BD@BD.COM, « LA SURVIE DE L’ESPÈCE »


La chronique d’Emmanuel :

Manifeste ? Acte politique ? Pamphlet ? Satire ? La survie de l’espèce est fondamentalement un acte politique, au sens qu’il participe à la vie de la cité. En gros, vous n’avez rien compris aux fondamentaux de la crise actuelle ? Cette analyse de 120 pages vous éclairera l’esprit. Attachez bien votre ceinture, ça décoiffe.

Bluffant, époustouflant, cynique et réaliste, affligeant de perspicacité. La survie de l’espèce est malheureusement une analyse subtile, intelligente et didactique de notre civilisation et du capitalisme tel qu’il est pratiqué de nos jours.

A la vue de la couverture de La survie de l’espèce, votre réaction sera peut-être « Ouh la la, je sens le truc, je vous parie que c’est une diatribe anticapitaliste à deux balles. ». Votre première impression s’évanouira au bout de six pages à peine, puisque vous rentrerez rapidement dans cet album en vous étonnant de lire une BD aussi juste dans son analyse.

[…]

Bien que connaissant parfaitement le sujet des subprimes et son implication sur l’économie, on ne peut qu’être stupéfait de lire une œuvre d’aussi bonne qualité. Remercions une fois de plus les éditions Futuropolis qui prennent le risque de publier des albums qui sortent des sentiers battus. On aime et on en redemande !

Le texte complet se trouve ici.

 

Partager :

5 réponses à “BD@BD.COM, « LA SURVIE DE L’ESPÈCE »

  1. Avatar de leopardb
    leopardb

    une analyse subtile, intelligente et didactique de notre civilisation et du capitalisme ***tel qu’il est pratiqué de nos jours***.

    hihi, voilà. Echec.

    1. Avatar de Juan nessy
      Juan nessy

      Auprès d’Emmanuel, apparemment .

      Provisoirement ?

      « Paris ne s’est pas fait en un jour  » .

  2. Avatar de Saahdi la Trollesse
    Saahdi la Trollesse

    Faudrait adapter en manga !
    ça toucherait le public qui demain fera les frais de la situation actuelle.

  3. Avatar de Grégory
    Grégory

    Il y a un détail qui fait plaisir que je viens de voir :

    « Emmanuel: Mathématicien de formation, travaille dans la finance de marché, 40 ans marié , deux enfants. Passionné de BD depuis ses 10 ans quand il a découvert Blake Mortimer, la marque jaune. BD préférées : Giacomo C., Louis la guigne, Brouillard au pont de Tolbiac, l’Outremangeur, le Prince de la Nuit, Djinn, Carnet d’Orient »

    C’est l’auteur de la critique. Après tout ces efforts pour aller dans la synthèse caustique plutot que dans le simplisme ricanant, c’est un vrai plaisir de voir que ceux ci n’ont pas échappé aux personnes en situation de les remarquer !

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Et bientôt, E.S.=protéines finlandaises ! https://www.theguardian.com/business/2024/apr/19/finnish-startup-food-air-solar-power-solein. Pas compris d’où leurs micro-organismes tiraient l’azote toutefois, peut-être bien de l’air (l’énergie, elle,…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta