92 réflexions au sujet de « Quoi ? Vous faites des choses dans le vrai monde, au lieu de jouer à Pokémon Go ! Vous êtes nul ! »

  1.  » Oui, je sais, à gauche on trouve « Comment la vérité et la réalité furent inventées »… « 

    Revenons, si vous voulez bien, aux sources: « comment le mensonge s’est-il installé…. »

    Poke… la Voie Royale vers le Paradis… c’est clair !

  2. Vous n’aimez pas votre vie, métro travail, dodo, la trouvez trop morne, triste, morose, « pénible », parfois, ou trop souvent…? Ou vous vous ennuyiez en dépensant votre pouvoir d’achat, autant que les informations et leurs sites, vous ennuient, et n’aimez pas avoir à rechercher l’actu, la promo, etc, la préférant voir vous tomber toute prémâchée dans le bec… ? Vous avez envie de vous évader à « pas cher », de vous différencier des autres, tout en n’ayant besoin de rien d’autre qu’un outil pas trop déconnecté de la vraie vie (« réseau social » etc), mais suffisamment éloigné des « contraintes » du monde du vivant, (pub standard) avec lequel vous avez plus d’affinité que votre voisin-e déprimé-e, ou que le SDF que vous venez d’enjamber, en maudissant le fait qu’il a failli vous faire tomber… ? Vous voulez découvrir « l’Histoire » de votre ville et de ce qui vous « entoure », ou que vous soyez, en sortant des sentiers battus d’une certaine éducation commune,e vous « libérant » de toutes astreintes fiscales contributives, sans rien n’avoir à payer quoi, tout en vous amusant… ?

    Cette appli semble vous être « destinée »… tant que vous acceptez que son propriétaire privé s’arrange le droit d’en faire d’une manière comme d’une autre ses profits défiscalisés, et en acquière une ascendance accrue sur le peu de démocratie restant… Tant que vous acceptez de perdre votre droit à votre vie privée, et à vos libertés, en étant en permanence géolocalisé, et surveillé dans vos achats, modes de consommations constituant des fichiers secrets, etc, puis que vous acceptiez aussi les espaces publicitaires intrusifs, vous avez plus d’affinité avec cette appli que celles de nos concurrents.

  3. La dernière fois que j’ai pris un train, il y a quelques mois, plus de la moitié des voyageurs était rivée sur son portable. En me déplaçant dans le couloir, j’ai vu un détail amusant (?) : un bon nombre d’entre eux jouait au même jeu, celui fourni sans doute par défaut sur la même marque d’appareil …
    Modeste disciple du prophète Paul Jorion, je tente ma divination du jour : la prochaine appli de la morkitu dans les portables sera celle qui dénichera et surveillera la minorité anormale qui passe plus de dix minutes d’affilée dans la rue SANS suivre son écran, et permettra grâce à un petit bouton rouge d’en signaler automatiquement la géolocalisation à la police.
    Donc écrire sur un blog relèvera encore de la vraie vie, oui, mais seul-e et chez soi, pour quelques temps encore … 😉

  4. Le créateur à raté ce monde-ci… Ce phénomène est peut-être la démonstration d’un grande sagesse des concepteurs et des connectés.

      1. Remarque d’une profondeur insondable ! et quelles sont les règles de son jeu ? Il nous chasse de son monde en nous culpabilisant, il nous laisse sans pouvoir, nous sommes tous des loups pour les autres, la bonté ne sert à rien, mais les derniers seront les premiers. Faut croire, et jouer ? Ah, non, c’est lui qui joue, depuis des millions d’années. Et il arrête quand ? Quelle est sa « real Life » ?

      2. Dans ce cas, il y a des pokemon oppresseurs et des pokemon opprimés… Tirés au sort, comme pour une compétition de foot internationale (avec les différents paniers)… Pas très crédible, si tu veux mon avis. C’est pour ça que tu n’y crois pas, Paul ?

  5. Alain Juppé avait commis une gaffe en disant : j’ai fait construire un stade à Bordeaux pour occuper les gens. On connait aussi la célèbre phrase de l’ex président de TF1.

    Pour utiliser son temps, on peut prendre la voie de la recherche philosophique et jouer avec des concepts, ou prendre la voie de la religion, ou de la permaculture ou de…

    A chacun sa voie donc. Prenez celle qui vous convient. Ce blog est l’une de nos voie préférées. A quoi sert ou a servi ce blog ? Quand j’observe que le score de l’appel à la présidence de T. Piketty ne dépasse pas les 1500 voix, on est vraiment entre nous, avec notre espèce, en train de se réconforter, se réconforter avec l’espoir d’avoir une influence sur les autres dans le sens que nous pensons. Vain espoir ?

    Non, car les faits sont avec nous. Nous n’avons qu’un seul avantage sur l’autre, en avoir pris conscience avant les autres. Et alors, cela changera-t-il quelque chose ? Forcément car les faits sont têtus et s’imposeront à tous malgré nous et pas forcément comme nous le croyons, j’aurai dû écrire « espérions ».

    Je retourne à mon jeu, l’écriture d’un bouquin dont le sujet tourne autour des crises, de l’économie (politique). Et je vois déjà comment c’est difficile de faire prendre conscience à tous qu’un centime de dette est contrebalancé par un centime d’épargne. Au moins une personne est entrée dans mon raisonnement (c’était pas évident car il faut s’entendre sur les termes, ce que je n’avais pas fait), c’est Vigneron. Merci Vigneron et n’en profite pas pour m’en remettre une couche, comme tu sais bien faire.
    J’ai fait un écart de langage sur profit et intérêt. Je me suis fait ramassé en l’espace de 4 mn. Je vais donc prendre la voie Einsteinienne, pour essayer de me faire comprendre car intutiton n’est pas réalité. Je vais me mettre en quête de la cinquième dimension, l’espace temps profit. J’en ai pour dix ans, ce qui m’évitera de jouer à des jeux, car c’est pas mon truc.

    Hier, j’ai demandé à un jeune islandais comment il occupait son temps sur l’île. J’ai eu droit aux réponses traditionnelles. Mis en confiance, il a ajouté sérieusement : « en faisant l’amour ». J’ai approuvé intellectuellement en me disant intérieurement avec un rire intérieur : « aime ton prochain comme toi même ». Je ne peux donc échapper à mon formatage, mes années de scoutisme et de la BA quotidienne.

    Bonnes vacances pour ceux qui y sont temporairement ou durablement. Bonne réflexion, à ceux dont c’est le jeu.

      1. Il y aura bien un Paul de Gironde pour raconter cette histoire, la consolider et la (dé)tourner selon ses objectifs, même et surtout s’il n’est pas témoin direct 🙂

      2. A la radio, il y a 9 mois environ, en réponse à des questions de journalistes sur sa gestion à la mairie de Bordeaux, très probablement. J’avais relevé le propos car j’avais trouvé AJ très condescendant. Juré, craché, c’est vrai.

    1. Ne dit-on pas que se faire une identité, c’est trouver au sein de sa société de vie un sous-groupe qui vous corresponde, et y montrer une position particulière à faire valoir, soit « faire sa différence » comme disent les anglo-saxons ? Par exemple, faire valoir son opinion dans les commentaires d’un blog, c’est exactement cela. Les réseaux sociaux virtuels, et les jeux sociaux virtuels surfent sur ce besoin social pour le rendre marchandable. Reste à savoir quelle stratégie vous donne une identité plus valorisante et satisfaisante dans la vraie vie. Par exemple, proposer un nouveau candidat président de la république et voir votre proposition soutenue et le voir enfin gagner ? Les candidats présidents de la République dans la vie réelle ont un « sous-groupe de reconnaissance » autrement solide, et un égo surdimensionné pour affirmer sa différence de manière dominante…

  6. La réalité augmentée dans un écran est une diminuée de tout ce qu’il y a en dehors de l’écran, à commencer par celui qui le contrôle. Bien sûr, en filigrane, la question est, pour ce jeu, la même que pour tous les divertissements : qui contrôle qui ?

  7. Bon on pourrait faire l’historique du ludique, les théâtres ont étés les vilains petits canards de l’Église, les romans ont étés des trucs populaires plus à même à abêtir qu’à penser, le cinéma un divertissement de bonne-femme bien avant de devenir un médium influent (imaginer un Rambo Français en algérie!) et maintenant les jeux vidéos … y à bien une vidéo de 3615USUL dans la chronique: Les cazu’ et évidement la vidéo de fondateur de facebook, sourire aux lèvres, traversant une foule aveuglée de lunette 3D, ouais de toute manière le corps et l’environnement ce rappelleront à ceux qui voudront l’oublier.

    1. « divertissement de bonne-femme » devrait s’écrire comme ça se prononce  » bonne fame », de l’ancien français signifiant  » bonne réputation » ( du latin Fama, déesse de la renommée)

      1. Vu. Emouvant. Une femme , naturellement. Qui d’autre pour ne pas avoir peur du léopard et attendre que Monsieur veuille bien quitter la tente ? Et l’entente avec ses animaux…

        Dialogue avec ses bêtes:
        « Le berger parle à ses bêtes. Nous n’entendons que des cris rauques, presque brutaux, et pourtant chargés d’une certaine douceur.Apparemment pas un seul mot, pas une seule phrase, mais une suite d’onomatopées n’évoquant rien de connu. Pourtant le berger parle à ses moutons. Ils sont devant lui, pressés les uns contre les autres, fondus dans une immense toison immobile. Un cri du berger et un mouton sort du troupeau, s’avance vers l’homme qui tend la main. Il y mange quelque chose, du sel peut-être et repart sur un nouveau grognement du berger. Puis la scène se répète, identique. Chaque fois, un seul mouton désigné sort du troupeau et s’avance vers l’homme ».
        Un peu plus loin le lecteur apprend que le dialogue entre le berger kurde et les 2 alpinistes désorientés est rigoureusement impossible.
        Recopié de pages 107-108- Chapitre L’arrête nord du Keskin Tepe.
        Auteur: Bernard Amy. Alpinisme au pays Kurde. Arthaud 1972.

  8. Fantastique! Polo(Pôle-emploi) devrait s’inspirer sous peu du concept, je vois déjà les futurs candidats-avatars se ruer sur leurs futurs employeurs-avatars : la battle la battle la battle! On aurait les vrais chiffres du chômage…Life is just a game, à moins que ce soit l’inverse…

      1. oui c’est vrai! Cependant pas très ludique même avec 255 appli, (au moins les dev ne chôment point) et pendant ce temps-là les fake-employeurs sévissent encore, Polo ne vérifie pas et communique vos cv(etc..) à des employeurs anonymes, pire car même identifiés comme frauduleux ils n’avertissent pas les candidats qui sont tombés dans le panneau…c’est que désormais Polo est comme tinder/linkedin/fessebook ;pas moi qui le dit, c’est eux!

  9. A quand une application ou un jeu Pokemon ou autre qui élèvera un peu le niveau intellectuel en dégradation constante, mais c’est peut-être pas l’objectif ?

    1. Mon niard comme beaucoup d’autres a appris à lire sur sa Gameboy avec Mario et les Pokemon. Pas pire que les Oui-oui d’Enid Blyton que je m’étais imposés…

      1. Certes , mais votre « niard » ne devait pas avoir 20 ,30 ,40 ou plus si affinité !!!
        J’ai l’impression d’être cerné par des fous quand je sort , c’est extrêmement inquiètant !
        Dans le temps les parents disaient : 1 heure de console après tes devoirs !
        Maintenant ils sont toute la journée sur leur console portable comme leur « niard » , c’est beau le progrès !
        JAMAIS je n’aurai un portable ,JAMAIS !

  10. Bientôt une application où le monde s’effondre, mais des tâches comme nettoyer des forêts, tenter de faire reculer le pouvoir des transnationales ou partager son savoir et ses opinions donne des points, ces derniers permettent d’en faire encore plus et d’être en profil « exemplaire » pour s’approcher de la consécration du jeu : citoyens accompli.
    Et puis être porté aux élections grâce à cette appli tant qu’à faire. 😀

    1. Nintendo envisage de localiser les pokemons les plus rares (i.e les plus chers) uniquement dans les quartiers des gamers les plus pauvres. On pense renommer la classe de ces raretés les Pikemons.

    2. Il y a depuis quelques années un retour du jeu de survie – dit « survival » issue du sous-genre « survival horror » (Resident Evil, Silent Hill…etc), dont le principe est de survivre dans un monde post-apocalyptique, soit peuplé de zombie, soit de quelques survivants. Preuve que l’effondrement de nos sociétés est tout de même dans les (in)consciences.
      Il y a notamment le très bon The Long Dark qui propose de survivre dans le grand nord canadien, avec pour principal « ennemi » le froid glacial.
      The Walking Dead également qui nous met face à de lourds dilemmes, souvent classiques des fictions de zombie. L’effet sur sa propre personne est étonnant, je vous le garantie.

      1. @Mr Nagoya, y à le joueur du grenier qui en fait une narration pour ceux qui ont pas envies de jouer à The Long Dark et il en a fait une assez drôle sur civilisation V

  11. Bah il est très amusant ce jeu. Gamins on y jouait sur console, maintenant sur téléphone portable, la différence c’est qu’on est dehors au lieu d’être assis sur une chaise. Après on est pas plus géolocalisé que n’importe quel possesseur de smartphone ayant son GPS allumé. De toute façon niveau vie privée, avoir un smartphone ou un téléphone portable, c’est déjà fichu si on ne fait pas attention.
    Bon je retourne attraper des monstres, c’est vraiment addictif ce truc…

  12. Quoi alors ? Vous voulez qu’on devienne des citoyens adultes, sérieux, responsables, instruits, alors qu’il est possible de rester de grands ados à charge, de faire ce qu’on a envie quand on en a envie, de jouer toute la journée, de s’amuser sans devoir supporter les conséquences, pleinement irresponsables comme quand on était enfant, le paradis quoi ? Vous êtes fou de vouloir être sérieux, dans la vraie vie. A chier cette vie-là, trop d’efforts à faire. Un petit joint ?

    Dans mon pays de grande liberté de consommation, un couple de deux ados âgés de 30 ans, sans travail, vissés à longueur de journée sur leur smartphone, ont secoué leur petite fille âgée de 2 ans car elle pleurait trop. La petite en est morte après plusieurs jours de souffrances. Le rapport du médecin légiste révélait 51 marques de coups. On en arrive là ! Verdict du tribunal : perpétuité pour les deux, sans circonstances atténuantes, dans la vraie vie.

    1. Verdict du tribunal : perpétuité pour les deux, sans circonstances atténuantes, dans la vraie vie.

      De trois choses l’une : ou bien ils jouaient sur leurs portables pendant les audiences les ceusses du jury ou bien ils ont été secoués niards, ou bien les deux.

    2. « Quoi alors ? Vous voulez qu’on devienne des citoyens adultes, sérieux, responsables, instruits, alors qu’il est possible de rester de grands ados à charge, de faire ce qu’on a envie quand on en a envie, de jouer toute la journée, de s’amuser sans devoir supporter les conséquences, pleinement irresponsables comme quand on était enfant, le paradis quoi ?  »

      S’amuser, se distraire, rire (encore plus dangereux )pff, quel « perte » de temps, sont cons ces joueurs d’échec en ligne…..

      Devil is watching you….ha ha ha ha ha…
      https://www.youtube.com/watch?v=sOnqjkJTMaA

      Question « distraction », pour le « paradis » faudra repasser….
      Par contre question d’être « secoué » ou psychopathe pas besoin de smartphone pour l’être….Karesseu au Gros Pokemon Pervers.

      « Des dizaines d’enfants hospitalisés
      Selon Nice-Matin, 54 enfants ont été admis à l’hôpital Lenval depuis jeudi soir. »
      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/07/15/01016-20160715LIVWWW00050-en-direct-nice-attentat-attaque.php

    3. « sans travail, vissés à longueur de journée sur leur smartphone, »

      Et oui, ça sent le « vécu » et « l’expérience de terrain »….à défaut du préjugé moisi et malodorant .

  13. « La réalité augmentée » est une sorte d’amalgame de réalité perceptible et d’une part de rêve ou d’imaginaire immédiat, suggéré par les concepteurs du logiciel.
    Le rêve, ou l’imagination, est ce qui permettait dans le passé, d’échapper aux dures réalités, créant l’espoir d’un avenir meilleur.
    Cela n’a plus cours aujourd’hui, l’immédiat est très « tendance » dans de nombreux domaines, l’avenir est hors jeu!

    1. Parce que ces bêbettes virtuelles et infantiles vous font rêver ???????????????
      Moi rien que de voir tous ces demeurés appuyer frénétiquement sur leur mini clavier dans la rue m’a fait renoncer a jamais avoir un portable ,je ne veux pour rien au monde finir comme ca !
      Nous parlons de réalité DIMINUEE la , le retour au stade AREUH !

      1. @ BHL l’entarté
        Non, ces bébêtes virtuelles ne me font pas rêver!
        Je déplore également ce gaspillage d’énergie intellectuelle (logiciels) et matérielle pour en arriver à cela, échapper à la réalité des choses de la vie. N’y-a-t-il point d’autres choses à développer pour le bien de l’Humanité?

  14. La comédie humaine en passe aussi par ses nouveaux gadgets et outils .
    Mais le tragique finit toujours par remettre les pendules à l’heure .
    De ce point de vue , je n’ai apprécié comme une parole de véritable homme d’Etat que les quatre dernières minutes de l’entretien du jour avec François Hollande, où il répond à la question sur ce qu’il aurait envie de dire au prochain président 2017:
    – se préparer à la tragédie,
    – dire à la France qu’elle va devoir se lever pour donner un nouveau message au monde .

    Si tout le reste avait pu être aussi pertinent et sincère !

    1. Sincère ? facile, il cause de l’avenir.
      Par exemple, le nouveau message de la France au monde: arrêter tous les avions traversant notre ciel, parce que Snowden pourrait être passager en fuite. C’est l’Obama du moment qui le lui a demandé.
      Ou bien, fournir des armes variées aux groupements extrémistes en Syrie, coupeurs de têtes modérés, parce qu’ils « font du bon boulot » contre Bachar.
      Ça c’est du lourd… Les étêtés, violés, pendus, crucifiés, précipités du haut d’un immeuble (35 m de haut) et brûlés, toujours avec modération, le remercient.
      Nota: en fait, il ne s’agit pas d’avenir, il l’a fait et ils l’ont fait.

      Forfaiture est un mot bien oublié; il est trop proche de forfait, comme dans « le sportif, blessé, sera forfait pour la compétition ». Mais trahison des devoirs de sa charge reste d’actualité.

      1. Il n’y aura pourtant d’avenir que si la France ,et quelques autres si possible , se lève …en sachant ce qu’elle veut , ce qui n’est pas le cas depuis…quelques décennies .

        Car un président ne pourra jamais que trahir le présent si le mandat qui lui est donné est illisible ou ridiculement borné .

      2. Va falloir penser aux robots violeurs, supplicieurs et crucificteurs pour les guerres, sinon ça finira par vraiment plus être du tout marrant le bazar.

      1. Quoi ? Vous signez l’appel à faire candidater Pikemon, au lieu de faire des choses dans le vrai monde ! Vous êtes nuls.

      2. @daniel

        « Pas moi.
        Mais j’ai signé dès le début l’appel à Piketty. Un lien entre les 2 ? »

        Probablement pas, non: Ne pas avoir de stupidophone est une preuve de bon sens, alors que signer une pétition, a fortiori celle concernant Piketty, c’est le contraire.

      3. Non! J’ai un « smart » phone comme tu dis et j’ai signé l’appel à Piketty. Et j’aime ps les pokemon !

    1. Relisez le prophète Isaïe les enfants. Tout y est annoncé, tout y figure, quasi explicitement : Androïds et Pomme-phones sont instruments du diable et les Pokemons engeance démoniaque.
      N’oubliez pas les sages conseils de St Paul aux Ephésiens, revêtez l’armure du Seigneur !

      1. Les pommes étaient des figues et la boukha servait de lucidogène, saint-Lope n’était même pas au bar de la Connaissance et Isaïe avait paumé son Polaroïd. Tous ces vieux libidineux scotchés pour deux gamins qui apprennent à s’embrocher…

  15. Il ne faut pas laisser un seul instant le sans dents s’intéresser a autre chose que les jeux du cirque !
    Bientôt le mundial et les jeux olympiques !
    C’est TERRIFIANT !
    Une vie entière de vacuité totale !

    1. C’est TERRIFIANT !
      Un peu, mais pas tant que ça. Et y’en a que ça arrange plutôt. Affligeant si vous voulez. Et puis ça roule depuis combien de temps, ce truc ? Dès que le pain est assuré diront les vieux Romains. 2500 ans de durée et la violence est bien moindre, une amélioration certaine.

  16. Affligeant ! les commentaires sous-entendent: ce n’est qu’un jeu !

    Pire, un jeu comme la vie !

    Nous sommes déjà morts, mais nous ne voulons pas le savoir! Ben voyons !

    L’informatique continue à nous surprendre, c’est grave !

    Il n’y a jamais eu de lanceurs d’alertes ! la preuve, nous le sommes tous, à l’insu du plein gré ! un objectif: récolter le max de données numériques. Et pourquoi faire? on s’en fou !

    Le Con-sommateur lambda devient le renseignement à lui tout seul et il en redemande!

    Il fallait une loi, c’est fait !

    Ce monde n’est pas fou, il est débile à lier !

    Oui, ceci est bien une exclamation!

    !!!!!!!!!!

    Stop!

    1. @Francois Corre

      « Comme une ‘comédie italienne’ ce serait mieux…! »

      Non, « Paolo Conte – Come di  » c’est du grand Art avec un vrai bonhomme !

      La suite des zombies « le retour des morts-vivants  » mais pour de vrai, même pas en rêve ou au cinoche, serait certainement plus appropriée…

      Et après ce nouveau drame à Nice, craignons le pire, une Saint-Barthélemy mondiale télépokémonisé, par ex. !

      Sciences sans conscience, la ruine de l’existence par excellence ! si j’ose rappeler…

      Stop !

    2. J’ai plein d’applis et de jeux sur mon smartphone.
      Comme mon smartphone faisait la gueule, par ce qu’il était plein comme un oeuf, j’ai du en virer quelques zunes, my god, can’t believe it…
      Les pokemon, bof, ça me dit rien…Je préfère, angrybirds et angrybirds Rio ou angrybirds space, les zapplis de bowling, de billards, yep, de courses de motos, les flippers et les courses de tunnels virtuels dans l’espace, etc.. Je suis plus occupée et distraite dans et par le réel que dans le virtuel, donc, à part une salle d’attente ou les pauses…
      C’est sympa pour faire un break ludique, une partie de billard ça détend, de flipper ou de bowling itou (de supers zapplis de bowling et de billards il y a…entre autres.;) ou un space-game, ça le fait bien et ça me plait vraiment bien. Yep, yep.

      1. « Gudule confesse l’avoir eu, sa tourniquette. »

        Mdrrr…
        Enfin un grand magicien d’Oz des cuisines, expert en appareils ménagers zé autres blender multifonction, batteur,
        mixeur, zé autre divin émulsionneur. N’en jetez plus…
        Comment rater une mayonnaise avec toute ces prothèses électriques ? On se le demande encore dans la cuisine à Germaine….
        Perso, je la fais a mano con la forcella et elle est trés onctueuse. Ecco qui…

        Pasolini, +1
        – Vade ultra ! »
        Si, Va bene !

    3. Paolo Conte
      « Pocchi capivano il jazz, troppe cravatte sbagliate…. ladri di stelle e di jazz così eravamo noi, così eravamo noi. »

      « Sotto le stelle del jazz, un uomo-scimmia cammina, o forse balla, chissà , du-dad-du-dad……

      https://www.youtube.com/watch?v=Mr1atnaALQw

      Dédiée à tous les amoureux des étoiles et des feux d’artifices, près de chez moi, vers Nice…ou pas, so long.

      1. Grazie mille François. Excellent et rien à jeter je confirme, et à voir en concert absolument. Elegance, humour et poésie garanties.

        Le « fellinien » , bourré d’humour et génial « La ricostruzione del mocambo »… 😉

    4. Comme une ‘comédie italienne’ ce serait mieux…!
      Bien vu, pas loin….

      Sauf …plus de finesse dans la comédie italienne…
      « Pokémon Go s’invite dans la campagne présidentielle américaine
      Surfant sur le succès de l’application de Nintendo, Hillary Clinton a décidé d’organiser son prochain meeting dans une arène Pokémon Go. »
      http://www.lepoint.fr/monde/pokemon-go-s-invite-dans-la-campagne-presidentielle-americaine-16-07-2016-2054882_24.php

      1. @Francois Corre,

        Oui, Paolo n’est pas virtuel.

        Mais, c’est la faute à Paul Jorion qui veut un succès à la Pikemine pour son Piketout favoris 🙂

        Piketty et pis c’est tout , qu’il a dit !

        Stop !

  17. « Heureusement le ridicule tue encore….littéralement ! »

    Trop d’incompétents, ces derniers temps « là haut » et donc, impossible d’améliorer leur score au pkmon, deux super joueurs au bord d’une falaise, yep, c’est tentant….

    « tue encore….littéralement » : bravo pour la conclusion…..
    Ha cha ché churrrr, qu’y a t’il de plus « inutile » « futile » et « ridicule » que de regarder les yeux écarquillés comme un enfant un feu d’artifice ?

  18. J’ai du mal à comprendre l’ensemble des réactions face à ce jeu.

    Il y a d’abord le problème du support, le smartphone, qui a ses défauts et ses qualités (pour certains seulement des défauts).
    Mais il ne reste que le support, le jeu aurai pu fonctionner avec un outil dédié à lui seul. Evidemment, le support fait le succès car aujourd’hui peu nombreux sont ceux n’en possédant pas.

    Il y a ensuite le côté ludique, qui semble être un sacrilège. Ou plutôt le fait qu’il existe de bonnes choses pour s’amuser et des mauvaises (celle-ci entrant dans la deuxième catégorie). Pour moi le ludique est un problème avec beaucoup de variables : ce qui existe, la génération et l’age des personnes, leurs cultures et certainement d’autres que j’oublie. Ainsi, un livre sera le meilleur des divertissement pour quelqu’un et le pire pour un autre.
    Peut être que l’aspect culturel, l’aspect physique (sport), l’aspect matériel sont des critères que vous jugez essentiel pour qu’un amusement soit digne d’intérêt, mais je ne comprend pas comment vous pouvez considérer qu’ils doivent l’être pour l’ensemble de la population, se permettant de juger les autres avec condescendance.

    Je voie également le problème de temporalité que ce jeu, comme d’autres, pose : la disponibilité à tout moment dans tout lieu et sans fin réel. C’est un problème d’autant plus grave quand il utilise des mécanismes qui créent une dépendance (comme les succès reçu à intervalle régulier). En sachant ceci, il ne tient qu’aux joueurs de fixer les limites, est quand ceux-ci sont trop petits pour pouvoir le faire, c’est à l’autorité parental de les fixer, comme vous interdisez le visionnage de film violent, fixer l’heure du coucher et ainsi de suite.

    Il y a enfin l’aspect réalité augmenté, qui est pour moi le point le plus intéressent, le jeu représente les balbutiement de ce genre, se servant de la position GPS pour intégrer l’aspect monde réel au jeu. L’outil est encore simple et n’est pas très beau, mais nous pouvons nous poser la question sur le devenir de ce genre de technologie. L’impact que peut avoir la possibilité d’intégrer du virtuel dans notre quotidien et la gestion du réel qui en découle.

  19. « Il y a enfin l’aspect réalité augmenté, qui est pour moi le point le plus intéressent, le jeu représente les balbutiement de ce genre, se servant de la position GPS pour intégrer l’aspect monde réel au jeu. L’outil est encore simple et n’est pas très beau, mais nous pouvons nous poser la question sur le devenir de ce genre de technologie. L’impact que peut avoir la possibilité d’intégrer du virtuel dans notre quotidien et la gestion du réel qui en découle. »

    +1, voilà, bien vu , merci !

  20. « D’où vient que ces enfants (grands et petits), qui depuis peu de mois sont affligés de scènes d’horreur, n’y pensent plus maintenant ? Ne vous en étonnez pas, ils sont tout occupés à voir par où passera ce pokemon que leur smartphone poursuit avec tant d’ardeur depuis six heures. Il n’en faut pas davantage. L’homme, quelque plein de tristesse qu’il soit, si on peut gagner sur lui de le faire entrer en quelque divertissement, le voilà heureux pendant ce temps‑là. Et l’homme, quelque heureux qu’il soit, s’il n’est diverti et occupé par quelque passion ou quelque amusement qui empêche l’ennui de se répandre, sera bientôt chagrin et malheureux. Sans divertissement il n’y a point de joie. Avec le divertissement il n’y a point de tristesse » (Pascal)

    1. Je signe .
      Encore une illustration du corps vs conscience raisonnée .
      Entre les deux , le réel .
      Tragique .

      Mais qui pour écrire et porter à  » connaissance’ la tragédie ?

      PS : une chose qui me frappe dans la vie du monde comme elle va , c’est que la mondialisation fait connaître à la même vitesse , en tous lieux , en toutes langues , par le même support , aussi bien nos divertissements que nos drames .

  21. Avec mon tel je n’arrive pas souvent à lire les vidéos du blog, je ne sais donc pas en quoi consiste ce jeux mais j’imagine un peu que le but c’est de toucher le fond, de sombrer dans la connerie et de ne jamais s’en relever.
    C’est un jeu pour conseiller clientèle bancaire ayant brillamment réussi le brevet de technicien supérieur. Qui a déjà passé un entretien de recrutement pour être conseiller clientèle voit ce que je veux dire. J’ai beaucoup échangé avec des conseillers ces derniers jours, sur une multitude de dysfonctionnements, je suis inquiet sur l’état de ce monde, les banques veulent nous vendre de la télésurveillance à domicile, or l’argent n’est vraiment pas à l’abri chez eux.

  22. Deux nouvelles ce soir.
    D’abord la plus importante, en plein dans le mille ( Emile pour les avinés…):
    Egyptian religious body, Al-Azhar Islamic School, prohibits Muslims from playing Pokemon Go.
    C’est plus sympa qu’une Fatwa de mise à mort…

    La seconde: En Turquie, tentative de dire adieu à Erdogan avant terme. Il n’est pas d’accord et à 00h15 l’affaire n’est pas dans le sac. A suivre…

      1. Yep, j’avais des infos relayées sur place qui annonçaient que c’était plié. Mais personne ne s’attendait à ce que tant de partisans occupent les rues, jusqu’à l’aéroport d’Istanbul pour l’arrivée d’Erdogan. Ce sont eux qui lui ont sauvé la peau, sinon c’était plié.
        Notons au passage le grand courage de nos gouvernants, jusqu’à Obama, qui ont sagement attendu 5h que tout soit éclairci pour clamer leur soutien à Erdogan « pour la démocratie ». C’est beau comme l’antique.

      2. A force de purger son armée depuis qu’il est au pouvoir Erdogan va finir avec un état-major en Pampers. Il devrait savoir que ça finit mal ces histoires…

      3. Julien, stp, n’essaye pas de nous faire prendre de la bêtise politique (reconnaître un vainqueur avant la fin de la bataille) pour du courage.

      4. Julien,

        La célérité avec laquelle les autorités américaines, très bien informées dans ce pays membre de l’Otan, ont soutenu le président turc témoigne de l’importance de son rôle régional.

        schisme ou putsch au BJ ?
        Attendons les lumières et donc la ligne officielle de l’expert en matière d’Intelligence Extérieure du Comité Central du BJ, le pote d’Eli Lake, Maître Mas bien sur

  23. (R)appel : c’est l’une des hypothèses pour expliquer le paradoxe de Fermi ! que nous n’avons jamais vu ni entendu d’extra-terrestres, parce qu’à un certain stade de développement, ils préfèreraient vivre dans les univers virtuels qu’ils créent plutôt que de se répandre dans le monde « réel ».

    … les balbutiements de notre accession à l’extra-terrestrialité.

    1. Meuh non.
      En fait, ils nous ont sous la loupe depuis un certain temps, juste de quoi confirmer leurs premières impressions.
      Et par mesure de protection ils ont décidés de ne pas établir de liaisons avec nous. Sur leur planisphère, la région Terre est marqué « dangereux », « zone de tous les dangers », « sous-développés », « violents et suicidaires » et pour un engin en perdition: »plutôt la mort que la Terre », « vous qui entrez ici abandonnez tout espoir ».

      A mon avis, ils vont tout faire pour qu’on ne puisse pas leur serrer la pince. Attendons-nous à quelques changements dans les lois de physique: la résistance des matériaux, la vitesses de la lumière et l’espace-temps.
      Par exemple, le titane renforcé au carbure de tungstène devient du fromage blanc passé une certaine distance de la terre. A la même distance, C prend la valeur limite de quelques km/h. L’imagination ne leur fait pas peur…

  24. « D’époque est mon idéal »

    C’est vrai qu’il date un peu…
    Il a mon âge, mais pour moi, n’a pas vieilli.
    Il s’est enrichi de quelques décennies sans perdre son point de fuite.
    C’est vrai, tandis que je le fixe, il s’éloigne un peu.
    J’ai peur de le perdre, je plisse les yeux,
    Comme tous mes semblables…
    Déjà certains, inconscients, distraits, ou lassés l’ont perdu.
    Et ne sachant plus où tourner le regard, inquiets et seuls
    Raillent les derniers voyants attentifs et studieux:
    « Il n’y a plus rien à voir par là!
    Voyez tout ces jouets brillants et colorés,
    Jouez, courez, attrapez les.
    La vie est éternelle, amusons-nous! »

    -« Laissez-moi, je préfère mon idéal
    A vivre pour toujours en enfer ».

    Eric

    A vous tous, ces mots, solides, des assises pour bâtir, tout frais en forme de poême, bien plus frais à qui sait les goûter que ceux en conserve et prémachés, injectés par tablettes tactile à ceux (surtout aux plus jeunes, les plus dangereux!) dont les dents acérées pourraient trop bien égorger leur maître.
    Ceux qui liment eux-même leurs quenottes, feraient bien de se méfier. Le monde n’est pas végétarien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *