Quelques remarques sur « Russophilie et Front National », par Cédric Mas

Billet invité.

Voilà, Paul, un billet assez violent ! Mais tu commets une erreur historique en comparant les deux systèmes totalitaires en guerre durant la grande guerre patriotique : le nazisme et le communisme.

Les études les plus récentes, dont l’excellent La guerre germano-soviétique de mon ami Nicolas Bernard, montrent bien que le système totalitaire qui a vaincu a été celui qui s’est le plus « assoupli » durant la guerre : tandis que le nazisme se durcissait et poussait aux extrêmes son totalitarisme, le communisme stalinien s’est accommodé jusqu’à restaurer des « espaces de liberté » (particulièrement sur le front d’ailleurs), pour vaincre.

Ces « espaces de liberté » seront d’ailleurs bien vite refermés en 1945.

Donc si je suis d’accord avec l’enchaînement qui mène vers les extrêmes et les « hommes providentiels », et qui démarre avec la peur et l’échec politique des dirigeants en place, certains détails de ton texte sont contestables (alors qu’ils ne sont pas nécessaires à l’essentiel) : à l’ouest, la destruction des villes est encore pire que sur le front est (il tombe autant de bombe sur l’Allemagne en 5 mois de 45 que sur les 4 autres années de guerre réunies).

Et je pense que la questions des « personnalités rigides » est aussi liée à des constructions intellectuelles défaillantes, les raisonnements et argumentaires pour contester la responsabilité de Poutine en Ukraine (MH 17) ou d’Assad à la Ghouta étant identiques à ceux des négationnistes.

Il y a là un phénomène de « maladie de la pensée », de dévoiement des réflexions et raisonnements inquiétants par son extension au-delà de la sphère des idéologues de l’extrême-droite.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta