LE BLOG INAUGURE LA FORMULE À POINTS

Le Monde nous apprend ce matin que

Afin d’éviter l’« expansion des rumeurs » sur la Toile chinoise, Sina Weibo a modifié, lundi 28 mai, les conditions d’utilisation de son service de micromessagerie. L’entreprise, qui revendique 300 millions de comptes ouverts, va introduire un système à base de points, censé correspondre à la bonne conduite de l’internaute.

L’usager disposera au départ de 80 points, pouvant en perdre s’il contribue à « répandre des rumeurs », « à porter atteinte à l’ordre public » ou s’il « révèle des secrets de la nation ». D’après le site spécialisé The Next Web, l’internaute recevra une alerte si son crédit passe en dessous des 60 points. Le compte pourrait être supprimé s’il tombe à 0. L’utilisateur du site de micromessagerie peut également regagner des points s’il participe à des « activités promotionnelles », non précisées par Sina Weibo.

Légère variante avec la formule chinoise : les commentateurs du blog perdront des points s’ils participent à des « activités promotionnelles » (entreprises, partis politiques, sectes, etc.) et en gagneront s’ils « répandent des rumeurs vraies ».

Partager

84 réflexions au sujet de « LE BLOG INAUGURE LA FORMULE À POINTS »

  1. Génial, vive la liberté d’expression!

    Ce blog part en couille…

    J’espère pour vous qu’un jour nous serons tous Chinois, pour le plus grand plaisir de certains.

    Ps : vous devriez censurer ce commentaire, il porte atteinte à l’ordre public et à la bonne marche des z’honnêtes gens!

    1. Noux.
      Il faut simplement te rendre compte que c’est le phénomène de la poutre dans l’oeil du voisin.

      Croyez-vous que nous soyons encore en Démocratie quelque part dans le monde alors que l’argent fait mourir tant de gens …??

      Le phénomène cité plus haut est malheureusement logique car ceux qui veulent encore un peu profiter du système le font maintenant au maximum.
      Tout ceux qui n’avaient pas pu le faire dans tous les pays qui eurent jadis des pépins d’argent ont émigré.
      Pour pouvoir manger, tout simplement.

      1. Vois-tu.
        Malgré les fourches caudines, je n’ai pas précisé la hauteur du phénomène, soit ton commentaire ou autre chose, ni qui voyageait d’un pays à l’autre afin de « gagner » de l’argent…

        L’humain est ainsi fait : une bête qui veut survivre au dépend des autres. Peut-on le lui reprocher…???

      2. @ Yvan, de toute évidence je ne pense pas que nous soyons en démocratie nul part.
        Je n’expose plus mon point de vue depuis longtemps, car je passe pour un fou conspirationniste .
        Pourtant je n’ai pas l’impression d’être si loin de la vérité.
        Ma réaction hautement réactive n’est à prendre qu’au second ou troisième degrés, sachant bien que cette rubrique est à placer dans un contexte ironique venant de PJ.
        J’ai simplement l’impression que certains faits pouvant faire l’objet de censure de la part de la modération ou des auteurs du site, ne les laissent pas moins insensibles.
        Je pense qu’ici, on suit une ligne diplomatique, en ne sortant pas trop des clous, pour ne pas choquer la masse, mais en n’en pensant pas moins.
        Je rêve parfois de profondeur dans les débats, en remontant aux sources, aux bases, à la structure même de ce qui dessine l’activité ici.
        Bien entendu, ici n’est pas le lieu, ni le moment.
        Peut-être qu’un jour…

        Sur-ce, je vais profiter de ce qui nous reste de libertés

        a+

        (ps : bien vu l’option  » Me prévenir des réponses à ce commentaire » )

    1. En dictature, le mot d’ordre, c’est «Ferme ta gueule!»
      En démocratie, c’est :«Cause toujours mon lapin»
      Deux-Montagnes Québec

      1. Non Moi, c’est pas cause toujours mon lapin. Si les lapins sont 18% de l’électorat (ou 11%), on les entend, on les écoute, on les reprend. Par ailleurs les démocraties populaires se prétendaient, elles, les vrais démocraties. Et ce n’est pas parce qu’aucune démocratie ne remplit tous les critères de la (ou de ta ou de celle d’Aristote, Platon, Rawls, Habermas ou Rancière) Démocratie idéale que tu peux traiter d’une chiquenaude celles qui en remplissent un certain nombre pour ne pas dire un nombre certain (pluralisme, droit d’expression, d’association, état de droit, etc).

      2. @vigneron: la question n’est pas de remplir tous les critères, c’est d’en remplir le(s) critère(s) essentiel(s). Un régime politique quel qu’il soit octroie le pouvoir au citoyen, c’est-à-dire à l’homme libre (qui est à la fois gouvernant et gouverné). La différence entre régimes se fait donc sur les citoyens: qui sont-ils? En tyrannie, c’est le tyran et lui seul. En oligarchie, les citoyens sont quelques-uns (soit les plus riches, soit les bien-nés). En démocratie, les citoyens sont nombreux, plus ou moins nombreux, ce nombre étant toujours l’objet de discussions, mais en tous cas la limite ne doit pas porter sur une question de revenu (c’est pourquoi Aristote disait qu’en démocratie les pauvres avaient le pouvoir).
        De nos jours, nous parlons donc de chimères: « démocratie censitaire », « démocratie représentative », « démocratie parlementaire », etc, car en démocratie un citoyen n’est pas défini sur son revenu ni ne peut déléguer son pouvoir (c’est-à-dire sa liberté), etc.
        Le seul régime qui, peut-être, mérite encore le nom de « démocratie » est le régime suisse, cela grâce aux votations directes encore nombreuses. Les autres ne s’en rapprochent plus ou moins qu’à hauteur des droits concédés par l’oligarchie au peuple (liberté d’expression plus ou moins large, liberté d’association plus ou moins large, etc), mais ce ne sont là que des accidents, non l’essence. L’essence est dans le pouvoir, dans celui qui accorde les droits.

        Ps: amusant à faire, regarde le lien « démocratie » sur wiki et voit tous ces oligarques flipper face à la démocratie et tenter de la détourner, de la contourner, de la limiter: http://www.wikiberal.org/wiki/D%C3%A9mocratie.

      3. Bullshit et noyage de kalikobas Moi, la délégation de pouvoir est à la fois incontournable et exercice du pouvoir. Quant à ton modèle Swiss made, laisse moi rire et laisse tomber.

      4. @vigneron: la délégation de pouvoir peut être exercice de pouvoir (si par exemple le délégué peut être révoqué à tout moment). Ce n’est pas le cas dans ce que l’on appelle « démocratie représentative ».
        Tourne ça comme tu veux et penses ce que tu veux, les gens du peuple n’ont pas le pouvoir sous nos régimes occidentaux. Et cela que l’on discute de savoir si la pouvoir réel est aux mains des forces hors-institutions (lobbies financiers, corruption, etc) ou aux mains des « représentants » professionnels.

        Mon modèle n’est pas swiss made et je ne te parle pas d’un Ideal démocratique quelconque. Je dis juste que la Suisse a le seul régime qui pourrait mériter l’appellation « démocratie ». Par définition. Définition que l’on (la bourgeoisie au pouvoir) s’évertue à déformer et travestir depuis quelques siècles (depuis la fin du XVIIIè) pour cacher le fait que nos régimes ne sont pas démocratiques mais des ploutocraties.

  2. Le permis à points.

    Question 1 : que gagnera un commentateur qui corrige des informations fausses, que ce soit « à l’insu du plein gré » de l’émetteur, ou par volonté de désinformation ?
    Question 2 : est-il prévu un bonus si l’erreur ou la tentative de manipulation vient d’un rédacteur d’un article ?
    Question 3 : est-il prévu un stage de rattrapage de points après une contravention pour excès, de vitesse, de bétise, de volonté de nuire ?
    Question 4 : qui décidera de la nature réelle de l’infraction ? un juge ? un jury (populaire) ?
    Question 5 : si la vidéo surveillance, qui séduit tous les ministres de l’intérieur est activée, les usagers seront-ils prévenus qu’ils peuvent être sanctionnés pour avoir craché par terre (ou tout autre délit) ?
    Questions à suivre….

  3. Légère variante avec la formule chinoise : les commentateurs du blog perdront des points s’ils participent à des « activités promotionnelles » (entreprises, partis politiques, sectes, etc.) et en gagneront s’ils « répandent des rumeurs vraies ».

    Allez, soyons fous, même règle pour nos hommes politiques ?

  4. Comment avouer que 300 millions d’individus ou de comptes sont fliqués ?

    Il y a un temps, on parlerait de dictature policière, aujourd’hui le terme en vogue est partenaire commercial.

    1. Ah ! merci d’en parler, Bruno. Cash Investigation me paraît une excellente émission, et on dirait que la chaîne France 2 en a honte (ou peur… représailles publicitaires ?) : elle n’en fait aucune promotion. Maintenant, j’attends le vendredi soir avec impatience…

  5. Ce genre de débilité est une incitation à la subversion. Jouer à perdre des points doit être grisant (si ce n’était dangereux)

  6. Super, pour les points +, cela me rappelle la maternelle, distribution de bons points et d’images.
    Pour les points -, à appliquer d’urgence à la cellule Riposte de la droite, à certains hommes politiques de tous bords, sans distinction de race et de couleur et même à des journalistes ou philosophes.
    Au 3° mensonge, KO.
    Bonus aux délateurs, ne soyons pas radins et pour l’égalité des sexes, radines.
    Qu’en pensent Christiane qui bouillonne et Eric qui cause de choses et d’autres.

  7. Rumeur vraie : Sina Weibo est moins cool que Tweeter.
    Promotion éhontée : ouvrez tous un compte tweeter. Synthèse : dénoncez la non-coolitude de Sina Weibo sur Tweeter.
    80+1-1+1=81

  8. je vais commencer à gagner des points tout de suite:

    à propos de ce qu’à dit Christine, que tant qu’on est pas au niveau du Bangladesh on est pas vraiment en difficulté, et qu’il faudrait qu’en Grèce on commence par payer ses impôts pour remonter la pente (elle aurait corrigé après en parlant des riches grecs)

    ça me rappelle un article paru dans bakchich. devinez quelles sont les affaires de « Mr Lagarde »

    http://www.bakchich.info/france/2010/10/21/les-petites-affaires-de-monsieur-lagarde-58863

      1. C’est une blog-info à combien de points?
        Faut un formulaire pour toucher des points?
        Les comptables d’info sont-ils rémunérés, organisés en Ordres Professionnels?

        Y’a là de la profession libérale dans l’air!

  9. Oui… mais qui décide quelle est la vraie « vérité » ?

    Tiens, j’y pense, il parait que le blog…

    🙂

  10. Une rumeur court. On lui claque la porte au nez, elle passe par la fenêtre.

    Il paraît que Christine Lagarde, au sujet de la Grèce, s’est rétractée. Les enfants du Niger seraient encore trop choyés, comparés aux enfants du Darfour. Alors, les Grecs et leurs petits bobos de porphyrogénètes gâtés… – Non, pitié ! Ce n’est pas une rumeur ; c’est une extrapolation de la dernière saillie de la reine Christine !

  11. le blog à points chinois: à un niveau « faits divers » – je sais, ce n’est qu’un enjeu mineur, mais ça me paraît symptomatique du refoulement en question – il semble vouloir aussi faire taire la rumeur macabre récente suivante (cannibalisme occasionnel ou systématique, en tout cas tabou journalistiquement)

  12. Un sourire ne fait pas de mal….
    La chine traite ses problèmes de façon « mathématique », en prévenant lors du franchissement de la ligne rouge, c’est déjà bien, et l’évolution est en route: l’embastillement sous simple « lettre de cachet » a eu ses adeptes pendant de nombreux siècles.
    La nouvelle, concernant cette nouvelle forme de censure en Chine, me paraît plutôt un progrès…

    Mais nous ne sommes pas chinois, et nous avons Hadopi qui utilise exactement les mêmes procédures.
    Ne nous jugeons pas supérieurs en matière de liberté, d’honnêteté ou autre billevesée d’un autre siècle diront certains.

    1. l’embastillement sous simple « lettre de cachet

      c’est aujourd’hui et maintenant décrété, voté par les EUA, et si c’est une rumeur, je perdrais un point ou plusieurs.

  13. Et pourquoi pas !!…
    Je trouve que notre modèle sociétal est voué à la catastrophe si nous n’arrivons pas à introduire du don et du contre don.
    Je fais donc une proposition à tous les utilisateurs de ce blog:
    Toutes les 30 consultations de se site, je vous propose soit de vous engager à émettre un avis personnel, soit un commentaire aidant pour un autre internaute ou bien à contribuer globalement au système en offrant une contribution financière à son expansion…..
    Concernant M. Jorion, il s’agirait de stimuler l’engagement des ses co-blogueurs en :
    – amenant un décompte visible de son engagement libre et surtout de définir une nouvelle règle d’utilisation sans contrainte.
    – d’encourager les initiative individuelle qui semble avoir eu un résultat probant en laissant les blogeurs sélectionner les commentaires les plus intéressant pour faire évoluer le système.
    Comme en économie, il est urgent de changer les règles en vigueur….
    Merci pour votre attention et bonne journée.

      1. Oui, il est très intéressant de discuter et de promouvoir l’information. Cependant, je lis ce blog depuis de très nombreux mois. Mais au delà de ce tourisme d’information, ne serait-il pas possible de renforcer l’engagement individuel du blogueur en l’incitant librement à s’engager à réfléchir ou à du moins à contribuer à la réflexion d’un autre blogueur. Pour moi inscrire dans un coin de l’écran le nombre de visite, ce n’est pas une règle, c’est simplement un indicateur qui incite le blogueur à oser s’exprimer. Toutes les 30 ouvertures de se site, le compteur se remettrais à zéro sans obligation de participation. Ce serait uniquement un marqueur temporel.
        En économie l’échange se fait sur un rapport de force. Sur ce blog, qui s’exprime? Un rapport de force n’est-il pas en jeu? Si c’est le cas, comment aider à un échange plus équitable?
        Et peut être que cela donnera des pistes pour une réflexion plus globale sur de nouveau modèle d’échange économique……

      2. Oui, Faire du blogueur une personne qui s’engage, qui ne consomme pas uniquement de l’information. Qui redistribue.

    1. @Lac
      Moi je trouve que ce blog fonctionne plutôt bien comme ça, pourquoi y ajouter des règles et des calculs d’apothicaire ?
      Je dois être un conservateur.

      Attention Lac que votre proposition ne tombe à l’eau.

      1. Pourqoi y mettre une règle?
        Peut être parce que je ne crois pas que ce blog comme l’économie ne doivent être régies par la « Main invisible »….
        Pour info: définition de la « main invisible »: (wikipedia)
        Dans le domaine socio-économique, la main invisible évoque l’idée que des actions guidées par notre seul intérêt personnel peuvent contribuer à la richesse et au bien-être commun.

    2. …voir la notion de « système associé » chez Bernard Stiegler / Simondon / ars industrialis.
      Ce blog en est déjà un.
      Délicat de lui donner une contrepartie tout aussi « associée » (permettant aux destinataires d’être destinateurs = émetteurs) dans la vraie vie.
      J’ai eu posté une idée de monnaie « oligonexique » dans « l’inventaire de demain », qui correspond grosso modo au « décompte visible » de certains engagements, ceux qui sont « curatifs ». Le mot « oligo » (peu) étant forgé ici avec nexique par opposition à « pléonexique » (qui vise à s’enrichir toujours plus)…

      1. Merci de votre information, votre idée me parle mais vos propos sont trop obscure pour moi aujourd’hui. Pourriez vous en dire un peu plus?
        Ma conviction profonde est que notre regard de doit plus être uniquement tourné vers l’acheteur. Le système économique est un système complexe. Il doit être pensée comme la rencontre entre le système de force de l’acheteur, du vendeur et du système économique.
        La notion de valeur économique est centrale mais ne doit pas faire oublier de nombreuses valeurs autant individuelles que sociétales. Ces valeurs sont en interconnexion lors d’un échange…
        Pour mieux percevoir les enjeux, cette rencontre de système doit être évoqué pourquoi pas de manière philosophique (ou pourquoi pas de manière phénoménologique) pour mieux percevoir les concepts qui y sont associées.
        Les dimensions individuelles, mais aussi environnementales sont des dimensions importantes. L’échange économique est une façon d’organiser et de rythmer leur interdépendance.
        Enfin je perçois que le systéme économique, comme ce blog sont des systémes complexes. L’évolution de système complexe n’est pas linéaire.Elle est faite de brisures, de cassures…
        Je crois que pour la première fois il manque un peu d’argent pour finir le mois, le blog n’a pas eu assez de contributeur….
        Comment pensée cet évènement? Comme un désintérêt du lecteur ou bien comme une brisure. Si la deuxième proposition est la bonne, il vaux mieux trouver une méthode pour équilibrer le système du blog. En rééquilibrant les forces en présence…..
        L’idée de trouver une méthode pour auto-éco-organiser le blog en laissant le blogueur orienté la destinée de ce blog en est une.
        Merci de votre attention.

  14. J’ai un frère spécialiste des réseaux de Markov. Pour un gouvernement nord-américain, il a fait l’année passée un outil de manipulation de réseaux sociaux. L’idée si j’ai bien compris consiste grâce à l’intelligence artificielle à faire vivre un très grand nombre de profils fictifs plus vrais que vrai et à avoir ainsi la main sur un pourcentage assez importants d’individus réels. Bon pour mettre le bazar dans les rues de la concurrence. Il en est pas bien fier mais savait que ça intéresserait son administration. D’après lui les chinois ont bien raison de cloner tous les outils web s’ils veulent éviter certains problèmes.

    1. Bien les «profils fictifs», moins chers que les milliers d’informateurs des ex RG en tout cas. Pas pour autant qu’on va se passer des seconds hélas…
      A part BA j’vois pas de profils fictifs sur BJ, des « p’tits gris » par contre… j’saurais dire… 8)

  15. Aucune illusion à se faire; tout est prêt chez nous pour passer à la vitesse supérieure; à la chinoise. Ce blog est certainement surveillé. Parano? Pas nécessairement. Autrefois les Vidocq fréquentaient les bouges pour récolter leurs infos; aujourd’hui c’est la toile. Petit à petit se mettent en place les moyens d’une dictature. Je sui prêt à parier pour le servage.

    1. Dans le genre ‘big brother’, il y a le projet ‘vent stellaire’ dont la NSA vient d’accoucher :
      http://fr.novopress.info/110751/apres-echelon-voici-vent-stellaire/
      2 ‘petits’ yottabit de données de stockées, même plus besoin de trier, et ça concerne aussi les conversations téléphoniques.
      Pour info, un yottabit, c’est 1 000 000 000 000 de nos plus gros disques durs actuels.

      Il y a eu aussi cet appel d’offre du FBI pour élaborer un logiciel capable de centraliser l’ensemble des flux d’informations passant sur les réseaux sociaux, le tout traduit de 25 langues et ciblés par mots-clé. Avec ça, aucune chance que le système ne saute par erreur.

      1. — 80, excellente agence novopress… Les titres du jour :

        . Bernard Lugan : Pour le rétablissement des duels en matière de presse ! [vidéo]
        . Taubira : une erreur de casting dans le gouvernement Ayrault ?
        . Italie : émeute islamique contre un plat à la sauce bolognaise de l’aide aux sinistrés
        . Interdit de shorts, l’écolier se met en jupe
        . Religieux algérien, UOIF, etc. : Qui sont les invités du congrès de la Grande Mosquée de Lyon ?
        . Bretagne : douze circonscriptions de droite en danger
        . “Enracinés !” – Sur Méridien Zéro ce 27 mai à 23h
        . Hollande n’est pas mon président rassemblement à Paris le 7 juin
        . Bonne Pentecôte – La Pentecôte dans l’art européen“
        . Aube dorée a nettoyé Athènes” des immigrés[vidéo]

        Allez, prix de gros : — 2 000

      2. Il fallait voir, lorimiera, ironie-ral’front , une jambe de trop dans ton pseudo peut-être ? Je confirme sans ironie l’identité : novopress = bloc identitaire, FN quoi.

  16. Qui sait combien il y a de fonctionnaires chinois pour contrôler tout ça ; des milliers sans doute ?.

    1. Vous rigolez…?

      Mille personnes, ce n’est rien, dans l’empire du milieu.
      Mille fonctionnaires, en Chine, on n’en parle pas.

      Dix mille, ça commence à exister.

      Cent mille est la première unité.

      Il suffit de voir la folie qui flotte dans les yeux de nos hommes d’affaires qui rentrent de là-bas. Ils ont le vertige.

      Eh… Moi aussi, peut-être.

  17. Au-dela de la plaisanterie, en quoi la promotion d’un parti politique vous paraît-elle en elle-même (et non selon ses modalités) malhonnête et répréhensible?

  18. Bonjour,

    hors-sujet, mais pas hors-blogue, voici un lien vers un texte de Normand Baillargeon, prof. de philosophie à UQAM (Université du Québec à Montréal), qui explique le mouvement social qui agite en ce moment le Québec en des termes très proches de ceux du Blogue.

    « Permettez-moi d’essayer d’aller rapidement — et j’espère, sans trop caricaturer — à ce qui me paraît être essentiel.

    Voici donc. Une profonde mutation de civilisation est survenue à l’échelle planétaire vers 1970. Un de ses éléments centraux a été le démantèlement des fameux Accords de Bretton Woods, qui avaient été conclu au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale pour relancer et encadrer l’économie mondiale. »

    1. Merci pour le lien, sipacup.

      Texte formidable du vieux Baillargeon. Oui, la fin de Bretton Woods, la financiarisation, les droits excessifs de la personne morale (un classique de Paul Jorion, qui parle d’un retour au vote censitaire, Baillargeon parlant d' »oligarchie représentative »)

  19. Dans la partie administration de mon blog, je vois que j’ai eu la visite de US gouvernement (.gov)!!!
    C’est bizarre! Je ne fais pourtant que de la musique artisanale. C’est peut-être que je viens trop souvent sur le site de Paul Jorion.

    1. De la musique artisanale ! Et vous avez la naïveté d’imaginer que ce n’est pas subversif ! Mon pauvre ami, dans quel monde croyez-vous vivre ?

  20. Beeen c’est déjà comme ça dans certains journaux suisses comme 24H. Sauf que… on enlève tous les points d’un coup et on censure dès que je mets trois mots pour défendre les grecs LOL

    Enormément de censure dans les medias suisses, un peu moins sur la TG.

    Quant à certains blogs de députés, tout ce qui ne va pas dans le sens du poil POUM ! Exit. J’en connais un qui n’a que des courbettes et révérences.

    On se demande bien à ce rythme là à quoi sert de laisser les commentaires ouverts.

      1. Je connais même des belges Leboutte qui oublient de valider les leurs sur leur blog :-)))

  21. Bonsoir à tous

    IL PARAÎT QU’IL Y A UN GENRE D’ANTHROPOLOGUE ECONOMISTE NOMME PAUL JORION QUI TIENT UN BLOG SUBVERSIF!
    +10
    Blogger en état d’ébriété peut vous supprimer vos points de blogging! De ce fait un projet de loi obligeant tout blogger bloggant à avoir un éthylotest près de son clavier est à l’étude!
    -10

    Cordiales OAT

  22. a moins de 15 points l’internaute sera invité à mettre le doigt dans la prise usb et il recevra une décharge de 1024 volts, mais il regagnera 5 points.

    1. Excellent!

      Plus pragmatiqument, je trouve amusant le concept de pouvoir se « racheter » (de sa coupable subversivité ou tout simplement de sa bétise, car il y a aussi des rumeurs idiotes et/ou fausses) en faisant de la pub. C’est d’un ridicule aboutit… A quand les travaux d’intérets généraux consistant à faire l’homme sandwich pour je ne sais trop quelle marque? Ce serait un concept aussi.

      Le plus étonnant étant que des gens y aient pensé, comme si il était possible de stopper la diffusion de rumeurs sur internet sans supprimer internet lui-même (et encore, des cas extrèmes ont montré que certains dangereux subversifs locaux pouvaient allors s’allier avec d’autres dangers vivant sous d’autres lattitudes pour créer des ponts d’informations via d’autres types d’ondes) – Peut être que ces politiques la n’ont jamais été spammé par un ami bien intentionné qui a cru bon de faire suivre a tout son agenda un chainmail bidon digne d’hoaxbuster, mais enfin quand même la logique quoi… Bref.

      A part ça je compte monter un secte millénariste pour préparer la fin du monde ce 21 décembre prochin, donc pour ceux qui sont interessés la fiche d’inscription sera disponible bientot et je ne manquerais pas de mettre un lien ici même.

      Belle journée à tous.

  23. Gagner des points, facile, si on lit l’allemand : un site qui fait une revue de presse quotidienne, depuis 2009, de tout ce qui est publié en allemand sur la crise. Des tableaux, des analyses, avec un historique détaillé des événements depuis 2007.
    http://www.sgipt.org/politpsy/finanz/FiKr12Q2.htm
    Internet Publikation für Allgemeine und Integrative Psychotherapie . Abteilung Politische Psychologie. Alle Insider wussten seit ca. 10 Jahren, was kommt.
    Les auteurs sont des psychologues, persuadés qu’une information juste est la meilleure des thérapies 😉
    Comme quoi, tout le monde ne partage pas les analyses de Schäuble-Merkel !

  24. Moi j’ai deja bouffé tous mes points sur le blog de Paul Jorion il faut vraiment que j’aprenne à conduire 🙂

  25. Je suis perdu.
    Si un système de points comme ça est mis en place sur le « blog de Paul Jorion », je vais me retrouver rapidement déficitaire compte tenu de la teneur de mes posts, comparant François Leclerc à un meccano et Paul Jorion à un jardinier’…
    Je sors.

  26. Encore un poisson d’avr …euh …de mai, comme celui de 2011 où Paul Jorion nous disait abandonner ce forum pour se consacrer à la chanson ?

    Comment s’assurer qu’une info n’est pas une rumeur propagée par plusieurs journaux ?

  27. 3 points enlevés à Delaruse pour son écrit :

    « le prix des logements est actuellement inaccessible par rapport à mon contrat ».

    Les 3 points sont enlevés à Delaruse pour son écrit parlant de choses incomprensibles. Au suivant, eh bien il s’agit de notre habitué Quelquepart qui évoque cette question :

    « les sdf sont de plus en plus nombreux suite à la disparition des entreprises dans le coin ».

    10 points seront adjudés à notre « ami » Quelquepart, de toute manière on s’en fout puisqu’on n’y est pas. Le quota est déjà dépassé apparemment, très bien. Quelquepart vous êtes nullepart ici sur notre blog.

    « c’est de la censure ».

    En effet les points sont dépassés.

Les commentaires sont fermés.