Thomas Piketty, présentez-vous aux présidentielles de 2017 ! – La vidéo

Ouvert aux commentaires.

Pour signer la pétition sur Change.org : Thomas Piketty, présentez-vous aux présidentielles de 2017 !

[Comme les fichiers ne peuvent être redatés, je recréerai la même page à intervalle régulier pour ne pas créer des liens orphelins]

Partager :

81 réponses à “Thomas Piketty, présentez-vous aux présidentielles de 2017 ! – La vidéo”

  1. Avatar de Yves Vermont
    Yves Vermont

    Un président n’est rien sans une majorité à l’assemblée nationale. Autant dire que T. Piketty n’a aucune chance de voir ses idées mises en pratique à brèves échéances.

    Se présenter à l’élection présidentielle, c’est une façon d’acquérir une part de voix, d’expliquer la réalité des choses. De ce point de vue, sa candidature serait une bonne chose.
    Mais arrivera-t-il à touché l’électorat qui fait aujourd’hui défaut à la gauche, électorat pas du convaincu par la politique de F. Hollande qui n’a pas tenu ses engagements électoraux.
    Il va falloir que T. Piketty se batte ferme pour une autre Europe, alors que ce n’est pas sur ce terrain que l’attendent les chômeurs, les … etc…
    Pas facile de trouver les mots justes, mais si une personne en est capable, c’est bien T. Piketty, je crois.

    1. Avatar de Vanelst M.
      Vanelst M.

      Le fameux homme providentiel serait donc Mr Piketty et ce entre autre raison pour son manque d’ambition présidentielle.

      Bien que ses analyses soient justes et claires, que ses solutions afin de réorienter le système financier soient frappées au coin du bon sens et bien qu’il est plus qu’urgent de les mettre en œuvre, j’ai comme l’impression (sans nul doute celle d’un esprit peu averti de ces choses là) qu’il est peut-être bien tard.
      Pire, que les hommes ou femmes de bonnes volontés ayant le désir et la volonté chevillé au corps que la finance devienne un outil au service du bien être de tous et non plus de quelque uns, n’aient aucun poids ni levier pour juste freiner ce train devenu fou.

      Des doutes m’assaillent donc concernant la candidature d’un seul homme providentiel censé réguler, même à la marge, ce système financier fou et complètement destructeur.

      Les jardiniers le savent eux, des racines de nuisibles ultra envahissantes, trop profondément enracinées, devient impossible à éradiquer. Mr Piketty est un jardinier averti qui nous explique qu’il faut réagir et vite.
      Expliquez moi s’il vous plaît de façon claire comment convaincre les électeurs dégoutés de la politique que Mr Piketty fera mieux et plus vite que d’autres s’il devenait président de la France?

      1. Avatar de Paul Jorion

        Des doutes m’assaillent donc concernant la candidature d’un seul homme providentiel

        Vous vous étonnez qu’une fois que la fonction « Président de la République » existe, il y ait des gens qui se présentent ?

        Expliquez moi s’il vous plaît de façon claire comment convaincre les électeurs dégoutés de la politique que Mr Piketty fera mieux et plus vite que d’autres s’il devenait président de la France?

        Avez-vous lu les textes attachés à la pétition ?

      2. Avatar de Michel Lambotte

        « Les jardiniers le savent eux, des racines de nuisibles ultra envahissantes, trop profondément enracinées, devient impossible à éradiquer. Mr Piketty est un jardinier averti qui nous explique qu’il faut réagir et vite. »

        Cela fait 10000 ans que l’agriculture essaye d’éradiquer limaces, mauvaises herbes, chiendents, liserons et j’en passe, cela fait 10000 ans qu’elle crée des déserts.
        J’ai éradiqué (que dis-je, j’ai limité ses inconvénients) des liserons en les privant de lumière, il suffit patiemment de couper la partie la partie aérienne et d’en couvrir le sol.
        C’est ce que j’ai trouvé de plus efficace et de moins pénible.
        Si nous procédions de cette manière pour limiter les excès du capitalisme?

      3. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        @Vanelst
        T. Piketty n’a aucune chance de devenir président cette fois-ci. Ce qui me parait important, c’est qu’il puisse élargir son audience durant la phase qui précède les élections.
        Sa candidature est importante pour préparer le prochain coup, qui sera peut-être suivi d’un coup d’état. Je croise les doigts

        La vox populi islandaise a proposé une constitution sympathique en 2010 ou 12 (j’ai le texte en anglais). Elle a été enterrée par l’assemblée islandaise. La vox populi d’aujourd’hui ne vaut pas grand chose. Mais demain, qui sait ?

        Je suis plutôt partisan du jeu de go à la Chinoise mais il faut être patient et tenir le cap avec un bon projet politique.

    2. Avatar de Paul Jorion

      Pas facile de trouver les mots justes, mais si une personne en est capable, c’est bien T. Piketty, je crois.

      AMHA aussi.

  2. Avatar de Lucas
    Lucas

    « Expliquez moi s’il vous plaît de façon claire comment convaincre les électeurs dégoutés »

    E x p l i q u e r que tout politique , tout est pi(re) qu’éthique! ^.^
    Soyons sérieux, beaucoup n’attendent que d’ouvrir les yeux.

    1. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      Ceux qui s’opposent auraient intérêt à ce que le vote soit obligatoire, comme en Belgique (je ne vérifie pas ce point car si c’est faux, je vais me faire redresser les moustaches en quelques minutes et vous saurez de quel pays je voulais parler).
      Cette mesure n’a aucune chance de passer à court terme en France où il est interdit d’interdire et où les gouvernants n’ont rien à y gagner, si ce n’est perdre.

      1. Avatar de Paul Jorion

        Le vote est obligatoire en Belgique. Ai-je voté beaucoup en tant que « Belge de l’étranger » pendant 41 années de ma vie ? Non : le message de l’ambassade a été – à deux ou trois exceptions près – : « Les formulaires n’ont hélas pas pu être imprimés en temps utile ».

    2. Avatar de corbeau
      corbeau

      « Sérieux », vous en connaissez beaucoup des gens sérieux? Est-il encore temps d’ouvrir les yeux quand la vague arrive? Cela revient à perdre espoir, on ne vote pas les yeux ouverts mais en se bouchant le nez.

      1. Avatar de Lucas
        Lucas

        « on ne vote pas les yeux ouverts mais en se bouchant le nez. »

        Ah oui, ça doit être pour ça aussi qu’on en est là, en effet.

  3. Avatar de Olivier Brouwer
    Olivier Brouwer

    Moi je suis devenu encore plus radical sur ce sujet : si il faut une pétition pour convaincre un type qui n’en a pas envie de se présenter à une primaire, puis à une élection (s’il gagne la primaire), il n’a aucune chance de devenir président. Aucune. Point final.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vox Populi !

      Cincinato abandona el arado para dictar leyes a Roma, c.1806

      Cincinnatus abandonne sa charrue pour dicter les lois de Rome

      1. Avatar de rosebud1871
        rosebud1871

        Cincinnatus ? Vous aussi ? c’est de la contagion ?
        Nec audiendi qui solent dicere, Vox populi, vox Dei, quum tumultuositas vulgi semper insaniae proxima sit

    2. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      Dans le projet de PJ, je n’achète que du temps de parole de T. Piketty à la Télévision, histoire de faire de la concurrence à Le Lay de TF1 !

  4. Avatar de Pat Attalo
    Pat Attalo

    À Emmanuel Todd , qui balançait grave sur les riches et la dette publique, sur le plateau de feu l’émission ce soir ou jamais, une interlocutrice demanda avec un sourire carnassier : » mais pourquoi vous ne vous présentez pas aux élections présidentielles ? Peut-être parviendriez vous à réussir là où ils ont tous échoués… C’est curieux mais une fois en poste et malgré leurs promesses de départ, ils réalisent tous que ce n’est pas si facile…  » Ce à quoi Emmanuel Todd répondit: » je ne sais pas , ça va peut-être se terminer comme ça !!! » » Emmanuel Todd président ! Je sais que ce commentaire est hors-sujet, le champion ayant deja ete designe , mais quelle bonne idée ! Je ne me lasse pas de le répéter… Si Thomas Piketty est élu président , qu’il fasse de Emmanuel Todd son premier ministre , ou si Paul jorion est nommé premier ministre, nommez Todd ministre des affaires étrangères… Je sais que cela fait un peu délire de schizophrène de nommer les membres du futur gouvernement idéal , mais bon… Si Piketty renonce , essayez Todd !

    1. Avatar de octobre

      Il pourrait aussi faire de Lordon son ministre de l’économie… non ? je déraille…bon d’accord – alors point.

      1. Avatar de Paul Jorion
      2. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Rien de tel pour faire un vrai bide. Si ce que dit Lordon n’est pas faux, je ne suis pas pour les virages à 90%, la voiture française ne tiendra pas la route.

        Je suis pour les courbes qui commencent doucement mais se resserrent sûrement, genre colimaçon : je te déplume de 1 à 2% la première année an, et je maintiens la même pression pendant beaucoup d’année : 100, 98, 96, 94, 92 …. jusqu’à arriver à un patrimoine honnête.
        Tout ceci alimente la budget de l’Etat qui en profite pour équilibrer son budget puis se désendetter ou investir dans le renouvelable en tant que propriétaire majeur, avec le privé éventuellement, ne soyons pas chien.

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Yves Vermont :

        De telles courbes existent selon des équations connues ;

        La SNCF a longtemps utilisé des polynômes de degré 3 voire jusqu’à 6 .
        En matière autoroutière , dès le début des années 60 on a adopté la clothoïde , courbe à raccordement progressif , qui permet de passer , à vitesse constante ,d’un alignement droit au cercle à raccorder en minimisant au maximum la force centrifuge . La SNCF y est aussi venue depuis .
        On notera que si cette courbe fut découverte par Bernouilli et Euler , cette avancée pratique majeure est essentiellement due aux …allemands .

    2. Avatar de rosebud1871
      rosebud1871

      14 juillet 2016 à 13 h 13 min
      mais non, mais non, le bon tiercé est Piketty à l’économie, Jorion aux Cultes ou à la pêche voire à l’agriculture, et Todd à la famille, + Lordon à l’enseignement, enfin de l’Éducation…

      1. Avatar de Pat Attalo
        Pat Attalo

        Mais alors qui c’est qui fait le président ?

      2. Avatar de Paul Jorion

        Génial ! Ce serait de l’ordre de Boris Johnson aux Affaires étrangères !

    3. Avatar de Paul Jorion

      Nous aurions comme atout en tout cas de ne pas pouvoir faire pire que ce qu’on voit en ce moment.

      À celui qui objecterait : « Si, il y a moyen de faire pire ! », je lancerais le défi : « Prouvez-le ! »

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Le prochain Président fera pire encore. Les 100 premiers jours, il fera le contraire de ce qu’il faut faire, s’en mordra les doigts face aux manifestations incessantes.
        Quand le diagnostic n’est pas le bon, c’est à dire que les causes profondes des crises mises en avant ne sont pas les bonnes, c’est l’échec assuré.
        Bonne chance, Monsieur Président, vous ferez pire que F. Hollande, qui aurait pu faire bien pire.

      2. Avatar de rosebud1871
        rosebud1871

        Je crains que les preuves n’adviennent malgré tout plus vite que vos pronostics long terme : presque personne ne souhaite une Europe fédérale économiquement pacifiée, presque personne ne souhaite son extension aux Balkans, à la Turquie, à la Russie (ordre non alphabétique). Presque personne ne s’empare PRATIQUEMENT des analyses qui allument les feux de détresse rouges, et ceux qui s’en emparent ne seront pas aux manettes car presque personne démocratiquement ne les suit . Mais je n’ai pas votre pêche. En attendant, revoir « Socialisme » de Godard !

  5. Avatar de Lucas
    Lucas

    La seule fois que j’ai vu Paul Jorion, il est monté sur scène (d’abord en se trompant de côté (escalier caché)) puis a pris de l’eau et a servi tous ceux assis sur la scène, naturellement.

    Mr PIKETTY, prenez cette force, vous l’avez, vous êtes appelé, rendez-vous compte: NATURELLEMENT!!!
    Vous n’y perdrez pas grand chose: on vous appelle.

    La France a tout à y gagné.

    Mettons qu’il lise… -_-

    1. Avatar de Lucas
      Lucas

      à y gagner ! Ohlala

  6. Avatar de Vanelst M.
    Vanelst M.

    Mr Jorion vous vous demandez si j’ai lu le texte attaché à la pétition. Et bien oui, qui irait signer une pétition sans même savoir de quoi il retourne? Pas moi ça c’est certain.

    J’ai également lu attentivement d’autres articles de qualités, écouté et regardé sur le net de multiples conférences sur le pourquoi du comment l’économie se retourne contre les peuples et ce depuis plus de 20 ans. Vouloir comprendre c’est déjà un début, le tout c’est d’arriver à voir en Mr Piketty une sorte de Franklin Roosevelt moderne capable d’imposer, non pas uniquement à son pays mais au monde entier (mondialisation oblige), un « newdeal » période 1935-1938 adapté à la situation écologique d’aujourd’hui et autres problématiques liées aux technologies informatiques et robotiques.

    Il faut évidement croire que le système financier peut être réformé et surtout contrôlé pour le meilleur et dans l’intérêt de la multitude.

    Seulement voilà le désespoir de beaucoup, et surtout les promesses jamais tenues de la plupart des dirigeants, font que Mr Piketty risque fort s’il voulait se lancer dans la course, de foncer vers un mur infranchissable fait de déceptions, de désillusions bref d’un rejet plutôt que d’une adhésion massive.
    C’est bien triste mais hélas l’électeur lambda n’a aucune garantie que celui qu’il aura élu applique à la lettre ce qu’il a « promis juré craché » afin d’arriver à la tête d’une nation.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Il y avait déjà le Yaka Fokon, vous inventez le Yaka PAS Fo PAS kon.

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Excellent, à faire breveter mais sans fote d’ortografe, s’il vous plait : Yakapa Fopakon

  7. Avatar de Vanelst M.
    Vanelst M.

    Analyser le pourquoi Mr Piketty n’attirerait pas le vote d’une majorité d’électeurs uniquement parce qu’il a fait le bon diagnostique et rédigé la bonne ordonnance, n’est pas du yaka fokon. Ce serait plutôt une stratégie corrective qui permettrait de le rendre incontournable au yeux de ceux qui veulent que le malade guérisse mais qui n’ont pas fait d’études de médecine.

    S’il fo pas kon s’intéresse trop aux promesses de guérison émise par le médecin, ou à la raison qui fait que le malade refuse d’écouter les conseils du bon docteur Piketty, alors c’est qu’au fond il n’y à pas de remède et donc pas de maladie.

    Voilà le pourquoi ceux qui se sentent rejeté, ou pire moqué, par les « élites bien-pensantes » seront poussé « mine de rien » vers l’extrême droite qui elle se garde bien de rire des difficultés d’analyses économiques ou autres des petites gens.
    Je sais c’est un peu court, mais vu d’en bas croyez moi c’est plus vite perçu de cette façon que lorsque l’on se trouve dans les hauteurs intellectuelles donneuses de leçons sans même un brin de psychologie ou du vécu de ce qu’est mois après mois de ne pas savoir si demain il y aura encore de quoi payer le loyer…

  8. Avatar de Yves Vermont
    Yves Vermont

    Et voilà une promesse non tenue !

    « Le premier grand rassemblement de notre mouvement aura lieu ce soir à 20h, à la Maison de la Mutualité à Paris !

    Plus de 2000 personnes sont espérées : les soutiens et les adhérents d’En Marche, dont bien sûr les coordinateurs et les volontaires de la Grande Marche !

    La soirée est à suivre en direct sur Dailymotion et Facebook Live, puis en replay sur notre site :
    Suivez la soirée en direct à 20h >

    « Il s’agit de donner du fond, du contenu, de l’élan, ni plus ni moins. J’expliquerai la démarche, comment rénover les termes de l’engagement politique, comment on compte scander les prochaines étapes. »
    Emmanuel Macron

    Toute la soirée, partagez et commentez le live en direct en utilisant le hashtag #TousEnMarche !

    L’équipe d’En Marche ! « 

  9. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Je ne vois pas très bien à quoi servirait une candidature d’une personnalité telle que Piketty. Il risquerait d’abîmer son préstige de chercheur, d’autant plus que faire de la politique est un job à plein temps et plus; il ne pourrait plus continuer ses travaux de recherche. Je pense qu’il ferait mieux de rester chercheur, un rôle précieux, dans lequel il pourra encore donner beaucoup, au lieu de se brûler dans la politique – pour pas grande chose.

    1. Avatar de armelle
      armelle

      Plus la situation se corse plus la démarche d’inviter nous-même un candidat à se présenter est cohérente. Dans cette chute faramineuse, quelle autre recherche peut-il envisager qu’une recherche action au coeur du système avec une participation opérationnelle de citoyens clairvoyants et bien intentionnés ? La participation de Piketty aux réunions pour une primaire à gauche signifie une volonté, sans doute involontaire :-), d’aller dans ce sens.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Piketty n’est plus chercheur, puisqu’il a trouvé, c’est une institution.

      1. Avatar de daniel
        daniel

        Donc un trouveur…

         » mais des chercheurs qui trouvent, j’en cherche. »

        Et grand bien nous fasse. Un prix Nobel de (pseudo) économie juste pour équilibrer le dernier français, l’autre, pas vraiment en phase avec une idéologie à tendance sociale, le comité ( de la banque de Suède) devrait y songer.

  10. Avatar de adoque
    adoque

     » …une volonté, sans doute involontaire :-), d’aller dans ce sens. « 

    Invitation à un plongement ou à une immersion dans la sphère politique, avec l’espoir d’en changer la face ?
    J’espère pour ma part que le domaine politique n’a pas la topologie d’une bouteille de Klein, voire d’un simple anneau de Moebius 😉

    1. Avatar de Armelle
      Armelle

      Pourquoi donner tant d’importance à l’espoir s’il fait craindre une image de bouteille ?

      1. Avatar de adoque
        adoque

        Non, pas tant d’importance…
        Juste envisager que le changement radical soit possible ou pas,
        Que l’autre face de la politique revienne au même… ou pas.

        Ceci en considérant que la pensée, le raisonnement, sont acquis comme suffisants, alors qu’il tuent l’amour du vivant, qui est d’une autre dimension, nécessaire et accessible, aux humains, à tous les humains.

        Je reviens sur cette idée que la construction de nos cultures repose « depuis la nuit des temps » sur le mensonge, présenté comme « vérité » par les ingénieurs d’âmes.
        Aujourd’hui, plus que jamais, nous pouvons, devons, « juger l’arbre à ses fruits » (JC mais pas ses prétendus représentants).

        Ici, un(e) internaute a proposé un lien intéressant:
        http://www.pauljorion.com/blog/2016/07/11/le-role-joue-par-paul-de-tarse-dans-lorganisation-des-societes-humaines-i/#comment-595052

  11. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Si le peuple français souhaite vraiment qu’une élection présidentielle soit autre chose qu’un referendum plébiscitaire ( ho , l’écœurement et le désespoir quand on constate la méprisante et méprisable attitude de la classe politicienne après le drame de Nice !Mais merci à Madame Merkel pour ses mots justes ) , il faut que des gens comme Piketty , précédés de débats aussi vitaux que ceux qui animent le blog depuis huit ans , accepte de porter la croix et d’y laisser forcément « la peau ».

    Mais ces gens là ne peuvent être envoyés au charbon seuls et sans troupe .Avant , et après ( députation) .

    Reste à savoir ( Hulot semble avoir caler , et on peut le comprendre) si l’on arrivera à dire  » nous partîmes 1500 , mais par un prompt renfort , nous nous vîmes 27 millions en arrivant au port » . ( 27M c’est 60% de 45 M d’électeurs).

    Si on n’arrive pas à faire ça, et que l’on garde cette fiction de pouvoir animé par des marionnettes de plus en plus grimaçantes, nous n’aurons encore qu’une inégalité accrue , une soumission au marché financier accrue , un paysage vide de sens ,une possibilité de vraie vie communautaire au moins européenne ,nulle .

    Faudra-t-il compter sur la multiplication des drames , ici et dans le monde , sur le constat de plus en plus alarmant des dégâts planétaires , pour que se lèvent les peuples et au moins le nôtre , pour dire la nouvelle voie , avec ou sans Piketty ?

  12. Avatar de CloClo
    CloClo

    Paul, je ne comprends pas l’objectif de cette vidéo. Qui n’est pas en fait la candidature de Thomas Piketty, aspect secondaire mais mettre en avant la relance de la demande par la réduction massive des inégalités à travers la transparence de la création/répartition de richesses. Ouvrir littéralement la gueule du fameux Pac Man !

    Mais le Pac Man égalitaire ou pas ne fait que manger… La pièce du même problème quoi ! Tu parles d’un choix pour l’espèce, mourrir dans la violence brute libéralisée ou la violence socialisée modulée.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Je crois au contraire qu’il y a adéquation entre le canevas de cette vidéo et ce que Piketty représente de potentialité et talent pour répondre vraiment à ses attendus .

      Même si on peut se dire que les autres candidats déclarés ,ou dans les starting-block, ne s’encombrent pas de scrupules pour apporter de fausses solutions à des problèmes incorrectement posés ( et qui ne sont pas forcément ceux que l’on éprouve et reconnait comme porteurs de sens ),cette vidéo ,qui résout l’une des trois vagues du soliton ,mais est muette sur les deux autres, en appelle d’autres pour commencer à faire une proposition politique , qui aura en sus besoin de l’empathie populaire rendue opérationnelle par la puissance du charisme de celui ou celle qui saura mettre en musique ce que certain appelait la nouvelle  » voie humaine » .

      Celle capable de faire se lever un peuple pour échapper à la barbarie .

      Mais une élection , fût -telle présidentielle , semble ne rester que de la tactique , là où il n’y a de sens que dans la stratégie et le but qu’elle sous-tend .
      Au moins , dans ce qui est mis en avant ici , est-on à la frontière entre tactique et stratégie . Encore quelques mois , sous contrainte des événements internationaux ,pour enrichir et éclairer le discours et convaincre celles et ceux en désir de le défendre et d’unir leurs forces pour ça .

  13. Avatar de Gudule
    Gudule

    « la topologie d’une bouteille  »

    Une coquille vide plutôt….
    Peut-être aussi, tout simplement, que tout le monde en a ras-le-bol de se faire rouler dans la farine, de ces mufleries et de ce manque d’intégrité du petit milieu politicard, sans souffle aucun !
    Le spectacle et l’étalage de leur propre désintégration, de la mahonnêteté et du cynisme voire la politique politicienne, les basses-oeuvres, ont complètement défiguré l’image de la politique. Ras-le-bol de ces cyniques bouffis d’orgueil, sans intelligence autre que celle d’enfler leur ego et le reste et sans la moindre parcelle d’humilité, car il en faut, un minimum, quand on est « au service de’ au sens noble.
    « Plus que soi » : encore des clients ? L’oasis dans le désert ? Un mirage plus loin…?
    M. Rocard, un individu intègre et respectueux , jamais méprisant ni vis-à-vis des humbles, ni avec le patronat, l’a souvent dit et avec raison : la politique politicienne, ce n’est pas de la politique. Hélas, il en a payé le prix fort. Qui veut aller au « casse-pipe » ?

    Juan a raison, rien que le cirque des « petites déclarations » après Nice….Me Merkel a montré une vraie empathie , de la solidarité, voire de la Hauteur, cela m’a beaucoup touché et ému.
    Le Courage (vient du nom « commun » COEUR ). Elle a été très très au-dessus de la connerie marécageuse des petits égos (qui a la plus longue…bouffis de crétinisme).
    Oui, merci Me Merkel, ça fait du bien et ça change des petites phrases testosteronées et à coté de la plaque, mais pas de leur nombril as usual…..

    J’ai signé (ça fait un moment..), je ne sais pas si M Piketty pourrait « survivre » dans les marécages que sont devenus nos systèmes politiques actuels. En tout cas il faudra que tout ce cirque lamentable cesse pour que revienne l’envie de faire de la politique au sens noble et beau, sincère, motivant tout simplement.

  14. Avatar de adoque
    adoque

    @Gudule
     » Ras-le-bol de ces cyniques … « 

    Comme on dit: la coupe est pleine.
    L’inversion se révèle à l’évidence, dans tous les domaines, au point où je me demande à quel point, pour bien poser un problème, il ne faut pas en inverser les données.
    Je m’explique…
    quand on nous parle de « vérité », ne faut-il pas commencer par se dire: quel mensonge va-t-on nous raconter ?
    quand on nous parle de « justice », regardons comment elles protège les malhonnêtes…
    quand on nous parle de « sécurité des personnes », voyons comment les moyens sont mis en œuvre pour protéger la « propriété…

    Restent… les exceptions, les personnages exceptionnels ne faisant ni fortune, ni de vieux os.
    Une petite bascule à 180 degrés…?

    1. Avatar de adoque
      adoque

      Bonjour Gudule
      http://www.pauljorion.com/blog/2016/07/13/thomas-piketty-presentez-vous-aux-presidentielles-de-2017-la-video-2/#comment-595097

      petite question:
      les jeunes (et les moins jeunes) peuvent-ils « prendre le contrôle » par l’intermédiaire des jeux ?

  15. Avatar de vigneron
    vigneron

    @celui qui derrière le pseudo Abel Musard.

    A-t-on jamais entendu le Secrétaire d’État aussi concerné, et avec une telle célérité, par chacun de ses autres alliés, si peu respectueux pourtant des droits de l’homme. En Égypte par exemple ? Pas à notre connaissance.

    Si la Kerry’s concern n’est pas de votre connaissance alors peut-être celle de Obama le 3 juillet 2013, jour même du coup d’Etat militaire de Sisi ?

    The United States is monitoring the very fluid situation in Egypt, and we believe that ultimately the future of Egypt can only be determined by the Egyptian people. Nevertheless, we are deeply concerned by the decision of the Egyptian Armed Forces to remove President Morsy and suspend the Egyptian constitution. I now call on the Egyptian military to move quickly and responsibly to return full authority back to a democratically elected civilian government as soon as possible through an inclusive and transparent process, and to avoid any arbitrary arrests of President Morsy and his supporters. Given today’s developments, I have also directed the relevant departments and agencies to review the implications under U.S. law for our assistance to the Government of Egypt.

    http://www.voanews.com/content/statement-of-president-barack-obama-on-egypt/1694785.html
    Et le gel subséquent des livraisons d’armes des US à l’Egypte de Sisi entre octobre 2013 et avril 2015 aura fait au moins deux heureux, Hollande et Serge Dassault – comme auparavant pour Giscard et Marcel entre 72 (quand Sadate a viré son fournisseur de daube russe) et 78 (quand Camp David a rouvert la porte aux fournisseurs US).

    PS : Ce genre de papier sans le début du commencement d’un élément de preuve ou de simple fait avéré a toute sa place sur le blog Jorion et nulle part ailleurs. Nulle part ailleurs qui ne soit simple dépotoir, évidemment.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Que la suspicion soit ou non fondée , j’ai été aussi rebuté par la légèreté des « éléments de preuve » , suggérés plus que développés d’ailleurs , dans ce billet .

      A force de musarder , on peut facilement hasarder .

      J’aurais préféré une deuxième et troisième vidéo , respectivement dédiées aux dégâts terrestres et à la complexité . Si l’on imagine assez bien qui pourrait porter la deuxième , ça n’est pas évident pour la troisième .

      Et pour défendre et porter le tout et même un peu plus ?

      Je cale , même si les candidats s’auto-candidatent allègrement .

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        « Et pour défendre et porter le tout et même un peu plus ? »

        Malek Boutih : « Face à la difficulté de détecter des gens qui basculent dans le terrorisme en quelques semaines, il faut surtout détecter ceux qui portent les idées qui y mènent, anti-sémitisme, complotisme, discours anti-francais etc… »

        Pour le député de l’Essonne, auteur d’un rapport sur la radicalisation, l’État doit monter d’un cran dans les réponses à apporter contre le terrorisme islamiste en intégrant l’ensemble des formations politiques dans l’élaboration des décisions.

        « Parmi les offres politiques existantes, quelles sont les personnalités qui ont selon vous des propositions à la hauteur des événements ? »

        « Chez les grands responsables politiques expérimentés, chacun porte une part d’analyse. Maintenant, tout le monde est obligé de constater que l’Histoire s’est accélérée, en France ou ailleurs, et que personne n’a eu le temps d’évaluer des réponses politiques pertinentes. La France le pourra si elle est unie. Je pense qu’il n’y a plus d’espace pour une différenciation sur le terrain sécuritaire. Quelle que soit la personne qui gagnera la présidentielle, elle aura besoin des autres camps pour réussir à protéger la France. »

        http://www.atlantico.fr/decryptage/malek-boutih-face-difficulte-detecter-gens-qui-basculent-dans-terrorisme-en-quelques-semaines-faut-surtout-detecter-ceux-qui-2766051.html/page/0/1

  16. Avatar de vigneron
    vigneron

    Pour ceux qui cherchent vraiment à comprendre ce qui risque fort d’être la position des USA et donc de l’OTAN vis à vis de la Turquie post 15 juillet, voir les conseils ci-dessous d’un ancien commandant suprême des force alliés en Europe (et possiblement futur vice-président de la candidate Clinton), James G. Stavridis (en gros ça risque de se compliquer pour les Kurdes…) :
    https://foreignpolicy.com/2016/07/18/turkey-and-nato-what-comes-next-is-messy-coup-erdogan-incirlik-air-base-nuclear-weapons/

    1. Avatar de samuel
      samuel

      Pas de danger qu’Hollande arrive a Istanbul et crie: »Vive la Turquie et le Kurdistan libre » :), enfin bon c’est toujours plus facile chez les autres et plus compliqués avec des Basques.
      Mazette pour une fois qu’on avait des musulmans pro-féminin (symboliquement la femme soldat c’est pas rien) or Asie (là on peut même trouver des musulmans matriarches)..

    2. Avatar de daniel
      daniel

      En effet, intéressant.
      Il semble de plus en plus que les va-t-en guerre et anti-russiens hystériques de la brass US ne sont plus capables de réfléchir sainement. Confus pour le moins.
      Si aucun de ces multi-galonnés n’a eu vent du coup, alors que l’armée de l’air et la Marine turques sont impliquées à fond, c’est que la Turquie était tenue en marge de l’Otan.
      La Turquie dans l’Otan ? un bon fournisseur d’infrastructures, géographie oblige , et une bonne piétaille, démographie oblige, sans oublier qu’elle est un bon client de l’industrie militaire. Pour le reste, en particulier les galonnés, ils ont trop pris l’habitude de taper sur du civil Kurde désarmé, défavorable pour l’entretien des savoirs tactiques, si prisés par l’Otan. Bref, les galonnés turques sont condamnés, par leur guerre coloniale, à la médiocrité. ( et de fait, les vidéos postées par les insurgés kurdes montrent des actions du niveau assassinat: le malheureux troufion turc est exposé à des situations tactiques absurdes, où il ne peut être que de la chair à canon. Ce dont les kurdes ne se privent pas.)

      J’aime mieux la déclaration d’un ancien chef de la CIA à la retraite, pour qui les USA ont perdus le contrôle du Moyen-Orient.
      Auquel cas, les Kurdes turcs et les Kurdes de Syrie, chacun dans son coin, ont toutes les chances de faire avancer leurs causes. Il faut rappeler que les revendications kurdes sont super-modérées. En particulier, une simple autonomie et une reconnaissance constitutionnelle suffisent. Le statut de la Corse est au-delà de ce qu’ils réclament.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Euh, les ricains ont forcément eu vent d’un coup en préparation puisqu’il y a toujours au moins deux coups en préparation en Turquie, un vrai et un faux.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        J’aime mieux la déclaration d’un ancien chef de la CIA à la retraite, pour qui les USA ont perdus le contrôle du Moyen-Orient.
        Auquel cas, les Kurdes turcs et les Kurdes de Syrie, chacun dans son coin, ont toutes les chances de faire avancer leurs causes.

        Euh, il me semble bien pourtant que s’il existe une région au monde qui s’est réjouie de voir l’armée de Bush débarquer en Irak ou celle d’Obama intervenir en Syrie, c’est bien le Kurdistan irakien et syrien. Comme quoi, entre ce qu’on  » aime mieux  » entendre et ce qu’on devrait logiquement préférer entendre y’a comme un océan de dissonance.

      3. Avatar de daniel
        daniel

        Vigneron, Adoptez le point de vue selon lequel tout ce qu’entreprennent les USA se termine en eau de boudin. Lu quelque part: « ils ont la poisse ».
        La guerre Bush/Blair a mis le coin dans un désordre suprême, ce dont ont profité les Kurdes d’Irak. ( en aparté, ce désordre a quelque chose de darwinien. Les Kurdes locaux ont montré la meilleure adaptation.)

        J’ai peu d’information sur les Kurdes syriens. D’une part les interventions US ont été brouillonnes et contradictoires. D’autre part, les Kurdes syriens ont souvent affirmé qu’ils n’ont pas d’allié. Ils prennent ce qui se présente, par exemple le soutien aérien mais n’en espèrent rien. Le tout fait qu’ils ont toute leurs chance. Même, le refus, d’origine turc et saoudien, de leur présence à Genève se révèle un bien: ils ont les mains libres.
        N’empêche, la seule entité ayant 12% de la population, organisée sur des bases démocratie-laïcité-inclusion et représentation égale de toutes les ethnies/religions, jugée comme représentative, y’a comme un défaut grave. Surtout qu’en face figurent des coupeurs de tête modérés et chariatiste acharné.

      4. Avatar de daniel
        daniel

         » jugée comme représentative, y’a comme un défaut grave »: lire « NON représentative ».

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        La poisse ? J’en sais rien, j’crois ni à la poisse ni à la baraka mais mettre un penny, même sur des cocus magnifiques comme les Kurdes, franchement…
        http://www.pbs.org/frontlineworld/stories/iraq203/crossroads02.html

      6. Avatar de samuel
        samuel

        Bon sans faire de la propective que faire de ses frontières plus arbitraire qui n’ont pas l’usure du temps (et des guerres) de nos contrés, le post-Irak est un espoir Kurde (ce serait une assise plus facile a prolonger par la Syrie qu’à démarrer coté turc) et une merdouille de plus au Proche-Orient avec Daech, en même temps les cosmopolites (au sens Anglais c’est pas loin de l’universalisme, au sens Français c’est plutôt fascistes, on va pas couper l’enfant en deux disons que c’est bourgeois pas forcement mercantile, mais un peu ouvert d’esprit 🙂 , mais le sens peut varier selon les locuteurs) sont plus rétifs à bouger les frontières lointaines, tout en ignorant les frontières proches.
        Pour les Kurdes il faut profiter de l’occasion, pour l’opinion internationale (c’est-à-dire les représentants d’un petit milliard sur 7, qui représente 10 à 20% du petit milliard) il faut pas que sa bouge (ce serait un argument pour les Russes et la Crimée), c’est quoi l’avis du blog on bouge les frontières pour les Kurdes et on ajoute un précédant à toute les revendications territoriales? ou les Kurdes seront des dommages collatéraux à une nécessaire inertie des affaires courantes humaines?

      7. Avatar de Gudule
        Gudule

        « puisqu’il y a toujours au moins deux coups en préparation en Turquie, un vrai et un faux. »

        Bien vu Vigneron, je suis d’accord, Erdogan est en train de confirmer son statut de dictateur et n’hésite sur aucun moyen pour parvenir à ses fins, mais il risque aussi de s’affaiblir en agissant ainsi, sa paranoïa risque de l’entraîner au fond du gouffre, ça sent le sapin……

        La reine d’Angleterre, il est « en forme » , mais bien sur….
        http://coolamnews.com/erdogan-le-magnifique-se-prend-pour-la-reine-dangleterre/

        « Dans un article très intéressant, le quotidien britannique The Telegraph observe que l’échec du coup d’Etat mené par des militaires sert actuellement de couverture à un autre coup d’Etat mené par le président Erdogan. Selon Con Coughlin, du Telegraph, « le fait que Washington évoque ouvertement la possibilité de suspension de la participation de la Turquie à l’Otan montre à quel point les relations se sont détériorés entre Ankara et ses alliés occidentaux après le coup d’Etat avorté ».
        http://www.lematindz.net/news/21248-turquie-lechec-du-putsch-cache-un-autre-coup-detat-mene-par-erdogan.html

        Analysis: It seems everyone predicted the coup in Turkey except its spy agency

        « As is often the case, King and Kerry were both wrong. Even as early as October of 2015, Norman Bailey, of the University of Haifa in Israel and the Institute of World Politics in Washington, was stating with certainty that Turkey’s “army will step in and take over” if it senses that the country is descending into chaos »

        « How is it possible that the MIT could have failed to pick up signals of an imminent coup that involved thousands of government officials and troops in every branch of the Turkish armed forces and the police ? The reasons are many and complex, but three stand out. »

        « But since Erdogan’s rise to power in 2003, the agency has been virtually integrated into the political apparatus of the Islam-oriented AKP, the Justice and Development Party led by Erdogan. It was one of the very first government agencies to undergo extensive personnel purges during the early days of Erdogan’s rule »
        https://intelnews.org/2016/07/19/01-1941/#more-13231

    3. Avatar de Gudule
      Gudule

      Je ne sais pas ce que c’est comme avion de chasse (un Mig ou un M2000) mais je le trouve superbe, ça ça doit être d’enfer à piloter. Kerry est ferme, au sujet de ce qu’il s’est passé, avertissement clair envoyé à Erdogan :
      Mais bon de là à « abandonner » les Kurdes, avec Erdogan….

      La Turquie pourrait être éjectée de l’Otan, secrétaire d’Etat américain
      http://fr.apa.az/les-nouvelles-du-monde/monde/la-turquie-pourrait-tre-ject-e-de-l-otan-secr-taire-d-etat-am-ricain.html

  17. Avatar de Gudule
    Gudule

    « prendre le contrôle » ????

    Je vais beaucoup vous décevoir : je l’ignore, car je ne suis jamais, jamais, parvenue à contacter Pluton, ni M. Spock (là ..grosse trés grosse déception..) avec Angrybirds, c’est vous dire…
    Mon plus grand regret : ne pas encore avoir pu faire un gros calin à Chewbacca…sniff de chez sniff…
    http://images6.fanpop.com/image/photos/34300000/Chewbacca-chewbacca-34355573-490-550.jpg
    http://ondanimal.com/wp-content/uploads/2013/05/star-wars-chewbacca.jpg

    Sinon, vous pouvez toujours demander à l’une de ces 3 agences (DGSI, CIA, Mossad) bien connues : ils se feront , à n’en pas douter, une joie de vous répondre.
    Au pire, essayez les anonymous ou le computer club….

    1. Avatar de adoque
      adoque

      Ben voilà, Gudule,
      le jeunes (et des moins jeunes 😉 …) parviennent à utiliser l’énergie (féroce) de l’adversaire pour la retourner (à 180 degrés) d’où elle vient !
      Il n’est pas certain que les agresseurs comprennent leur idiotie… peut-être qu’à force de retour de bâton, se calmeront-ils ?

      Question subsidiaire: qui, aujourd’hui dispose du moyen d’arrêter la partie, volontairement, en coupant l’internet ? L’arme ultime ?

  18. Avatar de Gudule
    Gudule

    « le jeunes (et des moins jeunes …) parviennent à utiliser l’énergie (féroce) de l’adversaire pour la retourner (à 180 degrés) d’où elle vient ! »

    Je vois…sauf que si votre raisonnement est logique, en le comparant avec ce que fait un judoka ou un aïkidoka, comme vous le faites il faut être un peu « tordu » amha adoque…..car c’est oublier un peu vite que l’intention et le but ne sont pas du tout du tout les mêmes.
    A ce titre, je trouve votre comparaison vaseuse et plus que douteuse, voire malsaine. Clairement cela démontre les limites claires de votre compréhension du sujet qui sont trés éloignées de ce qu’il est : une recherche d’équilibre et non la prise de pouvoir et de contrôle, compte tenu que c’est EXACTEMENT l’inverse de ce que vous évoquez. Un comble !
    Donc, ce n’est pas tout de se servir d’une arme…… et a fortiori si la conscience qui l’utilise n’est pas plus élevée et evoluée que celle d’un rat d’égout !

    Ps : pour le jeu des petites questions tordues, merci de changer de cap et à 360° de préférence !

    1. Avatar de adoque
      adoque

      Merci Gudule
      d’avoir explicité ce à quoi je voulais en venir 😉

      Et 355/133, *2, changer de cap à 360°, on ne change rien, mais on a vu du paysage !

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        Adoque,

        Non, non, non, il y a un malentendu complet. Je ne peux pas avoir explicité là où vous voulez en venir, pour la bonne et simple raison que je ne suis en rien d’accord avec votre questionnement de base, que je trouve imprégné de confusionisme. Je n’irais pas sur cette voie . En clair et sans décodeur : l’inversion ? Non merci. Ni la diversion.
        Je vous laisse libre de vos interprétations et de vos élucubrations qui n’engagent QUE vous. Cela dit, j’en parlerais à mon crabe…
        Cordialement.

  19. Avatar de corbeau
    corbeau

    Il y a la droite et la gauche, les « sadiques » et les « masochistes ». En chaque être humain existe dans une part plus ou moins dominante le citoyen et le bourgeois. Cet être humain est auto-destructeur, la part « sadique » a pris le dessus et la droite est majoritaire avant l’extinction de l’espèce.

    1. Avatar de corbeau
      corbeau

      Ce qui explique pourquoi les politiciens n’ont plus le sens du sacrifice et ont recours à des méthodes pernicieuses, la droite est ultra ultra-majoritaire.

    2. Avatar de corbeau
      corbeau

      La justice n’est pas divine, c’est la connexion entre la droite et la gauche, l’équilibre, l’harmonie.
      L’abstentionniste est un sage, revenu de la folie des campagnes électorales.

      1. Avatar de corbeau
        corbeau

        Liberté égalité fraternité, c’est presque du masochisme, l’afficher sur tout les bâtiments administratifs ça ressemble à du sadisme. L’inverse est vrai aussi, ça dépend si on est de droite et de gauche. La république c’est avant tout la justice du peuple.

        Croire en l’homme politique, ce n’est pas confier ses droits et obligations à la providence, chaque être humain devrait être un homme politique.

      2. Avatar de corbeau
        corbeau

        Et pourtant, croire en l’homme politique dans notre société, c’est croire en l’autre. Qu’est-ce qui ne marche pas? Le fait que nous nous fixons un angle qui s’oppose à la vision d’une autre partie de la population, la politique droite-gauche est la recherche du conflit plutôt qu’une solution. Pour croire en l’autre il faut donc croire en soi et en nous, ce qui fait que l’on croit à la politique, la croyance rassemble la société, croire ou ne pas croire (croaa), être ou ne pas être?

    3. Avatar de Gudule
      Gudule

      « la part « sadique » a pris le dessus  »

      Marquis, je te l’ordonne ! SORS de ce corps de corbeau !!!!

  20. Avatar de vigneron
    vigneron

    Fait pas bon traîner ses guêtres du coté du JFK airport pour un banquier anglais à la veille de la convention démocrate…
    http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211143222816-le-responsable-mondial-des-changes-de-hsbc-arrete-par-la-justice-americaine-2015760.php

  21. Avatar de corbeau
    corbeau

    Un peu de politique fiction:

    Thomas Piketty ne répond pas à l’appel pour une primaire à gauche, il n’est pas maso et les sados sont partout. Mais son aura pèse dans le débat pour l’élection présidentielle, la répartition du capital est un sujet de mobilisation, les électeurs ne veulent pas des le Pen Sarko Juppé…, et les médias ne parlent que de querelles qui ôtent tout enthousiasme à participer à cette foire.
    Le débat se concentre sur le net, avec la mise en place d’une plateforme, soutenue et supervisée par des gens de la société civile, comme MM. Piketty, Onfray, Jorion, Lordon et bien d’autres de différentes sensibilités et expériences pour contrer les arguments de la religion féroce (de manière très simple, rien ne tient plus debout), expliquer les véritables enjeux de notre société (simplement: annoncer la fin de la consommation, du profit, de la croissance, espèce?), proposer des alternatives (simples: taxe sismondi, revenu universel, travail seuil 25-28h maxi négociables, lien de subordination dans l’entreprise, impôts et taxes…), faire vivre la démocratie…par l’abstention. Ne pas participer au vote mais au débat, l’objectif étant de poser les vrais questions. Si pas de vrai questions, ni de réponses sincères, pas de vote!
    Le plus révoltant, c’est cette balance avec quelques milliardaires contre la moitié de la population mondiale. Injustice. D’où cette idée de regroupement des mécontents, de tous bords, et qui veulent une soution collective (ni sado ni maso), dans un mouvement des Usagés de la Politique (usage comme pratique, nous serions des hommes politiques abstentionnistes), les UP, contre les huppés, sans Juppé(et consorts).
    34% de participation à l’élection de présidentielle, la droite est ultra majoritaire mais plus personne n’est d’accord pour se laisser faire. Hollande laisse un pays aussi glaçant qu’en ébullition, le regard se tourne vers les UP…

    1. Avatar de adoque
      adoque

      politique fiction
      Pendant que les « Usagés de la Politique » (copyright corbeau) se fédèrent, « lentement d’abord puis tout d’un coup »…,
      la politique traditionnelle perd de son attrait.
      Les moyens financiers se dégradant, les ponctions deviennent moins juteuses. Le mécontentement s’accroissant, la popularité se désintègre. La jouissance de l’exercice du pouvoir devient un fardeau, une plaie…
      Dans quelque temps, plus personne ne sera candidat à ce genre de fonction.
      Fédération des « Usagés de la Politique » et désaffection des « politiques » vont se croiser immanquablement.
      Reste à compter les tours, le nombre d’opportunités « démocratiques », précédant ce croisement.
      Fiction ?

  22. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    @Paul Jorion :

    Et bien , bon anniversaire .

    Cependant on peut remarquer , puisque vous êtes né le même jour que Mireille Mathieu et Alexandre le Grand , que tout le monde se fout de savoir comment les considérer , en dépit de leurs talents respectifs !

    De mon côté ,et un peu plus loin que vous , j’ai intégré que personne ne me prend vraiment au sérieux ,et que c’est plutôt mieux comme ça .

    Au moins pour moi .

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Complément après avoir entendu le temps qu’il fait du jour , et lu le billet de Vincent Rey :

      Qui aura-t-il pour lire votre dernier livre sérieux ?
      Qui aura-t-il pour prendre enfin au sérieux les six dernières lignes du billet de Vincent Rey ?

      Thomas Piketty et quelques autres , ici et de par le monde ,feront -t-ils écho à la seconde interrogation à temps pour éviter qu’il n’y ait plus personne pour répondre à la première ?

  23. Avatar de Gudule
    Gudule

    Sérieux, solennel à 30 ans ? Houlaaaa……fichtre !
    Si « l’age de raison » est à 70 ans, trés bien, mais c’est important de toujours garder de la place pour de la joie, de l’humour et de la dérision, tout en étant « sérieux »…….isn’t it ?

    Je vous souhaite un bon anniversaire M Jorion et de trouver votre « Emma Peel » !
    https://www.youtube.com/watch?v=BGmovvti5Uc

  24. Avatar de Olivier Brouwer
    Olivier Brouwer

    Ça fait un bout de temps qu’il ne se passe plus grand chose sur ce fil de commentaires… mais je viens de trouver une citation de Jean-Marc Jancovici (conférence à l’ESPCI Paris Tech le jeudi 19/11/2015 : « De Daech à la COP21 », https://www.youtube.com/watch?v=yiBrP7N9FkA&t=46m23s) qui vaut la peine, dans le débat présidentiel :

    « Toute la production est faite par des machines et les machines mangent de l’énergie. Moins d’énergie, moins de machines, moins de production. Ça marche extrêmement bien. C’est la raison pour laquelle la production industrielle, dans tous les pays de l’OCDE, décline depuis 2007 (…), on le constate partout. (…) C’est que vous avez une cause structurelle qui est supra par rapport au fait d’avoir des politiques compétents [ou non]. Le taux de croissance de la zone OCDE, il existe toujours, mais il décroit, et si vous prenez l’Europe, on est à l’intersection avec l’axe des abscisses [c’est à dire à 0 ! 😉 ]. Dit autrement, je pense qu’à partir de maintenant, l’avenir européen s’écrit dans un monde sans croissance, et même en récession structurelle. Donc, là où « de plus en plus » était la règle, c’est « de moins en moins » qui va devenir la règle. Alors, ça pose quelques petits problèmes, notamment celui du choix des gens à qui on confie les affaires de la cité, parce qu’en période de croissance, il n’y a pas de mauvais manager : distribuer du rab de sucettes dans un monde où il y a de plus en plus de sucettes est une tâche facile. Vous prenez le premier con venu, en général il y arrive. Par contre, gérer la décroissance de la quantité de sucettes au sein d’une population qui en voudrait toujours autant [et même pas forcément plus !], ça, ça demande une habileté et un talent qui ne sont pas donnés à tout le monde. Donc il va falloir qu’on choisisse soigneusement. Malheureusement, l’offre n’est pas terrible en ce moment… »

    Je dédie cette réflexion à Thomas Piketty ! Ceci dit, c’est quand même un peu casse-gueule et je comprends qu’il rechigne un petit peu ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta