Le temps qu’il fait le 17 juin 2016 – 01

J’ai commencé ma vidéo en sachant ce que j’allais dire. J’ai immédiatement déraillé dans une autre direction. Quelque chose que j’avais sur le coeur et qui a pris le dessus.

Bonjour, nous sommes le vendredi 17 juin 2016.

Et aujourd’hui, je vous parle d’un seul sujet, c’est de la lutte des classes, et je vais l’illustrer par deux éléments d’actualité. Je pense tout de suite à un troisième, aussi : la mort de Jo Cox. Les Anglais ont leur Jaurès, ce qui n’est pas une bonne chose. Les gens qui ont des idées, les gens qui veulent changer les choses, on les assassine. C’est comme ça qu’on fait chez les êtres humains : on les empêche de continuer, des fois qu’ils feraient basculer les choses dans la bonne direction.

Bon, eh bien, c’est pas de ça que je voulais parler. Je vous l’ai dit, je voulais parler de la lutte des classes, mais enfin, il y a des choses, toujours, qui s’imposent.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta