Le système est une véritable pieuvre qui modifie complètement nos systèmes cognitifs, par Alexandre Letourneau

Billet invité.

Bonjour M.Jorion,

Je prends toujours autant plaisir à lire le blog. Dans une vidéo, vous expliquez que, des fois, vous avez l’impression de prêcher dans le désert. Je pense que les pics d’audience correspondent à la croyance soudaine que c’est « enfin peut être la mort du système ». Voyant le système se restaurer, de nombreuses personnes repartent les mains dans les poches avec en tête « circulez ! il n’y a plus rien à voir ».

Le problème c’est que de mon point de vue, le blog aborde beaucoup ce système (idéologie néolibérale poussée à son paroxysme) dans ce qu’il a de plus invisible pour les gens et le plus technique : la finance. Or, en réalité, le système ne se limite pas à cela, il est une véritable pieuvre qui modifie complètement nos systèmes cognitifs :

– Il est dans le marketing en nous répétant à tue tête que nous sommes incomplets mais que nous pouvons devenir meilleur en consommant.

– Il nous occupe l’esprit en nous mettant en arrière fond que nous devons payer nos dettes si nous voulons éviter un terrible châtiment. Plus généralement, il nous projette toujours dans un futur incertains et peu avantageux ce qui maintient les gens dans un état anxieux permanent.

– Il nous dit à travers le rap, les stars, les vedettes de sports que pour être adulés il faut de l’argent. Ainsi, il nous dit que notre valeur personnelle est intrinsèque à nos possessions.

– Il nous montre à travers ces mannequins hommes et femmes que la norme de beauté est « comme ci » ou « comme ça ». Il nous apprend ainsi à nous comparer et à nous hiérarchiser légitiment les « forts » et les « faibles ».

– Il nous dit que nous sommes dans un monde terrible et dangereux et qu’il peut nous protéger. Bien sur, il est lui-même le responsable des désordres du monde.

– Il nous dit que le vieillissement et la mort sont des choses terribles et nous propose de nombreux produits pour nous divertir et ainsi nous détourner de ces peurs.

– Il nous dit qu’il est un système « naturel » et qu’il donc irremplaçable. D’ailleurs, il insiste sur le fait qu’il n’y a pas d’alternative. Grâce à cela il prétend que son sauvetage ne doit jamais être remis en cause.

– De façon générale, il met l’argent au centre de nos vies (projets, émotions, prestige, positionnement social etc…). Or, il est au centre de la création de ce dernier. etc… L’idéologie néolibérale c’est tout cela.

Je pense que si le blog cassait un à un les « mensonges » et « fausses promesses » du système, il attirait une foule plus conséquente qui aurait l’impression de prendre de la hauteur sur le système et dans leur relation avec ce dernier. De plus, le blog permettrait une prise conscience salutaire qui pourrait se reprendre parmi les gens.

Je demeure persuadé que vous avez déjà songé à tout cela d’où votre fort intérêt pour Aristote. Au plaisir de vous lire encore M.Jorion !

Partager :

159 réponses à “Le système est une véritable pieuvre qui modifie complètement nos systèmes cognitifs, par Alexandre Letourneau”

  1. Avatar de papimam
    papimam

    « Or, en réalité, le système ne se limite pas à cela, il est une véritable pieuvre qui modifie complètement nos systèmes cognitifs »

    « Je pense que si le blog cassait un à un les « mensonges » et « fausses promesses » du système, il attirait une foule plus conséquente qui aurait l’impression de prendre de la hauteur sur le système et dans leur relation avec ce dernier. »

    Je ne sais pas si le système modifie nos systèmes cognitifs mais en tous cas il y a une ou plusieurs pieuvres qui plus est changent de visage à chaque fois que nécessaire.

    L’émission de France Culture « La Fabrique de l’Histoire » a consacré cette semaine 4 volets au progrès
    2 premiers volets en guise de mise en bouche suivi d’un 3° fort instructif qui mêle la science-fiction et la réalité à travers une retransmission d’émissions d’anticipation déroutantes qui est complétée par une réalité qui pourrait dépasser la fiction.
    De quoi en apprendre encore sur le nucléaire français.
    « Mais la série se fait aussi l’écho du côté sombre de cette période d’après-guerre : de l’avancée vertigineuse des sciences, à l’ère atomique en passant par la technologie et la course à l’armement, qui fait planer la menace d’une guerre meurtrière entre deux blocs annonçant les prémices de la guerre froide. »

    C’est le dernier volet qui est le plus décapant, surtout à la fin, de quoi décourager les plus optimistes qui espèrent se battre à armes égales contre la puissance des fans d’un progrès inconsidéré au service d’une minorité.
    Rappels historiques des révolutions techno scientifiques du XVIII° au XX° avec leurs lots de progrès véritables mais aussi de catastrophes écologiques (DDT en Idaho, Canal de Manchester,….).
    Premières contestations écologistes : Ellul, Gunther Enders ,…..
    Adaptation maligne des industries aux critiques par des règles/normes nouvelles (cas des pesticides par ex.) et domaines intouchables comme le nucléaire
    Machineries complexes pour tous domaines : climat, biodiversité, produits chimiques (150.000 molécules pour lesquelles on ignore les effets), tabac scandale total et prouvé
    Choix cornélien entre progrès et ses pollutions/chômage, croissance/défense environnement, 2 lectures possibles ou le cynisme semble plus souvent triompher que le mieux-être.
    Pour leurrer l’adversaire on déplace le problème en décapant les industries dans d’autres zones.
    En conclusion : l’appareil industriel a toujours plusieurs longueurs d’avance, il nous illusionne par une multitude de règlements, normes qui mettent des décennies à être mises en oeuvre partiellement ou pire il agit en catimini (nano, bio-tech).
    Il y a du travail en perspective pour les ONG et de la sensibilisation et information à faire auprès des usagers et citoyens, dur, dur.

    « Débat historiographique : la contestation du progrès » le meilleur à partir de la minute 32 et surtout à la fin, crescendo)
    « Techno-critiques : du refus des machines à la contestation des technosciences »
    http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-progres-44-2015-02-19
    Un livre
    http://www.franceculture.fr/oeuvre-techno-critiques-du-refus-des-machines-a-la-contestation-des-technosciences-de-francois-jarri
    « L’introduction de machines censées alléger le travail, les macrosystèmes techniques censés émanciper des contraintes de la nature, la multitude des produits technoscientifiques censés apporter confort et bien-être ont souvent été contestés et passés au crible de la critique.
    Contre l’immense condescendance de la postérité, Technocritiques est un ouvrage qui prend au sérieux ces discours et ces luttes. Depuis deux siècles, les technocritiques sont foisonnantes et multiformes, elles émanent des philosophes et des romanciers comme des artisans et des ouvriers ; elles se retrouvent en Europe comme dans le reste du monde et nourrissent sans cesse des pratiques alternatives. »

    Progrès 3/4 : « Plateforme 70 », plateforme utopique (rediffusion du 29 mars 2011)
    http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-progres-34-%C2%AB-plateforme-70-%C2%BB-plateforme-utopique-rediffusion-du-2

    Ces mises à nu en rejoignent d’autres décryptées dans plusieurs émissions « terre à terre » :

    31/1 – La financiarisation du vivant
    http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-la-financiarisation-du-vivant-2015-01-31
    Avec : Sandrine Feydel, autour de son film documentaire « Nature, le nouvel eldorado de la finance »
    Nouveau concept : les BIO-BANQUES.
    « Une nouvelle crise financière pourrait en effet résulter de la spéculation et de l’effondrement de ces nouveaux marchés.. ».

    20/12 : les usurpateurs avec Suzan George
    18/10 : les pesticides
    11/10 : OGM, chimie
    4/10 : nanos technos
    13 et 20/9 : nucléaire classique et ITER

    Pour finir, un peu d’espoir – Contre-pouvoir
    Réforme bancaire : un impératif démocratique
    http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-reforme-bancaire-un-imperatif-democratique-2015-02-17

    « Dans sa dernière partie nous recevons Dominique Plihon, professeur d’économie financière à l’université Paris XIII et porte-parole d’Attac France. Il signe avec Agnès Rousseaux (du média « Basta ! ») un livre « coup de poing », Le Livre noir des banques (Editions LLL, février 2015), un livre qui est à la fois une enquête sans concession sur le fonctionnement des grandes banques françaises, une plongée dans le monde de la finance dérégulée et une contribution à la reconstruction d’un système bancaire responsable et juste »

  2. Avatar de La belette
    La belette

    Les derniers posts datent d’hier. Le topic va bientôt disparaitre et n’est peut-être déjà plus lu, alors hop !

    C’est pas pour faire du prosélytisme, c’est juste pour faire découvrir Keny et ce dont elle est capable. Et ce dont elle a été capable : Keny Arkana

    Mes amitiés à toutes et à tous et au proprio des lieux.

    Et pis si c’est modéré c’est bon c’est accepté.

  3. Avatar de patrice dailcroix
    patrice dailcroix

    il est à noter que la pieuvre est un animal très intelligent, capable de s’intéresser à son environnement et de résoudre des problèmes complexes
    son problème est qu’il se trouve livré à lui même dés sa naissance et ne bénéficie pas d’une  » éducation  » parentale
    donc chaque génération part de zéro et se forge sa propre expérience

    un peu comme un système néolibéral sans histoire qui recrée toujours le même système à court terme, sans tenir compte des expériences précédentes

  4. Avatar de d0d01
    d0d01

    Une pieuvre, un poulpe peut-être.
    Ou plutôt quelque chose de tellement plus personnel et intégré comme un ténia, par exemple ?

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta