Email a copy of 'Dirigeants de banques et analystes financiers' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Dirigeants de banques et analystes financiers – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Dirigeants de banques et analystes financiers’ To A Friend


Partager :

Une réponse à “Dirigeants de banques et analystes financiers”

  1. Avatar de JLM
    JLM

    Est-ce un premier niveau d’explication de  » la répétition des crises  » ?

    Autre chose, n’est-ce pas simplement le signe que les dirigeants s’en fichent… qu’à partir d’un certain niveau d’assise sociale, quelque soit la crise cette « caste » ne sera pas atteinte, et que, après la crise, quoi qu’il arrive lors de la remise en jeu, elle conservera un avantage dominant parce qu’elle initie les règles de la relance. Dès lors, la crise est structurelle, elle met fin à une partie, ramasse la mise laquelle n’est pas la quantité absolue d’argent mais le maintien de la position dominante. L’important étant de faire croire à tous qu’il faut continuer à jouer d’autres parties : relancer le prêt à intérêt.

    En excommuniant le prêt à intérêt, l’Église ne défendait-elle pas une forme de stabilité dans l’ordre du monde dont elle était le centre ? En entretenant l’instabilité que font les banquiers ?

    PS, Attali vient de sortir sur son blog quelques très bons billets notamment « le Plafond de verre« , dans le lequel il propose 7 excellentes mesures pour les banlieues.

    Seule interrogation à ce propos, je me demande pourquoi les jeunes créateurs d’entreprise devraient passer par une banque ? Pourquoi ne pas attribuer des bourses obligatoirement (en gros) remboursables (évidemment) mais sans intérêt. Pourquoi en devenant petits entrepreneurs moteurs dans leur zone doivent-ils en plus entretenir le statut dominant des banquiers. Ramenez la vie en société dans les quartiers n’est-ce pas suffisant pour payer la collectivité du prêt qu’ils recevraient sans intérêt ?

    Dans votre constitution économique, quelle serait l’ethos (au sens anthropologique) du prêt ?

    « Un beau matin, fatigué j’irai m’asseoir sur le trottoir d’à côté »
    (Alain Souchon)

    – relisons « Le droit à la paresse » de Paul Lafarge!

    Bien à vous,

    JLM

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Que dit Trump ? Contredit-il Johnston ? N’a-t-il pas en bon négociateur fait pression sur l’Europe pour partager le fardeau…

  2. La « conversion » du speaker de la Chambre des Représentants… L’archange lui a dit de bouter le Russe hors d’Ukraine. On…

  3. Qu’est-ce que c’est que cette démocratie, où le très ‘trumpiste’ M.Johnson, « Speaker » de la Chambre des Représentants, bloque depuis de…

  4. ah j’oubliais , notre professeur nous faisait marmonner « papa maman » papa maman puis papa papa maman papa maman maman et…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta