Email a copy of 'Comment fonctionne l’indice ABX' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Comment fonctionne l’indice ABX – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Comment fonctionne l’indice ABX’ To A Friend


Partager :

Une réponse à “Comment fonctionne l’indice ABX”

  1. Avatar de JLM
    JLM

    « S’attendent au pire ! » ?

    Dans « Vers la crise du capitalisme américain ? », vous décrivez à merveille le fonctionnement de la société américaine dans sa phase « capitalisme financier », on pense à Wright Mills, et dans la foulée, vos « post » économiques sont à la fois terribles et régalants… encore merci.

    À propos des « petits porteurs », d’entrée de jeu, vous posez la question) » ou bien leurs responsables les laisseront-ils cyniquement se brûler les ailes ? » (p. 11

    Sur ce thème, je me demande si votre observation sur le « cercle autojustificateur » des succès mondains par l’idéologie calviniste de la prédestination tiendra la rampe jusqu’au bout :  » attendent le pire ! « .

    Vous envisagez le marché financier comme une sorte de laïcisation de l’idéologie des Pélerins, c’est sans doute vrai. Toutefois, à l’inverse de vos propositions de bon sens, « mettons du bon ordre » ; « retroussons nos manches et arrachons les mauvaises herbes de notre beau terrain de Baseball… » ne conviendrait-il pas de noircir le tableau ? Ne pourrait-on essayer de lire, « en creux », l’entreprise et le succès ?

    Dès le début de votre ouvrage, vous signalez la conscience aliénée du boursicoteur. Mais pourquoi les commentaires et les avertissements les plus incisifs de Greenspan n’étaient-ils pas répercutés par la presse financière ? Greenspan n’était pas solipsiste, ou seulement soucieux de ne pas passer pour un niais devant l’histoire. Pour qui écrit-il ?

    Dans ma jeunesse, j’entendais souvent dire  » il faudrait une bonne guerre…  » (sous-entendu après les guerres… les affaires reprennent…). G. Soros raconte quelque part que P. Morgan entendant son chauffeur discourir « sur ses placements en bourse », s’est dit « il est temps que je retire les miens » et consolidait ainsi sa fortune…

    Bref, la Bourse, les affaires, vous le montrez très bien, fonctionnent sur les « instincts les plus plats « , à l’exemple du « prédatory lending » mais aussi du fonctionnement général des cartes bancaires et toujours avec une sophistication accentuée. Pour les plus sagaces (sans doute depuis quelques générations), se « retirer à temps » plutôt que de « retrousser ses manches » est sans doute le signe et « le moment » de la prédestination, conforté par le fait que la banqueroute générale renvoie, dans le caniveau, les naïfs qui se croyaient pouvoir un jour devenirs vos égaux…

    Si vous perdez quinze hôtels sur vingt, ce n’est pas comme perdre votre pavillon de banlieue… il vous en reste cinq pour passer la crise …

    Remarque: je ne suis pas « conspirationiste » au point de croire que les  » Open secrets », les remarques de Greenspan (ou leurs équivalents) lorsqu’ils transpirent dans le grand public servent de marqueur (genre fluorécine versée en attendant le moment ou elle ressortira) indiquant par là que c’est le moment de retirer ses billes… comme j’ai pas de sous et aucun intérêt dans la finance, j’aime rire un peu … avant le pire.

    Bien à vous
    JLM

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Et bientôt, E.S.=protéines finlandaises ! https://www.theguardian.com/business/2024/apr/19/finnish-startup-food-air-solar-power-solein. Pas compris d’où leurs micro-organismes tiraient l’azote toutefois, peut-être bien de l’air (l’énergie, elle,…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta