L’architecture du futur, par Stéphane-Samuel Pourtalès

Billet invité

Les machines dessinent.

Au-delà du remplacement de l’aquarelliste par les renders photo-réalistes et du maquettiste par les imprimantes 3D, des recherches actuelles en conception architecturale poussent la robotisation jusqu’au dessin lui-même : des algorithmes sont utilisés pour générer des formes. Après la nature (l’œuvre de Dieu), la culture (l’œuvre des hommes), voici l’œuvre des machines. Les entrailles des codes s’adressent à nous par l’image.

Des expériences ont été menées à l’ETH de Zurich par Michael Hansmeyer et Benjamin Dillenburger : les « architectes programmeurs » génèrent des formes à partir de programmes donnant des résultats difficilement prévisibles de types « fractales ». Ils choisissent après beaucoup d’essais parmi les formes générées par la machine (intervention humaine quand même). Impression ensuite en 3D des volumes aux « 360 million de facettes » pour constituer une « salle » de 16m² (on en voit la moitié sur les photos). Noter le niveau et la « richesse » des détails (qui prendraient une vie à dessiner à la main). Le projet s’appelle « Digital Grotesque… »

On se demande pourquoi c’est si bizarre et en même temps vaguement familier…

Untitled1

Untitled2

Untitled3

Michael Hansmeyer est également l’auteur de « colonnes », projet réalisé selon le même processus. Après les ordres dorique, et ionique et corinthien, le désordre apparent des machines…

Untitled4

Untitled5

Untitled6

Sofkill Designs, à l’AA de Londres, imprime des maquettes conçues avec l’aide d’algorithmes pour le « mappage » apparemment aléatoire des fils sur des formes globalement prédéfinies :

Untitled7

Untitled8

Sinon, pour générer un bâtiment automatiquement, on peut aussi faire ça :

Untitled9

Sources :
www.michael-hansmeyer.com
http://www.softkilldesign.berta.me/project/
http://arketyp3d.com/prototype-2/prototypes/

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta