L’INTERVENTION DU PRÉSIDENT FRANÇOIS HOLLANDE LE 31 MARS À 21h

Que peut-on dire de l’intervention du Président de la République française au lendemain d’élections municipales calamiteuses pour son parti ? Rien, parce qu’il a pris la précaution de dire : « Je vous ai compris ! » et qu’à cela, il est impossible de répondre quoi que ce soit : « Oui, vous m’avez compris ! » n’aurait aucun sens puisque rien ne s’est encore passé qui puisse confirmer que ce soit vrai, et de même : « Non ce n’est pas le cas : vous ne m’avez pas compris ! » serait de mauvaise foi, et pour la même raison : rien ne permet encore de le dire.

Il faudra donc juger aux actes : vérifier que le cap est maintenu, non pas par rapport à ce qui a été fait depuis vingt-deux mois, qui exige lui une inflexion de l’aveu même du Président (sans quoi son « Je vous ai compris ! » serait sans objet), mais par rapport à ce qui avait été dit qui serait fait et sur la foi de quoi le peuple l’avait élu. Le premier acte sera la composition de l’équipe ministérielle : en soi déjà elle signalera la vraisemblance ou non d’une rectification du tir. Il faut donc commencer par attendre de connaître celle-ci. Attendons, cela ne saurait trop tarder.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta