La transition de phase et (chacun d’entre) nous, par Pierre-Yves Dambrine

Billet invité.

Parmi les nouvelles qui tombent chaque jour sur nos écrans il en est parfois certaines qui forcent notre admiration et nous redonnent espoir. Manifestement l’initiative de Boyan Slat, ce jeune homme de 19 ans qui se propose et nous propose de nettoyer les océans avec son entonnoir géant, écologique et financé grâce à la solidarité humaine via l’internet, en est une de premier choix.

Voilà un authentique homo sapiens du XXIème siècle !

Et si l’action de cet humain était à l’origine d’une cascade de bifurcations positives dont la conséquence serait la survie de l’espèce ? Et d’ailleurs, si ce n’est lui, ce pourrait être un autre humain dont l’action conjuguée à celle de millions d’autres êtres humains provoquera la transition de phase selon l’expression employé par François Roddier dans son exposé magistral consacré à la thermodynamique de l’évolution.

Je pense ici non seulement à l’action ponctuelle consistant à se débarrasser de millions de déchets en plastique qui forment comme un sixième continent toxique, mais aussi et surtout ce que ce type d’action, pour son exemplarité, pour la réflexion globale qui la sous-tend peut provoquer comme prise de conscience entraînant à sa suite de nouvelles actions, à tous les niveaux et dans tous les domaines. De quoi enrayer la logique implacable qui mène au soliton.

L’on sait ce que le monde de demain ne devra plus être pour exister, mais l’on ne sait pas encore quels seront les événements déclencheurs qui produiront le cercle vertueux des transformations assurant la survie de l’espèce. Assurément dans ce monde du futur l’on ne spéculera plus, il n’y aura plus d’industrie nucléaire, l’économie sera solidaire, mais dans quel ordre et dans quels domaines précisément se produiront les événements salvateurs débouchant sur le monde nouveau, nul ne le sait. La bonne nouvelle c’est que chacun là où il se trouve, dans son domaine propre, avec ses capacités propres, est aussi bien placé que son voisin pour œuvrer au Grand Tournant.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. « Je m’efforcerais d’avoir un dialogue honnête et de rester fidèle à mes principes.  » kr kr kr

  2. L’ambigüité des intellos, ravis ou pas de faire sécession d’avec la pâte humaine mafflue et charnue … ?

  3. MARGARET ATWOOD (réfléchissant) C’est une vision charmante. Mais sa réalisation nécessitera une extrême prudence et prévoyance. Nous devons être des…

  4. MARGARET ATWOOD (levant un sourcil) Et qui décide de ce que doivent être ces cadres ? Les programmeurs ? Les…

  5. MARGARET ATWOOD (avec ironie) La question n’est pas de savoir s’ils le peuvent, mais s’ils le devraient. Quelles sont les…

  6. Un décor épuré et minimaliste avec de vastes fenêtres dévoilant un paysage urbain high-tech scintillant au-delà. Autour d’une table ronde…

  7. RENE DESCARTES (réfléchissant) Des points valables, tous les deux. Au minimum, nous ne pouvons pas rejeter la possibilité d’une véritable…

  8. RENE DESCARTES (caressant son menton) Peut-être. Mais l’intention requiert la conscience. Pouvons-nous dire avec certitude que ces machines sont véritablement…

  9. RENE DESCARTES (de manière pointue) Ah, mais comment pouvons-nous faire confiance à la sincérité d’un être dont les pensées sont…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta