L’INTUITION

Je me suis convaincu au fil des années que mon intuition en matière de finance est quasi infaillible. Évidemment quand, comme aujourd’hui, j’ai l’occasion de contempler les piles de bouquins de finance que j’ai lus, amoncelés autour de moi pour la préparation de mon cours, je me demande si le mot « intuition » est vraiment le plus approprié.

Dans The Bankers de Martin Mayer (1974) :

Une conspiration de banquiers ? L’idée est absurde ! S’il y en avait seulement une !

John Maynard Keynes

Si les banquiers étaient aussi intelligents que nous le sommes vous et moi, soyez assurés que nous n’aurions même plus rien à manger.

Henry Harfield

Parmi les 14.000 PDG de banques, quarante au plus comprennent de quoi il retourne.

Harry Keefe

Dans un de ses autres livres, Markets (1988), le choix des citations de Mayer est moins heureux : le premier financier qu’il cite est un certain… Bernard Madoff ! Passons…

 

Partager :

85 réponses à “L’INTUITION

  1. Avatar de Renard
    Renard

    Se faire passer pour stupide est la base d’une relation commerciale fructueuse.
    Il semble qu’en finance également.

    1. Avatar de karluss
      karluss

      oui, ne pas aborder le sujet de front, louvoyer, jauger les non-dits, tenir les rênes en laissant l’autre croire l’inverse.

      1. Avatar de Léo
        Léo

        voilà et comme ils sont formés dans le même moule on peut dire sans dénigrer:

        qu’ils jouent aux cons

        et c’est bien ce qui leur est reproché.
        De mon côté je pense que leur formation engendre un phénomène autoréalisateur, et à force de faire les neuneus, ils le sont. C’est en tous cas l’impression que donne le film sur goldman sachs, on aurait dit strip tease !

  2. Avatar de rahane
    rahane

    si on considère donc 14000- 40= 13960 banquiers qui sont des enfileurs de perles( ou de vessies en guise de lanterne)
    à ce titre madoff n’a pas été le plus nul jusqu’à tomber dans le sac sur un niveau de noeuds dans lesquels il s’est pris les pieds
    donc le citer en tête de liste dans le temps X de La Grande Illusion Dominante du libérocapitalisme pour les nuls parait assez juste finalement
    bon avec le recul ça fait tâche dans l’empire des costumes cravattes chemises impeccables…
    et vu le niveau cumulé de bêtise et d’arrogance du pouvoir, disons qu’il faut verser au moins deux mégapoubelles d’oprobe du reste de la profession pour nettoyer l’injure faite à leur inintelligence collective.

  3. Avatar de Upwind
    Upwind

    L’intuition n’est qu’une association d’idées dont on n’a pas conscience du cheminement.

    Avec le langage psychabidule parfois affectionné ici : association inconsciente d’idées.

    C’est la définition même de l’intelligence : lier les choses entre elles.

    Par contre, il est plus valorisant intellectuellement de décrire un cheminement, une construction qu’une conviction non étayée.

    Je viens lire ce blog pour ces constructions intellectuelles étayées.

    1. Avatar de Contempteur
      Contempteur

      Oui, c’est ce qu’a dit Paul Jorion dans son article. Mais en plus court.

  4. Avatar de vbs
    vbs

    L’intuition… c’est la réflexion qui va tellement vite qu’on n’a plus conscience de ses cheminements…
    C’est le violoniste (qui a passé beaucoup de temps à apprendre) et qui joue sans plus y penser…

  5. Avatar de Maxime
    Maxime

    c’est le mot conspiration qui ne vous intuitionne pas ? Ou plutot, que malgré vos années passées dans le monde de la finance, vous n’ayez pu acquérir le sens pratique de ses élites parce que vous n’étiez socialement pas destiné à les rejoindre (vous êtes trop honnête) ? Il y a déjà des gens s’exprimant de façon incompréhensible officiellement payé pour faire de la stratégie, et que tout un chacun aime bien discuter scénario et plans de comètes au bistrot avec les copains. Alors, il ne pourrait pas y avoir un truc OTC dans le même genre ?

    Ok, ok, pas de conspiration. Ce n’est pas parce qu’ils ont construit un monde de cooptations et de revolving doors qu’ils s’aiment tous ! Leurs querelles mutuelles sont d’ailleurs le coeur même de leurs activités. Mais le jour ou, pour se maintenir, ils devront serrer les rangs contre un front, ils le feront ; non sans avoir auparavant balancé quelques brebis galeuses en guise de bouc émissaire pour retarder leur chute.

    Nous vivons depuis 2007 cette sorte de purge, depuis Madoff en fait (que personnellement j’admire, j’aimerai qu’on le libère pour qu’il recommence son prophétisme pour petits épargnants, pour « pères de famille » qui veulent en fait se la couler douce en Thailande, et de les ruiner à nouveau, encore et encore). Vous misez beaucoup, Mr Jorion, sur le réveil des consciences populaires ; en face, ils ont leur contre-feux, au final celà entraine le durcissement autour du noyau, l’effondrement dans la surenchère et la crispation.

    Retour au sujet ! La conspiration n’est pas nécessaire : il y a entente au sommet dans les « lieux neutres », mépris de la « base » et de la démocratie, culture de la duplicité et de l’hypocrisie (ils appellent ça les « public relations » et le second degré).

    Les auteurs que vous citez sont surement très instruits sur leurs sujets d’étude, mais ont-ils été des participants véritables du haut de la pyramide, et peuvent-ils en rendre compte en témoins sincères (auto-analyse comme disait le Père Bourdiou) ? En a-t-il existé dans le passé que la recherche historique a confirmé, en existe-t-il de fiables pour l’époque contemporaine ? Voudraient-ils parler, que nous serions en mesure de les entendre ?

    Florence Weber et les Pinçon-Charlot, qui ne sont pas les plus mauvais pour ouvrir des portes fermées, ont dit la difficultés à mettre le nez dans le monde de l’élite. Ni des citations ni des raisonnements ne peuvent nous épargner l’enquête…

    1. Avatar de Maxime
      Maxime

      Hum… J’ai un drole de sentiment finalement, comme celui en regardant Le Temps qu’il Fait lors de la prime de convertibilité de Mario Draghi. Après coup, on voit bien que vous n’y croyez pas, déjà à ce moment, à la BCE qui va faire ce qu’il faut pour sauver le monde, qu’il y a un truc louche, mais que vous n’avez pas encore mis le doigt dessus (en fait l’oreille sur l’oreiller pour écouter la pensée libre). Mais ça, c’est après coup, ça ne vaut pas grand chose.

      Mais voyons le truc confusément, histoire de voir si il y a un lièvre ou non. Je pense que votre billet de rejet de l’idée de conspiration vient dans le climat de ce docu (assez mauvais j’ai trouvé) sur GS que vous avez appellé à regarder, histoire que nous ayons un pied dans ce qui se dit dans les grands médias, pour sentir l’humeur de l’époque. Ok.

      Mais il y a aussi le contexte de VOTRE SOLUTION UNIQUE, FINALE ET FATALE POUR SAUVER L’EURO. Pardon, moquerie facile là… Pour rappeller qu’il y a des critiques très claires de celle-ci, auxquelles je me range, pour cette raison : l’intervention, en plein WE, d’une bande de « techniciens », pour sauver l’euro, non seulement ça m’évoque essentiellement Hollywood et Bruce Willis, mais en plus c’est un coup anti-démocratique de plus (façon ratification de traités européens contre les referendums). Ça n’augure pas un « Grand Soir » mais plutot une « Longue Nuit » de la démocratie.

      Mais pire : si cette solution était adoptée et marchait, cela serait la confirmation qu’une petit clique au sommet a (avait, a eu, qu’importe ici) le pouvoir de tout changer. Et là, il y a une image en négatif de celle de la conspiration. Et mon hypothèse est qu’il est très possible que vous ayez vu cela, que ça n’en fait pas forcément des arguments « valables » pour revenir sur votre proposition pour sauver l’euro de votre point de vue, mais qu’il y a du moins un point de tension mal élucidé à cet endroit.

      Tant mieux si je me trompe ou si vous pouvez le dissiper.

      1. Avatar de Paul Jorion

        « votre billet de rejet de l’idée de conspiration »

        Ils ne sont pas aussi intelligents qu’ils imaginent l’être, et que vous aussi, involontairement, l’imaginez.

        « VOTRE SOLUTION UNIQUE, FINALE ET FATALE POUR SAUVER L’EURO. Pardon, moquerie facile là… « 

        Votre paraphrase est correcte : si vous pensez qu’il y a moquerie de votre part, c’est qu’il y a malentendu.

        « l’intervention, en plein WE, d’une bande de « techniciens », pour sauver l’euro, non seulement ça m’évoque essentiellement Hollywood et Bruce Willis »

        Non : c’est effectivement comme cela que ça se passe dans ces cas-là : la réalité PEUT dépasser la fiction.

        « une image en négatif de celle de la conspiration »

        Elle a toutes les chances d’être plus correcte.

        « Tant mieux si je me trompe »

        Je crains malheureusement que vous ne vous trompiez pas.

      2. Avatar de Maxime
        Maxime

        @ Paul Jorion :

        Votre réponse me laisse dubitatif. Vous faites mine de répondre point par point à mon argumentaire mais vous n’y sélectionnez que des détails, anecdotes d’écriture et choses sans grande importance pour conclure par… Ironie ? Il n’y avait pas de piège dans mon propos, mais je n’insiste pas.

        @ Moi :

        Je suis trop allergique à Attali pour avoir de bons éléments de comparaison ou de tendance, désolé ! Juste assez pour comprendre que le sentiment dont vous parlez ne doit pas être très agréable.

        Enfin, tout de même : j’évite Attali parce qu’il me fait l’effet d’un désarmorceur de pensée (ce n’est pas un compliment) : quand il aborde un sujet, tout le monde a l’air très pénétré de pensées profondes mais en fait plus personne ne pense. Inversement il peut être utilement cité pour amener quelqu’un à envisager une idée un peu « hors cadre », en lançant par exemple sur la critique des fictions comptables dans lesquelles nous vivons un « tu vois même Attali il en parle quand il dit que l’Éducation ne devrait peut-être pas être comptée comme une charge mais comme création de richesse ! »

        Des fois ça lance des bonnes discussions, mais c’est par un coup opportuniste pour faire jouer à contre-emploi l’effet d’autorité « Attali » : on a le droit de penser mais on reste dans les clous. Cela dit, les rares fois ou j’ai tenté de lire des textes de lui, j’ai frolé l’épilepsie. Jorion, ça ne fait pas ça quand même.

        D’ailleurs j’ai encore convaincu personne d’exiger un référendum sur les normes de la comptabilité nationale, ça me parait pourtant aussi important que la création monétaire, surtout que les « vicieux » s’en servent déjà pour faire croire qu’ils produisent de la richesse afin que de la monnaie soit imprimée ; si les « vertueux » s’y mettaient aussi, ça donnerait…

    2. Avatar de Moi
      Moi

      @Maxime: c’est exactement ce que je ressens et que j’aurai aimé exprimer (si mes messages ne passaient pas régulièrement dans la 4ème dimension modératoire).

      Jorion devient de plus en plus Attalien. Et il se contredit en plus. Je me souviens d’une époque où il parlait de plafond de verre et de tolérance à la corruption. Aujourd’hui, il nous dit qu’ils sont juste un peu bêtes. Et avec à son appui des citations idiotes et qui mises ensemble sont absurdes (celle de Keynes qui souhaiterait une conspiration de banquiers alors que le suivant nous dit qu’ils cherchent notre mort).

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        avec à son appui des citations idiotes et qui mises ensemble sont absurdes

        Moi tu ferais bien de t’intéresser vraiment à l’absurde plutôt que ressasser tes petits développements de Saint Thrasybulle – à l’envers le plus souvent qui plus est.

      2. Avatar de Pierre-Yves D.
        Pierre-Yves D.

        Moi

        Dans le contexte qui est le leur, c’est à dire celui de la finance en milieu capitaliste ils ne peuvent pas exercer une maîtrise totale sur les choses, parce que leur compréhension du monde est partielle. Le cadre réel, c’est à dire la nature du cadre social et politique dans lequel baigne leur petit monde n’est pas appréhendé pour ce qu’il est. Ils raisonnent donc à l’intérieur du cadre étroit d’une finance soumises aux contradictions du capitalisme. C’est à ce niveau là que se situe leur manque d’intelligence. Ce n’est nullement contradictoire avec l’idée du plafond de verre.

        Le désarroi qui se lisait dans le regard de Trichet quand le journaliste l’interrogeait sur Draghi dans le reportage de Marc Roche sur Arte, c’est le voile, de l‘illusio dirait Bourdieu, qui se déchire en une fraction de seconde, quand émerge à la conscience le lien intrinsèque qui existe entre un système de représentations (le dogme) , et l’appartenance à un groupe social très restreint avec tous les comportements qui y sont associés, qui se traduit par le fameux plafond de verre que vous évoquez. C’est un trouble, qui sera résorbé, ou qui ira en s’aggravant, selon les cas. Trichet ne trahit pas son homologue mais le doute affleure quant à sa croyance dans le système.

        PS. l‘illusio selon Bourdieu c’est :

        « l’illusio, c’est le fait d’être pris au jeu, d’être pris par le jeu, de croire que le jeu en vaut la chandelle, ou, pour dire les choses simplement, que ça vaut la peine de jouer. » Or, cette illusio est acquise par socialisation. L’agent croit que tel enjeu social est important, parce qu’il a été socialisé à le croire. Les intérêts sociaux sont ainsi des croyances, socialement inculquées et validées. Cette croyance est particulièrement forte chez ceux que Bourdieu appelle les « natifs » du champ, c’est-à-dire ceux qui possèdent les propriétés objectives les plus recherchées dans cet univers social et celles qui y favorisent le succès ». cité dans Wikipédia

      3. Avatar de Maxime
        Maxime

        @ Pierre-Yves D.

        Si vous citez l’illusio de Bourdieu, ne manquez pas d’y associer la collusio : les jeux sociaux se jouent toujours à plusieurs, collusio dans l’illusio. Conséquence : les agents ayant des positions et des dispositions similaires sont ainsi en mesure de mener « en plein jour » des stratégies qui restent fondamentalement opaques aux agents plus éloignés dans le champ, et à leur « intuition ».

        Pour autant, ll a eu beaucoup à se défendre contre l’amalgame de ce terme avec celui de « collusion », que lui lançait à la figure, comme réflexe de déni similaire à l’utilisation de celui de « conspiration », ceux qui ne veulent pas vraiment se poser la question ni y répondre par des enquêtes fiables (pas par le docu de Arte, quoi).

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Sans négliger Maxime l’illusio et la collusio réduites aux dimensions du petit pré-carré, si ce n’est du champ de patates (ou de mines), de certains gardiens du temple des bourdieuseries. Sans acrim-onie aucune…

      5. Avatar de Kercoz
        Kercoz

        Le problème de Collusio/collusion , c’est qu’il y a un fort glissement sémantique entre le français et l’ anglais .

      6. Avatar de Subotai
        Subotai

        Plafond de verre et tolérance à la corruption c’est souvent de la bêtise.

        Le terme « complot » est une simplification pour association de malfaiteurs.

        Il arrive qu’ « Al Capone » s’apoplexise en hurlant « je veux le voir mort!! »; mais la plupart du temps on ne fait qu’évoquer le « problème » en le définissant, jusqu’à ce que quelqu’un finisse par le résoudre, sans qu’à aucun moment un quelconque accord sur la résolution ait été exprimé…

      7. Avatar de Renou
        Renou

        @Subotai, Il arrive qu’ « Al Capone » s’apoplexise en hurlant « je veux le voir mort!! »; mais la plupart du temps on ne fait qu’évoquer le « problème » en le définissant, jusqu’à ce que quelqu’un finisse par le résoudre, sans qu’à aucun moment un quelconque accord sur la résolution ait été exprimé… C’est exactement ça.

  6. Avatar de Learch
    Learch

    Puisque le thème est ici l’intuition qui n’en est peut-être pas une, je vais vous faire part de mes pensées à la fin du film sur Goldman-Sachs. Comme je ne suis absolument pas un économiste ou apparenté et même pire, comme je n’y comprends pas grand chose, on ne m’en voudra pas si j’écris n’importe quoi… Goldman-Sachs est le masque de l’oncle sam (cf. Paul Jorion), elle est un outil d’une volonté américaine de domination, ou plutôt un outil pour sauvegarder le plus longtemps possible encore le train de vie de ces états si unis… les matières premières essentielles au fonctionnement de nos sociétés industrielles nées dans le XXe siècle diminuent, les états-unis veulent être les derniers à rester assis sur la branche… base secrète au Niger (l’uranium), guerre en Irak, influence sur Israël, bras de fer avec l’Iran (le pétrole), etc… les USA ont une influence moindre sur l’Asie, surtout sur la Chine… il y a eu un transfert depuis la chute du mur de Berlin, nous vivons sur une planète à domination sino-américaine et non plus russo-américaine… la guerre froide est toujours là… Il n’y a pas de place pour un troisième larron, donc exit le Japon (tsunami et Fukushima n’arrangeant rien) et exit la Zone Euro (porte d’entrée du cheval de Troie : la Grèce)… ne soyons pas naïfs, tous les pays ont leur petits secrets et déplacent ainsi leurs pions sur l’échiquier mondial (par exemple l’influence de la France sur l’Afrique)… si GS est le bras droit financier de l’Oncle Sam, que penser des millions investit en bourse dans Facebook ? Oncle Big Brother Sam ?

    1. Avatar de KIMPORTE
      KIMPORTE

      GS est en vade sur Facebook!

  7. Avatar de Garorock
    Garorock

    @Maxime & Paul
    Que voilà des questions bien troussées et des réponses sans équivoque!
    A faire circuler chez tous les bonimenteurs des rédactions, partis et centres d’affaires emberlificotés dans des nuances stériles…
    Garorock:  » citoyen  » de moins en moins égaré… 😉

  8. Avatar de Merlmokeur
    Merlmokeur

    La théorie du complot des patrons quand ils sont peu nombreux, par exemple dans une ville, a été dégagée par Adam Smith. Cette théorie à débouché un siècle plus tard sur le syndicalisme des travailleurs. La critique de la « théorie du complot », c’est quel économiste si on met à part quelques journalistes multicartes très bien payés? Quel est le raisonnement économique qui permet de dire qu’il n’y a aucune connivence entre les plus grosses banques, aucune influence sur les gouvernements et les législations? Richelieu déjà disait que c’est l’argent qui permet de commander. Est ce que cette réalité a disparu depuis? N’est on pas en face de points de vue révisionnistes qui veulent d’un côté nier toute possibilité de complot et de l’autre voir des complots partout?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Donc, le syndicalisme, c’était un complot des travailleurs? 😉

      1. Avatar de Moi
        Moi

        @Garorock: bien sûr. Ils ont longtemps été interdits à ce titre (délit de coalition) sous nos contrées (loi le Chapelier en France) et encore dans de nombreux pays. Les capitalistes n’ont de cesse de supprimer les coalitions ouvrières sans bien sûr nuire à leur propre coalition.

        Une phrase comme celle-ci est parfaitement idiote en ce que bien sûr les ouvriers cherchent toujours à conspirer dans leur intérêt en se coalisant: « Une conspiration d’ouvriers ? L’idée est absurde ! S’il y en avait seulement une ! ». Elle est tout aussi idiote si on met « banquier ». Bien sûr qu’ils conspirent aussi, se coalisent autant qu’ils peuvent, etc. La lutte des classes, ça existe, n’en déplaise à Keynes. Et les banquiers sont en train de la gagner, comme a dit Buffet (et comme aimait à le rappeler le Jorion que j’aimais).

  9. Avatar de Fevil
    Fevil

    reprendre la définition de vrai qui est devenu la propriété exclusive des mathématiques devrait être la priorité des penseurs de notre temps. Je me souviens encore de la jouissance éprouvé quand enfant j’ai compris que le vrai était mathématique. Cette sensation d’ordre et de plénitude. Je me souviens de l’effet de cette définition du structuralisme sur mon esprit. De l’envahissement et du cloisenement. De l’inanité du discours devant les émotions. Du refus de la distance aux choses.

    Lovecraft est le premier à l’avoir comprit.

    Je me bats avec le dictionnaire depuis mon plus jeune âge. Je me sens vieux et j’ai 30ans.

    1. Avatar de fevil
      fevil

      «Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c’est l’incapacité de l’esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu’il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l’infini, et nous n’avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu’à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d’un nouvel âge de ténèbres».

      j’avais oublié la citation.

      1. Avatar de BasicRabbit
        BasicRabbit

        @ Fevil

        A la suite de Thom je ne pense pas que la mathématique soit un sous-ensemble de la logique (au contraire, donc, de ce que semble suggérer Devillebichot Guy).
        Dans, en particulier, « Topologie et signification » et « Les mathématiques modernes, une erreur pédagogique et philosophique? », René Thom expose sa vision de la logique et son rapport aux mathématiques. Vision cohérente avec sa façon d’appréhender la morphogénèse en général, biologique, psychique, linguistique, … Un immense fossé avec la logique classique, mathématisée, qui a pris naissance avec Boole.

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

       » Il ne faut pas exagérer, on ne règle pas sa vie sur les mathématiques! »
      G.Deleuze

    3. Avatar de Devillebichot Guy
      Devillebichot Guy

      Mais non,vous n’êtes pas vieux!On n’est pas vieux à 30 ans!Et la mathématique est belle.Mais elle
      n’est qu’un sous ensemble de la logique.La « réalité » se distingue de la mathématique,et il ne faut
      ne pas les confondre.En revanche la logique est indispensable pour analyser la « réalité ».Ce n’est
      là que l’avis d’un « jeune » de 74 ans qui fait des voeux chaleureux pour vous.Portez vous bien!

      1. Avatar de fevil
        fevil

        J’ai manqué de clarté.

        je ne crois pas que le monde soit mathématiques. J’ai eu le temps de grandir et de me rendre compte que les mathématiques proposent une realité partiale parce que partielle du monde. Quelque chose n’a pas besoin d’etre vrai au sens mathématiques pour etre.

        Le problème est que le monde ne l’a toujours pas compris. On cherche à rationaliser le monde et à changer l’humain. Pour se faire on présente un monde complexe toujours partial parce que partiel en esperant voir les humains s’y adapter. On change leur milieu et leurs idées par ce biais naif digne du platonisme.

        Le monde est flou et non complexe. Il convient de reprendre cette définition du vrai dans nos dictionnaires occidentaux pour retrouver notre liberté à juger du monde par un autre biais que celui qu’impose le monde idéel des mathématiques.

        Le problème de fond des mathématiques c’est leurs puissances à etre auto revelatrice. Le plus ironique là dedans c’est que les plus extremistes des croyants mathématiques se présentent comme athés. Ce qui pose problème, c’est que dans ce monde fait d’ingénieurs, les gens n’ont meme plus conscience de croire et de pratiquer cette foi devenue avec l’accaparation de cette definition du vrai une certitude épistemologique pour la plupart des esprits soumis au verbes des penseurs. Soit la plupart de nos jeunes esprits.

        C’est cette foi qui nous a mené à la situation actuelle. Qui fait croire que l’argent peut doubler toujours plus vite sans que cela pose problème tant qu’on ne cherche pas à le retirer de la finance. En effet onpeut toujours diviser le temps et ainsi s’adapter d’un point de maths à la multiplication de l’argent. Le seul hic c’est que les bots à la bourses eux sont limités dans le temps. LE monde n’ets pas complexe mais flou.

      2. Avatar de BasicRabbit
        BasicRabbit

        @ fevil

        Les mathématiques sont avant tout un langage que les mathématiciens créent avec une grande liberté: ils partent du monoïde libre, font des lois pour voir ce qu’elles donnent (par ex 2=0), en tirent des structures qu’ils considèrent intéressantes car elles donnent lieu à des théorèmes (la structure de corps dans l’exemple ci-dessus). De temps à autre ils essayent de donner un sens à ce qu’ils font algébriquement en tentant de donner une interprétation géométrique de leurs concepts et théorèmes.

        Le problème commence ama avec ceux, physiciens, chimistes, économistes, qui utilisent ce langage (beaucoup) et ces théorèmes (fort peu) pour « dire des choses » sur la soi-disant réalité.

  10. Avatar de Julien Alexandre

    Je me souviens d’une époque où il parlait de plafond de verre et de tolérance à la corruption. Aujourd’hui, il nous dit qu’ils sont juste un peu bêtes.

    Où vois-tu une contradiction ? Il n’y en a aucune entre ces deux propositions. Favoriser le fameux « esprit d’équipe » comme instrument unique de décision de cooptation des élites manageriales au détriment des compétences n’est pas une preuve d’intelligence Moi.

    1. Avatar de Moi
      Moi

      On peut être bête et « comploter » (je ne parle pas de réunions secrètes dans des caves à la lueur des flambeaux mais de complicité tacite en vue d’un objectif commun), ce n’est pas contradictoire, tu as raison. Mais ici, Paul nous suggère, qu’ils ne complotent pas (citation 1) mais sont juste un peu bêtes (citation 2 et 3). Tu vois la nuance? Là il y a contradiction, n’est-ce pas?
      Le fameux « esprit d’équipe », c’est de l’ordre du complot. Et même de l’intelligence, si on prend ce terme au sens de « complicité » (ex: « vivre en bonne intelligence avec ses voisins », « être accusé d’intelligence avec l’ennemi »).

      Par exemple quand Arnault fait mine de se naturaliser belge, que le Figaro envoie quelques articles de propagande là-dessus contre les hausses d’impôts et que Fillon termine la manoeuvre, j’appelle ça un complot. Peu m’importe que ça vienne spontanément ou pas, qu’ils en soient conscient ou pas. Ils agissent de concert dans le même but, ça me suffit.

      A force de faire la chasse à d’éventuels « protocoles de Sion » bancaires, vous êtes en train de jeter les classes sociales, les intérêts de classe et la conscience de classe avec l’eau du bain. Je ne vous suivrai pas là-dessus, au contraire.

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Moi,

        A force de faire la chasse à d’éventuels « protocoles de Sion » bancaires, vous êtes en train de jeter les classes sociales, les intérêts de classe et la conscience de classe avec l’eau du bain. Je ne vous suivrai pas là-dessus, au contraire.

        T’es sûr qu’on précipite pas aussi du même coup un astéroïde sur la terre, tout en favorisant l’acquisition des techniques du nucléaire militaire par l’Iran et la résurgence d’un génocide en Afrique subsaharienne ?

        C’est quoi ton point de bascule ? Il faut absolument trouver un bouc émissaire mal intentionné pour expurger le mal ?

      2. Avatar de Moi
        Moi

        Ah oui, j’oubliais, on est tous coupables. C’est bien cela que tu veux dire en parlant de « bouc émissaire »?
        Ou alors qu’ils ne sont pas du tout coupables? Voire même qu’il n’y a pas crime, mobile du crime, etc?

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Julien,

        C’est quoi ton point de bascule ? Il faut absolument trouver un bo émissaire mal intentionné pour expurger le mal ?

        allons, il te le dit son point de bascule :

        Je ne vous suivrai pas là-dessus, au contraire.

        Il faut un Ennemi de classe, point. L’hyperélasticité môayenne (et ultime, forcément ultime) de sa définition du complot lui offre une fronde nucléaire de destruction massive dont il ne saurait se départir.

      4. Avatar de Moi
        Moi

        @vigneron: « Il faut un Ennemi de classe, point. »

        Non, il ne faut pas. Il est là, c’est tout. Les exploités n’ont pas demandé à se faire exploiter. Maintenant que les exploiteurs sont là, il faut les regarder tels qu’ils sont et ne pas faire l’autruche ou le nigaud.

        Les gens qui nient la lutte des classes, ça me fait penser à ceux qui ne sont ni de droite ni de gauche. Si tu vois ce que je veux dire…

        1. Avatar de Julien Alexandre

          T’as vu qui nier l’existence d’un rapport de forces entre les 3/4 classes sociales existantes Moi ?

      5. Avatar de Crapaud Rouge
        Crapaud Rouge

        Dis donc, Moi, puis-je te rappeler que « classes sociales, les intérêts de classe et la conscience de classe » sont d’abord des concepts, (produits par une analyse sociologique), et non pas des faits. Ou bien, si l’on tient à y voir des faits, il faut admettre que leur apparition en tant qu’idées (concepts) a précédé leur dimension factuelle. Cela signifie qu’on n’est pas obligé de tout penser en termes strictement marxistes, et que des idées nouvelles conduisent à des faits nouveaux. Mais tu fais toujours riper le débat sur le seul plan qui t’intéresse : l’orthodoxie marxiste. C’est une chose d’introduire dans le débat des arguments marxistes, c’en est une autre de critiquer au nom du marxisme, comme si c’était lui la cause à défendre.

      6. Avatar de Moi
        Moi

        @Julien: Ben, déjà vigneron, juste ici plus haut en disant ironiquement « Il faut un Ennemi de classe, point. ». Puis l’intuition de Paul qui ne voit pas de complicité de classe et donc d’intérêts de classe et donc de classes tout court (ce qui est contradictoire avec tout le reste de son discours, comme je l’ai signalé). Mais si tu me dis qu’il y a bien une complicité de classe chez les banquiers, et bien nous sommes d’accord.

        @Crapaud: les classes et les intérêts de classe ne sont pas des concepts mais des faits qui n’ont pas été découverts par Marx mais étaient déjà au centre de toutes les discussions politiques dès l’Antiquité (et ceci en Grèce comme en Chine). Ne divague pas là-dessus et ouvre Tite-Live, Thucydide, Platon, etc. (je ne cite que ceux que j’ai lu, du côté chinois je n’ai que des informations de deuxième voire troisième main)
        Enfin, quoi, les termes « patricien » et « plébéien », c’est pas né d’il y a un siècle, n’est-ce pas?

        La nouveauté de Marx c’est « uniquement » d’avoir théorisé cette lutte des classes en la mettant au centre de l’évolution historique des sociétés humaines (le moteur de l’Histoire). Il en fait le coeur de sa philosophie de l’Histoire (tout comme la révélation de l’Esprit absolu pour Hegel).

      7. Avatar de Crapaud Rouge
        Crapaud Rouge

        @Moi : et paf ! Tu m’as répondu exactement comme ici : « en élargissant le cadre, de sorte qu’avec vous, tout ce qui apparaît un moment donné de l’histoire existait déjà avant« . Viens pas me faire gober que tu pensais à Tite-Live, Thucydide et Platon en parlant ci-dessus des classes sociales. De toute façon, mon post ne critiquait pas le marxisme, mais ta propre critique, faite, disais-je, « au nom du marxisme, comme si c’était lui la cause à défendre« , ce sur quoi tu ne m’as pas répondu.

        Note 1 : j’ai concédé que les classes sociales sont des faits, mais en y mettant une condition. C’est pourquoi je suis fort agacé de lire : « les classes et les intérêts de classe ne sont pas des concepts mais des faits« . C’est pas agaçant, c’est horripilant !

        Note 2 : le Big Bang précède sa découverte de 14 petits milliards d’années. Mais en quoi consiste « sa découverte » ? Elle réside dans sa conception ! Le fait, lui, n’est apparu comme tel qu’après que de nombreux autres faits et mesures l’eurent corroboré. Avant qu’il ne fût corroboré, il n’était qu’une hypothèse, une idée, un concept, tout ce que l’on voulait sauf un fait. Donc les idées précèdent les faits. Point barre.

      8. Avatar de vigneron
        vigneron

        Tss tss Moi, reviens au débat please. Tu justifiais ta façon de parler de complot ou de conspiration pour à peu près tout et n’importe quoi au nom, je suppose, de la vertu pédagogique de ces amalgames pour mieux designer à la vindicte de tes petits (bourgeois de) camarades de classe leurs nécessaires ennemis de classe, je te rappelle…
        Juste tout petit petit quoi, et un chouïa dangereux, mais tu sais tout ça Saint Thrazibule, te cache pas derrière ton p’tit doigt MOI….

      9. Avatar de methode
        methode

        julien alexandre,

        il a beaucoup changé, le rapport de force depuis karl marx le millionnaire. dans l’argent mode d’emploi, paul montre le rôle essentiel d’une police efficace en matière de confiance. la police a beaucoup beaucoup évoluée depuis. le rôle de la police c’est d’être aux ordres… on ne comprend mal votre acharnement à défendre la cupidité des élites en place: les vices peuvent (et doivent) s’incarner.

        crapaud rouge,

        vous allez finir par vous faire des nœuds néolib’ à la tête, va falloir songer à changer de couleur.

      10. Avatar de yvan
        yvan

        Hhmm… Vigneron.

        Tu attaques Lui de façon à le disqualifier complètement. Cette manip est malhonnête.

        Je ne peux en dire plus car je me fais habituellement censurer.

      11. Avatar de Crapaud Rouge
        Crapaud Rouge

        methode, je ne vois pas à quoi vous faites allusion en me parlant de « nœuds néolib’« . Suis ni militant ni bon Samaritain, mais de là à plaider pour les néolib’… Faut jurer sur la lutte des classes pour ne pas être soupçonné ?

      12. Avatar de vigneron
        vigneron

        Tu plaisantes yvan. Lui n’a besoin de personne pour se disqualifier. C’est le problème avec les nihilistes, ils finissent toujours par se faire péter avec leurs bombes.
        Y’a un bail que le corps de Marx suffit plus à se protéger des déflagrations.

      13. Avatar de methode pilate
        methode pilate

        arf crapaud, soupçonné, de suite les grands maux… tenez, de quoi méditer pendant la mue.

      14. Avatar de d0d01
        d0d01

        tous vraiment trop mignons

      15. Avatar de Moi
        Moi

        @Crapaud: « Viens pas me faire gober que tu pensais à Tite-Live, Thucydide et Platon en parlant ci-dessus des classes sociales. »

        Honnêtement, ni à Tite-Live ni à Marx. En parlant de classes sociales, je pensais… aux classes sociales. Ben ouais. C’est une réalité avant d’être un concept. Je vais même aller plus loin et te défriser, je crois que les sociétés humaines ont existé avant la sociologie. Désolé, je suis matérialiste: les faits existent indépendamment des idées que les misérables humains peuvent en avoir. Après oui, le concept de classe sociale peut évoluer historiquement (c’est-à-dire la perception de la réalité) ou varier géographiquement, mais la classe sociale, comme toute réalité, existe en soi et pour soi et la science est d’essayer d’approcher au mieux (suivant certains critères à définir) cette réalité. Évidemment, ma position tout comme la tienne est de l’ordre de la croyance. Elles ne sont pas démontrables. Mais ma position idéologique fait avancer le schmilblick scientifique alors que la tienne n’a traditionnellement servi qu’à fabriquer des curés (de Platon à Hegel) pour qui les Idées (avec majuscule) sont forcément leurs idées. Choix politique là encore.

        @vigneron: c’est quoi ton reproche au juste? Tu dis que je ne suis pas assez conciliant (en paroles uniquement, remarque) avec mes ennemis de classe ou que ces ennemis de classe n’existent pas? Parce que si c’est le second point, je pouffe et eux aussi.

        @yvan: tracasse-toi pas yvan (karamazov?), la disqualification totale arrive toujours et pour tout le monde. Poussière on est, poussière on retournera. Nihiliste ou pas nihiliste.

      16. Avatar de Crapaud Rouge
        Crapaud Rouge

        @Moi : Ah ! Enfin une réponse intelligente ! 🙂

        Désolé, je suis matérialiste: les faits existent indépendamment des idées que les misérables humains peuvent en avoir.

        Désolé, je suis spiritualiste : ce que l’on appelle « les faits » ne sauraient exister sans l’esprit pour les concevoir. Ce qui existe « indépendamment des idées » est à ranger dans le domaine de l’inconnu.

        Quoiqu’il en soit, je vois que ma démo avec le Big Bang ne t’a pas convaincu. Je m’y attendais, remarque, j’ai plus de chances de gagner à Euromillion que de te faire changer d’idée…

      17. Avatar de Subotai
        Subotai

        @ Crapaud Rouge

        Désolé, je suis spiritualiste : ce que l’on appelle « les faits » ne sauraient exister sans l’esprit pour les concevoir. Ce qui existe « indépendamment des idées » est à ranger dans le domaine de l’inconnu.

        Ah ouais?
        Si tu es paraplégique et que je te perce la jambe sans que tu le vois, ton esprit n’en saura rien mais tu n’en pissera pas moins le sang.
        Tes sens ne sont là que pour te permettre d’appréhender ce qui t’est nécessaire pour assurer ta survie. Rien d’autre.

      18. Avatar de Crapaud Rouge
        Crapaud Rouge

        @Subotai : oui oui, bien sûr, mais ce n’était pas le sujet.

      19. Avatar de Dr Georges Clownet
        Dr Georges Clownet

        Note 2 : le Big Bang précède sa découverte de 14 petits milliards d’années. Mais en quoi consiste « sa découverte » ? Elle réside dans sa conception ! Le fait, lui, n’est apparu comme tel qu’après que de nombreux autres faits et mesures l’eurent corroboré. Avant qu’il ne fût corroboré, il n’était qu’une hypothèse, une idée, un concept, tout ce que l’on voulait sauf un fait. Donc les idées précèdent les faits. Point barre.

        La conception de crapaud précède sa découverte de quelques mois. Mais en quoi consiste « sa découverte » ? Elle réside dans sa conception ! Le fait, lui, n’est apparu comme tel qu’après de nombreux autre faits et mesures l’eurent corroboré. Avant qu’il ne fût corroboré, il n’était qu’une hypothèse, une idée, un concept, tout ce que l’on voulait sauf un fait.

        Là pour le coup, ça donne vachement moins de poids à la sentence suivante :

        Donc les idées précèdent les faits. Point barre.

        Ca devient même presque ridicule non ? Essayez avec l’arrivée d’une rame de métro dans une station de métro que vous présentez à un quidam qui attend à côté de vous, c’est hilarant.

      20. Avatar de Crapaud Rouge
        Crapaud Rouge

        Tu fais le clown, Dr Georges Clownet ! En règle générale, l’idée que le métro va arriver précède effectivement son arrivée, sinon il n’y aurait jamais personne pour l’attendre. Ça marche aussi pour le messie comme le prouve l’histoire : l’idée de messie existait avant Jésus et, pour les juifs, le messie est d’ailleurs toujours attendu.

        Ce qui est vraiment ridicule, c’est bel et bien de poser les faits comme ayant une existence « indépendante » de l’esprit, alors que, sans l’esprit, on n’est pas capable de seulement les désigner.

      21. Avatar de Dr Georges Clownet
        Dr Georges Clownet

        En règle générale, l’idée que le métro va arriver précède effectivement son arrivée, sinon il n’y aurait jamais personne pour l’attendre.

        Crapaud, on ne va pas épiloguer pendant des plombes, c’est bien parce que le métro est déjà arrivé à un endroit que des gens l’y attendent. Tu débloques totalement. Mais rien ne t’empêche de l’attendre dans ta baignoire après tout. Peut-être qu’un jour qui sait…

        Les faits sont, le réel est, que crapaud soit là ou pas pour les penser, n’y change rien. Je sais ça fait mal aux entournures quand on a trop gonflé.

      22. Avatar de kercoz
        kercoz

        @ Crapaud :
        ////// En règle générale, l’idée que le métro va arriver précède effectivement son arrivée, sinon il n’y aurait jamais personne pour l’attendre. Ça marche aussi pour le messie comme le prouve l’histoire : l’idée de messie existait avant Jésus et, pour les juifs, le messie est d’ailleurs toujours attendu. /////

        Ca marche aussi pour la crise economique qui est en réalité une crise energetique et de Mat. prem .
        L’effet precede l’evennement …et la crise economique est UNE solution a la crise energetique …comme les vagues qui se forment avant le rivage .

  11. Avatar de Pierre
    Pierre

    Intuition : Paul Jorion est un des 40 banquiers qui y comprend quelque chose……
    J’en suis comme Ali !
    Baba

  12. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL


    FINANCIAL
    – INTUITION : dans Finance, comme dirait Godard,  il y a FIN. 
    Comprendre notre propre fin est essentiel pour la « réussite » de notre vie. Sans ce repère certain, sans cette prise de conscience de soi et de sa mort, nous ne pourrions pas construire notre parcours, monter notre entreprise au sein d’un groupe et d’une société vivante. Cette dernière fin serait donc comme une suprême intuition nous éclairant sur le mystère de notre vie.
    Parler d’intuition dans la finance reviendrait à parler d’une autre manière de cette manifestation ou du moins des bornes qui la limite. Car nos économies sont prises dans la tourmente, tandis que nous nous agitons à nous demander chaque jour s’il y a encore un pilote dans l’avion ?
    Notre intuition nous alarme d’un danger, qui serait que, la « bulle Financière » actuelle ne nous avale dans sa folie, pour finalement échapper à cette dimension mortelle de notre humaine condition. Croître sans fin dans les chiffres pour ne pas mourir.
    L’intuition immédiate comme notre vigilance dans la durée doivent toujours nous rappeler qu’il ne peut y avoir de conscience financière sans action en vision marquée d’une éthique collective pour la soutenir.

    L’INTUITION, comme titre de billet, je trouve ça Génial !
    Vous devriez faire une Catégorie : Intuition

    1. Avatar de BasicRabbit
      BasicRabbit

      Bonjour PHILGILL.

      L’intuition pour Thom est l’écoulement naturel de la pensée. A rapprocher de l’écoulement de l’eau dans un paysage aride et montagneux. Les gouttelettes se rassemblent, comme les pièces d’un puzzle, pour « faire de plus en plus sens » à mesure qu’elles se rapprochent d’un puits de potentiel. Les fameuses chréodes de C.H. Waddington (et reprises par Thom) sont métaphoriquement ces chemins obligés suivis par les gouttelettes…

      1. Avatar de PHILGILL
        PHILGILL

        Eh oui ! … Et comme dirait Audrey Vernon :
        « On est bien,  chez BUT !» …Très belle Audrey.
        Ce qui veut dire… que l’on ne peut éprouver la sensation de bien-être que dans un champ potentiel particulier et intuitif.
        J’entends par BUT :  l’attracteur d’informations qui oriente nos actions.
        J’entends par BIEN-ÊTRE : un état fait d’influences non matérielles mais de dimensions s’étendant dans l’espace et se prolongeant dans le temps.
        Autre exemple de bien-être ressenti : le fœtus dans le ventre de sa mère.
        Dans cette morphogenèse pré-natale, il se pourrait que soit déjà mis en formation potentielle, la notion, que l’on nommera comme non matérielle : l’amour. D’où parfois, une  étrange sensation que l’on ne sait exprimer que maladroitement encore tant elle reste mystérieuse par le « déjà-vu ».
        Je pense que la voie des champs  morphogéniques peut nous apporter beaucoup pour répondre à cette « signature » du déjà ressenti comme du But d’Audrey…
        Mais pour en concevoir toute l’avancée cosmique et universelle, il faudrait en savoir plus encore sur cet univers du vivant et des principes hologrammatiques agissants.
        Nous ne pourrons nous connaître nous-mêmes, en arrêtant tout développement des formes par l’observation,  mais en laissant les formes nous « observer ». Il en va ainsi, de la  chenille au papillon. Je ne dessine pas une ligne, c’est la ligne qui me dessine,  si je suis le principe de la vie.

  13. Avatar de Benoît Caillard
    Benoît Caillard

    « Je me suis convaincu au fil des années que mon intuition en matière de finance est quasi infaillible. »
    Attention à la démesure de cette parole Paul. A moins de vous prendre pour le Pape de la finance (lui-même infaillible dans les questions de dogmes catholiques). Nous serions alors dans le champ de la religion et de la foi, et non dans celui des sciences humaines. 🙂

    1. Avatar de Devillebichot Guy
      Devillebichot Guy

      Pas d’accord Benoit!L’intuition est présente dans le travail « scientifique »,dans les « Sciences » « dures »,comme bien entendu (mais pas davantage)dans les « sciences humaines ».En tout cas
      c’est mon avis,après deux tiers de siècle de « pratique » de la recherche.

      1. Avatar de Benoît Caillard
        Benoît Caillard

        L’intuition oui et heureusement. Mais c’est toujours pour précéder le travail de la raison.

        L’infaillibilité me gène. Elle renvoie à la toute puissance et à la demesure. Nous ne sommes que des hommes et non des dieux…

  14. Avatar de Deboitmedumenix
    Deboitmedumenix

    En tout cas l’euro n’est pas tombé du ciel pour le bien des européens comme le confirme
    le Guardian. Alors complot ou pas M Jorion? Parce qu’avec ce qui sort en ce moment sur la finance, on pourrait les croire plutôt diaboliquement intelligent.

    http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2012/jun/26/robert-mundell-evil-genius-euro?INTCMP=SRCH

    1. Avatar de Renou
      Renou

      Tu va te faire allumer par la patrouille, sur les dents ces temps-ci. Ah, Greg, un détective à la Chandler celui-là, avec sourire, doulos et CV soigné (25 ans enquêteur dans des cabinets d’audit anti-trust et anti-corruption). Viré des US pour crime de lèse-élections, récupéré par les britons… Je me souviens avoir lu son papier sur Spitzer à l’époque. Amusant. Mais les banquiers ne sont pas des truands n’est-ce pas?… Les présocratiques déjà, préféraient la légende à l’histoire. La vérité ne fut pas toujours érigée en valeur absolue.

  15. Avatar de olivier
    olivier

    Je pense que ce n’est pas une question d’intelligence mais seulement d’intérêt. Quant bien même les banquiers savaient ce qu’ils font pensez vous vraiment qu’ils changeraient?
    Et si ils étaient vraiment intelligents, comment obtiendraient-ils le minimum de consentement de la population s’ils allaient aussi loin que le leur permettrait leur intelligence?

    La cupidité est humaine, et il n’y a pas que le spéculateurs qui bénéficient de cet adjectif, je pense que au moins 80% des gens s’ils étaient a la place des banquiers ne feraient pas mieux, si ce n’est pire…
    Quand on est riche on ne sait pas ce que c’est d’être pauvre et quand on est pauvre, on veut devenir riche, ne sachant pas que le devenir, implique nécessairement de piétiner les autres…Une histoire de lutte des classes il faut croire…
    Aujourd’hui ce sont les banquiers, demain qui sait qui sera au pouvoir? Mais s’il y a bien une chose dont je suis sur, c’est que une société sans pouvoir cela n’existera jamais, et que ce seront toujours les plus maléfiques qui tireront les ficelles car il est plus facile de faire le mal que de faire le bien, donc je doute que l’on ait un jour un état mondial dirige par une clique d’hommes purement raisonnables au sens kantien du terme.

    Donc il n’y a pas d’intelligence qui tienne, juste cette bonne vieille nature humaine…
    Soyons prêts car le pire est a venir, la machine financière ne tardera pas a avoir fini de pomper tout ce qu’il y a a pomper dans le monde…Oui je pense que Marx sur ce point la était bien en avance sur nous…

    1. Avatar de Arielle

      D’accord avec vous, je dirais même 90%…hélas.

      « Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien »

  16. Avatar de rahane
    rahane

    je ne suis pas de nature flatteuse et ne viendrait pas tourmenter Mr Jorion dans l’autoaffirmation de ses réflexions sur son niveau de réflexion.
    après l’avoir lu un moment on commence à comprendre les mécanismes de sa personnalité.
    chacun est comme il est l’essentiel n’est pas dans l’observation de nos mécaniques réciproque bien que de temps en temps se pencher sur le fonctionnement et la beauté du moteur d’une jaguar soit un peut l’équivalent de contempler un tableau de maitre.
    cela forme en nous l’émotion de la beauté réalisée quelque en soit le domaine
    j’aime bien le bonhomme( bien que parfois irritant ou simplement rigolo ce qui nous ramène à notre simple condition humaine) et mon intuition à moi me dit que son intention fondamentale son stewardship mène dans une direction salutaire.
    soutenir consciemment le melting pot dans lequel il trouve surement nombre éléments pour alimenter la turbine de son intuition tout en nous nourrissant les notres me parait faire partie d’une mécanique propre à faire avancer le schmilblick.
    l’intuition est une forme de l’intelligence qui dépasse les assujetions de l’égo
    travailler la perméabilité la souplesse la matière même de son égo augmente la circulation vitale en soi et autour de soi. Aimer son égo lui donne l’occasion de se dilater et lui donner à gérer des énergies d’autres niveaux et d’autres envergures.
    chez les gens d’origine belge j’ai souvent identifié un fond commun culturel permettant d’associer avec une singulière bonhomie d’immenses trésors de bonne volonté et d’une fermeté d’acier (inoxydable) , l’art de l’incarnation du paradoxe à la belge? qui fonde aussi une forme d’humour naturel.

  17. Avatar de rahane
    rahane

    une clé pour avancer est ne pas chercher à  » vouloir « avoir » raison »
    et encore moins à « être » au sens sens incarner La Raison
    mais à créer une spirale un vortex propice à l’enchainement du raisonnement lui-même.

  18. Avatar de chaponik
    chaponik

    Bonjour

    Ayant découvert le blog de M. Paul JORION je lis les articles et les discussions qui en découlent
    Ne me trouvant non compétente pour écrire sur ce site (je n’ai que mon BEPC)je ne suis jamais
    intervenue. Ayant compris la crise des subprimes car à M. JORION et à vous tous j’ai réfléchi
    à ce que les banquiers et assureurs étatsuniens avaient fait croire : que des personnes qui n’en avaient pas les moyens pouvaient tout de même s’offrir une maison et dans ces conditions ils étaient très forts…. Cependant, si eux-mêmes avaient crû lire dans une boule de cristal que l’immobilier comme les fleuristes hollandais du XVIIème siècle avec les tulipes « allait monter jusqu’au ciel »… alors j’ai pensé ce sont de sacrés imbéciles…..Comme une Alice au pays des merveilles de la finance à ceux qui par leur cupidité entraine les peuples dans la misère je leur dis
    Vous n’êtes rien que des cartes…..
    Cordiales salutations à tous

  19. Avatar de Devillebichot Guy
    Devillebichot Guy

    Je reviens un instant sur l’intuition.Elle est sans aucun doute essentielle dans tout travail de type
    « recherche scientifique ».Au point que les chercheurs qui en seraient privés,ne sauraient remplir
    correctement leur mission.Outre l’intuition,la CURIOSITE et l’esprit critique sont aussi des
    qualités indispensables.Mais pour revenir à l’intuition,elle joue son rôle disons « au début »,il faut sans cesse la domestiquer,la contester,la mettre à l’épreuve.Elle disparaît in fine ,pour laisser
    place au contraire de l’intuition:à l’énoncé scientifiquement élaboré,qui passe par des règles très
    précises,qui n’ont plus rien à voir avec l’intuition du « découvreur » ,même si celle-ci en demeure
    l’ingrédient de base sans lequel la découverte même n’aurait pu apparaître.

  20. Avatar de yvan
    yvan

    En effet.
    Je vous reconnais enfin là et ne suis pas le seul.

    De là à démêler les causes et les effets, j’espère pouvoir en reparler directement avec vous, comme nous le fîmes.

  21. Avatar de BasicRabbit
    BasicRabbit

    « mon intuition en matière de finance est quasi infaillible.  »

    Il me semble que dans le temps jadis, les papes faisaient effectivement des bulles… 🙂

  22. Avatar de pseudo cyclique
    pseudo cyclique

    bah c’est comme les physiciens théoriciens incapables d’expliquer sans formules mathématiques leurs idées , la physique quantique , c’est « contre intuitif  » qu’ils disent ….

    bin voyons …

    des demonstrations geométriques cheres à descartes aux maths financieres , cette pensée indigeante « power point  »  » pover point » fait écran !

    l’intuition nous dit « on pourrait avoir un revenu universel de subsistance » genre 1000 € /mois , le bourrage de crane actuel tend à nous faire croire que générer 1000 € par millionieme de secondes est tout a fait concevable même « NORMAL » et que le revenu universel est totalement incongru …

    Pourquoi on a que des Draghi ,des Arnault ,des GS’s boy , des ptits gars en costards bien peignés ,normaux et jamais des courageux *couillus* iconoclastes galiléens ???

    à époque médiocre , hommes médiocres …

    1. Avatar de Crapaud Rouge
      Crapaud Rouge

      l’intuition nous dit « on pourrait avoir un revenu universel de subsistance » genre 1000 € /mois

      Il ne suffit pas que l’intuition le dise, il faut un modèle pour le « valider ». Comment fonctionneraient une économie et une monnaie avec un revenu universel de subsistance ? J’aimerais bien le savoir.

      1. Avatar de Dr Georges Clownet
        Dr Georges Clownet

        Exactement ce que ce serait demandé un homme il y a cinquante mille ans, si il avait vu un dollar. Il aurait bien aimé savoir lui aussi. Et pourtant !

        En revanche je trouve que 1000 euros de revenu universel c’est pingre ! On devrait verser au moins 4 fois plus pour un individu en pleine force de l’âge (en fonction du PA constaté ici et maintenant comme de bien entendu).

      2. Avatar de Jean-Luce Morlie
        Jean-Luce Morlie

        « revenu universel de subsistance » . Selon ton éducation;  » la Foix «  😉 .

        C’est une question essentielle, il faudrait commencer par comparer Jean zin et, l’autre là, dont j’oublie le nom à l’instant, avec son « revenu de qualification ». Une chose est sûre, l’ alliance entre les Mafias ( comme sous-ensemble « traditionnel », à la racine des organisations économiques déviantes,) et les organisations économiques déviantes dans leur stade hégémonique ( bien plus puissantes) ne peut y parvenir en vertu d’un antiparadoxe évident, sauf à reconnaître la servitude volontaire comme principe, à très long terme,d’une organisation sociale strictement féodale.

        La BCE (Barnier) voudrait finir avec la « finance glamour »; c’est la voie moyenne, mais quel mouvement d’aïkido pour la retourner ? Hou! hou « Hollande trahison »…

        « un plaisir universel d’existence » ; sauve une affection indéfectible « ……. » !

        A+

      3. Avatar de Crapaud Rouge
        Crapaud Rouge

        @taotaquin : merci pour la piste.

        @Jean-Luce : « ne peut y parvenir en vertu d’un antiparadoxe évident, sauf à reconnaître la servitude volontaire comme principe, à très long terme,d’une organisation sociale strictement féodale. » : ne seriez-vous pas un tantinet monomaniaque avec cette servitude volontaire ? Qu’il faille la compter parmi les obstacles culturels et/ou structurels, j’veux bien, mais ce n’est sûrement pas le seul…

    2. Avatar de Eric L
      Eric L

      en Grèce, il parait que le nombre de junkies a fait un bond . catastrophique , déprimes, quasiment suicidaire ; de l’argent ? il vaudrait mieux donner des sols, des outils, de quoi construire sa vie , et un peu de subsides pour y arriver . au lieu de ça, qui ne planque pas ses sous , ici ou là ?

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      la physique quantique , c’est « contre intuitif  » qu’ils disent …. bin voyons …

      Oui oh, le soleil qui nous tourne autour par contre c’est pas contre-intuitif, effectivement.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta