GERARD MORTIER (1943 – 2014), par Michel Leis

Billet invité

.

Un directeur d’opéra a-t-il sa place ici pour un hommage ? L’Opéra, art ambigu s’il en est, entre l’art total revendiqué par Wagner et une audience bourgeoise qui s’est appropriée l’Opéra comme un code de reconnaissance et une marque d’appartenance, laissant de côté la beauté de la musique et la force de certains livrets.

Gerard Mortier a dynamité les conventions. Il a provoqué le public habituel de l’opéra, leur renvoyant parfois une image dont le moins que l’on puisse dire et qu’elle n’est pas très flatteuse. Il a donné l’opportunité à quelques trublions de donner une vision parfois révolutionnaire de grands classiques.

La flûte enchantée par la Fura del Baus et surtout le Don Giovanni de Haneke, splendide transcription dans l’univers d’une grande entreprise, vision glaçante et combien d’actualité sur le pouvoir, l’argent et le sexe, restera à jamais comme l’un des plus grands spectacles jamais vus sur une scène d’opéra.

 

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. « Je m’efforcerais d’avoir un dialogue honnête et de rester fidèle à mes principes.  » kr kr kr

  2. L’ambigüité des intellos, ravis ou pas de faire sécession d’avec la pâte humaine mafflue et charnue … ?

  3. MARGARET ATWOOD (réfléchissant) C’est une vision charmante. Mais sa réalisation nécessitera une extrême prudence et prévoyance. Nous devons être des…

  4. MARGARET ATWOOD (levant un sourcil) Et qui décide de ce que doivent être ces cadres ? Les programmeurs ? Les…

  5. MARGARET ATWOOD (avec ironie) La question n’est pas de savoir s’ils le peuvent, mais s’ils le devraient. Quelles sont les…

  6. Un décor épuré et minimaliste avec de vastes fenêtres dévoilant un paysage urbain high-tech scintillant au-delà. Autour d’une table ronde…

  7. RENE DESCARTES (réfléchissant) Des points valables, tous les deux. Au minimum, nous ne pouvons pas rejeter la possibilité d’une véritable…

  8. RENE DESCARTES (caressant son menton) Peut-être. Mais l’intention requiert la conscience. Pouvons-nous dire avec certitude que ces machines sont véritablement…

  9. RENE DESCARTES (de manière pointue) Ah, mais comment pouvons-nous faire confiance à la sincérité d’un être dont les pensées sont…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta