il est exigé d’eux d’accomplir de véritables travaux d’Hercule en l’espace d’une ou deux années et de réformer en profondeur ces deux sociétés, dans le cadre d’une rigueur budgétaire drastique. Une tâche insurmontable, si l’on y réfléchi un instant. Dans le contexte de récession économique qui menace l’Europe, et qui atteint de plein fouet les pays bénéficiant d’un plan de sauvetage, cela constitue un indéniable cocktail explosif.

Après celui qui consiste à stabiliser la situation politique et à engager sans tarder des mesures destinés à rassurer les marchés, c’est le second pari qui est engagé.

Le troisième ne va pas tarder à se préciser. Le Portugal se prépare à connaître le destin de la Grèce et son grand cousin ibérique, l’Espagne, va finir par sombrer à son tour, sous les effets de sa bulle immobilière trop longtemps artificiellement contenue, alors qu’un gouvernement de droite va arriver au pouvoir et mettre de l’huile sur le feu. C’est une simple question de temps. La Belgique et la France sont déjà soumises à la pression du marché, tandis qu’en Europe centrale et de l’Est la crise couve. Comme d’habitude, les dirigeants européens sont en retard d’une guerre. Ils s’acharnent sur le sort de la Grèce et de l’Italie dans l’espoir de calmer le jeu, faute des moyens financiers espérés, mais c’est l’ensemble de l’Europe qui est en ligne de mire des marchés.

On se croirait revenu au temps de la Ligne Maginot et du Mur de l’Atlantique… Les stratèges d’aujourd’hui ne se révélant pas plus brillants dans le domaine financier que ceux d’hier ne l’étaient au plan militaire.

Des démonstrations d’allégresse ont salué dans les rues de Rome et de Milan la chute de Silvio Berlusconi ; « primavera, primavera » a scandé la foule en référence au printemps arabe. Les chefs d’Etat et de gouvernement européens ont du éteindre leur téléviseur devant la vision d’un tel spectacle insoutenable.

Partager :

385 réponses à “L’actualité de la crise : LES TROIS PARIS IMPOSSIBLES, par François Leclerc”

  1. Avatar de dissy
    dissy

    Obligations : l’écart de taux entre l’Allemagne et l’Espagne au plus haut.

    L’écart de taux entre les obligations à 10 ans de l’Allemagne et de l’Espagne a atteint un niveau maximum ce lundi en début d’après-midi, au-delà de 420 points de base, au moment où le rendement espagnol dépassait les 6 %, signe d’un nouvel accès de défiance du marché.

    http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/2011-11-14/obligations-l-ecart-de-taux-entre-l-allemagne-et-l-espagne-au-plus-haut-876633.php

    Plus que la Belgique, la France, l’Autriche et hors eurozone la Hongrie après la Slovénie jeudi passé(sans oublier Chypre).

  2. Avatar de dissy
    dissy

    La notation financière des pays européens pourra être suspendue. lesoir.be

    La Commission européenne va proposer la suspension de la notation de pays européens, si ceux-ci sont aidés au niveau international ou bien si leur notation accentue l’instabilité des marchés, a affirmé ce lundi le commissaire européen aux Marchés financiers, Michel Barnier. Les agences de notation financières qui sont sous l’autorité de l’Esma, l’Autorité européenne de surveillance des marchés financiers, « n’auront pas le droit, si l’Esma le décide, de faire une notation de certains pays, pendant un temps limité, qui sont sous programme de soutien international ou du FMI (Fonds monétaire international) ou de l’Union européenne », a déclaré M. Barnier sur la radio BFM. Ces agences, dont les évaluations des Etats, des produits financiers et des entreprises font la pluie et le beau temps sur les marchés, sont depuis longtemps critiquées.

    1. Avatar de Strategix
      Strategix

      Génial.
      En cas d’épidémie, on interdit la lecture des thermomètres et plus aucun malade à signaler.
      Ouf, on est sauvé. pourtant c’était simple.
      trop fort la soluce.

    2. Avatar de dimezzano
      dimezzano

      il fallait y penser.

    3. Avatar de Ando
      Ando

      Ce qui serait interdit ce serait:

      . le calcul d’une note ? Impossible à mettre en oeuvre (même du temps des régimes socialistes les hommes parvenaient à produire un travail intellectuel interdit).

      . la diffusion de celle-ci ? Impossible à mettre en oeuvre car on voit mal comment cette interdiction s’appliquerait aux autres acteurs du jeu qui ne sont pas soumis à l’autorité de la Commission : la finance chinoise, étasunienne, brésilienne, européenne hors UE (Fédération de Russie), japonaise, etc…

      Enfin, si l’interdiction du calcul ou /et la diffusion de cette note était possible elle serait vaine: elle concernerait des dettes publiques qui de toutes les façons ne peuvent plus se refinancer à des conditions normales (càd soit le défaut soit une prise en charge des besoins budgétaires par des prêts directs ou indirects d’autres Etats).

    1. Avatar de Ligérien
      Ligérien

      Oui, j’ai bien aimé la phrase :

      Surtout, les marchés veulent que les partis politiques enterrent la hache de guerre et s’attellent de conserve à redresser leur pays, les sacrifices nécessaires ne pouvant être consentis par les citoyens que si personne ne leur fait miroiter un chimérique chemin censé être moins douloureux.

      Honte au blog de Paul Jorion !

    2. Avatar de Nicks
      Nicks

      Je l’avais relevé un peu plus haut. Article navrant et effrayant…

      1. Avatar de roma
        roma

        sur son blog j’avais lu son agacement lors du G20 à Nice palpant de la violence sécuritaire qui lui délimitait son terrain de jeu, courroucé de se voir traité comme journaliste. Naïveté désolante — les chimères à ceux qui n’auront pas le luxe de s’apitoyer sur son lourd nombril.

  3. Avatar de Hououji Fuu

    tenter de donner corps aux équipes gouvernementales en train de se constituer dans la confusion à Athènes

    C’est peu de le dire : cette canaille mafieuse extraordinaire de Samaras refuse de signer la lettre d’engagement à prendre les mesures exigée par Rehn pour débloquer l’aide à la Grèce. Mieux encore, il annonce qu’il votera contre le gouvernement Papademos s’il prend d’autres mesures d’austérité.

    Le dirigeant de la Nouvelle Démocratie, Antonis Samaras, a déclaré qu’il ne voterait pas de nouvelle mesure d’austérité et a ajouté qu’un politique mixte de coupe dans les dépenses et d’augmentation des impôts telle que prévues dans l’accord conclu avec les prêteurs internationaux devrait être modifiée en faveur de la croissance économique.

    Le reste à lire dans Athens News.

  4. Avatar de daniel
    daniel

    France Culture ce matin, Suzan George :
     » Oui, il y a un problème de surpopulation, et il est important : il y a trop
    de riches. Ils sont trop nombreux. »

  5. Avatar de dissy
    dissy

    Pour le président tchèque, l’Europe est dans « une décennie perdue ».

    M. Klaus pointe également le « déficit démocratique » de l’Europe, ce qu’il appelle « une absence de démocratie ou peut-être l’après-démocratie ». Rappelant l’expérience de son pays sous le régime communiste, il estime que si l’Europe n’a pas eu de goulags, elle souffre des diktats de la politique sur l’économie.

    http://www.lemonde.fr/crise-financiere/article/2011/11/14/pour-le-president-tcheque-l-europe-est-dans-une-decennie-perdue_1603583_1581613.html#ens_id=1268560

    1. Avatar de Hououji Fuu

      Il est révolutionnaire, M. Klaus ? Membre du Front de Gauche ? Du NPA ? Du PC ? Non, mais je demande ça juste parce que ce qu’il dit, y a que des racailles pour le dire : économistes qui se rebiffent et refusent de kiffer la pensée unique, sociologues anarchistes extrémistes, syndicalistes qui n’ont pas peur de leurs racines marxistes, et autres brigands et gredins du même acabit…

      Il y a quelque chose de magnifique et navrant, et délicieusement ironique dans le constat que les seuls qui osent s’opposer au diktat de la Troïka et de Lémarchés sont de fieffées canailles : Berlu, déboulonné pour avoir présenté des mesures fantaisistes qu’il ne comptait de toute façon pas appliquer, et Samaras, qui retourne sa veste une Nième fois à peine le gouvernement « d’union nationale » de Papademos formé (avec des ministres de son propre parti, cadeau bonus !).

      Les autres, tous les autres, courbent l’échine, disent « chef ! oui, chef ! »

      Sauf en Islande, mais *chut*, n’en parlons pas, silence. L’Islande n’appartient plus à notre univers, et n’est plus régentée par ses lois, alors, *chuuuuuuuuuut*

      1. Avatar de roma
        roma

        c’était mai, il y a 6 mois http://www.monde-diplomatique.fr/2011/05/SIGURGEIRSDOTTIR/20447

        http://4.bp.blogspot.com/_yv8WSsLDWy0/TJtmgoUIn0I/AAAAAAAAAdg/SmdVIYOo1n4/s1600/Chris+Marker_Sans+soleil.jpg
        « La première image dont il m’a parlé, c’est celle de trois enfants sur une route, en Islande, en 1965. Il me disait que c’était pour lui l’image du bonheur, et aussi qu’il avait essayé plusieurs fois de l’associer à d’autres images – mais ça n’avait jamais marché. Il m’écrivait : « Il faudra que je la mette un jour toute seule au début d’un film, avec une longue amorce noire. Si on n’a pas vu le bonheur dans l’image, au moins on verra le noir. »
        Chris Marker, Sans soleil, 1982.

  6. Avatar de BA
    BA

    Emprunt à 5 ans :

    Jeudi 1er septembre 2011, la France a lancé un emprunt à 5 ans. La France a dû payer un taux d’intérêt de 1,93 %.

    Quand l’Allemagne lance un emprunt à 5 ans, elle doit payer un taux d’intérêt de 0,9 %.

    Et l’Italie ?

    Lundi 14 novembre 2011, l’Italie a lancé un emprunt à 5 ans. L’Italie a dû payer un taux d’intérêt de … 6,29 % !

    Conclusion :

    Les investisseurs internationaux n’ont plus aucune confiance dans la capacité de l’Italie à rembourser ses dettes.

    L’Italie emprunte à des taux de plus en plus exorbitants.

    L’Italie va bientôt demander l’aide du FMI et de l’Union Européenne.

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20111114trib000663882/le-cout-de-financement-de-l-italie-s-envole.html

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Quand on pense qu’il se trouve des connards pour se jeter sur du bund allemand 5 ans à 0,9 ou 10 ans à 1,8… Tu parles d’une affaire… Du T bond US à 2%, bon, à la limite, mais du papier en euro à ce prix là, franchement, ça tient pas debout.

      1. Avatar de Nicks
        Nicks

        @ Vigneron.
        Parce que vous trouvez que du 10 ans US à 2% est plus intéressant que du 10 ans Allemand à 1.8% ! Arrff, franchement, ça tient pas debout.

      2. Avatar de Bruno
        Bruno

        Peut-être est-ce c’est parce que certains prévoient une sortie de l’Allemagne de l’euro, « par la grande porte »?

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        @Nicks
        Ben oui mon bon monsieur, le yield du bund n’est que celui du dernier domino européen, qui tombera si l’avant-dernier tombe (le « dominOAT »), quoi qu’il arrive par ailleurs. Je maintiens que faire du bund l’ultime actif sécurisé, y compris devant les T bonds, relève de l’aberration mentale, même si je comprends bien qu’il n’y a guère d’autres choix pour les investisseurs avides et désespérément en manque de sécurité et de liquidité, mais à très court terme seulement, parce qu’à court ou moyen terme je vous mets mon ticket que les marchés seront bearish sur le papier boche comme sur le froggy mais que ça tombera d’encore plus haut pour le premier et pour le coup, les banques allemandes qui en sont gavées, de cette daube bundesque hors de prix… gute Nacht.

      4. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Nicks

        Vous utilisez un pseudo déposé. Veuillez je vous prie contacter mon avocat pour les royalties ! 🙂

  7. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    « Stage en immersion chez les prolétaires….§ 2  » pour faire râler Vigneron.

    Mon précédent post à ce sujet était peut-être un peu compassionnel, parce que je voyais ce qui leur manquait à savoir un certain vernis culturel, une façon de négocier leur vie au niveau du concept… et je voyais aussi des gens écrasés de travail ! Oui mais à mesure que chacun se dévoile, ce sont de véritables trésors, qui savent tout d’origine en fait, – même si Céline fait dire à Bardamu qu’il abandonne Robinson parce que ce dernier ne peut le suivre à un moment – Ceci soit dit en passant.
    Je n’ai pas toujours eu ce bon sentiment au sujet des groupes auxquels j’ai participé… quoique… souvent se crée ce fantasme du bon groupe, on ne peut plus se quitter, parce qu’il se crée une chaleur inattendue, on ne sait d’où elle provient. Ils sont je dois dire extrêmement doués, plein d’énergie et de projets… font du bénévolat lorsque rien ne se propose… et ces à ces être déjà un peut cassés par la maladie et comme à chacun d’entre nous en fait que l’on fait porter cette crise, la rigueur etc alors que ce sont justement des trésors de vie. Voilà ce que l’on fait à l’Humanité au nom de je ne sais quoi, d’un principe inamical, il se trouve des gens pour voir le reste de l’humanité comme des fourmis semblables peut-être aux requins froids qui peuplent leur propre milieu, à moi la morale égoiste bourgeoise est toujours apparue comme la projection d’un égoisme sordide sur autrui, du plus sordide et abjecte égoisme comme modèle de ce que doit être l’humain… suis d’accord avec Zola sans doute, et en plus incultes.

    Ce qui suinte du niveau politique sur les êtres vivants n’est que la mort, un principe odieux et morbide, c’est de la suie noire, du mazout… on gâche la vie de gens infiniment aimables en fait…

    1. Avatar de octobre
      octobre

      Lisztfr, je vous propose cette lecture :

      Il existe peut-être parmi les discours logiques, parmi les idéologies susceptibles d’orienter l’action, une hiérarchie de valeur. Mais, en définitive, le seul critère capable de nous permettre d’établir cette hiérarchie, c’est la défense de la veuve et de l’orphelin. Don Quichotte avait raison. Sa position est la seule défendable. Toute autorité imposée par la force est à combattre. Mais la force, la violence, ne sont pas toujours du côté où l’on croit les voir. La violence institutionnalisée, celle qui prétend s’appuyer sur la volonté du plus grand nombre, plus grand nombre devenu gâteux non sous l’action de la marijuana, mais sous l’intoxication des mass media et des automatismes culturels traînant leur sabre sur le sol poussiéreux de l’Histoire, la violence des justes et des bien-pensants, ceux-là même qui envoyèrent le Christ en croix, toujours solidement accrochés à leur temple, leurs décorations et leurs marchandises, la violence qui s’ignore ou se croit justifiée, est fondamentalement contraire à l’évolution de l’espèce. Il faut la combattre et lui pardonner car elle ne sait pas ce qu’elle fait. On ne peut en vouloir à des êtres inconscients, même si leur prétention a quelque chose d’insupportable souvent. Prendre systématiquement le parti du plus faible est une règle qui permet pratiquement de ne jamais rien regretter. Encore faut-il ne pas se tromper dans le diagnostic permettant de savoir qui est le plus faible. La notion de classe n’est pas toujours suffisante. La logique du discours est encore capable, là aussi, de camoufler le rapport de force. Je serais tenté de dire plutôt qu’il faut éviter d’être du côté d’une majorité triomphante et si par hasard il arrive qu’une minorité devienne une majorité et triomphe, alors il faut trouver autre chose. Il faut créer une nouvelle minorité qui ne soit ni l’ancienne ni la nouvelle, mais quelque chose d’autre. Et tout cela n’est valable que si vraiment vous ne pouvez pas vous faire plaisir autrement. Si, en d’autres termes, vous êtes foncièrement masochiste. Sans quoi, la fuite est encore préférable et tout aussi efficace, à condition qu’elle soit dans l’imaginaire. Aucun passeport n’est exigé.
      Henri Laborit – Éloge de la fuite (La politique)

      1. Avatar de baleine
        baleine

        Prendre systématiquement le parti du plus faible est une règle qui permet pratiquement de ne jamais rien regretter.

        Juste pas juste, un enfant qui rôde en nous ou que nous sommes allés chercher. Voye-âge « Aucun passeport n’est exigé ».

    2. Avatar de daniel
      daniel

      Ben mon vieux ! ( râpé, le par-dessus…)

      En matière CSP , chuis plutôt du côté prolo., un peu faute à pas
      de chance, beaucoup par confort, minéabilisme pour donner un nom.
      Donc quelque part, je me sens interpellé…
      J’ imaginais pas que le bourge puisse faire des stages
      ( ethniques, les stages ?) chez les prolos et s’en vante au point
      de nous le faire savoir. Alors comme ça le bourge se penche sur
      la question sociale, idéalisé façon roman naturalisme, bien gras,
      et presque sordide. L’immersion, elle durait longtemps au moins? passe que
      si le bourge retourne trop vite humer les émanations de sa bauge
      à lui, ça vaut pas. Pour être valable , l’immersion c’est 6 mois au moins,
      et sans triche. L’honneteté c’est de participer à fond aux prob.s de vie du prolo.
      et percevoir ainsi ,avec ses tripes combien c’est grand, combien c’est noble,
      LA prolo. sur qui presque tout repose.

      Mon cher lisztfr, J’aime bien vos contributions , subtilement décallées..
      J’ai l’impression que vous déprimez.
      Croyez-moi, exprimer vos sentiments, assez noirs, en les projetant sur une classe idéalisée,
      n’est pas gentil. Est-ce une ethnie à étudier, avant disparition totale ?
      La sorte de repentance que vous essayez d’ instiller in fine est fausse.
      Il y a là comme un parfum de dominance culturelle assez désagréable:
       » Hé, les gars, finie la déconne! Essayez de faire bonne impression,
      y’a le Juge-Adjudant qui passe. Et faites gaffe, s’il vous dit qu’il vous aime
      bien, c’est qu’il vous prépare une vacherie !  »

      (A nouveau, je regrette de ne pas avoir le talent de Vigneron…)

  8. Avatar de Martine-Bxl
    Martine-Bxl

    Hors sujet
    Hommage à Hubert Nyssen le fondateur d’actes sud.
    ( on a toujours besoin de gens comme vous et comme lui)
    http://www.rtbf.be/info/medias/detail_deces-de-hubert-nyssen-fondateur-des-editions-actes-sud?id=7076443

    1. Avatar de Otroméros
      Otroméros

      @u secours…..!!!!!!

      Un  » Cdans l’air » ce lundi comme JAMAIS vu auparavant…..4 intervenants = 4 zombies-mainstream qui remplissent doctement l’écran 100% de la pensée unique sur LA crise , sous le regard attendri du substitut de Calvi , qui n’hésite pas à en rajouter une couche…………..ça promet du joli en fin de soirée sur FR2 vu le même sujet dans l’émission  » Mots-Croisés »…

      { Miracle par contre , immédiatement après , dans le Journal , en clair , de Canal+ , où la copine de Delahousse(FR2) , parvient à faire passer un long sujet de décodage de la logique « Goldman-Sachsienne » des nouvelles arrivées au pouvoir des non-élus chez nos voisins du Sud……..}

  9. Avatar de Lucky
    Lucky

    L’emission C dans l’air ce soir a clairement annonçé la couleur : c’est une garantie de bonne gestion d’avoir des dirigeants ayant fait leurs classes dans la finance, ce sont de bons gestionnaires.

    par contre , les élections çe n’est pas bon ,surtout quand il y a une …..opposition !!!!

    Là par contre dans l’emission ,que du sur ,du bien pensant, avec JP Gaillard en homme orchestre !

  10. Avatar de dissy
    dissy

    Vive l’Euro qu’ils disaient….en 2000.

    AVANT:

    « Les avantages de l’euro sont essentiellement économiques : plus de croissance et plus de compétitivité pour les entreprises. L’euro est facteur de croissance européenne. En éradiquant les variations de change, et en permettant une comparaison aisée des prix, l’euro contribue à décloisonner le marché intérieur. Un grand marché sans risque de change, améliore la situation des entreprises. Les consommateurs sont, enfin, les principaux bénéficiaires de la monnaie unique.
    L’euro a été lancé le jour où les États ont acquis la certitude que les finances publiques seraient gérées de manière rigoureuse par tous. A cette fin, a été adopté en juin 1997, un « Pacte de stabilité et de croissance » qui permettra d’assurer le retour à l’équilibre des finances publiques, au plus tard en 2002. Marché intérieur, Europe monétaire, Union économique : l’économie européenne se donne progressivement les moyens de son intégration dans la globalisation mondiale. Pour le plus grand bien des Européens d’ailleurs, puisque croissance et emploi doivent en résulter et prodiguer un niveau supérieur de richesse et de prospérité. » Magazine Label France n°40, juillet 2000.

    APRES:

    Le FMI craint 23 millions de pauvres de plus en cas de récession en Europe

    Le Fonds monétaire international s’est inquiété dans un rapport publié lundi que 23 millions de personnes de plus soient poussées sous le seuil de pauvreté dans le monde en cas de crise économique dans les pays riches, et particulièrement de récession en Europe. Le FMI a réalisé cette simulation dans un rapport transmis à ses Etats membres en septembre et intitulé « Gérer les risques pour la croissance et les chocs des prix des matières premières mondiaux : vulnérabilités et défis politiques pour les pays à bas revenu ». Selon ses calculs, si la croissance mondiale était de 2,6 % en 2011 et 2,4 % en 2012 à cause de « chocs pour la conjoncture financière dans certains pays avancés » et d’une récession en zone euro, alors cela aurait « des répercussions fortes sur la pauvreté »

    http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/2011-11-14/le-fmi-craint-23-millions-de-pauvres-de-plus-en-cas-de-recession-en-europe-876701.php

  11. Avatar de Marx prénom Groucho

    La perspective d’un défaut partiel mais généralisé des pays du club Med ( France comprise ), disons autour des 50%, avec un vrai hair cut des banques, et pas l’enfumage que l’on nous a vendu pour la Grèce, commence à me plaire….après tout, à partir d’une certaine somme, c’est le créancier qui ne dort plus, pas le débiteur!
    Sinon, c’est « Fillon 3  » mais alors, sortez les tronçonneuses: 2/3 des fonctionnaires partant à la retraite pas remplacés, retour aux 40 heures minimum, 4 semaines de congés payés, retraite à 67 ans avec 45 piges de cotises, TVA à 23%, etc etc etc. ils sont inventifs, les bougres!
    reste à choisir, librement ou sous la contrainte, mais je ne pense pas que le coup du « nous devrons travailler dur pour mériter la confiance des marchés » assorti à « nous sommes là pour vous protéger » marche, vu que le régime de Vichy nous a déjà fait le coup dans le passé et on a vu ce que ça a donné! D’ici à ce que des zozos se prennent l’envie de cramer des Bmw et autres Mercedes! juste pour se passer les nerfs!

  12. Avatar de edith
    edith

    Et voilà, il y a tellement de commentaires dans les trois derniers sujets que je suis complètement noyée !

    Je ne sais pas comment vous faites pour suivre, mais pour moi c’est du domaine de l’impossible.

    Melde alors…. Ils ont eu ma peau …. Gaarrrgl … 🙂

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Allons Edith, on est à peine à 500 commentaires quotidiens ! Je suis sans problème, il suffit simplement de passer 18h par jour sur le blog 😉

      1. Avatar de edith
        edith

        Sans rire, je pense souvent à vous trois … quelle galère ! non ce n’est pas une galère, je galège, mais c’est tout de même surhumain quelque part, j’en profite pour vous dire un grrrrrrrrraaaaaannnd merci 🙂

      2. Avatar de Julien
        Julien

        Je vous plains, ca doit être épuisant de lire cela à longueur de journée. Sans parler de la piètre qualité des commentaires, les miens compris…

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ Julien

          Ce n’est pas de tout repos, surtout quand on a un vrai travail à temps plein à côté, mais c’est passionnant. Et bien souvent, les commentaires recèlent des pépites. Certaines finissent d’ailleurs par devenir des billets invités quand nous jugeons qu’il serait dommage que la plupart des lecteurs passent à côté.

    1. Avatar de dissy
      dissy

      Comment Goldman Sachs, petite maison de courtage fondée en 1869 par un immigré allemand, est-elle devenue la banque d’affaires la plus puissante du monde ?

      La première chose que l’on apprend chez Goldman Sachs c’est que l’on ne doit pas parler de Goldman Sachs.

      Les anciens ont peur, les stagiaires se cachent.

      Depuis décembre 2006, les banquiers de Goldman Sachs savaient qu’une crise financière se préparait et ont largement tiré profit de cette précieuse information. Les Américains, eux, en ont subi les conséquences et commencent à se réveiller. Ce plongeon au coeur de l’une des plus grandes institutions de Wall Street permet de lever le voile sur les méthodes de la finance mondiale.

      Vidéo : Enquête sur la banque-casino Goldman Sachs

      http://dai.ly/rA3Ob0

      Au Portugal, des milliers de militaires et de fonctionnaires manifestent contre l’austérité.

      http://www.rfi.fr/europe/20111112-manifestation-milliers-militaires-fonctionnaires-contre-austerite-lisbonne

      1. Avatar de Mianne
        Mianne

        Au Portugal, des milliers de militaires et de fonctionnaires manifestent contre l’austérité

        .

        Potemkine ?

  13. Avatar de dissy
    dissy

    ’27ème’ plan de rigueur en Grèce:

    Papadémos juge nécessaire un autre plan d’ajustement en Grèce.

    Des dizaines de milliers de manifestants hostiles aux mesures d’austérité engagées depuis plus d’un an se rassembleront jeudi, pour l’anniversaire du soulèvement estudiantin qui contribua à renverser la junte militaire au pouvoir en Grèce de 1967 à 1974.

    Mardi, les fonctionnaires sont appelés à un débrayage de trois heures en signe de protestation contre les licenciements, les réductions de salaires et de pensions de retraite décidés en octobre. Un syndicat du secteur privé envisage de son côté des grèves nationales dans le courant du mois après l’adoption du budget au Parlement.

    http://www.lemonde.fr/depeches/2011/11/14/papademos-juge-necessaire-un-autre-plan-d-ajustement-en-grece_1236450.html

  14. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    Il faut se bouger !

    1) BOYCOTT GENERALISE !

    – Je ne veux rien entendre des plans de rigueur, je les refuses catégoriquement, et ce n’est pas la peine d’en discuter. N’écoutez plus aucun journal, ni radio ni TV ! excluez tout ça de chez vous, il ne faut plus jamais écoutez un journal !!!

    – Boycottez votre propre milieu, sauf si… bref, ne fréquentez pas les gens éduqués, ça ne sert à rien. C’est un ressassement pitoyable, ils vous bavent leur discours sur la vie sur tout.. n’importe quoi. Ils sont contaminés par quelque chose… c’est pourquoi je suis avec une catholique polonaise, loin de mes convictions. Il faut abolir ce système mais, voilà on dit qu’il faut commencer par se changer soi-même mais ça suppose de retrouver son coeur, et ça suppose d’être concerné et de VOIR ceux qui sont dans la m***. La charité, en fait Rousseau avait tout compris… tout ! On n’est jamais assez sensible à la vie.

    – Refusez de voir le monde à travers les médias, car c’est une intoxication non pas par le mensonge mais par le fait de vous transposer toujours sur le plan du discours et de faire croire que le monde est discours et que les mots sont tout et régissent tout, et ceci exclu la réalité. Le média est le message, non, le message est le message ! c’est pire. Tout cela vous bouche la vue. Moi je ne veux plus rien savoir de ce qui se passe dans le monde, le moindre imbécile sait que ça va mal finir bientôt, croyez-moi tout le monde les sait, sauf les super nigauds qui insistent au sommet !

    Ca ne peut pas continuer ! il faut refuser maintenant !

    1. Avatar de Aster
      Aster

      Ben pour moi c’est djà fait depuis longtemps. Le seul journal TV que je suis de temps en temps est celui d’Arte, et la radio, je peux plus depuis dix ans à cause des pubs. Quand aux journaux, y’a plus que le Canard Enchaîné, quasiment… (Mais où sont passées les années Pilote, Charlie, R&F, Métal Hurlant, Hara-Kiri, Actuel et tutti quanti, et le « Tribunal des flagrants délires » avec Desproges, et… ah là lààààà…)

      1. Avatar de Mianne
        Mianne

        et la radio, je peux plus depuis dix ans à cause des pubs.

        Paradoxalement, les pubs peuvent se révéler très utiles .
        Les pubs, radio ou télé, indiquent exactement QUELS PRODUITS IL NE FAUT SURTOUT PAS ACHETER :

        Soit parce qu’ils sont inutiles et la pub est là pour vous créer un faux besoin .

        Soit parce qu’ils sont de moins bonne qualité car le budget consacré à la pub sort de quelque part : il est pris sur la fabrication du produit , sur la qualité des ingrédients, sur les salaires et les conditions de travail des employés

    2. Avatar de roma
      roma

      Silence radio: hausse de l’iode-131; 10 pays concernés, 2 millions de km² : l’Allemagne, l’Autriche, la Croatie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, et l’Ukraine. perhaps
      Herr Professor Pr Malcolm Sperrin, directeur de la physique médicale à l’hôpital de Grande-Bretagne du Royal Berkshire; « It is far more likely that the iodine may be as a result of excretion by patients undergoing medical treatment. » le message c’est caca.
      http://fukushima.over-blog.fr/article-le-mystere-de-l-iode-131-en-europe-mises-a-jour-88724738.html

      DE TOUJOURS : LA FINANCE CONTRE LES PEUPLES
      http://www.joel-jegouzo.com/article-de-toujours-la-finance-contre-les-peuples-88661188.html

      1. Avatar de idle
        idle

        Merci Roma.

    3. Avatar de Bruno
      Bruno

      +1

      Nota: 1ère chose, quand on en a encore une: se débarasser de sa télévision…
      2de chose: quant on est libre, se trouver une Polonaise, Portugaise, Italienne, Grecque, Islandaise, Suédoise, Espagnole, Equatorienne, Laossienne (liste non-exhaustive 😉 )

      1. Avatar de Mianne
        Mianne

        2de chose: quant on est libre, se trouver une Polonaise, Portugaise, Italienne, Grecque, Islandaise, Suédoise, Espagnole, Equatorienne, Laossienne (liste non-exhaustive )

        Bref toutes les nationalités possibles y compris des Françaises, non ? Et idem pour les Françaises qui peuvent rencontrer des partenaires de toutes les nationalités possibles .Cela permet de se tenir au courant de ce qui se passe dans d’autres pays et cela complète ou même remplace agréablement les cours de langue étrangère

        Le seul obstacle est parfois quand il existe un énorme fossé entre les deux cultures sur le rôle de la femme ou de l’homme dans le couple et que l’un des partenaires refuse de faire la moindre concession. Déjà que ce n’est pas facile pour deux personnes d’une même culture mais éduquées avec des systèmes de valeurs différents….Enfin, avec de la bonne volonté de part et d’autre, tout roule !

      2. Avatar de Bruno
        Bruno

        @ Mianne

        C’est ainsi que je vois la vie de couple…

    4. Avatar de Hé Las
      Hé Las

      en effet, si on ne possède pas les clefs de soi , comment pourrions nous pour celles d’un autre? et si ces autres sont loin ?
      on peut toujours gloser, on participe au chaos, ou à l’harmonie . on veut régir le monde . et on ne sait pas trop bien en vue de quoi , ni comment .
      tout se passe comme si on était un chef d’orchestre extérieur au bal.
      c’est normal, les hommes ont en eux cette mémoire d’un état transcendant , et comme on en est rendu à bien peu de choses , sans prise sur le cours des temps , on fait comme si .
      avec les mots. ou les dictées, les dits .
      disant , on décide .
      ce n’est pas infondé . parce que nos mots sont porteurs de notre vérité . celle qui nous est transparente , immédiate . ( nous ne saurions être faux vis à vis de nous-mêmes, ce serait invivable )
      et agissant ainsi, On se transporte . ce qui a pour effet de faire évoluer les choses et notre intérieur . ( dans un sens ou un autre sens )
      le plus étonnant dans cette existence , sur cette planète littéralement démente , c’est la place accordée aux phénomènes extérieurs , et l’ignorance ou le mépris vis à vis des autres dimensions , ou bien , on les taxe de superstitions, ou d’idolâtries, ou d’arriérations, d’obscurantisme , de rétrograde . ce qui est aussi le cas .et pas qu’un peu , d’où le discrédit.
      on a vécu ces temps là, d’une spiritualité oppressive . ces monarchies ou empires de droit divin .
      mais croyez vous qu’au fond on en est délivré ? et que chacun agisse en connaissance ?

      alors ? qu’est-ce qui va pouvoir faire en sorte que les lignes bougent , que ces murs entre les hommes s’effondrent, qu’on puisse encore envisager un futur vivant ? une paix véritable ?
      certainement pas par le seul moyen de l’économie . ni de l’écologie . ni de la politique .
      aucun moyen sans transformation de notre conscience .
      et sur quelles critères notre conscience va -t-elle pouvoir trouver sa voie ?
      Il me semble que les choses tiennent à très peu .
      mais ce petit est irrécupérable . inébranlable , incorruptible .
      relève -t-il d’une information ? ou d’une action ?
      qui sait ?

      1. Avatar de Hé Las
        Hé Las

        Il y a du nouveau . Non, dans les faits, ils sont manifestement identiques, et se répètent . En pire , vu les moyens mis en œuvre et les rapports de forces .
        Ce qui est nouveau, inédit, c’est et ce sera la relation de l’homme et de la femme . Ou plus précisément des pôles qui leur correspondent .
        nous ne survivrons pas sans source d’inspiration sensible et dispersée. Nous serons toujours la proie des phénomènes bruts que nous avons mis en œuvre , ou que nous subissons sans en connaitre les causes ni les effets , comme on va se loger au pied d’un volcan , ou on construit des centrales nucléaires.
        bref, on agit , on veut , on se croit maitre , et puis on constate sa chute.
        ou la fin .
        mais , le problème, c’est bien que rien ne peut finir .

    5. Avatar de Louis de Potter
      Louis de Potter

      @ lisztfr :

      – Concernant le point 3, je ne peux qu’être d’accord avec vous. Les médias modernes sont parfaitement inadaptés à rendre compte de la complexité des problèmes. Cela vaut pour les médias audiovisuels, mais aussi pour les médias écrits. La plupart se bornent désormais à retranscrire les dépêches d’agence, sans même corriger les erreurs orthographiques ou typographiques. Il y a des exceptions, mais qui achète encore un journal comme le Monde diplomatique ? D’une part, il faut débourser cinq euros, d’autre part, la complexité des sujets abordés, pour ne rien dire de la langue, réservent ce type de presse à des gens qui sont déjà convaincus par ce qu’ils vont y lire… Donc, effectivement, mieux vaut une absence d’information qu’une mauvaise information… Cela ne pollue pas les esprits.

      – Concernant le point 2, je suis pas aussi catégorique. Bien sûr, vous ne ferez pas passer un message complexe, qui suppose que vos interlocuteurs soient prêts à vous écouter plus de 2 minutes et qu’ils soient disposés à laisser leurs préjugés au garage… Mais il y a moins de faire passer un certain nombre de choses, relativement simples, qui peuvent ébranler les certitudes et les amener à meilleure disposition. Quelques chiffres simples, par exemple (dans l’imaginaire collectif, c’est difficilement réfutable, les chiffres) : la crise n’est pas un problème de mauvaise gestion des finances publiques, la preuve, l’Espagne a toujours été un bon élève en Europe, avec un ratio dette/PIB aux alentours de 56 % (mieux que l’Allemagne!) et un budget qui, pendant des années, a dégagé un excédent (oui, oui, la fameuse règle d’or, l’Espagne l’a suivie et cela n’a pas marché!!). Autre chiffre amusant : l’évolution du ratio dette/PIB entre 2007 et 2011, où l’on voit que c’est parce qu’ils ont dû emprunter pour recapitaliser les banques que l’endettement des Etats européens a augmenté…

      – Concernant le point 1, je suis profondément en désaccord avec vous. La rigueur est nécessaire : il faut restaurer l’équilibre des finances publiques, il faut se désendetter (bien sûr pas dans l’année qui vient, mais à moyen terme). La question est de savoir où l’on va aller trouver l’argent. Et là, le principe est clair : il faut le prendre (et l’empêcher d’aller) là où il ne sert pas… Evidemment, ce n’est pas le chemin que prennent les hommes politiques européens, qui pensent surtout à réduire la dépense et détricoter l’Etat providence…

      1. Avatar de Mianne
        Mianne

        La question est de savoir où l’on va aller trouver l’argent. Et là, le principe est clair : il faut le prendre (et l’empêcher d’aller) là où il ne sert pas …

        Assainir les finances publiques commence par supprimer les privilèges . Un petit fonctionnaire smicard se rend sur son lieu de travail, même éloigné, à ses frais. Pourquoi un haut fonctionnaire grassement payé se fait-il offrir une voiture de fonction et le chauffeur qui va avec par le contribuable ?
        37 000 euros pour une seule nuit d’hôtel à Cannes, c’est SEPT ANNEES ENTIERES DE REVENU pour quelqu’un au RSA, aux ASS etc … Les Cannois avaient l’information dans leur journal local .Ecoeurement total quand on parle d’austérité … pour les pauvres .
        http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/08/1210846-g20-la-nuit-a-37-000-de-sarkozy.html

      2. Avatar de Louis de Potter
        Louis de Potter

        Dans ma jeunesse (les seventies), il y avait une taxe de luxe sur certaines bagnoles (portant la tva à 33%) et le taux marginal d’imposition dépassait 67% au-dessus de 250.000 euros annuels…

        c’était le bon temps…

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Louis de Potter,
        Ok avec vous sur la rigueur, évidemment. Le tout étant de bien savoir avec lesquels il convient d’être extrêmement rigoureux, délibérément austère, bref, draconien.
        Pas d’accord par contre sur l’aggravation des déficits souverains européens qui serait due à la recapitalisation des banques. C’est bien sûr le cas de l’Irlande mais c’est l’exception. Si vous aviez dit que la croissance des déficits publics avait été jusque là parallèle et corrélée à celle, hypertrophique (comme la cardiomyopathie hypertrophique), du secteur financier dérégulé, ok. Dit que la déliquescence de ce dernier ait ensuite provoqué l’aggravation de ces déficits par ses conséquences dans l’économie réelle puis par le retrait de ce même secteur financier du marché finançant la dette de ces mêmes États et la renchérissant du même coup jusqu’à rendre impossible son renouvellement, j’aurais dit ok encore. D’autant que l’incapacité des États à combattre ces déficits provient précisément de leur peur phobique devant l’idée même de s’attaquer frontalement aux intérêts de leurs créanciers privés, intérêts représentés par les primary-dealers lors des émissions et la vingtaine des grands market-makers plus les gros fonds investisseurs sur le marché secondaire…
        Bref, les intérêts payés sur la dette souveraine dans le monde (quelque chose comme mini 1500 milliards $ chaque année sur 40 000 milliards d’encours) par les contribuables (soit essentiellement en France les classes populaires via la tva et la csg), servent plus à arrondir des retraites, dorées, argentées, bronzées, cuivrées zou plombées de centaines de millions de braves demi-sel poivre et sel zuniens, britishs, zeuropéens zou canadiens qu’à recapitaliser les banques… Qu’on s’le dise !

    6. Avatar de idle
      idle

      Lisztrsou remettez-vous, sèchez vos larmes, et écoutez plutôt cette parole de Sage :
      « C’est en répandant la connaissance des lois de Karma et de la Réincarnation et en faisant naître une croyance dans l’unité spirituelle absolue de tous les êtres que l’on pourra seulement arrêter ce vilain courant. Toutefois le cycle doit poursuivre son cours et tant qu’il n’aura pas atteint sa limite finale toutes les causes bénéfiques devront, par nécessité, agir lentement sans avoir la portée qu’elles pourraient avoir dans un âge plus lumineux. Si chacun d’entre nous vit une vie meilleure, et par son exemple imprime sur la lumière astrale l’image d’une aspiration plus élevée réalisée dans le monde, il aide ainsi des âmes, qui ont atteint un point plus avancé de développement, à descendre d’autres sphères pour revenir sur cette terre où les cycles sont si sombres qu’elles ne peuvent plus y séjourner. »
      Alors souriez, restez présent parmi nous, et restez tout prêt à accueillir le meilleur, personne aujourd’hui et dans ce monde ne connaît le devenir.
      Souffrir et se lamenter ne mènent nul part, sauf à satisfaire vos sombres adversaires.
      Je vous embrasse amicalement.

      1. Avatar de Jérémie
        Jérémie

         » Souffrir et se lamenter ne mènent nul part, sauf à satisfaire vos sombres adversaires. »

        Je partage un peu votre propos.

        Mais vous savez le faire de vouloir souvent éviter le mal, la souffrance, les peines de l’autre, le mauvait sort de plus à l’égard de son prochain, ne permet pas toujours mieux aux plus malins du système d’y échapper dans le confort et le luxe, surtout que celui ou celle qui se lamente ne nous mène pas toujours nulle part, n’en apporte pas toujours plus le respect, l’honneur, la confiance et la satisfaction chez les autres, pourquoi elle pleure tant alors la très brave Dame du Ciel sur la montagne ?

        La femme moderne n’est-elle pas devenue l’égal de l’homme aussi bien dans les premières affaires très machinales de ce monde, ne pensez-vous pas alors que nos premières Elites Terrestres doivent également en passer tôt ou tard par une plus grande phase de lamentations et cela afin ne pas pouvoir toujours se dire les mêmes choses en tête, faut mieux « avoir » pour moins avoir mal pour moins faire miroiter tout le temps le monde, histoire quand même de ne pas toujours pouvoir rendre les gens plus esclaves de toutes ces choses à l’image.

  15. Avatar de johannes finckh
    johannes finckh

    que penser de la nouvelle proposition de Merkel:
    Permettre de quitter la zone euro tout en restant dans l’UE?
    Est-ce la « loi de Merkel » à la place de la la « loi du marché »?

    1. Avatar de Bruno
      Bruno

      Je ne comprend pas où est le problème: n’est-ce pas déjà possible?

      La GB, la Suède, par exemple, sont dans l’UE, et pas dans la zone Euro…

      1. Avatar de Louis de Potter
        Louis de Potter

        @ Bruno : la GB, la Suède, ont refusé d’entrer dans zone euro alors qu’ils étaient membres de l’UE. L’hypothèse envisagée ici est celle où un Etat serait membre de l’UE et de la zone euro, et voudrait quitter la zone euro sans quitter l’UE.

        De brillants juristes ont soutenu que quitter l’euro impliquait de quitter l’UE, de sorte que maintenant, on envisage de modifier les traités pour permettre de quitte l’euro en restant dans l’UE…

      2. Avatar de Bruno
        Bruno

        @ Louis de Potter

        Merci pour vos lumières.

        J’ai parlé de cette question à un juriste… « d’un certain niveau », récemment: cela lui paraissait, à première vue, étonnant, étant donné que déjà certains pays font partie de l’UE sans être dans la zone Euro.

        Ce n’est pas parce que rien ne serait marqué dans les traités à ce sujet précis, que ce n’est pas possible.

        Mais bon, je ne suis pas juriste… et certains sont « tatillons ».

    2. Avatar de Louis de Potter
      Louis de Potter

      Merkel, comme l’entièreté de la classe politique européenne, est complètement dépassée par les événements… Qui peut penser sérieusement qu’une mesure de ce genre puisse résoudre la crise ? Franchement, si la solution des problèmes résidait simplement dans le fait de quitter la zone euro sans quitter l’UE, il y a longtemps que les pays concernés l’auraient fait, que les traités le permettent ou non… En situation de crise, le légalisme rigide résiste rarement à la pression des événements (ou à la raison d’Etat)

      Donc, si Merkel pense vraiment qu’une mesure de ce genre peut régler les choses, elle est incompétente. Si elle gagne du temps ou joue l’enfumage, elle est criminelle.

    3. Avatar de Galale
      Galale

      Je pense qu’elle fait référence aux traités qui prévoient la sortie de l’UE en cas de sortie de l’euro et non une simple sortie de la zone euro.

  16. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Je me demande parfois s’il n’y aurait pas encore quelques nostalgiques du Troisième REICH encore vivants en Allemagne, les choses deviennent tellement infernales en Europe.

    Les mauvais élèves de la classe se perdent, avant d’agir contre les fraudes sociales ( quel grand enfumage médiatique pour mieux détourner la conscience des peuples et des petits enfants sur le moment ).

    Les grands de ce monde feraient déja mieux de s’en prendre d’abord aux premières fraudes financières de la planête quelle belle mafia mondiale en coulisses, enfin si c’est pour mieux faire bedaine dans les bons restaurants, moi je parierais quand même pas totalement là dessus.

    Savoir mieux préserver son triple AAA auprès des premiers Maitres-Chanteurs bancaires et Apatrides de la planête alors pourquoi pas, on n’est plus à ça prêt pour bien mériter les premières places de ce monde.

    Quelle grande pièce de théatre, quelle grande tragédie Grecque, une internationale Bancaire se permettant même
    et au fur et à mesure d’un plus grand délitement moral des choses, avec en prime une plus grande complicité du politique mondial, oui faut pas trop avoir de probité de nos jours tellement plus facile à distance de la première réalité du ctoyen.

    Sans trop non plus faire le Grec, il n’y pas de Honte à se faire passer pour le nouveau cancre de l’Europe, si cela peut permettre à la Merkel de se faire bien voir plus longtemps aux yeux de ses plus proches admirateurs du marché, la bonne petite protestante de l’Eglise Allemande, et dire que le Pape ce n’est guère mieux à voir à l’heure de l’Angélus pauvres gens du monde, c’est déjà si grave à voir partout.

    Rien qu’un double langage, rien que de la comédie, rien que de mauvaises Chaînes, rien que de mauvaises clés de lecture pour les peuples, Mon Dieu n’en soyez pas plus surpris, déjà à l’école j’étais très mal noté en matière de chimie alors pour l’économisme bien appliqué partout et à la lettre, depuis je me demande si je mérite vraiment bien mon triple AAA pour mériter les paradis fiscaux.

    Le bel échiquier du Mal, non non ce n’est plus du tout une fiction mon enfant, c’est bien la triste réalité des choses, à force cela ne peut bien sur qu’aller mieux faut juste charger un peu plus la mule, oui c’est bien graduellement la fin du temps des nations qui s’annonce pour beaucoup.

    Et on prétend moins conduire idéologiquement le monde face aux premières personnes intellectuelles du socialisme,
    tu parles quel plus grand miroitage marchand des choses, alors forcément ça tremble déjà un peu parmi les nations dans l’angoisse, moi je crois surtout qu’à force de malice bancaire sur terre Rome perdra la foi vous verrez.

    Sur ce je vous laisse, car je ne vois plus à quoi pourrait encore leur servir le citoyen en dehors des seules périodes électorales, les belles démocraties Européenne tu parles c’est bien plus grand foutage du monde.

     » Tu me diras donc la Merkel mais qui a-t-il donc à blamer chez les Banquiers Allemands ? »

    Soyez donc vous aussi de bons élèves, achetez d’abord Allemand et vive l’Allemagne.

  17. Avatar de johannes finckh
    johannes finckh

    Je n’ai pas compris votre réponse à la question s’il est opportun de quitter la zone euro ou pas dans certains cas!
    Votre animosité un peu imbécile contre l’Allemagne est blessante et n’ajoute rien au débat!

    1. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Je vous en prie ne vous laissez pas plus enfermer dans le seul langage de la Merkel.

      Il me semble que des personnes vous on très bien répondus à votre question, pourquoi leur reprocher une quelconque animosité envers l’Allemagne, les choses et les choses que je préfère d’abord ajouter au débat, pour quitter la zone Euro ce cadre bureaucratique si tel est votre premier souhait.

      Il faudrait déjà moins faire appel à des personnes du système vous ne croyez pas ? Comment voulez-vous que des gens comme ça et dans un tel cadre de penser mondial, les peuples puissent s’en affranchir réellement ? Alors que vous savez très bien que tout cela n’est que rideau de fumée au niveau géostratégique mondial.

      Vous ne seriez pas d’origine allemande par hasard ? Oubliez l’Allemand apprenons d’abord le chinois. Vous savez les gens ne sont pas toujours plus inspirés de penser constamment com la Merkel, je la trouve même pas toujours plus diplomate et délicate dans sa propre manière de faire. Regardez par exemple notre très cher Président croyez-vous vraiment que cela le mette plus à l’aise, non moi je crois surtout que la Merkel ne se montre toujours pas plus capable de se priver de fromage lors des grands sommets et sous des lustres.

      Alors pour son triple AAA ? Les beaux régimes de femme qui ne marchent pas toujours mieux, évidemment avec des
      petits tailleurs cousus main ça ne se voit pas encore, mais vous verrez il ne fera pas toujours bon vivre la rigueur en Allemagne et cela avec ou sans la Merkel.

      Elle n’en sauvera pas plus le monde de la faillite, de la déroute, de la débandade, enfin vous connaissez les femmes d’affaires elles se montrent parfois aussi butées et dogmatiques que les hommes.

      En tous cas je suis bien d’accord avec vous elle me rappelle tellement un peu l’attitude hautaine de l’Allemagne avant le déclenchement de la première ou de la seconde.

      Je peux comprendre alors que mon propos puisse un peu vous déranger, mais veuillez m’excuser c’est plus fort que moi,
      j’aime pas plus les idôles du moment déjà avec Elvis c’était pareil.

  18. Avatar de Daniel HUCHETTE
    Daniel HUCHETTE

    Warren Buffett est pessimiste pour l’Europe

    Interrogé par CNBC, il a indiqué ne pas vouloir investir dans des banques européennes. Berkshire Hathaway a vendu ses obligations européennes il y a plus d’un an.

    Warren Buffett n’est pas rassuré sur l’Europe. S’il juge positive la nomination de Mario Monti à la présidence du Conseil en Italie, le milliardaire américain est préoccupé par la situation.

    « Ils ne peuvent pas imprimer de monnaie

    . Or, quand vous avez une perte de confiance, c’est un cercle vicieux, on le voit sur la dette souveraine et les banques. En 2008, aux États-Unis, nous avons été obligés de prendre des décisions radicales pour casser ce cercle vicieux» a souligné le sage d’Omaha. Il a poursuivi en expliquant, plein de bon sens, «on ne sait pas si des responsables peuvent dire qu’ils feront tout ce qu’ils peuvent» pour sortir de la crise.

    Les banques européennes ont moins accès aux financements en dollars

    Buffett pointe aussi la différence de taux entre les différents pays européens, par exemple l’Allemagne et l’Italie. Pour simplifier, il estime que les Allemands ne sont pas prêts à investir dans la péninsule.

    Concernant les banques, Warren Buffett n’est pas prêt à investir dans les établissements européens. «Les banques européennes ont de moins en moins accès aux financements en dollars. Nos fonds monétaires réduisent leurs expositions. Ces établissements ont besoin de capital supplémentaire, le plus tôt possible». Il souligne aussi que les recapitalisations doivent se faire en priorité auprès des actionnaires plutôt que des Etats qui paieraient un prix trop faible par action.
    http://www.lefigaro.fr/marches/2011/11/14/04003-20111114ARTFIG00626-warren-buffett-est-pessimiste-sur-l-europe.php

  19. Avatar de Zeno
    Zeno

    Survivre au FMI mode d’emploi
    IMF very sad of losing Russia as its prey
    09.11.2011
    http://english.pravda.ru/business/finance/09-11-2011/119572-IMF_Russia-0/

    IMF’s Managing Director Christine Lagarde urged the Russian administration not to increase the public spending. Lagarde said that she was giving only friendly pieces of advice to Russia and added that she had received the Order of Friendship from the Russian administration.

    According to her, public spending was not a very healthy phenomenon, especially before the elections. However, it is clear that Lagarde was not talking about the spending connected with the elections only. The IMF’s chairwoman does not like the payments to weakly protected layers of the population, the increase of spending on defense and law-enforcement bodies. Aside from that, Christine Lagarde is concerned about the fundamental reorganization of Russia’s entire road infrastructure.

    Before the Managing Director of the International Fund released her statements, President Medvedev signed the law about raising monetary allowances to military men by 2.5 or 3 times. The law also raised military pensions by 1.5-1.7 times.

    Prime Minister Vladimir Putin stated earlier that the government would delay the increase of tariffs of natural monopolies, except for RZD (Russian Railways). The tariff increase has thus been postponed from January till July 2012. He also said that the tariffs on electricity would be indexed on the level of the inflation rate. The governmental committee for budget projects later decided that the tariffs of natural monopolies would be raised not higher than the inflation rate – by 6 percent in 2012 that is. Tariffs on natural gas became an exception: the prices on this fuel will grow by 15 percent from July 2012.

    In addition, Putin said on November 8 that the Russian government was intended to double the volume of transport construction in ten years. As many as 8 trillion rubles will be assigned for the purpose before 2020, Putin said.

    It is an open secret that the intentions of the Russian administration to invest in the development of the country, its social sphere, the transport infrastructure and the defense power has traditionally evoked rejection among such international monetary centers as the IMF.

    Last year, the IMF addressed to the Russian government with a whole list of recipes. The recipes looked like those the Fund gave Russia during the 1990s. Those recipes became mandatory instructions for the governments of Gaidar and Chernomyrdin.

    The set of recipes was standard. It included privatization (natural monopolies inclusive), the minimization and even liquidation of public spending on social purposes. It also included cuts of the funding of the armed forces and other state bodies, including law-enforcement agencies. In return, Russia received modest handouts from the IMF to buy food from Western countries, to liquidate defense enterprises, to destroy coal mines, etc. The recipes from the IMF took Russia to the default in 1998, which automatically ended the « fruitful cooperation » with the fund.

    Strange as it may seem, Russia began to recover after that. The IMF could not be happy with that, of course. The Fund became concerned with Russia stepping aside from the « basic principles. » IMF officials started saying that Russia had no strategy to scrap the measures taken to support the economy.

    To put it otherwise, supporting the national economy is not a correct thing to do from the IMF’s point of view. In addition, the fund recommended Russia should intensify the reforms in the field of state funding.

    The reforms imply an opportunity to considerably decrease state spending in the field of healthcare and social maintenance. According to IMF’s experts, the pension system of Russia will not be viable without those reforms, which particularly include the gradual increase of the retirement age (pensions for the dead, so to speak).

    Christine Lagarde said during her visit to Moscow that Russia would rather need to recreate its reserves instead of investing in expensive projects while oil prices remain on a high level. It goes about the replenishment of the Reserve Fund and the National Welfare Fund.

    Maksim Khrustalev

    1. Avatar de Mianne
      Mianne

      Voilà un article qui illustre le rôle néfaste du FMI pour les nations qui ont le malheur de tomber entre ses griffes. La Russie a commencé à se rétablir après l’arrêt de la « fructueuse coopération » avec le FMI .

  20. Avatar de yvan
    yvan

    Vigneron, je ne sais plus où nous discutions de l’obligation d’application du système dans sa globalité mais en voici un autre exemple flagrant :
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/11/15/le-fmi-invite-la-chine-a-reformer-son-systeme-financier_1603731_3234.html
    « le FMI juge que l’interférence « importante » du gouvernement dans l’activité des banques nuit à la mise en œuvre de mécanismes de marché et à la bonne gouvernance. »

    Amusant de lire que ce sont les banques qui doivent gouverner, non…???

    Et si cela devient obligatoire pour qu’ils aient un pays considéré comme une « économie de marché », et bien je sens que ça va coincer.
    A moins que leurs oligarques ne soient aussi les plus gros actionnaires des banques, me diras-tu…

  21. Avatar de yvan
    yvan

    Contreinfo refonctionne.
    Une source d’infos intéressante :
    http://g-mond.parisschoolofeconomics.eu/topincomes/
    Où l’on voit que le pouvoir que confère les US à ses plus riches…

  22. Avatar de BA
    BA

    Mardi 15 novembre 2011 :

    Le Trésor espagnol a émis mardi pour 3,158 milliards d’euros de bons à 12 et 18 mois, à des taux d’intérêt en très forte hausse par rapport à la dernière opération similaire, souffrant d’un effet de contagion dans un climat de tension élevée en zone euro.

    L’Espagne a dû concéder un taux de 5,022 % pour les bons à 12 mois, et 5,159 % pour ceux à 18 mois, contre moins de 4 % dans les deux cas pour la dernière émission, le 18 octobre 2011, a annoncé la Banque d’Espagne.

    Le niveau atteint mardi est un record depuis 2000, selon les médias espagnols.

    Conclusion :

    Les investisseurs internationaux n’ont plus aucune confiance dans la capacité de l’Espagne à rembourser ses dettes.

    L’Espagne emprunte à des taux d’intérêt de plus en plus exorbitants.

    L’Espagne va bientôt demander l’aide du FMI et de l’Union Européenne.

    http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___L_Espagne_emet_3158_mds_EUR_de_bons_a_12_18_mois_taux_au_dessus_de_5151120111111.asp

  23. Avatar de pArs Destruens
    pArs Destruens

    rembourser ses dettes.

    L’Espagne emprunte à des taux d’intérêt de plus en plus exorbitants.

    L’Espagne va bientôt demander l’aide du FMI et de l’Union Européenne

    Et l’Or du Pérou, hein?
    Ces Espagnols, ibères toujours ceux qui y perdent ? Ou picaresques ?
    Fiers espagnoles sous les fourches caudines, misère et dette.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta