La formation professionnelle, faudrait voir de quoi on parle…, par rienderien

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Bonjour Paul,

Mon petit-fils veut rentrer en lycée professionnel pour apprendre un métier. Bien qu’il ait une bonne moyenne, il s’ennuie profondément au collège et se prend d’écœurement à imaginer son entrée en seconde. Ses parents y sont fermement opposés.

Il veut apprendre un métier, faire travailler ses mains son corps, créer un objet. Depuis petit, il aime la nature, construire des cabanes, aime soulever des pierres, tailler des morceaux de bois. Bref, il est sain, plein de potentiel, de joie et d’émerveillement, et je m’attriste de le voir s’éteindre à l’entrée de ce tunnel où l’on veut le faire rentrer.

Dans la ville nouvelle où il habite, les lycées professionnels gèrent tous les exclus du système scolaire, avec leur cohorte de violence, de frustration et d’humiliation.

« Tu veux devenir une racaille » lui a rétorqué sa mère !

Bonne journée à tous.

Partager :

44 réponses à “La formation professionnelle, faudrait voir de quoi on parle…, par rienderien”

  1. Avatar de Ar c'hazh du
    Ar c’hazh du

    Fort heureusement au vu de l’état du monde, je n’ai pas fait d’enfant.

    Si tel avait été le cas, je lui aurais conseillé une filière « chasse, pêche, nature » (joker,  pour la tradition) avec un master « Survie en milieu hostile » option « Guerre civile »…

    Pour la survie de l’espèce cela me semble plus indiqué qu’une maîtrise en finance ou un CAP de plomberie.

    Même si j’espère me tromper. 🙂

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Je suis certain de ne pas me tromper en disant que la survie de l’espèce ne passe surement pas par la première ligne de votre commentaire .

  2. Avatar de Ar c'hazh du
    Ar c’hazh du

    Avec 7 milliards de représentants et bientôt 9, je ne pense pas mettre l’espèce en danger en ne propageant pas mes gènes.

    J’admets que ce choix de vie, universalisé, mettrait effectivement l’espèce en danger. Mais sans doute alors aurais-je fait un autre choix puisque, faiblement représentée, l’espèce aurait un futur discernable et durable sur la planète.

    Je suis toujours surpris lorsqu’on aborde les sujets de démographie, que le paradigme soit : « plus, c’est mieux ». Cette confusion entre quantité de vie et qualité de vie me semble préoccupante essentiellement parce qu’elle génère de la rareté, source de concurrence.

    Dommage aussi que « penser en dehors du cadre » sur ces sujets soit systématiquement discrédité par de l’ironie et de la caricature ; peut être un vieux fond de catholicisme romain.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Ce serait donc pour ne pas rajouter à la misère du monde , que vous auriez  » décidé » de ne pas procréer ?

      Quelque soit la réponse , la formation professionnelle des ados ne vous concerne donc pas .

       

      Être hors du cadre , ça n’est pas se mettre « à part » , en tous cas pas pour le motif invoqué .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta