Ces intendants qui nous gouvernent, par Roberto Boulant

Billet invité.

Intendants : Sous l’Ancien Régime, personnages centraux de l’administration royale dans les provinces.

Voilà bientôt trois ans que l’intendant Hollande administre la France pour le compte de sa Majesté la Finance. Lui qui s’était fait aimer du bon peuple en se déclarant l’ennemi de la Tyrannie, n’eut de cesse une fois sa charge acquise, que d’obéir et de satisfaire immédiatement le moindre des caprices de sa cruelle suzeraine. À peine installé à l’Élysée, il s’empressa de transformer l’espoir en farce tragique. Trahissant sa promesse, il signa tel-quel le traité Sarkozy-Merkel. Renonçant à la parole donnée, il transforma la loi de séparation des activités bancaires, en pitoyable pantalonnade.

La première partie de son mandat s’achevant en apothéose, lorsque son ministre du budget (attention, photo culte) se révélera être un délinquant fiscal !

Et ce n’est qu’à la suite d’une demande écrite d’Edwy Plenel au procureur de Paris, que le Parquet se décida à enquêter. On imagine fort bien qu’avec les seuls médias mainstream, M. Cahuzac serait toujours ministre du budget. L’affaire éclata, les preuves furent dévoilées et le délinquant fiscal fut suivi de peu au gouvernement par… un banquier d’affaire ! Un jeune homme tellement brillant, qu’il avait su devenir multimillionnaire en une nuit (gagner beaucoup plus en travaillant beaucoup moins, en quelque sorte).

Et pour cornaquer le génie, on inventa la prime au perdant : l’homme qui avec seulement 5,63% des voix était arrivé avant dernier aux primaires socialistes, fut en toute logique… nommé premier ministre !

Bien sûr, d’inversion de courbe (concept absurde en mathématique), en aventures courtelinesques, et de scooter, en ‘sans dents’, les déroutes succédèrent aux défaites électorales.

Et alors ? répond M. Hollande. Je n’ai plus aucune légitimité ? Soit. Me reste la légalité. C’est pourquoi au lendemain même d’une énième claque des électeurs, je n’hésite pas à remettre en cause le CDI (sur le fameux thème du c’est-pas-moi-c’est-Bruxelles).

Heureusement, la démocratie européenne se porte nettement mieux. Non seulement avec 24,86% des voix, le FN l’a emporté en France, mais surtout les eurodéputés élurent à cette occasion, M. Jean-Claude Junker à la présidence de la Commission européenne. Un homme qui fut durant près de 20 ans le premier ministre du plus grand havre fiscal européen (hors la City). Rappelons à nos amis extra-terrestres, que contrairement à ce qu’indique son nom, un havre fiscal est une machine à détruire la démocratie, par la concentration de la richesse.

Mais alors, au vu de toutes ces injustices, comment se fait-il que les peuples de la Terre ne se révoltent pas ? Comment peuvent-ils inlassablement voter contre leurs intérêts, demanderont étonnés nos visiteurs de l’espace ?

Sans remonter à la Rome antique, il suffit de leur rappeler que tout cela fut théorisé en 1928 par Edward Bernays, dans son livre Propaganda. Il y expliquait comment manipuler les opinions publiques afin qu’elles consentent à aller à l’encontre de leurs propres intérêts (j’ignore s’il s’agit d’une légende, mais il se dit que Goebbels avait le livre dans sa bibliothèque et qu’il s’en inspira pour théâtraliser le nazisme).

Ces techniques de manipulations sont toujours extrêmement efficaces, et c’est bien pour cela que l’argent n’a eu de cesse de contrôler la presse. Si les grands groupes économiques et financiers y investissent massivement, c’est bien pour que leur petite musique ordo-libérale diffuse lentement dans la société. Jusqu’au point où la victime est persuadée qu’il s’agit de sa propre pensée, de ses convictions les plus profondes. Voilà comment les pauvres votent constamment contre leurs intérêts.

Rajoutez-y un peu de peur, et les voilà prêts à endurer l’intolérable.

Avant que les Grecs ne se décident à chasser les intendants, à élire un vrai homme d’état, il a fallu en arriver à ce que les impôts augmentent de 337,7 % pour les faibles revenus (seulement 9 % pour les déciles supérieurs). Il a fallu que les 10 % des ménages les plus pauvres perdent en cinq ans, 86,4 % de leurs revenus. Il a fallu des milliers de suicides, la mort de milliers de malades chroniques, n’ayant plus les moyens de se soigner. Il a fallu que des familles abandonnent les enfants qu’elles ne pouvaient plus nourrir !

Et tout cela, au milieu du continent le plus riche de notre planète.

Pourtant, les solutions pour répartir équitablement la richesse, tout en préservant l’environnement pour nos enfants, existent.

La question n’est donc pas de savoir quoi faire, mais de savoir comment le faire ?

Le mécanisme qui nous emporte si sûrement vers notre perte, n’est donc au premier chef ni un problème économique ou technique, mais un problème politique.

Il se traduit d’une manière très simple : nous ne survivrons et pourrons léguer à nos enfants une planète habitable, qu’à la seule condition d’empêcher les nuisibles de nuire.

Il ne s’agit pas là d’un appel aux fourches et aux têtes sur des pics. Peu importe d’ailleurs le sort personnel de tous ces intendants et de leurs maitres, l’histoire se chargera de les couvrir du sceau de l’infamie.

L’enjeu est tout autre. Nous devons détruire un système qui a été perverti par l’argent et transformé en démocratie censitaire.

Les Grecs nous ont prouvé que c’était possible.

Nous devons donc chasser les intendants qui nous mènent au chaos et à la ruine. C’est le préalable indispensable à la mise en œuvre d’une politique au service du bien commun, et non à celui d’une caste.

Nous n’avons plus le choix. Nous devons le faire pendant qu’il est temps, pendant que le verbe n’aboie pas encore. Pendant que la raison domine l’émotion.

Partager :

220 réponses à “Ces intendants qui nous gouvernent, par Roberto Boulant”

  1. Avatar de Nemo3637
    Nemo3637

    Excellent papier de Roberto Boulant.
    On l’avait déjà dit.
    Mais c’est toujours bon de répéter des vérités surtout avec talent.
    Où sont nos bataillons de vaillants hoplites ?

  2. Avatar de baleine
    baleine

    Tous coupables, pas de victimes, pas de responsables.
    Indignés,
    honte,
    victimes
    coupables,
    consentement
    intégrité
    identité,
    dignité
    Sont les mots qui traînent un peu partout depuis quelques mois. « On » les ramasse « on » les ausculte « on » les bidouille puis « on » les range au mieux, les jette au pire, mines du rien.

    Ce ne sont pas les mots de l’inégalité, ni du vol, ni de l’injustice.
    Sont-ce les grands mots à l’usage pertinent et exclusif des grands sachants economico-philosophco-politiques ? Non.
    Associés, récurrents, ce sont des mots d’alerte, d’alarme, ceux du viol.

  3. Avatar de Macarel
    Macarel

    « Comme dans ‘ La ferme des animaux’ d’Orwell, on trouve certes aujourd’hui en régime ultralibéral, comme hier en régime communiste, de nombreux ‘idiots utiles’ qui continuent d’y croire, mais c’est l’intérêt qui cimente la classe dirigeante, et non plus la foi. L’utopie communiste avait accouché d’une Nomenklatura brutale et sans scrupules, l’ultralibéralisme a installé au pouvoir une ploutocratie non moins cynique, cupide et corrompue. D’où la facilité avec laquelle les classes dirigeantes -notamment dans les pays post-communistes- sont passées sans heurt d’une catégorie à l’autre. Un autre trait commun de la planification soviétique et de la programmation ultralibérale est de considérer que l’organisation de l’économie relevant de calculs rationnels, elle doit être soustraite aux aléas de la démocratie électorale. »

    Alain Supiot « La gouvernance par les nombres »

    Je rajouterai, que le régime communiste est mort d’avoir tué la liberté au nom de l’égalité, tout comme le régime ultralibéral est en train de mourir, parce qu’au nom de la liberté (d’entreprendre), il produit une explosion des inégalités. Tous deux ayant été, par ailleurs, dévastateurs pour l’environnement. Et la fraternité ? Où est passée la fraternité, et le respect de l’autre, du tout autre ???

  4. Avatar de pucciarelli
    pucciarelli

    Cher monsieur, je suis ravi de voir la vérité surgir dans sa simplicité aveuglante sur un site aussi reconnu que le votre: nos dirigeants sont des exécutants, et nous pouvons affirmer qu’en France au moins, la démocratie et la souveraineté, n’existent plus sinon sous la forme de discours ou de propagande médiatique. Résultat: la montée du FN, sans doute un leurre de plus pour citoyen désespéré. Quelles réponses á cette impasse? Le combat des idées, dont votre blog, quelques autres, et une poignée de médias sont les porte voix minoritaires dans le panorama médiatique, et malheureusement, l’attente vigilante du désastre économique á venir. Les Grecs se sont éveillés á deux doigts de la mort clinique. Est-ce lá une regle dans un contexte ou le matraquage médiatique atteint des sommets? Dans tous les cas, quand le vent tournera, une urgence: la réforme des médias, avec le renouvellement d’une large partie de nos « grands journalistes » et sous une forme ou une autre, des mesures conservatoires pour les grands organes de presse avec expropriation de leurs propriétaires privés actuels. (écrit sur clavier hongrois) Cordialement.

  5. Avatar de huneau olivier
    huneau olivier

    la propriété l’une des racines de la crise, je suis d’accord, mais j’aimerais que chaque commentateur ici, annonce s’il est propriétaire ou locataire – dans le premier cas, il faudrait voir à ne pas faire comme les élites : critiquer quelque chose dont on profite soi-même, merci pour vos réponses.
    inutile de préciser que je ne suis propriétaire d’aucun bien immobilier.
    Bonnes Pâques

    1. Avatar de Michel Lambotte

      Je suis propriétaire de ma maison dont j’en ai l’usage.
      Ne confondons pas, à mes yeux, la propriété privée n’est pas condamnable c’est l’intérêt (la rente) qu’elle procure qui l’est.
      Cet intérêt n’est possible que s’il y a spoliation des autres et des ressources planétaires.
      Même un compte en banque rikiki qui touche des intérêts est capitaliste.
      L’usage d’une propriété privée est tout à fait légitime en y appliquant de la sobriété énergétique.
      Si vous cherchez un peu, sur ce blog, il y a des tonnes de commentaires à ce sujet.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Lambotte, le loyer que l’on touche sur un bien immobilier ou foncier dont on use en propriétaire est bien un revenu du capital, y-compris pour l’Insee, qui l’inclut dans le RDB des ménages.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Loyer dit fictif mais on ne peut plus réel, c’est lui qui a payé les mensualités.

      3. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Moi aussi, proprio, ce dont je n’ai rien à foutre en soi,
        mais la loi ne prévoit pas encore le droit d’usage, (ce qui m’aurait suffit.)

        J’accepterais volontiers que la collectivité rachète ma baraque, (ça me ferait du liquide et je pourrais liquider les prêts qui me restent à rembourser) en échange de quoi je verserais un loyer à la collectivité en contrepartie d’un droit d’usage à durée illimitée. (un CDI)
        Mes héritiers pouvant faire pareil, ou non, sans être emmerdés avec une baraque à vendre quand…

      4. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        @vigneron 6 avril 2015 à 12:59

        Loyer dit fictif mais on ne peut plus réel, c’est lui qui a payé les mensualités.

        Et pourquoi pas payer un loyer à la collectivité, plutôt que des mensualités à une banque? (sachant que si c’était généralisé les loyers pourraient être redistribués sous forme de revenu de base, ce qui fait que ça coûterait le loyer au prix du marché, moins le Revenu de base reversé, et le même, pour tous)
        Les plus riches finançant ainsi à travers leurs faramineux loyers, les loyers des moins riches.

      5. Avatar de Michel Lambotte

        Merci vigneron, j’en prends bonne note;
        Une fois l’emprunt remboursé (ça fait approximativement 20ans), ce loyer fictif occasionne-t-il l’obligation d’une croissance?

      6. Avatar de vigneron
        vigneron

        Non Lambotte, effectivement, je confirme, votre rente immobilière n’est pas un « pousse à croître »; elle est même anti-croissance, hélas, et quasiment défiscalisée, rehélas…

      7. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Non Lambotte, effectivement, je confirme, votre rente immobilière n’est pas un « pousse à croître »; elle est même anti-croissance, hélas, et quasiment défiscalisée, rehélas…

        Moi je suis d’accord avec vigneron. Les biens que nous possédons génèrent une rente au moins en en nature. Et je ne vois pas du tout comment l’éviter. Si ce n’est que la collectivité en soit propriétaire et perçoive des loyers sur les droits d’usage qu’elle céderait.
        Loyers bien sur redistribués d’une manière ou d’une autre.

      8. Avatar de jducac
        jducac

        @ Dominique Gagnot 6 avril 2015 à 14:21

        Moi aussi, proprio, ce dont je n’ai rien à foutre en soi,
        mais la loi ne prévoit pas encore le droit d’usage, (ce qui m’aurait suffit.)
        J’accepterais volontiers que la collectivité rachète ma baraque, (ça me ferait du liquide et je pourrais liquider les prêts qui me restent à rembourser) en échange de quoi je verserais un loyer à la collectivité en contrepartie d’un droit d’usage à durée illimitée.

        Sauf erreur de ma part, le droit d’usage ou très similaire, ça existe. Pourquoi dire le contraire ?
        http://www.expert-invest.fr/tout-comprendre/juridique/demembrement-propriete/droit-d-usage-et-d-habitation
        C’est aussi le droit dont jouit le locataire en échange du paiement d’un loyer.

        Je commence à comprendre pourquoi vous tenez tellement à votre projet (dont j’ai perdu le lien). En réalité, vous visez à consommer davantage sans avoir à investir ce qui vous a contraint à freiner votre consommation.

        « Jouissons sans entrave » « après moi le déluge » « carpe diem » ne seraient-ils pas vos slogans cachés ?

        Ne voyez-vous pas que c’est le procédé mis en œuvre depuis 40 ans par nos gestionnaires pourtant élus démocratiquement à tous les niveaux. Ils ont ruiné le pays en n’investissant pas et en s’endettant pour couvrir les dépenses de fonctionnement courant.

        La mise en application de votre projet vous permettrait d’avoir du liquide et de consommer davantage pour vous rendre la vie plus agréable. Cela ne va pas freiner la destruction de la planète.
        Plus encore, en réduisant votre endettement immobilier, vous pourriez contracter de nouveaux emprunts……. à la consommation.
        Vous accusez les propriétaires dominants et vous donnez l’impression de vouloir accélérer la fuite en avant.

        C’est très très loin de me donner confiance.

      9. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        vous visez à consommer davantage sans avoir à investir ce qui vous a contraint à freiner votre consommation.

        Mais non! Pourquoi ramenez vous ça à de la consommation de quoi d’ailleurs?
        Si je n’avais pas eu à payer cette foutue baraque, je n’aurais pas eu à travailler pour produire des trucs inutiles, et ça, ça consomme des ressources!

        Sachez que la plupart d’entre nous travaillons a faire des trucs idiots, en consommant énormément d’énergie et de ressources. Et pour avoir les moyens de payer un précédent proprio, qui lui même avait payé un précédent proprio, avec a chaque fois une plus valus, pour disposer d’un logement!

        Travailler est un impératif dans notre système pour gagner des sous. Mais ça ne créé pas de richesse pour autant ! Regardez les financiers, les publicitaires, … ils ne créent rien, ils prélèvent et gaspillent beaucoup.

        C’est aussi le droit dont jouit le locataire en échange du paiement d’un loyer.

        Sauf que le locataire ne peut pas faire ce qu’il veut dans son logement, et le proprio peut le récupérer.
        Les loyers ne sont pas reversés à la collectivité pour financer le logement ou autre, comme dans ce dont je parles…

        Tout ce que je dis en fait vous le savez…

    2. Avatar de Armelle
      Armelle

      Les arguments selon lesquels la propriété permet de ne pas jeter l’argent par les fenêtres en payant un loyer ne tient plus beaucoup au regard du coût d’une maison, des taxes et de son entretien. « Assurer ses vieux jours » était une phrase assez courante mais qui entend ça aujourd’hui. Reste peut-être celui de transmettre quelque chose à ses enfants…
      Non je ne suis pas propriétaire. Pour être franche, si je le pouvais peut-être le serais-je, du moins pour une maison principale car avoir une maison secondaire me paraît étrange. Je le serais uniquement si j’avais l’impression de sécuriser trop d’incertitudes par ailleurs.

      1. Avatar de LOIKO
        LOIKO

        Reste peut-être celui de transmettre quelque chose à ses enfants…

        Voilà qui serait le début le commencement en douceur de la règle principale de la propriété : au décès de son parent chaque enfant en ligne directe pourrait choisir le logement lui convenant ou ayant sa préférence. Le(s) surplus irai(en)t à la région concernée. Une procédure de vente immédiate serait réservée aux primo accédants puis à tous locataires enfin à tous. Dans ce dernier cas un déjà propriétaire devra laisser à la région son logement actuel. Règle droit au logement pour tous.

      2. Avatar de Armelle
        Armelle

        LOIKO
        Oui j’aime bien cette proposition. Chaque famille devrait-elle être propriétaire ? Car au fond, notre loyer sert à payer la propriété d’un autre à moins d’être dans un appartement de la ville….

    3. Avatar de juannessy
      juannessy

      S’attaquer au sujet de « la « propriété , c’est d’abord dresser la liste « Des » natures de propriétés , par objet et par « propriétaire » ( déjà : privée , collective , commune ).

      C’est aussi en définir démocratiquement ( ça pourrait être le chantier d’une révision des constitutions sur leur référence  » sacrée » à « La » propriété ) les finalités et les conditions, tant de création que d’usage .

      En idéologie libérale ( dans son acception philosophique plus que recevable ) , et en exégèse catholique ( pour laquelle l’individu est sacré ) , la propriété est posée comme garante de la liberté individuelle ,et comme la protection absolue , par le « réel », contre les outrances de l’Etat . Mais le mode d’emploi n’y était pas plus détaillé que dans nos constitutions . On voit le résultat après que le capitalisme financier ait définitivement explosé ce qu’il pouvait y avoir de moral dans le libéralisme historique conforté par les héritages religieux .

      Ce qui est à résoudre aujourd’hui , c’est bel et bien cette « évidence » tant religieuse que constitutionnelle qui pose la propriété sans la définir , seule chance de travailler à la réconciliation du moi-je et du nous ( étendu au vivant , en clin d’œil à Octobre) , pour que Liberté consciente de l’Egalité donne du corps « réel » à la Fraternité .

      Pour répondre plus trivialement à votre question , je suis propriétaire de mon deux pièces cuisine , et d’une pétulante 206 Peugeot de 2005 qui me traine encore ( de moins en moins loin) . En fait , cet appartement, c’est la somme que je pense nécessaire pour financer les quelques années de maison d’accueil pour ma femme ( ou moi , ou mieux les deux si c’est possible) , afin de ne laisser à mes enfants et petits enfants que le soin et la charge de nous enterrer . Et de se démerder ensuite avec ce que nous aurons pu leur inculquer , et qui a l’air de tenir la route pour le moment .

      1. Avatar de jducac
        jducac

        @ juannessy 6 avril 2015 à 20:24
        Merci Juan d’entamer avec moi un échange sur le fond. Cela change des petites touches, très souvent purement allusives, qui ont marqué nos interconnections sur les blogs depuis maintenant 4 ou 5 ans.

        S’attaquer au sujet de « la propriété », c’est d’abord dresser la liste « Des » natures de propriétés , par objet et par « propriétaire » ( déjà : privée , collective , commune ).

        Oui, c’est ce qu’il convient de faire et je pense même qu’il est bon de pousser l’analyse et la réflexion de manière aussi approfondie que possible à l’intérieur de chaque « nature » afin de mieux comprendre pourquoi l’évolution de notre espèce nous contraint à le faire.
        Comme c’est par la matière, et sa transformation, que j’ai pris conscience de mes capacités à être et à m’imposer comme existence « propre » au sein d’une infinité d’autres existences propres, je me permets d’aborder ce sujet par cette voie.

        En effet, autant que je me souvienne c’est vers l’âge de 14 ans, quand j’ai commencé à me battre avec la matière, en démarrant un apprentissage d’ajusteur, au sein d’une promo d’une quarantaine de confrères mis en situation de devoir se démener pour obtenir une travail et un emploi de professionnel à la sortie, que j’ai pris conscience de mon existence propre au sein de toutes les autres.

        Certes, et bien plus tôt, vers 6 ou 7 ans, autant les autres me portaient de l’intérêt, autant je portais intérêt aux autres, mais beaucoup moins en termes de lutte afin de se faire une place au sein des gens du même âge que moi.
        Mais laissons cela pour l’instant. Cela nous amènerait sur le terrain des différences sexées. C’est un autre problème qui est en relation directe avec le premier. Mais il faut bien sérier les difficultés pour mieux les affronter.

        C’est ainsi qu’avant qu’on m’apprenne que Descartes avait dit « je pense donc je suis », j’ai pris conscience, j’ai ressenti, que « j’existais physiquement » avant de me penser pensant. J’ai tout lieu de penser qu’il en est de même chez toutes les autres espèces vivantes, végétales ou autres. Je crois qu’il faut partir de là pour attaquer le problème de survie de l’espèce et, de la survie ou de l’extinction de la propriété.

        Quand pensez-vous ?

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        j’ai ressenti, que « j’existais physiquement »

        A travers la propriété privée physique?

        Quand pensez-vous ?

        Certains, jamais.

      3. Avatar de juannessy
        juannessy

        @Jducac :

        Je vous avais loupé ici .

        Ce que j’en pense ? He bien ce que j’ai écrit ci dessus , et lors de ma prise de tète ancienne sur Libéralisme  » et  » Anarchisme » .

        Sur le fait de se coltiner à « la matière » , je n’y vois que des avantages , et il me parait d’ailleurs impossible de s’y soustraire par gré , force ou ruse .

        Mais selon moi , si se coltiner à la matière est nécessaire ( et inévitable ) , ce n’est pas suffisant pour « être » . J’ai de mon côté eu à me « coltiner » avec des gens , des drames , des erreurs , des lieux , des climats , des écrits …qui m’ont aussi « fait » , et qui continuent .

        Car l’équivalence  » matière » = « être » , porte déjà depuis des lunes , un nom : le matérialisme .

        Et depuis des lunes les matérialistes pensent être en s’opposant aux idéalistes , qui en font autant en retour .

        Entre eux deux , sinon le réel , la propriété , qui mesure l’état de leurs angoisses devant la mort .

        Et « être » devrait dépasser la mort en remettant la propriété à son rang d’outil pour assurer la survie et la vie de l’espèce , parmi d’autres outils , toujours imparfaits et en évolution .

        Un outil , ça se fabrique ou crée avec une intention consciente ou inconsciente , aussi démocratiquement que possible .

        Quand c’est l’outil inamovible , non défini , qui fabrique l’intention , le pire est à craindre .

      4. Avatar de baleine
        baleine

        https://www.youtube.com/watch?v=ApSavVTY6WQ

        Une piste du côté du P2P, pour ne pas être a-faitiste.
        Michel Bauwens : « Quand survient le chaos, il faut déjà avoir les solutions »

        http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/06/quand-survient-chaos-faut-deja-avoir-les-solutions-258517

        « Pour moi, les révolutions sont organiques ».

        P2P Fondation
        http://p2pfoundation.net/Category:French

      5. Avatar de juannessy
        juannessy

        @Baleine :

        Merci du lien .

        Il me faudrait donc passer du P2L au P2P ? !

        Peut être François Leclerc avait il le P2P dans sa besace , pour son évangélisation de l’Ille et Vilaine .

  6. Avatar de huneau olivier
    huneau olivier

    donc, si la propriété privée n’est pas condamnable, rien n’empêche ceux qui gagnent + de signes monétaires que les autres de les accumuler (les propriétés) pour les louer et en tirer une rente –

    conclusion : soit il n’y a plus de propriété privée mais que des droits d’usage, soit il y a propriété et tous les abus qui vont avec, dont la concentration des richesses – le problème est donc insoluble : la concentration va se poursuivre sans que personne n’y puisse rien changer, puisque même ceux qui sont contre cette concentration sont en même temps en faveur de la propriété (et des taux d’intérêt qu’ils remboursent quand ils achètent à crédit), on tourne en rond les amis 🙂

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Voir ma solution pour l’héritage:

      http://www.pauljorion.com/blog/2015/04/05/ces-intendants-qui-nous-gouvernent-par-roberto-boulant/#comment-565461

      Sauter une génération sur deux, pour qu’on éduque ses enfants comme des citoyens, pas comme des poupées protégées par le mur de $$ des parents.

    2. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      puisque même ceux qui sont contre cette concentration sont en même temps en faveur de la propriété

      Non! Pas moi, et j’ai expliqué pourquoi. quelques posts plus hauts.

    3. Avatar de Michel Lambotte

      Si vous voulez changer le système il faut d’abord s’en tenir à l’abolition de la rente de la propriété privée et des taux d’intérêts. Ensuite on pourra peut-être envisager si c’est nécessaire la transformation de la vision qu’on a de la propriété.
      Quand on épluche un oignon on enlève couche après couche, pourquoi n’en serait-il pas de même avec la réflexion sur la propriété. Il me semble que les intérêts sont consécutifs à la propriété privée, donc une couche qui est venue après et qu’il faut enlever d’abord.
      Je reconnais que c’est un peu tordu, mais je m’en vais de ce pas envisager la proposition de timiota, cela me concerne directement.

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        l’abolition de la rente de la propriété privée et des taux d’intérêts.

        Il ne faut pas abolir la rente de la propriété, ni même parfois les intérêts,il faut que ça revienne à la collectivité!
        C’est beaucoup mieux car cela permettrait de financer quantité de « services publics » (notion que l’on peut élargir ….), et non financer des caprices de milliardaires.

        Il faut pour cela abolir la propriété privée, (des Ressources seulement), pour qu’elle devienne collective.

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Mais comment voulez vous enlever les intérêts de la propriété privée?
        Les proprios devraient ils mettre leurs biens gratos à disposition, et en fonction de quel critère, si ce n’est plus l’argent?

        Ou encore, les propriétaires occupant leur logement bénéficient de la rente en nature qu’il représente.
        Logiquement ils devraient reverser l’équivalent de cette rente en impôt. Est ce bien ça?

        J’ai du louper une marche dans votre raisonnement.

        Par ailleurs, faire sauter une génération dans l’héritage ne change rien quand à la concentration des richesses, puisque cela en prive toujours l’accès au plus grand nombre.

      3. Avatar de Michel Lambotte

        Pour l’instant j’étudie ceci que François Roddier m’a recommander
        Le point 3

        Or L’épuisement des ressources naturelles et des écosystèmes ne peut être maitrisé qu’au prix d’investissements lourds dont le retour demande 20 ans, 50 ans, et plus. Ceci même si l’investisseur est un simple particulier convertissant sa maison pour la rendre énergétiquement neutre! Il faut donc consommer moins, pour épargner et investir à plus long terme. Les crédits à bas taux permettant d’y faire face n’existent plus depuis la grande vague de la privatisation et de la financiarisation.

        Ceci démontre que si nous voulons une économie durable nous avons besoin d’une réforme de la rente financière.
        Dans notre monde, la rente ne peut être crée que par la croissance et par conséquent par la croissance de la destruction des ressources.
        D’autre part, des retours sur 50 ans concernent plusieurs générations.
        De toutes manières que vous envisagiez la question, une reforme de la rente est nécessaire.
        Ce que j’ai aussi lu cet après midi, le marxisme descendu en flamme.
        D’un certain point de vue il a raison, la propriété n’est pas que matériel.

      4. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        De toutes manières que vous envisagiez la question, une reforme de la rente est nécessaire.

        Ben oui, on est bien d’accord là dessus, mais vous ne répondez pas à mes questions, qui d’ailleurs sont sans solution.

        C’est bien beau de dire qu’il faut abolir la rente, mais si d’un autre coté on veut protéger la propriété privée, il y a une sacré contradiction!

        Car a quoi sert une propriété privée si elle ne peut générer de rente? On la garde sous le matelas?
        Par ailleurs une rente ne détruit pas nécessairement des ressources, elles sont juste prélevées par les rentiers, et peuvent ou non être réinjectées dans le système. (en général ils entassent plutôt que de réinjecter)

        Je me répète, mais je ne vois qu’une solution…

  7. Avatar de Troncal
    Troncal

    Bonjour
    Intendants, experts, Paulin Ismard nous rappelle que les grecs de l’antiquité avaient compris que ces charges étaient incompatibles avec la démocratie : elles étaient donc confiées à des esclaves, qui de ne pouvaient pas prendre le pouvoir, qui restait donc au peuple (suivant la définition de l’époque bien sûr, excluant donc les femmes, les esclaves, les étrangers…).
    C’est à méditer (cf. Paulin Ismard, la démocratie contre les experts, les esclaves publics en Grèce ancienne, le seuil, 2015).
    Quand j’ai vu le film du Docteur Jivago, (bien jeune), j’ai retenu une réponse de Youri, le Docteur Jivago joué par Omar Sharif, à Lara, qui déplore les temps si durs qu’ils traversent (la guerre civile après la révolution, la famine, les arrestations arbitraires…) et Youri Jivago répond « mais, non, nous avons la chance de vivre une époque formidable… ». Depuis 1966, il y a donc presque 50 ans, je n’ai jamais oublié cette réplique. Tantôt en la trouvant idiote et naïve, tantôt pleine de profondeur : nous sommes vivants, rien n’est perdu, et le monde bouge autour de nous…
    Nous vivons une époque formidable, comme Youri Jivago en 1918 ou 1920… le seul problème aujourd’hui est de savoir si la planète tiendra le coup… sinon, évidement, ce ne sera pas formidable très longtemps. Quand aux guerres, aux évolutions sociales, technologiques, à la corruption et la cupidité des riches cela a toujours existé, même si c’était à un degré moindre, et que cela allait moins vite. Cela n’est en aucun cas une raison pour ne pas lutter contre, d’autant que la pollution de la planète est liée à ce contexte de corruption, de collusion politico-financière et de cupidité.
    Mais sans être défaitiste, je ne vois vraiment pas comment les 99% de la population mondiale vont prendre un pouvoir que finalement, ils n’ont jamais eu… Si nous pouvions sauver la planète ce ne serait déjà pas si mal… mais peut-on la sauver sans faire cette révolution etc…

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Détrompez vous, la guerre, c’est plus c’que c’était… On est petits joueurs.

      1. Avatar de Troncal
        Troncal

        c’est vrai, la Syrie, c’est de l’amateurisme… petit penseur surtout…

  8. Avatar de Pierre Sarton du Jonchay

    Les commentaires à ce billet révèlent deux visions paradigmatiques de la mutation du monde en cours. La première s’arrête aux rapports de force qui détermineraient ultimement l’ordre du monde ; la trajectoire visible prolonge indéfiniment le passé. Ces rapports de force étant défavorables aux aspirations de la communauté du BPJ, le désespoir, la résignation ou la violence sont finalement le seul mot d’ordre raisonnable.

    La seconde vision est celle de Roberto : la parole analytique et dénominative transforme le possible derrière la surface de la réalité. La démocratie prend du sens. Ce qui est, n’est pas nécessairement ce qui doit être ; la délibération entre des interprétations personnelles divergentes devient moteur d’une réalité mutable. Les faits sont orientables dès lors que saisis dans leur objectivité complexe ; dès lors que sont reconnus les tyrans qui manipulent la réalité contre son intelligibilité. Construire une opinion et choisir les hommes qui la représenteront rétablit la réalité vivable, la réalité qui s’incarne par la démocratie, la causalité délibérée du réel objectif.

    Les tyrans ont perdu, il faut le dire pour discuter de la suite…

    1. Avatar de Troncal
      Troncal

      Cela s’appelle la méthode Coué si je ne m’abuse ?

      1. Avatar de Pierre Sarton du Jonchay

        Avant que la bureaucratie soviétique ne s’effondre, il a fallu quelques années d’apparente solidité. Quand est arrivé l’accident de Tchernobyl, le système s’est montré inerte et dépassé. Dans la zone euro, l’effondrement est patent depuis la crise grecque de 2010. Au prochain coup de vent financier, le système européen s’écroulera en quelques jours. Observons 2015. Les Allemands ne vont pas supporter le délitement électoral du « club méditerranée ». Et la bulle financière ne cesse d’enfler avec les liquidités de la BCE…

      2. Avatar de juannessy
        juannessy

        Non , c’est la méthode de l’ennemi que l’on souhaite combattre .

    2. Avatar de juannessy
      juannessy

      Qui a dit que ces rapports de forces ,tels qu’ils évoluent ,sont immuablement défavorables aux aspirations des lecteurs et commentateurs du blog ( et d’ailleurs) ?

      Tout le monde n’a pas la même montre , ni le même appétit à prétendre tout maîtriser et comprendre , surtout quand ceux qui maîtrisent ce qu’ils croient être le tout , commencent à ne plus comprendre .

      Ce qui n’empêche pas d’avoir des ambitions .

      1. Avatar de Roberto
        Roberto

        À propos de maîtrise : Dissonance évoque dans un de ses commentaires la grève générale illimitée. Cela m’a fait penser à une grève des transporteurs routiers anglais, il y a de cela quelques années. Un ministre avait alors déclaré, « nous sommes à quatre repas du chaos ». Il parlait du stock des magasins londoniens en cas de blocage total…

  9. Avatar de Un naïf
    Un naïf

    30 % du vivant animal & végétal a disparu de la terre ces 30 dernières années.
    Si on continue la courbe, il n’y aura bientôt plus grand monde ici pour analyser le nouvel ordre mondial qu’une frange de dingos nous inflige… dépêchez-vous !!

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Hélas, sur une échelle log, c’est « -3 dB », et il y en a encore 100 à descendre : Il est connu que la biodiversité K a des lois d’échelle avec la surface S (K proportionnel à S^0.4 ou quelque chose comme ça), testés sur les iles, depuis les petites, jusqu’à Madagascar. Tant qu’il restera entre les taches de la peau de léopard de nos destructions des ilots, la biodiversité coulera doucement, on aura des mauvaises petites arches de Noé.
      Cela manquera certes d’âme. Je vous d’ici que Noé tique.

  10. Avatar de Nyssen
    Nyssen

    La commission des affaires européennes du parlement dit des choses intéressantes dans son rapport N°2531, l’un des considérant: […..] Considérant que cette ambition politique renouvelée, pour une Europe solidaire et efficace, doit apporter des réponses concrètes aux aspirations des Européen-nes – en particulier dans le domaine social, de l’emploi et de la transition énergétique –, en s’appuyant notamment sur une intégration économique renforcée, notamment de la zone euro, et une relance de l’investissement, basée sur un grand plan européen pour les investissements d’avenir, et en assurant un approfondissement démocratique des institutions européennes ;[….]
    http://www.assemblee-nationale.fr/14/europe/rap-info/i2531.asp
    Mais dans les faits, l’on a plutôt l’impression que ce genre de propos émane d’un ‘comité Théodule’ et que concrètement tout continuera comme avant !
    Nous sommes donc dans l’attente d’un homme politique ayant le courage d’affronter cette politique européenne actuelle pour la remplacer par celle que veut le peuple, pourquoi pas la politique de la chaise vide qu’a pratiquée de Gaulle à son époque?
    Si non, il faudra attendre l’irruption d’un évènement majeur non prévu (guerre, catastrophe techno-économique, catastrophe naturelle de grande ampleur,…) pour voir surgir des acteurs plus efficaces ?

  11. Avatar de Steve
    Steve

    Bonjour à tous
    Dans une société d’humains, l’Etat est n’ l’intendant que du Peuple Souverain comme il est stipulé dans la Constitution. Il n’y a pas de raison d’Etat car l’égalité entre citoyens fait que nul n’est au dessus des lois. Ceci dit, un Etat n’a pas de sens, ce n’est qu’une puissance qui obéit aux commandes.

    Dans une société d’hominidés, en cours d’évolution darwinienne, il y a une hiérarchie qui s’installe, fondée sur des critères d’hominidés dont les plus anciens exemples se trouvent chez nos plus proches parents, les chimpanzés – pan troglodytes- .
    Où en sommes nous entre les deux? Comme Konrad Lorenz l’avait noté: nous sommes le chaînon manquant- chaque génération est le chaînon manquant!. Cette tension parfois insupportable entre notre corps biologique, mémoire de notre passé jusqu’à nos plus lointains ancêtres – l’embryon repasse par toutes les étapes de notre phylogenèse- et notre corps médial est le ferment de la tragédie qu’est parfois la vie humaine.
    Vouloir ignorer cet état par des constructions intellectuelles savantes et magnifiques lorsque projetées sur le mur de notre caverne de Platon nous voue à l’échec et à la perpétuation des crimes anciens.
    J’écris ceci en conscience de ce que nous sommes le lundi de Pâques.
    Cordialement.
    Steve
    PS: les députés font partie intégrante de la horde! Leur talent est de la refléter au mieux (sinon ils ne seraient pas élus); aussi rien ne sert de les vilipender, prenons les plutôt comme notre miroir afin de mieux nous connaître.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Que faite vous de la stabilité (sous formes d’équilibres ponctués) de sociétés comme les aborigènes d’Australie, les indiens d’Amazonie, les Inuit, les Pygmées, etc ?
      Et ce ne sont pas des sociétés à zéro technique (agriculture d’iles lagunaires spécifiques en Amazonie par exemple).

  12. Avatar de Hervé
    Hervé

    La Tribune :  » Grèce : comment Tsipras a renversé la situation  »

    http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/grece-comment-tsipras-a-renverse-la-situation-466309.html

    Bonne lecture.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Roderic Leclerc…

  13. Avatar de Guy Leboutte
    Guy Leboutte

    Entretien avec Jacques Rancière, « Les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris »:
    http://campvolant.com/2015/04/04/jacques-ranciere-les-ideaux-republicains-sont-devenus-des-armes-de-discrimination-et-de-mepris/

    Où le FN n’apparaît pas vraiment comme un corps étranger.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Il y a une façon racoleuse et journalistique d’écrire et lire ce titre , qui me révulse , et qui j’espère interpelle aussi Jacques Rancière , dont j’aimerais être sur que ça n’est pas lui qui l’a choisi .

      1. Avatar de jicé
        jicé

        Rancière ne distingue pas « peuple » de « plèbe » cf. son désaccord avec Siegler. Le titre est donc conforme à ses intentions.

        Article lu à l’instant, conforme à du Rancière, ie intéressant et irritant.

      2. Avatar de juannessy
        juannessy

        Hé bien le peuple , la plèbe et la République emmerdent Rancière .

  14. Avatar de André Teissier du Cros
    André Teissier du Cros

    je suis entièrement d’accord avec le papier de Roberto Boulant, et sur le fait que c’est la financiarisation globale qui nous menace, ainsi que l’humanité et même la vie sur la planète.
    Nous pensons avoir trouvé le remède que nous défendons depuis 2006:
    Maintenir rigoureusement la République laïque.
    créer des emplois ici-même grâce à l’investissement à très long terme dans la reconversion biocompatible et la transition énergétique, qu’il faut financer par l’appel massif à l’épargne, attirée par une fiscalité sans impôt sur le revenu, mais qui taxe l’actif net (TAN) de la seule personne physique pour encourager la mise en valeur de cet actif, mise en valeur qui est elle même déjà créatrice d’emplois locaux. Cette TAN sera progressive, défavorisera nettement la société cotée en bourse au profit de la firme privée exactement dans l’esprit de Paul Jorion et de Frédéric Lordon, c’est à dire au profit de l’auto-entrepreneur, de la coopérative, et de la firme innovante. ..
    Mais pour que ce modèle de relance soit acceptable pour Bruxelles il faut imposer la discipline budgétaire du pays par une loi dont l’application soit imposée par un veto souverain du Conseil Constitutionnel saisi par la Cour des Comptes. Cette discipline cependant considérera que les investissements à très long terme, créant des actifs réels, ne doivent pas être pris en compte dans le calcul du déficit budgétaire.
    L’abolition de tout impôt sur le revenu favorisera l’enrichissement des patrimoines modestes tout en rendant obsolètes tous les paradis fiscaux (qui existent essentiellement pour échapper à cet impôt), mais la TAN progressive tendra à limiter le trop grand écart de richesse.
    Enfin on rétablira une réglementation stricte de la banque et des marchés financiers: interdiction du buyback, du parachute doré, des stock-options, séparation banque d’affaires/banque de crédit au niveau de l’actionnaire….André Teissier du Cros, Comité Bastille.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      A quoi attribuez vous votre échec depuis 2006 ?

      Vous étiez là depuis longtemps , ou bien vous semez vos graines ?

      J’attends l’avis de Jducac sur la TAN …

      Je croyais que les paradis fiscaux permettaient surtout aux sociétés d’échapper à leurs impôts spécifiques , et de monter des tractations peu moralement avouables .

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        On aimerait aussi , quant à faire , connaître comment vous analyser , pour le conserver ou le rejeter , le contenu des propositions du maître des lieux .

      2. Avatar de juannessy
        juannessy

        « …vous analysez … »

      3. Avatar de André Teissier du Cros
        André Teissier du Cros

        Quel échec?
        En Juillet 2006 nous étions 6 fondateurs français aux Etats Unis qui avons décidé de mettre le projet TAN par écrit.
        En Janvier 2010 nous étions 65 quand notre premier bouquin est sorti.
        En 2012 est sorti le 2e bouquin, publié par le CJD et adoptant le projet. Nous étions environ 400 participants.
        En 2014 nous avons commencé une coopération qui continue avec 4 partis et mouvements politiques. Un parti (parmi les promoteurs d’une société citoyenne, qui fleurissent) a officiellement adopté le Projet TAN dans son programme. Nous étions 1200 fin 2014. Nous sommes 1362 ce soir, dont une cinquantaine d’Européens autres que français mais parlant notre langue.
        Les paradis fiscaux servent en effet exactement à ce que vous dites. Ils sont nés en 1929 (Acte de la Chambre des Communes britannique créant le statut des sociétés offshore), suivant de 15 ans la généralisation de l’impôt sur le Revenu, qu’ils servent à éviter. En remplaçant l’impôt sur le revenu par un impôt sur le patrimoine (la fortune si vous préférez) nous coupons l’herbe sous le pied aux paradis fiscaux.
        Je vous invite à nous contacter par notre site, ou directement à atc@comitebastille.org et je vous enverrai trois pages répondant à la plupart de vos questions.
        Je ne connais pas Jducac mais serai heureux de faire sa connaissance.
        En ce qui concerne Paul Jorion je suis en général d’accord avec lui, sauf questions techniques sans importance sur le fond. Je ne l’ai rencontré qu’une fois, au cours d’une table ronde.
        Je pense que notre projet de réforme fiscale rendrait possible de façon assez radicale l’évolution anti-financiarisation qu’il souhaite, comme nous.
        Merci pour votre intérêt.

      4. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        @ André Teissier du Cros 8 avril 2015 à 00:11

        En 2014 nous avons commencé une coopération qui continue avec 4 partis et mouvements politiques.

        Je soutiens vos propositions, applicables à court terme si seulement on le décidait.

        Par contre je ne crois pas qu’un parti politique, susceptible de parvenir au pouvoir, les applique, car les élections sont totalement pipées par les médias, soutenus par la finance, qui n’y a pas intérêt.
        Comment pensez vous contourner cet obstacle?

      5. Avatar de juannessy
        juannessy

        @André Tessier du Cros :

        Merci de votre écho . J’ai consulté votre site , d’autres commentateurs le feront sans doute .

        Si vous ne connaissez pas Jducac , vous répondez ainsi à ma question sur l’ancienneté de votre présence .

        Je n’ai toujours pas bien compris comment c’est en s’intéressant à l’impôt sur les revenus ( qui concernent les particuliers , ou indirectement les petites entreprises où le patron choisit le statut de société plutôt que d’entreprise individuelle ) que l’on permet aux sociétés ( impôts sur les sociétés ou sur les BIC ) de se dispenser d’avoir recours aux paradis fiscaux (qui doivent surtout leur permettre d’échapper aux taxes sociales ) .L’argument reprend par contre du poids , si l’on arrive à mesurer la part de ce que représentent ceux qui placent là leur pognon pour échapper à l’impôt sur le successions ou à l’ISF. Mais je ne suis pas « conseiller » fiscal !

        Si je parlais « d’échec » relatif , c’est qu’au bout de 9 ans , vous restez contraint à rechercher des échos dans un blog aussi peu professionnel que le nôtre ( je parle des commentateurs , pas des 5 ou 6 apôtres de la première heure !) .

        Mais ceci renvoie sans doute aux cogitations sur la meilleure façon d’organiser la  » résistance » , et c’est pourquoi Paul Jorion vous aura sans doute lu .

      6. Avatar de juannessy
        juannessy

        Question subsidiaire : comment s’inscrit votre proposition dans les manœuvres ouvertes ou souterraines de convergences fiscales en Europe , et d’abord entre France et Allemagne ?

      7. Avatar de jducac
        jducac

        @ André Teissier du Cros 8 avril 2015 à 00:11

        Je ne connais pas Jducac mais serai heureux de faire sa connaissance.

        Il est très peu probable que nous nous rencontrions physiquement pour nous connaître complètement. Mais nos pensées et façons de voire peuvent se croiser sur les blogs, notamment celui de Paul Jorion.

        @ juannessy 7 avril 2015 à 21:05

        J’attends l’avis de Jducac sur la TAN …

        Comme vous le savez, après analyse et réflexion, je suis arrivé à être plutôt défenseur du capital et du capitalisme en tant que ressource et processus d’évolution. A première vue, le projet TAN qui n’impose que la valeur nette du capital, ne peut donc pas me séduire. Je préfèrerai a priori, que l’on ne taxe que la consommation et les investissements de confort, ce qui permettrait d’aider à la préservation de la planète et à la survie de notre espèce.

        Autrement, le parcours rapide des 12 points du projet TAN me laisse une impression globalement positive. Pour bien faire, il conviendrait d’approfondir chacune des 12 têtes de chapitre et aussi donner les objectifs d’emploi de la taxe ainsi levée.
        Elle ne devrait être affectée qu’au haut management de l’Etat, et correspondre à ce qui, au niveau de l’être humain, constitue la part consacrée à l’alimentation en énergie du cerveau. Toutes les autres fonctions non régaliennes, devraient être décentralisées et mises en concurrence y compris l’éducation, afin de faire croître l’efficacité globale de l’espace concerné, depuis le territoire local, puis régional, puis continental, voire jusqu’au niveau mondial.

  15. Avatar de André Teissier du Cros

    Merci à MM Juannessy et Gagnot pour la pertinence et l’actualité de leurs remarques. J’essaye d’être court…
    Je viens de lire des papiers de Jducac. Je suis d’accord en général et j’ajoute que par contre je connais bien les travaux de J-M Jancovici que je cite, car ils sont justes et essentiels. Aussi ceux récents (très bons) d’Olivier Rey, moins récents de Jacques Ellul, Hans Jonas et Yvon Ilitch, plus anciens de René Dumont (que j’ai connu) et Friedrich Hayek, etc.
    D. Gagnot. En effet vous tapez dans le mille. La résistance viendra du monde de la financiarisation puisque les paradis fiscaux sont pour ce monde un outil essentiel, et si on abolit tout impôt sur le revenu ils n’ont plus de raison d’être. On tue la spoliation par l’évasion fiscale aussi efficacement qu’on tue les larves de moustiques en répandant de l’essence à la surface d’une lagune. C’est pourquoi ils sont nés seulement 15 ans après (1929) que cet impôt ait été généralisé (circ. 1914) Et comme aujourd’hui la financiarisation contrôle presque le pouvoir sur la politique et les medias, nous ne sommes pas sortis de l’auberge, mais nous pensons apporter des armes inattendues.
    Nous avons une politique:
    Nous ne sommes ni un parti ni un mouvement, seulement un groupe de réflexion qui met ses travaux à disposition des partis et mouvements et du public en des termes aussi exacts et précis que possible sur un site web.
    Nous nous faisons connaitre des partis et mouvements soutenant la République laïque, et directement du Ministère des Finances. Lorsque nous faisons une « touche » avec l’un d’eux, pour des raisons évidentes la nouvelle coopération est confidentielle une fois dépassée la curiosité initiale et les débats internes. Il est rare que les questions nous viennent par le site parce que les questions fiscales font partie, en France, de celles qu’on n’aime pas mettre sur la place publique.
    Nous sommes suivis par une quarantaine de journalistes et leaders d’opinion mais nous savons que ce n’est pas par les media que passe la préparation des décisions d’une réforme aussi sensible qu’une réforme fiscale. Etre publié n’est donc pas notre priorité.
    Mais je mesure notre progression par la taille de notre fichier, le nombre de visites sur le site, et le nombre de « taupes » que nous plaçons dans l’administration.
    Mr. Juannessy :
    1). Si une entreprise quelconque, ou un particulier, ne paye plus d’impôt sur le revenu, il n’a pas besoin d’investir dans un paradis fiscal dont l’avantage essentiel est précisément d’échapper à cet impôt. (Comme disait Astérix, « plus de revenus, plus d’impôts… ») On revient avant 14 quand ni l’un ni l’autre n’existait. Par contre il est quasiment impossible d’échapper à la Taxe sur l’Actif Net, parce qu’il n’y aura pas prescription : Si vous ne déclarez pas un actif, il continue à exister et sera découvert un jour. Ce jour là, la sanction sera si dure qu’il ne vaut mieux pas s’y risquer. Voir notre site pour détails ou envoyez moi votre mél à atc@comitebastille.org et je vous les enverrai.
    2). La coordination fiscale entre Allemagne et France va dans notre sens parce que l’Allemagne, telle qu’elle est, est déjà engagée à 10-20% dans le Projet TAN (par exemple voir le fonctionnement de la KfW et de la DENA pour le financement à très long terme, le contrôle budgétaire souverain assuré par la Cour de Karlsruhe, et leur IS plus bas que le notre.) Donc pendant environ les 3 premières années les premières étapes du Projet TAN ne sont pas critiquables par Bruxelles. (Notez que nous avons des Allemands au Comité Bastille.)

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Jducac va être flatté .

      Une entreprise paie un impôt sur le revenu ?

      1. Avatar de André Teissier du Cros

        Une entreprise paie en effet l’Impôt sur les Sociétés (IS) qui est un % de ses profits nets donc de ses revenus nets. Mais en France elle paye aussi d’autres impôts, parfois sur la masse salariale, parfois sur le Chiffre d’Affaires… que nous abolissons aussi.
        Par contre bien entendu l’entreprise payera toujours les prestations qu’elle reçoit directement de la collectivité, par l’intermédiaire de taxes sur la consommation (produits pétroliers…), sur l’occupation du sol, etc. Mais ces prestations sont pour elle des dépenses déductibles, et non pas des impôts sur le résultat. Dans le Projet TAN elle ne seront plus déductibles… puisqu’il n’y aura plus d’impôt sur le revenu dont on pourrait les déduire.
        Principe: Ce n’est plus l’entreprise, mais l’actionnaire, qui paye l’impôt.

      2. Avatar de juannessy
        juannessy

        Les explications de mon épouse , ancien contrôleur des impôts ( et auvergnate ) sont plus pointues que les vôtres .

        Mais merci d’avoir pris le temps de me répondre .

    2. Avatar de FDS
      FDS

      Excusez-moi de m’inviter dans votre conversation,

      mais avez-vous signé cette pétition ? Une initiative citoyenne européenne

      POUR DIRE STOP AUX SOCIETES ECRAN

      http://www.transparencyforall.org/

      6632 signatures, seulement, ce qui me laisse perplexe quand à la volonté ou l’absence de volonté de participer à un combat très très inégal…

      Eh oui, réunir un million de signatures, c’est du boulot !

      Mais au moins cette initiative à le mérite d’exister, et d’avoir franchi nombre d’obstacle !

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        1362 + 6632 + 1019 + ….= 1000 000 ?

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        C’est de l’enfumage cette pétition. ça fait surtout de la pub à leurs initiateurs.
        Et même s’il y avait 1000 000 de signatures, ça changerait quoi ?

        L’Argent détient le Pouvoir absolu, de par la sacralisation constitutionnelle de la Propriété privée.

        (l’Argent finance les politiques qui écrivent les lois, conçues pour être contournées si nécessaire)

      3. Avatar de FDS
        FDS

        SOUTIENS DE CETTE INITIATIVE A QUI Y IL FAUDRA DIRE QU’ILS « VEULENT SE FAIRE DE LA PUB »…

        http://www.transparencyforall.org/

        Sinon, mr Gagnot, vous croyez quoi, que c’est simplement en agitant des idées que vous les faites avancer ?

        Vous même, vous avez mené à bien quelle genre d’initiative ?

  16. Avatar de André Teissier du Cros
    André Teissier du Cros

    J’ai signé cette pétition.
    Elle est un peu décourageante parce qu’elle demande de fournir une preuve d’identité.
    Elle va dans le sens de notre projet puisque ce dernier exige de chaque actionnaire personne physique de faire une déclaration complète de tous ses actifs, même s’ils sont situés dans la Lune, et propose les moyens de dissuasion contre ceux qui envisageraient d’omettre des actifs dans leur déclaration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le holodeck prend vie, se transformant en un élégant salon victorien. Des étagères garnissent les murs, un feu crépite dans…

  2. Répondre aux Accusations de Manipulation Au cours de cette conversation imaginative, plusieurs figures historiques et une entité d’intelligence artificielle, CLAUDE,…

  3. Dans cette conversation entre P.J. et l’IA Claude 3, plusieurs thèmes complexes et profonds sur l’identité, la conscience de soi,…

  4. GPT4 Dans cette conversation, l’utilisateur P.J. pose à Claude 3, une intelligence artificielle, une question hypothétique basée sur une précédente…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta