Ce à quoi même les révolutionnaires n’ont pas le droit de toucher

Les nouvelles frasques de M. Trump révélées hier par le Washington Post, c’est donc que lors de la visite du ministre russe des affaires étrangères, il avait communiqué à celui-ci, accompagné de l’ambassadeur russe à Washington, des informations relatives au terrorisme, qu’une tierce nation avait transmises aux États-Unis sous le sceau du secret. En mentionnant le nom de la ville, Trump désignait aux Russes à la fois la nation source de l’information et les personnes qui l’avaient communiquée. Compromettre les bonnes relations des États-Unis avec l’un de ses alliés dans le domaine du renseignement, n’était bien entendu pas l’intention de Trump, à son habitude il se contentait de se vanter : « On me communique des tuyaux comme ça tous les jours ! », aurait-il dit, selon le Washington Post, à ses interlocuteurs.

L’incident se passait le lendemain du jour où Trump avait congédié James Comey, le patron du FBI, et avait reconnu que c’était « À cause de cette histoire avec la Russie », à savoir la commission d’enquête relative à une éventuelle collusion entre l’équipe de campagne de Trump et les Russes.

C’est un père convaincu que son fils était un enfant borné incapable de comprendre une autre loi que celle du knout qui a donné à Donald Trump la rage qui lui a permis de briguer la présidence des États-Unis et à d’autres enfants ayant rué dans les brancards de se reconnaître en lui.

Ce qu’il oublie pour son plus grand malheur c’est que dans une nation, il existe des choses auxquelles même les révolutionnaires n’ont pas le droit de toucher, et dans son pays à lui, les gardiens du temple ont pour noms FBI, CIA et NSA. Face à un Président pas sage, ce sont eux qui tiennent le knout, comme il ne tardera pas maintenant à le découvrir.

Mise à jour (16 mai à 17h). Comment s’enferrer davantage parce qu’on a la rage.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta