Séminaire du Cermes3, « Crises », le 14 décembre 2016, de 10h à 13h

Séminaire du Cermes3 : Crises

14 décembre de 10h à 13h
Lieu : salle des thèses, 5ème étage, bâtiment Jacob, 45 rue des Saints Pères, 75006 Paris

Intervenants
  • Michaël Neuman, coordinateur et directeur d’études du Centre de réflexion sur l’action et les savoirs humanitaires – Médecins sans frontières (CRASH – MSF), Crise et politique
  • Paul Jorion, professeur associé, Université Catholique de Lille, Crise et économie
  • Yohann Aucante, maître de conférences, Centre Raymond Aron, Ecole des Hautes études en Sciences Sociales (CESPRA – EHESS/CNRS), Crise et transformations des systèmes de protections sociales

Animation de la séance : Soraya Boudia (Cermes3) et Maurice Cassier (Cermes3)

Présentation

Le thème de la crise est devenu omniprésent dans différents domaines de la vie sociale, nombre de questions sont désormais formulées dans ce cadre (crise économique, crise environnementale, crise humanitaire, crise de la représentation politique, crise d’innovation…). La crise permanente est de ce fait un nouveau cadrage et un mode de gestion d’un ensemble des problèmes qui induit une prise en compte plus importante des questions économiques et renvoie à une série d’actions relevant de l’urgence, de la préparation et de l’adaptation. Dans le domaine de la santé, le thème de la crise est mobilisé pour qualifier des situations d’urgence dépassant le cadre normal (crise épidémique comme Ebola ou Zyka pour la période récente), des politiques relatives au système de santé et aux choix d’allocations des ressources (rationalisation, voir démantèlement des systèmes de protections sociales construits après guerre par exemple) ou pour caractériser une situation de blocage par différents acteurs concernés (crise de l’épidémiologie ou crise de l’innovation thérapeutique par exemple). Comment penser la question de la crise en sciences sociales, notamment dans les domaines liés aux questions de santé ? Un cadrage par le concept de « crise » est-il pertinent pour analyser les transformations contemporaines des mondes et des politiques de la santé (politiques publiques, choix budgétaires, recomposition des systèmes de protection sociale, de l’action internationale, émergence de nouvelles médecines) ?

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. « Je m’efforcerais d’avoir un dialogue honnête et de rester fidèle à mes principes.  » kr kr kr

  2. L’ambigüité des intellos, ravis ou pas de faire sécession d’avec la pâte humaine mafflue et charnue … ?

  3. MARGARET ATWOOD (réfléchissant) C’est une vision charmante. Mais sa réalisation nécessitera une extrême prudence et prévoyance. Nous devons être des…

  4. MARGARET ATWOOD (levant un sourcil) Et qui décide de ce que doivent être ces cadres ? Les programmeurs ? Les…

  5. MARGARET ATWOOD (avec ironie) La question n’est pas de savoir s’ils le peuvent, mais s’ils le devraient. Quelles sont les…

  6. Un décor épuré et minimaliste avec de vastes fenêtres dévoilant un paysage urbain high-tech scintillant au-delà. Autour d’une table ronde…

  7. RENE DESCARTES (réfléchissant) Des points valables, tous les deux. Au minimum, nous ne pouvons pas rejeter la possibilité d’une véritable…

  8. RENE DESCARTES (caressant son menton) Peut-être. Mais l’intention requiert la conscience. Pouvons-nous dire avec certitude que ces machines sont véritablement…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta