Institut culturel européen Pierre Werner : Finance et fiction dans la zone euro, le 12 février 2012 à Luxembourg

18 février 2012 par Paul Jorion | Print Institut culturel européen Pierre Werner : Finance et fiction dans la zone euro, le 12 février 2012 à Luxembourg

Un compte-rendu en allemand dans le Luxemburger Wort.

À mes côtés, le Professeur Jürgen Wertheimer, dont j’ai eu l’occasion de parler dans La bataille de Luxembourg.

http://www.pauljorion.com/blog/wp-content/plugins/sociofluid/images/google_24.png http://www.pauljorion.com/blog/wp-content/plugins/sociofluid/images/facebook_24.png http://www.pauljorion.com/blog/wp-content/plugins/sociofluid/images/yahoobuzz_24.png http://www.pauljorion.com/blog/wp-content/plugins/sociofluid/images/twitter_24.png
 

7 commentaires

  1. Campos Philippe

    Une autre façon de se révolter qui va de pair avec l’indignation de ce Monsieur (et des autres)
    http://www.okeanews.fr/grece-montre-protester-systeme-panne/
    « Cette recherche d’un monde différent n’est pas seulement une question de rage, bien que la rage en fasse partie. Cela implique nécessairement la construction patiente d’une manière différente de faire les choses, la création de différentes formes de cohésion sociale et de soutien mutuel. Derrière le spectacle des banques qui brûlent en Grèce, il y a un processus plus profond, un mouvement plus calme de personnes qui refusent de payer les tickets de bus, les factures d’électricité, les péages autoroutiers, les dettes bancaires ; un mouvement, né de la nécessité et de convictions, de personnes organisant leur vie d’un manière différente, en créant des communautés de réseaux de soutien et en partageant de la nourriture, occupant des bâtiments vides et des terres, créant des jardins communautaires, retournant à la campagne, en tournant le dos aux politiciens (qui ont maintenant peur de se montrer dans les rues) et créant des formules de démocratie directe pour prendre des décisions sociales. C’est peut-être encore insuffisant, encore au stade expérimental, mais c’est crucial. Derrière les flammes spectaculaires, c’est cette recherche et cette création d’une autre façon de vivre qui va déterminer l’avenir de la Grèce, et du monde. »

    On peut déjà commencer par revendre sa télé : ce premier pas sera peut-être difficile. Se demandez pourquoi il est si difficile est une première question et un début de sagesse.

    Pour info. (ancienne)
    http://www.ina.fr/fresques/jalons/fiche-media/InaEdu00282/bbc–radio-paris-ment-et-messages-personnels
    Ou alors cette version par Pierre Dac
    http://video.google.fr/videoplay?docid=8636063800490680547

  2. Alain V

    Paul, pensez-vous vraiment que les politiques n’écoutent pas les experts ?
    Le journaliste a-t-il bien interprété vos propos ?
    Le problème serait qu’ils écoutent les experts, disons des banques, des grosses surtout, et pas d’autres.. Ou bien aussi qu’ils n’écoutent pas ce que clame le peuple, les petites gens.

  3. Lisztfr

    http://bible.evangiles.free.fr/ecclesiaste%204.html

    Ce genre de page il faudrait la faire bouffer à pas mal de monde ! Citée dans :

    http://www.imdb.com/title/tt0069786/

    Billy Two Hats (1974)

    Ecclésiaste 4

    Le groupe

    4.1 J’ai considéré ensuite toutes les oppressions qui se commettent sous le soleil; et voici, les opprimés sont dans les larmes, et personne qui les console! ils sont en butte à la violence de leurs oppresseurs, et personne qui les console!

    4.2 Et j’ai trouvé les morts qui sont déjà morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants, (Cf. en France les suicides au travail et autre immolations maintenant !)

    4.3 et plus heureux que les uns et les autres celui qui n’a point encore existé et qui n’a pas vu les mauvaises actions qui se commettent sous le soleil.

    4.4 J’ai vu que tout travail et toute habileté dans le travail n’est que jalousie de l’homme à l’égard de son prochain. C’est encore là une vanité et la poursuite du vent.

    ========================

    Voilà ce qu’il en est profondément du catholicisme et de son rapport au travail. Ils ont toujours cru au contraire que l’au-delà était la seule chose qui importe, ce sont les autres calvinistes ensuite qui se sont investit dans les réalisations matérielles, l’œuvre au profit de Dieu. Les goujats.

    4.6 Mieux vaut une main pleine avec repos, que les deux mains pleines avec travail et poursuite du vent.

    4.9 Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail.

    4.10 Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever!

    4.11 De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud?

    4.12 Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.

    Paroles pleines de sagesse. 2 valent mieux qu’un, et 99% mieux que 1%. Et moi on ne me trouvera pas du côté de la bourgeoisie ignorante et non instruite, contrairement à Keynes. Pour être instruit il faut avoir souffert. Par définition ils ne peuvent rien savoir.

  4. Bossuet

    Hi,

    1 – In The Meantime Iceland Is #Winning

    « While Greece and Europe continue sinking ever deeper into the colonial quicksand of Pax Goldmania, Iceland, which blew up, pushed its banks into bankruptcy, and arrested its corrupt bankers, is well on its way to being the world’s only normal country. »

    http://www.zerohedge.com/news/meantime-iceland-winning

    2 – Fitch relève la note de l’Islande, qui redevient un emprunteur fiable

    http://fr.news.yahoo.com/fitch-relève-note-lislande-redevient-emprunteur-fiable-151850637.html

    3 – L’Allemagne, l’Allemagne, l’Allemagne … Cabri, c’est fini ! Enfin, souhaitons-le.

  5. ThomBilabong

    Euh, je ne lis pas un traître mot d’allemand. Une bonne âme ?

© 2012 Blog de Paul Jorion · Connexion
Desk Space par Dirty Blue & Wordpress Traduction WordPress tuto
Implementation / Webmaster Camuxi.