Email a copy of 'Alan Greenspan, l’homme qui n’a pas vu venir la tourmente ' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Alan Greenspan, l’homme qui n’a pas vu venir la tourmente – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Alan Greenspan, l’homme qui n’a pas vu venir la tourmente ‘ To A Friend


Partager :

5 réponses à “Alan Greenspan, l’homme qui n’a pas vu venir la tourmente”

  1. Avatar de JLM
    JLM

    Aurons-nous le moyen de savoir si les banques privées qui sont derrière la FED auront été touchées par l’achat de titres MBS et ABS, au même titre que d’autres Banques ? Ou bien, pourrons-nous discerner si elles ont disposé d’un avantage relatif leur permettant de tirer à temps leur épingle du jeu ?

    Merci de vous obstiner, c’est passionnant !

  2. Avatar de JLS
    JLS

    Je suis un Français moyen mais à chaque fois que je vois ou entend des « élites » je me pose la même question qui est pour moi une question fondamentale : Sommes nous dirigés par des imbéciles ou par des gens qui nous prennent pour des imbéciles ?
    Lors de ma 1ere expérience professionnelle les décisions de la direction étaient aberrantes, pourtant le patron sortait de Sciences-Po + Arts et Métiers, malgré tout au bout de quelques années le déficit était égal au chiffre d’affaires.
    Il y a quelques jours dans une revue économique une dizaine de spécialistes des marchés financiers donnent leurs conseils pour 2008. Pour la plupart ils sont confiants malgré quelques turbulences passagères prévues au début de l’année prochaine.
    En fait je pense que tous ces individus ne sont pas complètement trisomiques mais ils sont victimes de leur comportement grégaire. Ils ont vraiment du mal à comprendre le monde qui les entoure et pensent selon des schémas pré-établis.

    Il y a quelques années j’avais acheté un livre d’économie de Gregory Mankiw, c’est un livre assez intéressant, bien expliqué, mais ce qui m’avait frappé c’est lors du 1er chapitre, la présentation de quelques consensus parmi les économistes du type 90% des économistes pensent que les permis de polluer sont plus efficaces que tel autre solution. Les pourcentages et les consensus cités m’avaient laissé plus que perplexe.

    J’ai l’impression que les élites économiques mondiales, en particulier dans le monde Anglo-saxon, sont persuadées que leur façon de penser est la meilleure et, pire, ils sont persuadés qu’elle est partagée par les autres peuples.

    Or dans votre post on voit bien que le comportement de la Chine concernant l’achat des bons du trésor américain ne correspond pas au comportement normal de la loi de l’offre et de la demande. Ce que veulent les Chinois ce sont des débouchés pour leur innombrable population, pour cela ils ont besoin d’une monnaie faible, en achetant des bons du trésor de la dette ils soutiennent le dollar donc leurs exportations, donc la stabilité (l’ordre : normal pour une dictature) au détriment de l’augmentation du niveau en Chine.

    Un lien sur le fonctionnement des banques d’investissements.

  3. Avatar de Louis Maitrier
    Louis Maitrier

    Bof, comme le montre le site de Serge LaRouche ou Lyndon LaTouche, je ne sais plus, où on peut reprendre tous les billets depuis la date du 26 Juin, le président de la FED serait vraiment le seul à ne rien avoir remarqué.

    Tout le problème qui intéresse ces spéculateurs est de sortir du jeu avant le krak. De là toutes ces injections de liquidités qui devaient leur donner le temps de refiler la dernière génération de titres pourris. Mais les organisateurs de cette grande « cavalerie financière » savaient bien que ça ne marche qu’en expansion et qu’il y a forcément un moment où la limite est atteinte et où les pertes ne sont plus couvertes et où les tendances se renversent. Car ce n’est pas de « bulle immobilière » qu’il s’agit, mais de cavalerie, c’est-à-dire d’une escroquerie financière très classique et que la FED s’est mise à rendre légale et donc possible.

    Qu’il y ait un krack financier n’a au fond aucune importance. Le problème serait d’obtenir que les maisons ne puissent pas être saisies par tous ces banquiers qui ont prêté à des gens qu’ils savaient insolvables et à des conditions évidemment impossibles à honorer. Tous ces hommes d’affaire n’ont que les mots de responsabilité à la bouche, et justifient leurs profits par les risques terribles qu’ils prennent pour nous dans l’Économie. C’est le moment de les prendre au mot: ils ont joué, ils ont perdu.

    La mesure à prendre, c’est d’annuler toutes les dettes des particuliers emprunteurs, et tant pis pour les usuriers malhonhêtes et pour les professionnels assez stupides pour acheter toutes ces créances douteuses déguisées en titres. Car enfin, les emprunteurs, eux, n’ont commis aucune faute, ils ont juste fait confiance à des professionnels accrédités par la FED.

    A propos des sous cultures – et de la véritable nouvelle Éducation Nationale, celle contre laquelle l’officielle ne fait plus le poids – ce papier de Cheminade n’est pas mal vu non plus. Il y a encore une gauche qui pense, mais pour laquelle l-e-s citoyen-e-s de gauche-s ne vote-n-t pa-s.

  4. Paul Jorion explique Alan Greenspan…

    Paul Jorion est Docteur en Sciences Sociales de l’Université Libre de Bruxelles. Il est diplômé en sociologie et en anthropologie sociale. Il a enseigné aux universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII… bref.

    Sur le blog, le blog de Paul….

  5. […] n’est pas responsable de la bulle immobilière américaine. J’ai fait cependant remarquer dans Alan Greenspan, l’homme qui n’a pas vu venir la tourmente que la position stratégique qu’il occupait à la tête de la Federal Reserve rend inexcusable […]

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. La « conversion » du speaker de la Chambre des Représentants… L’archange lui a dit de bouter le Russe hors d’Ukraine. On…

  2. Qu’est-ce que c’est que cette démocratie, où le très ‘trumpiste’ M.Johnson, « Speaker » de la Chambre des Représentants, bloque depuis de…

  3. ah j’oubliais , notre professeur nous faisait marmonner « papa maman » papa maman puis papa papa maman papa maman maman et…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta