En toute amitié…, par Laura

Billet invité.

Je m’oblige parfois à faire autre chose que rentrer pour récupérer ma dernière fille à la crèche qui ferme à 18h30. Ainsi, cette fin après-midi, j’ai pris le temps de terminer un travail et je suis passée voir mon n° 1, comme ça pour voir, vers 19h30.

J’y avais passé quelques heures épuisantes à mon rapport, en parler un peu me faisait plaisir et pour une fois, je prends mon temps.

J’ai un n° 1 qui a aussi trois enfants, pas beaucoup plus âgés que les miens ; tous les soirs il reste longtemps dans son bureau, et maintenant, alors que la nuit est sur le point de tomber, il discute avec un senior expert ; assis l’un en face de l’autre, riant parfois aux éclats, ils refont le monde.

Comment cela est-il Dieu possible ? J’avance une hypothèse : que cet homme, comme beaucoup que je connais, est un époux qui préfère rester discuter le soir à son bureau au lieu de rentrer, l’amitié masculine.

Peut-être que sa femme, avec sa journée de bureau derrière elle et son plafond de verre bien épais, aimerait avoir un peu d’aide ; peut-être aimerait-elle aussi rentrer « quand les enfants sont couchés, c’est plus reposant ».

Bon, bien sûr, pas d’études, pas d’enquêtes, juste ma vie… et celles de bcp d’autres.

Juste une chose – pour ne pas se méprendre : on est d’accord, nous sommes tous contraints et pas vraiment libres !

Partager :

66 réponses à “En toute amitié…, par Laura”

  1. Avatar de baygonvert
    baygonvert

    Pour être plus clair: la question institutionnalisée de l’égalité professionnelle est perverse car elle confond le père réel et le père symbolique. Si le père réel est absent et donc ne représente pas ou très insuffisamment le père symbolique, tant pis pour lui: ce manque de communication est irrecuperable. Le père symbolique de 2014 n’est pas celui qui rentre tard et tabasse ses mioches. Un parent monoparental peut très bien incarner l’image du pere et de la mere seul. En revanche un absent a toujours tort.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Pourquoi a-t-il tort si le « mono » fait l’affaire ?

  2. Avatar de Le marin
    Le marin

    Nous sommes tous prisonniers aujourd’hui, certains ont plus d’espace que d’autres…la véritable question est : que sommes-nous prêts à sacrifier pour nous échapper, pour être libre ….parce que beaucoup préfèrent le statut de prisonnier pour les quelques maigres avantages qu’il procure…de la nourriture et un abri…

  3. Avatar de juannessy
    juannessy

    L’amitié serait donc plus aisée que l’amour .

    Mais la femme et l’homme se résument ils dans le travail , les enfants et la relation époux/épouse ?

    Aux States, on commence à trouver des multinationales qui proposent aux femmes de congeler leurs ovocytes pour enfanter  » plus tard » , au moment « opportun » , et des couples pour l’accepter.

    Le transhumanisme au trot , avec les œillères .

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta