Le Peuple : « Temps difficiles, ne revenez jamais plus ! »

Un débat de plus déchire les Amis du Blog de Paul Jorion : « Existe-t-il une entité que l’on puisse appeler ‘le Peuple’, et si oui, celui-ci exprime-t-il une opinion spécifique que l’on puisse diffuser en son nom ? »

Mon opinion personnelle est que le Peuple n’a pas une existence permanente mais qu’il apparaît en certaines circonstances. Je ne pense pas que l’on puisse accorder au Peuple une confiance absolue car il a la capacité de se transformer d’assemblée inspirée en foule haineuse, quel que soit le caractère éventuellement explicable de cette haine.

J’y pensais en regardant cette vidéo. Il me semble qu’on y voit le Peuple communier autour d’une chanson très simple sur un thème de compassion dont le titre se traduit par « Temps difficiles, ne revenez jamais plus ! »

Je précise que bien que le concert ait lieu dans une basilique irlandaise, ce chant n’est pas religieux : « Hard Times Come Again No More » a été publié en 1854, il est l’oeuvre de Stephen Foster (1826 – 1864), compositeur prolifique auquel on doit également par exemple l’air bien connu « Oh ! Susanna ».

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta