Piqûre de rappel : Pour une meilleure pratique balnéaire, par Tchou

Billet invité. Alors que le Conseil d’État statue… Ouvert aux commentaires.

Gille de BincheLes malheureux événements de ces dernières semaines sur les plages – interdiction du burkini ici, guerre de l’image et débarquement de CRS par là -, ont conduit nos dirigeants à légiférer en vue d’encadrer sérieusement les estivants en manque de pratique balnéaire.

Pour remédier à l’absence ou au trop-plein d’imagination de certains le problème a été réglé de la manière suivante : un appel d’offres sera lancé au niveau municipal en vue de la confection d’un uniforme de plage spécifique, discret, seyant, et respectueux des us et coutumes des habitants du lieu. Les particularités locales seront symbolisées par un écusson, à l’expression vigoureuse, rappelant les hauts faits de la ville ou ceux de ses illustres représentants.

Le costume de bain sera ras-du-cou pour fluidifier les formes éventuellement trop proéminentes et s’arrêtera au-dessus du genou pour raisons d’hygiène et de bienséance.

Comme il serait excessif d’imposer les mêmes dépenses aux estivants des plages populaires qu’à ceux des plages tropéziennes, des étoffes et des finitions différentes seront disponibles selon les budgets : toile de jute pour les moins nantis, soie sertie de pierreries pour les élites. Une taxe locale d’un montant modulable reflètera la qualité des prestations en matière de sécurité apportée par l’État dans les différents sites.

Bref, à l’heure où les finances collectives manquent mais non l’esprit belliqueux, les mesures imaginatives de ce genre constituent un excellent moyen de renflouer les caisses des collectivités locales tout en rassurant nos concitoyens désorientés !

Partager :

142 réponses à “Piqûre de rappel : Pour une meilleure pratique balnéaire, par Tchou”

  1. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Quelqu’un connaît ce que Charlie Hebdo a pu faire de tout ça ?

    Un Charlie hebdo gratuit pour toute acheteuse d’un burkini , serait une façon inédite d’allier liberté d’expression et d’habillement .

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Lisez donc celui de cette semaine. De tres bons articles sur le sujet. Et toujours d’excellents crayons.

  2. Avatar de GEORGES
    GEORGES

    Niveau de beaucoup de commentaires = atterrant. Relisez le rapport Obin et celui du HCI sur la question des empiétements des islamismes à l’école. Et sur l’isolement des enseignants par rapport à cela, pendant que les bobos contents d’eux-mêmes et décervelés rigolent… Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Pire aveugle que celui qui ne veut voir.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Vous avez raison sur ce point : il y a bien plus intérêt à être rigoureux dans l’école , où l’on vit et apprend 9 mois sur 12 et pendant 15 à 20 ans de suite , que sur les plages qui n’occupent que 2 à 3 mois dans une année .

    2. Avatar de Armelle
      Armelle

      Oui je venais glaner ici des idées et ça va sans doute venir. C’est sûr qu’avec les jeunes, il faut être très clair et avoir potassé son sujet ou vous êtes cuits.
      Le grand public (le politique ?) a toujours été protégé en reléguant le problème aux institutions scolaires… Sur ce terrain là, je crois que les équipes éducatives et pédagogiques ont des débats d’avance.

    3. Avatar de Armelle
      Armelle

      Le rapport Obin met l’accent sur l’importance du territoire et de son maillage.
      Ici, 4 émissions sur France Culture sous forme d’interviews :
      http://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/de-la-radicalisation-au-djihadisme-chroniques-intimes-dun-1

      La mixité des territoires est à souhaiter, puis, il faut faire re-fonctionner l’ascenseur social et assurer une meilleure répartition des richesses. La réorganisation des territoires me paraît pourtant être à la portée des politiques assez « rapidement » par rapport aux deux points suivants.

  3. Avatar de L
    L

    La pré-campagne électorale pour les législatives en PACA est ouverte , -la chasse ce sera dans quelques jours – et le match LR-FN s’ annonce bruyant . C’ est de plus en plus laid par ici et ça fait mal .

  4. Avatar de Marx prénom Groucho
    Marx prénom Groucho

    Vu l’ordonnance du CE  » atteinte à la liberté de conscience » et « absence de trouble à l’ordre public » d’après vous que va t’il se passer dès demain et dans les prochains jours ?
    réponse A: ben rien, ou du moins pas plus de femmes en foulards, jupettes et tee shirts à manches longues pour la baignade que d’habitude
    réponse B: dès demain c’est Hijab et Burkini à la plage, les barbus incitant les familles musulmanes à y aller en masse et en tenue, svp! et gare à la pimpante beurette qui s’évertuerait à porter son bikini favori…..
    du coup, prises de becs, bagarres et autres mouvements de foule…..l’adjudant Cruchot appelé à la rescousse….
    ça va mal finir!

  5. Avatar de Casse Noisettes
    Casse Noisettes

    Histoire vraie.
    Il était une fois, une femme qui se faisait bronzer seins nus dans le petit port d’Ensues la Redonne, près de Marseille.
    Un brave homme, accompagné de son élégante femme en burkini, vint poliment lui demander de remettre son haut de maillot de bain.
    « Pudeur oblige, madame. Vos seins nus sont pour moi et ma femme une gêne et une offense à Dieu ».
    Sur ces entrefaites, de méchantes gens, – autochtones aux mœurs paillardes – vinrent en soutien de cette vicieuse.
    Face à ces barbares, le couple n’eut d’ autre choix que de quitter le le port.
    Oyez mes frères, fervents défenseurs de la liberté !
    Frères bobos, gogos , gochos, débilos, fer de lance de la liberté.
    Manifestez et soutenez ce brave homme et sa femme.
    De quel droit, le vice, défendu par des factieux réactionnaires, exclut et prive un couple des plaisirs de la mer ?
    Ne laissons pas les extrémistes et autres intolérants de ce pays, dicter leurs lois à ces barbus au cœur pur et à ces burkinettes valeureuses combattantes du vivre caché.

    J’ai honte.
    Quand j’entends Jean Luc Mélenchon rappeler que le 24 août renvoie aussi à la St Barthélémy, j’ai honte.
    J’ai honte de ce renversement des valeurs où ceux qui défendent l’esprit des lumières contre l’obscurantisme se voient taxés de réactionnaire.
    Il n’aura plus mon bulletin de vote.
    J’ai honte du peu de soutien de ces filles, femmes et hommes musulmans qui se battent jour après jour contre la pression sociale dans les quartiers.
    J’ai honte du soutien apporté à ces arriérés doctrinaires qui envahissent l’espace publique au nom de la liberté religieuse.
    Ma fille Leïla, qui voit sa grand-mère faire ses 5 prières par jour, farouchement opposée au port du burkini sur les plages m’a dit aujourd’hui : « C’est dingue ! Ils voudraient laisser penser que c’est nous les fachos ».
    Tout à fait d’accord ma fille.
    Le jour où ces arriérés doctrinaires seront majoritaires, la liberté qu’ils revendiquent sera caduque.
    Les naïfs qui les auront soutenus n’auront d’autre choix que la conversion où les armes.

    Entre les droites réactionnaires qui veulent enfermer tous les musulmans, la gauche de droite (PS) qui fait de la surenchère, et la gauche angélico-bobo-écolo qui soutient l’insoutenable au nom de la liberté, on ne s’étonnera pas de l’arrivée prochaine de Mme le Pen au pouvoir.

    N’en déplaise à la grande naïveté de certain.
    Ces barbus accompagnés de leurs femmes en burkini sont des arriérés doctrinaires qui n’ont aucune estime pour les gogos qui les soutiennent.
    Cessez cet angélisme et défendez la liberté de toutes celles qui voudraient ne pas porter le burkini et qui ne le peuvent pas.
    Elles sont considérablement plus nombreuses que celles qui se pavanent dans les médias en prétendant que les féministes se sont battues pour le droit de s’habiller librement.

    Bien cordialement à toutes et à tous,
    Et merci à M. Jorion pour son blog

    1. Avatar de Thomas
      Thomas

      Merci Casse Noisette, j’aurai pas dis mieux, la preuve, j’avais préparé ça et c’est moins bien…. : Sur cette histoire, beaucoup de gens sont capables de plaisanter, mais ils sont peu nombreux à donner un avis clair. Alors voilà le mien : Couvrir le corps des femmes est assez généralement une idée d’homme. L’occident catho a mis quelques siècles et quelques dizaines de milliers de morts à sortir 1) D’une religion élaborant un projet politique pour tous 2) D’une domination totale des hommes dans la gestion de la société. Par respect pour les femmes musulmanes qui essayent de suivre cette voie progressiste notamment, mais aussi de tout ce chemin parcouru, il ne me semble PAS une bonne idée d’aménager notre droit pour que des religions puissent imposer des voies, et mettre en cause des acquis. En bref, pour moi, la religion c’est : A LA NICHE ! Et non au machinkini….d’ailleurs, des actions en justice sont menées contre le maillot de bain « normal » par des musulmans, preuve qu’ils n’ont pas fait, dans leur tête, le ménage qui s’impose. Jolie ou pas, selon les gouts, la plage d’aujourd’hui est le résultat de luttes que certains ont mené, et d’autres pas encore…..

    2. Avatar de Vincent
      Vincent

      On peut être contre le burkini, ça n’empêche pas d’essayer d’être intelligent, face à une menace qui est une sorte de fascisme familial d’un nouveau genre : crier qu’on est contre ne sert à rien. Faire enlever de force un Burkini sur la plage, ressemble à du prosélytisme athée assorti de violence. On ne peut donc pas faire ça sous couvert de laïcité…
      La solution viendra de l’Iran, lorsque les femmes iraniennes enverront promener les curés qui les font suer depuis trente ans, et montreront tout à coup au monde leur jolis petits seins…
      Personnellement j’attends cela avec impatience.
      Ne jamais rater une occasion de dire au musulmans qu’on les aime, et qu’ils font partie de notre société, malgré tous les problèmes qu’il peut y avoir par ailleurs, tels que chômage, et ségrégation…c’est ce qu’il y a de mieux à faire pour le moment.
      En attendant d’avoir une meilleure idée…

      1. Avatar de Armelle
        Armelle

        A Vincent
        « En attendant…. » pas trop quand même ; une réponse politique mûrement réfléchie serait la bienvenue en lieu et place des réactions épidermiques présentes des élus.

  6. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    On notera que pour M. Woerth ,  » l’état du droit doit être « adapté » aux circonstances ».

    De l’état du droit à l’état de droit , on frémit de la porosité , qui serait une circonstance aggravante .

    Ça doit être ça qu’on appelle un « état fort » .

  7. Avatar de James Bernard
    James Bernard

    Parmi mes connaissances, des musulmans écoeurés qui ont envie de voter FN tant ils ressentent une lassitude. Ils ont fui les persécutions et les rigidités de leur pays au risque de leur vie et voilà qu’ils vont à nouveau être confrontés aux mêmes intolérances sur leur terre d’accueil. Les musulmans sont instrumentalisés pour clientélisme électoral et bien au-delà, comme d’autres minorités, et autrefois les chrétiens.
    Sincèrement tout le monde s’en fiche de croiser des femmes avec des voiles et des burkinis, ce n’est pas là le problème quand on sait les excentricités de la nature. J’ai le souvenir d’avoir croisé un illuminé qui avait du persil dans les narines et des feuilles dans les oreilles quand je vivais à Paris, un autre qui avait des boas chez lui, et toutes sortes de farfelus accoutrés de vêtements inhabituels dans les rues. Ils n’étaient pas inquiétants. Par contre, ce qui est inquiétant et que soulignent les spécialistes musulmans de la question dont c’est le métier :
    « Qu’entendons-nous par musulman ? Une guerre s’organise autour de cette définition même. Certains se pensent musulmans eu égard à la culture, sans se sentir sujet de la théologie, d’autres peuvent être tolérants vis-à-vis de cette idée, d’autres encore refusent totalement le fait que des musulmans ne fassent pas de la loi religieuse une référence. À l’intérieur des croyances elles-mêmes s’expriment de profonds désaccords
    … . S’il faut intégrer le jeu des puissances, les influences géopolitiques et les intérêts économiques… nous les retrouvons dans la réalité subjective de ce monde.
    Encore une fois, la récup politique, de tous bords confondus, mais avec de nettes prédominances par les temps qui courent

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Oui James, et qui désormais demande l’interdiction des croix et des kippas après avoir été en embuscade ces jours ci? Le FN, bingo!

    2. Avatar de K sos
      K sos

      Sincèrement j’ai assez longuement, consciencieusement, religieusement et rigoureusement réfléchi au burkini, il en ressort que ces individus, femmes probablement, devraient porter un tuba des palmes et un masque, pour la paix sur nos plages républicaines laïques. Je m’interroge maintenant sur l’opportunité de porter aussi des bouteilles d’oxygène. Plongez profond!
      Folie humaine que tout cela. À poil le vent le soleil et la mer et respirer, c’est tout, avant de retrouver les uniformes qui font de nous des êtres civilisés.
      Je préfère encore, pour leur bien être, compte tenu du désir masculin sans doute frustrant pour elles, des plages réservées au femmes, mais c’est dommage.

  8. Avatar de Thomas
    Thomas

    En écrivant mon post, me suis aperçu que l’expression « et tout le Bataclan » avait péri dans l’attentat…..

  9. Avatar de baleine
    baleine

    ——————————————————————————————–
    Les françaises musulmanes qui le portent sont des mauvaises françaises.
    Les françaises musulmanes qui ne le portent pas sont des mauvaises musulmanes.
    Les femmes musulmanes sont-elles françaises ? Mauvaises ?
    ——————————————————————————————–
    Des femmes musulmanes – cernées par les hommes musulmans – qui le portent et désirant le troquer pour un maillot de bains : le pourraient-elles sans être exclues, voire se mettre en danger, de leur milieu familial et proche ? Non.
    Des femmes musulmanes qui ne le portent pas voulant le porter, pourraient-elles le porter sans être exclues de leur milieu familial ? Oui. En s’excluant de leur milieu proche ? Oui.
    Les femmes musulmanes sont libres. D’être exclues.
    ——————————————————————————————-
    Les femmes musulmanes, victimes des uns coupables des autres, soit libres, soit libres, vivent un tribunal coutumier.
    ——————————————————————————————–
    Un sujet : la pudeur
    Un objet : les femmes, objets de la pudeur protégeant les hommes de leurs tentations sexuelles éternelles, pudeur elle-même cartographiée par les hommes et revendiquée par leurs femmes, immuables.
    Une pratique : les maris déterminent au premier coup d’oeil intime si leurs femmes ont été pudiques ou impudiques à la plage, sur preuve incontestable de …… bronzage.
    ————————————————————————————
    Fin T3 2016 :
    Les hommes naissent hommes.
    Les femmes naissent avec des droits.
    Les droits des femmes : la Vérité sur les hommes ? La vérité des hommes ?
    ———————————————————————————————–
    Des souverainistes, ricanent, béats.
    Les salafistes se frottent les mains. Echec et mat. Tu seras une femme ma fille : des petites filles sont voilées quand les petits garçons sont sentinelles.
    ———————————————————————————————
    Des anglo-saxons communautaristes, imbibés de trumpisme et brexit, magnanimes, s’indignent, jurant sur la Bible de leur bonne foi, chrétienne.
    ———————————————————————————————
    Avoir une opinion définitive. Choisir un camp. Absurde. Sordide.

    https://www.youtube.com/watch?v=lgfoOJziPfc

    1. Avatar de Armelle
      Armelle

      « Opinion définitive »
      C’est sûr que la logique à l’oeuvre dans le discours étant « je veux être libre de porter un vêtement discriminant »…. la confusion règne.

      1. Avatar de baleine
        baleine

        Le vêtement est discriminant parce que nous le décrétons discriminant. Comment le décrétons-nous discriminant ? En le décrétant illégal, et aujourd’hui après les multiples attentats aveugles puisque ciblant tous et tout y compris les femmes musulmanes dûment vêtues, dangereux, dans nos contrées.
        Pourquoi le décrétons-nous illégal et dangereux dans nos contrées ?

        Illégal parce qu’au Tribunal nous jurons de dire la vérité, toute la vérité, sans jurer sur un texte sacré. Parce que ce vêtement s’affiche plus fort que la loi et ne reconnaît pas ainsi la loi commune du droit du sol en sacralisant apparemment la loi du sang … à travers la seule racine religieuse ?
        Dangereux, parce que le burkini des plages française, sous couvert de liberté religieuse, victimise les adeptes d’un islam totalitaire qui trouve à travers lui la légitimité recherchée auprès des français et françaises de confession musulmane. (Encore scrupuleux, parce que dans l’ignorance certaine de leur consentement vrai de vrai, en condamnant les musulmanes consentantes pour ce qui concerne les femmes nous avons peur de condamner des françaises de confession musulmanes contraintes de le porter).
        Dangereux parce que les femmes françaises ont peur que leurs droits arrachés à la société après des luttes acharnées , sous prétexte de liberté religieuse accordée aux femmes musulmanes, n’en viennent à les perdre à la faveur d’une liberté revendiquée par des hommes et des femmes, chrétiens, dites libertés retrouvées en capacité puis pouvoir d’annihiler ces droits des femmes.

        L’illégal et le dangereux occultent de moins en moins les revendications d’une origine chrétienne recouvrant une identité française seule authentique, légitime : les vêtements des femmes musulmanes ne sont prioritairement ni illégaux ni dangereux, ils sont illégitimes. Progressivement elles-mêmes deviennent illégitimes. Ces femmes insidieusement deviennent des « bâtardes » de la République.

        « On » ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs ». « On » est sur le point de casser les femmes musulmanes, voilées ou pas, contraintes et consentantes, en burkini ou pas. Quelle(s) issue(s) de secours pour elles et leurs enfants ?

        Les femmes, une nouvelle fois sont l’objet et le vecteur d’une normalisation revendiquée par des hommes et validée par des femmes, bien chargées pour certaines d’une belle grosse revanche.

        Sans moi. Femme, française, type européen, sans confession, d’origine humaine, pour ce qui me concerne, il n’y a pas de dispense ; sans jamais occulter ce que sont et font et feront les salafistes wahhabites : irremplaçables, elles aussi.

        https://www.youtube.com/watch?v=ohSYcOVrUkg

        http://www.lesinrocks.com/2015/08/31/livres/pour-la-philosophe-cynthia-fleury-nous-sommes-tous-irremplacables-11770623/

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Baleine :

        Commentaire très riche qui mériterait d’être traduit en langage « compréhensible » par un homme ( et les liens sur Cynthia Fleury n’y contribuent pas vraiment ).

        Je ne vous suivrais pas cependant sur  » Sans moi « . Ne pas se faire complice , n’est pas automatiquement se faire « humain » ou « humaine » , alors que devenir humain est notre raison d’être, et pas un postulat ou un constat posé d’un état déjà acquis .

      3. Avatar de baleine
        baleine

        Juan ce sans moi, signifie sans ma participation à cette catégorisation normative et objective (objets) de femmes.
        Avez-vous remarqué cette mode masculine récente qui se répand d’une barbe naissante chez les hommes de type européen quand certains parmi eux s’épilent le torse ? Concours de circonstance, hasard ? Réel imaginaire symbolique, ce poil laïc ostentatoire ? Conversion pour message aux barbus : t’vas voir ta gueule à la récré, j’te f’rais dire, moi aussi si je veux je suis poilu où je veux, quand je veux ?

        Excusez-moi. J’aurai dû sans doute commencé par ce lien :
        https://www.youtube.com/watch?v=tyvSpOcNDDk

        Qu’est-ce qui fait de nous des sujets ? Qu’est-ce qui fait lien avec autrui ? L’individuation et son lien avec L’État de droit.

        Extraits
        -Le souci de soi et le souci de l’État de droit sont matriciellement au même endroit.
        -La transgression de Socrate : « Avant d’avoir le souci des affaires publiques ayez le souci de vous-même » sous entendu si vous avez tendance à quelques dérives pathologiques, allez vous (faire) soigner et ensuite vous irez vous occupez des affaires publiques ».
        Mort de Socrate.
        -Quand l’individu dans L’État de droit se sent remplaçable il produit du clivage, il produit de la psychose et précisément il n’est plus apte à se soucier de l’État de droit.

        En liaison avec votre interrogation : l’État de droit devient alors l’état du droit. Et quand des individus non seulement sont remplaçables mais sont considérés parasites usurpateurs affichant des symptômes caractériels, quand il leur est demandé une adaptation fulgurante pour se remplacer volontairement par une adhésion de convenance grâce au Droit d’exception d’un État du droit en urgence, un mea culpa, cette demande ne peut s’adresser à des sujets puisque cette demande est elle-même voilée par les secrets de l’exception et de l’urgence.
        Des normaux, se voulant asymptomatiques, s’adressant à des catégories caricaturées, pour normalisation. Et sans innover, en préférence, s’adressent à celles de l’histoire, celles qui font objets de preuve : les femmes. ET leurs enfants.
        Je ne sais pas si j’ai bien traduit mais j’ai essayé !

      4. Avatar de Arm00
        Arm00

        A Baleine
        « Comment le décrétons-nous discriminant ? »
        – au regard de la loi sur la laïcité diversement interprétée et incorporée. Mais la loi sur la laïcité ou celle relative aux discriminations ou encore de celle « de l’égalité réelle (!?) entre les hommes et les femmes » sont certainement concernées aussi. Or, sur la place publique, seule la laïcité est évoquée.
        – à la lumière d’expériences observées ou vécues sur le terrain, sur un temps assez long pour permettre certains constats.
        Effectivement, la distinction entre « réel, imaginaire et symbolique » est très pertinente.
        J’avoue que je tremble en entendant des avis péremptoires aux allures d’injonctions bien représentés par Yann Moix par exemple, tout en lisant un extrait de la loi de 1905.

      5. Avatar de Juannnessy
        Juannnessy

        @Baleine :

        J’ai tout compris ( en fait j’avais un peu compris avant )!

        Merci de cette glorification du droit et de l’individu(e) à travers lui, qui doit inciter à la prudence , au recul et à la mesure , tous les « législateurs » hystériques au petit pied .

    2. Avatar de Armelle
      Armelle

      « Des femmes musulmanes qui ne le portent pas voulant le porter, pourraient-elles le porter sans être exclues de leur milieu familial ? Oui. En s’excluant de leur milieu proche ? Oui. »
      Je n’ai pas constaté cela non. Dans ce cas, la fille « ayant trouvé le droit chemin d’une bonne musulmane » dit que « sa mère avait oublié sans le vouloir » et la convainc de mettre le voile. Elle ne s’éloigne pas de son milieu proche.

      « petites filles voilées ». Il fut un temps où le voile se mettait à l’adolescence. L’absentéisme gagne la primaire pour retrouver les filles surtout au cours d’arabe de proximité, avec port du voile dès 6 ans.

      Je ne suis pas mécontente que le débat, réservé jusqu’ici à la petite sphère éducative, se généralise au grand public.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Moi non plus .
        Ça rejoint la remarque faite un peu plus haut par Georges ( le 26 août à 14h30).

      2. Avatar de Juannnessy
        Juannnessy

        à rapprocher de l’édito de ce jour d’Attali :

        http://blogs.lexpress.fr/attali/2016/08/27/la-rentree-du-deluge/

      3. Avatar de Pierre
        Pierre

        @ baleine

        Le poil et la barbe sont réapparus au moment même où les hommes allaient perdre ce qu’ils leur restaient de virilité (en Occident). Hommes ou femmes qu’importe pour notre système qui tend à nous choséifier.
        La barbe et le smartphone pour s’individuiser. Plus rien d’autre ou si peu. On en est là.
        Je vis aujourd’hui dans le sud de la France, avant j’étais en Belgique. Il y a un monde de différence de culture entre ces deux lieux. Comme si une emprise, ici n’avait pas eu lieu, cette emprise voulue par les capitales du nord (Paris, Bruxelles, Berlin, etc).
        Les pays les plus tolérants vis à vis de l’homosexualité sont les les mêmes où la frontière entre hommes et femmes sont ramenées à la portion congrue, au nom de l’égalité.
        Parenthèse, on sait aujourd’hui que le clivage hétéro-homo n’a plus de raison réellement d’être car ne correspondant plus trop à ce qui a lieu vraiment.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Bisexualit%C3%A9
        J’ai dans ma vie utilisé toutes sortes de moyens pour maintenir
        l’autre à distance ou au contraire l’attirer ; le masculinisme a très mauvaise presse ou est très mal compris. On a parlé de la condition féminine, la condition masculine a été passée sous silence. Un jour les hommes rappellent qu’ils sont des hommes et non des femmes ; c’est différent et on voulait leur faire oublier. Une des toutes grandes des lgbt c’ est qu’ils (elles) sont obligées de se poser des questions très tôt, tandis que d’autres en seront dispensés. Si les questions semblent simples, les réponses apparaîtront et disparaîtront tout au long de la vie, ceci peut se révéler passionnant.

  10. Avatar de octobre

    Des commentaires à castrer la libido. Nan je déconne.
    Attention au sens freudien du terme.

  11. Avatar de James Bernard
    James Bernard

    Les actes monstrueux et racistes sont davantage le fait d’extrémistes religieux que de français soi-disant islamophobes
    Ce qui est insupportable dans tout ce désordre c’est cette récupération dégoulinante d’hypocrisie des politiques qui exploitent jusqu’à plus soif leur faux rôle de défenseurs des opprimés alors que c’est leur fond de commerce que d’inventer des victimes à défendre et faire d’une pierre deux coups, satisfaire leurs sponsors qui n’ont pas d’odeur (comme l’argent) et récupérer des votes.
    A force de jouer la division et mettre de l’huile sur le feu tous ces politiques et médias serviles vont périr dans les flammes de l’enfer =) Ca leur pend au nez. Et les femmes musulmanes jetteront leurs burkinis et leurs burqas dans le feu de joie

  12. Avatar de A.
    A.

    Et pendant ce temps, la question des plages est en passe de se régler autrement : par la privatisation galopante des plages par les plus friqués, en particulier sur la Côte d’Azur. Friqués d’ici et d’ailleurs. ET ça, qui s’en soucie ? certes pas ceux qui fréquenteront toujours les plages, privées soient-elles ! y compris en burqua !

  13. Avatar de Steve
    Steve

    Bonjour à tous
    Historiquement, la coutume de voiler les femmes et commune dans tout l’est du bassin méditerranéen et bien antérieure à l’islam .(La Bible parle souvent de femmes voilées). Muhammad n’était pas partisan du voile, mais a du céder devant la bronca que suscitait, dans les tribus, son idée de s’en passer.
    Pour ce qu’il en va du burkini, et de toute tenue de plage couvrant plus de 10cm2 de peau ( H,F, TG et indécis), on doit rendre à César ce qui lui appartient: je vous renvoie à la célèbre recette de tricotage du « passe-montagne de plage à manches retroussées » de Pierre Dac, publiée dans l’Os à moelle 1938/1940 puis 1964/1966.
    Cordialement ( et dévoilé).

  14. Avatar de adoque
    adoque

    Tant que l’on entretiendra la nécessité du lien entre religion et spiritualité, ces stériles débats pomperont notre énergie et détruiront ce que nous avons de plus spécifiquement humain.

    Une manière comme une autre d’atteindre le point de « l’extinction ».

  15. Avatar de Pierre
    Pierre

    En vrac

    Des filles issues de l’ immigration en bikini accompagnées de leurs frères ou amis, j’en vois plein.

    Une femme se faisant quasi insulter parce qu’elle portait un simple foulard, j’ai malheureusement vu ça l’autre jour.

    Une femme en burkini accompagnée de sa belle mère (?) sur le bord de la plage et n’osant (?) pas se baigner parce qu’interdit pour elle, vu avant hier. Un couple de Français la critiquant sans cesse, il suffisait de voir leurs regards en sa direction, sans jamais aller la trouver, lui parler, je l’ai vu aussi. La femme en burkini n’avait pas l’air heureuse non plus.

    Quand une femme « arabe » veut ennuyer sa famille, elle planque le sucre. Aucune discussion n’est possible.

    La cravate est appelée la laisse du capitalisme et la bourgeoisie du XIX ème corsetait, étranglait les femmes. Les hommes n’étaient mieux guère lotis.

    Coco Chanel a fait remonter les jupes des femmes au dessus du genou, c’était une révolution. Les petits tailleurs néocons que portent (portaient) certaines responsables politiques (je pense à Condeleezza Rice, ne sont pas vraiment non plus des modèles d’émancipation.

    Assis dans le petit parc près de chez moi hier, je vois arriver deux jeunes filles arabes, voilées, sauf le visage ; l’une d’elle avec ses jolis yeux me regarde. Et ce n’était pas la première fois qu’elle voyait un blanc je pense.

    Mes voisins sont des juifs loubavitch, hommes comme femmes portent également des tenues traditionnelles parfois ; grand chapeau ou kippa pour les hommes, jupes longues et coiffe pour les femmes.

    J’ aime regarder le corps des hommes, habillés ou presque nus sur une plage, un corps ça peut être très beau ou très vilain, je regarde les beaux, mais pour voir ceux-ci je dois les regarder tous. C’est notre premier vêtement un corps, l’habit de l’âme. Et un corps abîmé est surtout un corps mal aimé. Mais tout dépend aussi ici de comment il sera « porté ».

    Je me suis laissé entraîner dans ce débat, fautes d’autres nouvelles ces derniers jours. En fait c’est peut-être l’occasion de parler de bien des choses.

    La campagne d’islamophobie qu’on vit en France depuis bientôt quinze ans, pour terminer, je la considère comme un scandale qui doit s’arrêter. Voeu pieux semblerait il.

    En vrac …

    1. Avatar de James Bernard
      James Bernard

      Et qui est responsable de cette campagne « d’islamophobie » ? Les chefs religieux et les politiques en déroute qui cultivent la division et entretiennent les tensions, tout en prétendant faire le contraire. Sauf que là, cette dite-révolution est en train de balayer le monde entier et n’a plus grand chose à voir avec les corsets des bourgeoises du XIX ème

  16. Avatar de Gudule
    Gudule

    « est en train de balayer le monde entier et n’a plus grand chose à voir avec les corsets des bourgeoises du XIX ème »

    A la bonne heure !
    https://www.youtube.com/watch?v=f92hNNh9DVs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta