St. Louis Blues

Ah ! Cette bonne femme de Saint-Louis, et ses bagues en diamant,
Elle sait faire danser mon homme avec les cordons de son tablier,
Sans sa poudre et ses cheveux du magasin du coin,
Mon homme à moi ne m’aurait jamais quittée.

Un morceau composé en 1914 par W. C. Handy. Quand j’avais huit ans, j’ai vu, au moment de sa sortie, une biographie filmée du compositeur, incarné par nul autre que Louis Armstrong.

Le saviez-vous ?

Selon Louis Armstrong – je l’ai entendu raconter lui-même l’anecdote à la radio – en tournée en Angleterre, il est reçu par le rédacteur en chef du magazine Melody Maker qui s’écrie avec un grand sourire en le voyant : « Satchmo ! ». Armstrong aime la consonance et suggère à ses proches de l’appeler dorénavant ainsi. Ce n’est que plus tard, reparlant à un ami qui l’accompagnait dans le bureau du journaliste britannique, que celui-ci le détrompe : ce n’était pas « Satchmo ! », mais « Such a mouth ! », quelle bouche !

Trois versions anciennes, les plus différentes possibles, mais que du très beau monde.

1929 – Bessie Smith

1932 – Bing Crosby accompagné du Duke Ellington Orchestra, avec Cootie Williams à la trompette

1933 – Louis Armstrong

Partager :

11 réponses à “St. Louis Blues”

  1. Avatar de Jaycib
    Jaycib

    Je croyais depuis mon adolescence que Satchmo était une contraction de « satchel mouth » (bouche grande comme… un cartable?). C’est en tout cas ce qu’affirmait le magazine Jazz Hot (Paris) dans les années 50. Il faut se méfier un peu des anecdotes de Louis Armstrong. Il y en a certaines dont il ne s’est jamais vanté, comme, par exemple, le jour où il a offert à la ronde des comprimés d’Ex-Lax (laxatif) aux convives d’un dîner offert en son honneur par la reine d’Angleterre à Buckingham Palace, disant « Take one, it’ll clean you right out ». Cet épisode un peu surprenant a été rapporté par la duchesse de Kent, présente au dîner.

  2. Avatar de toto
    toto

    1929 – Bessie Smith

  3. Avatar de juko

    Bonjour
    il y aussi une version (elles sont innombrables de ce classique fondateur!) piano boogie enregistré par Claude Bolling, et très sympa à jouer !

  4. Avatar de jacques
    jacques

    Madame Bessie Smith et puis c’est tout….comme dirait un célèbre entraineur de natation

  5. Avatar de Daniel48
    Daniel48

    Merci Paul pour cette musique qui me rappelle ma jeunesse aussi. La version de Django Reinhardt et du Hot Club de France était fameuse!
    Amitiés

  6. Avatar de jacques
    jacques

    Il existe aussi une version par un violoniste de blues, Papa John Creach. A consulter sur You Tube .Il a fait partie d’un groupe fabuleux de Californie du nom de Hot Tuna avec deux anciens musiciens du Jefferson Airplane ( Jorma Kaukonen & Jack Casady) .Petite anecdote qui me permet de mesurer la différence de génération avec le Hot Club de France,la référence absolue d’un de mes profs de Francais. N’y voyez-pas malice .

  7. Avatar de charles

    En ce qui me concerne, l’interprétation que je préfère, je crois, est celle de Fats Waller (piano seul) qui figure sur un CD de la série « sagajazz ». Pour le rythme. Et Bessie Smith bien sûr, pour les tripes… Merci pour la belle sélection ci-dessus.

  8. Avatar de Ybanez

    Bonjour Paul.
    Comme vous aimez la « bonne » musique, je vous invite à passez voir le site :
    http://withmusicinmymind.blogspot.com/search/label/Eva%20Cassidy

    Ecoutez et regardez les trois petites pépites vidéo : Autumn Leaves, Somewhere Over The Rainbow, What A Wonderful World.
    La qualité de la voix d’Eva Cassidy est exceptionnelle (justesse, modulation, placement rythmiques, etc..). Malheureusement elle nous a quitté trop tôt.
    @ bientôt et bonne écoute

  9. Avatar de Paul Stieglitz
    Paul Stieglitz

    Merci à Paul Jorion de ces beaux enregistrements, notamment de celui de Bessie Smith live que je n’avais jamais vu !
    Comme quoi la finace mène à tout. Je me rappelle vers 1975 il y avait dans l’orchestre de Woody Allen un merveilleux cornetiste blanc qui le jour était broker…
    PS

  10. Avatar de Dominique B
    Dominique B

    Et dans ce domaine, il faut savoir finasser au bulldozer si les quota l’exigent
    et tenir les ficelles par les bons bouts dans le filandreux ambiant.
    Bonne journée

  11. Avatar de eric
    eric

    and don’t forget this one
    (yes i know i come a bit late but never too late) :

    full of energy and rythm

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. « Je m’efforcerais d’avoir un dialogue honnête et de rester fidèle à mes principes.  » kr kr kr

  2. L’ambigüité des intellos, ravis ou pas de faire sécession d’avec la pâte humaine mafflue et charnue … ?

  3. MARGARET ATWOOD (réfléchissant) C’est une vision charmante. Mais sa réalisation nécessitera une extrême prudence et prévoyance. Nous devons être des…

  4. MARGARET ATWOOD (levant un sourcil) Et qui décide de ce que doivent être ces cadres ? Les programmeurs ? Les…

  5. MARGARET ATWOOD (avec ironie) La question n’est pas de savoir s’ils le peuvent, mais s’ils le devraient. Quelles sont les…

  6. Un décor épuré et minimaliste avec de vastes fenêtres dévoilant un paysage urbain high-tech scintillant au-delà. Autour d’une table ronde…

  7. RENE DESCARTES (réfléchissant) Des points valables, tous les deux. Au minimum, nous ne pouvons pas rejeter la possibilité d’une véritable…

  8. RENE DESCARTES (caressant son menton) Peut-être. Mais l’intention requiert la conscience. Pouvons-nous dire avec certitude que ces machines sont véritablement…

  9. RENE DESCARTES (de manière pointue) Ah, mais comment pouvons-nous faire confiance à la sincérité d’un être dont les pensées sont…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta