Réponse à Jacques Seignan sur la question alimentaire, par ClaudeL

Billet invité. À propos de « Ressources en énergie » – Énergie et questions connexes, par Jacques Seignan.

Les progrès technologiques ont permis (comme Jean-Paul Vignal l’espère pour notre avenir) de multiplier les ressources tant énergétiques avec le pétrole qu’alimentaires avec les engrais – et de nourrir 7,2 milliards d’hommes en 2014 (1). Or la production des engrais consomme beaucoup de pétrole. Ce fut avec des plantes adaptées un des éléments de la Révolution verte qui sauva des millions de gens de la famine – et nul ne peut nier ce progrès qui fit mentir les malthusiens.

L’alimentation humaine est un des défis majeurs que nous devons résoudre à court terme. Aussi bien sur le plan mondial que chez nous, notre propre autosuffisance alimentaire.

Or, le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est mal parti.

Avant de donner la parole à nos experts, Lydia et Claude Bourguignon, seuls en France à savoir faire les analyses physique, chimique et biologique des sols, et qui expliquent parfaitement tous les aspects du problème, je donne succinctement cette liste :

  • Bétonnage en France de l’équivalent d’un département tous les 7 ans
  • Utilisation d’une grande quantité de nos terres pour l’alimentation du bétail
  • Risque à l’horizon de l’exploitation des huiles et gaz de schiste
  • Mort des sols soumis à l’exploitation intensive et aux produits de synthèse
  • Captation des marchés par l’agro-business avec la généralisation des semences stériles
  • Éradication de la biodiversité avec un catalogue de plus en plus restreint de produits autorisés
  • Problèmes majeurs de santé publique avec « l’effet cocktail » des pesticides
  • Effets déjà observé dans de nombreux secteurs de migrations d’espèces dues au réchauffement climatique
  • Problème éthique que posent les exploitations esclavagistes de produits courants en provenance d’Espagne ou d’Afrique, porté à la connaissance de tous avec des reportages précis et répétés dans les médias.

La révolution verte a permis la fortune des multinationales de l’agro-business. Non seulement elle n’a sauvé personne de la famine, (un milliard de personnes souffrent de la faim) mais elle nous précipite vers les grandes famines à venir.

La révolution verte

Vie et mort des sols

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta