Liberté, égalité, fraternité ? par Lazarillo de Tormes

Billet invité.

Hier soir au Vicomte, des sujets, des opinions, des coups de gueule, des désaccords, des questions, de saines frictions… bref des sources d’inspiration et une soirée intense.

À un moment où était abordé le thème de la disparition du travail, on a extrapolé sur des sociétés urbaines qui ressembleraient par leur mode de fonctionnement à celles des 30 glorieuses mais avec 40% de chômage ou plus. Il me semble que le procédé de simplification consistant à observer une variable isolément en décrétant tout leur environnement constant (le bon vieux toutes choses restant égales par ailleurs) est un frein à la créativité, l’imagination, la prospective. Je m’explique : peut-on penser qu’une fraction massive de la population acceptera chroniquement une telle situation sans qu’un changement radical ne se produise à un moment donné ?

Dans la négative, quelles seront les conditions de ce changement, se déroulera-t-il dans l’harmonie ou dans la douleur, sera-t-il brusque ou progressif?

Jeudi dernier Complément d’enquête s’intitulait « Banlieues, campagnes : l’apartheid français ». L’émission dans son entièreté est édifiante mais j’ai particulièrement été bouleversé par le reportage « École, la lutte des classes » qui commence à 24 minutes. Cela se passe à Saint-Denis, commune parmi les plus pauvres et les plus jeunes de France. Bouleversé parce que j’ai le sentiment que pour que la transition se passe dans l’harmonie, l’éducation est un pilier et qu’en regardant ce reportage le mode de règlement de la transition m’apparaît de plus en plus tendre vers l’arc électrique qui résoud violemment une différence de potentiel accumulée excessive.

Pour ceux que ça intéresse et qui sont en France c’est ici, ailleurs là.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta