BON APPÉTIT !

On lit dans un article du Financial Times paru il y a une heure et consacré à l’affaire des lasagnes de cheval :

Nombreux sont ceux qui pensent que tester en vue de déceler la présence éventuelle de viande de cheval ne touche encore que la partie émergée de l’iceberg. « Je suis certain que l’on étendra rapidement la recherche à d’autres espèces animales », déclare Adam Couch, P-DG de Cranswick, un fournisseur de viande et de pâte, qui n’est pas impliqué dans le scandale.

« Autres espèces animales » que le boeuf ou le cheval dans la lasagne, le hamburger ou la sauce bolognaise ? les paris sont ouverts !

Curieusement, j’ai le sentiment d’être le seul jusqu’ici à parler de cette affaire comme une conséquence de la financiarisation de l’industrie alimentaire. À quand un marché à terme du « minerai » (comme on dit si joliment pour les raclures de bidoche) ? Minerai de chien, de chat, de rat ?

 

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta