Email a copy of 'Monsieur Greenspan est-il intelligent ?' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Monsieur Greenspan est-il intelligent ? – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Monsieur Greenspan est-il intelligent ?’ To A Friend


Partager :

2 réponses à “Monsieur Greenspan est-il intelligent ?”

  1. Avatar de ikbal12
    ikbal12

    Bonjour,
    moi je trouve que Mr Greenspan de par sa politique généreuse et dévastatrice des baisses des taux d’intérêt, a favorisé cette explosion des produits de titrisation qui plombent les banques. Ces produits ont été vendus à des gérants de fonds avides de surperformance par rapport aux taux d’intérêt (trés bas).
    Je suis commissaire aux comptes de ce type d’OPCVM et nous n’avons pas les compétences pour mesurer le risque de ce type de produits ni pour la valorisation ni de critiquer les cours obtenus par des contributeurs de cours. C’est désolant de voir mon impuissance vis à vis de ce tsunami financier. Je compte arrêter de faire ce boulot qui me pèse de par mon impuissance.

    je compte aller vivre dans l’océan indien là ou il est simple de faire du commerce.
    Acheter et vendre : tout simplement.

  2. Avatar de Ton vieux copain Michel
    Ton vieux copain Michel

    Salut Paul,

    Je ne doute pas un seul instant que Greenspan soit très intelligent mais je m’étonne qu’un homme pareil puisse décider d’aller bosser à 81 ans pour un hedge fund. N’y aurait pas là une confusion des genres qui ne peut s’expliquer que par une avidité sans bornes ? A moins qu’il ne craigne manquer d’argent lorsqu’il aura 120 ans. Fear and greed. Car enfin réfléchissons… Greenspan a été pendant des années le gardien sourcilleux de la bonne santé de la sphère économico-financière. Qu’on lui conteste certaines décisions, quoi de plus normal. Mais personne ne contestera qu’il avait à cœur à maintenir le système à flot et à garantir tout ce qu’il y avait derrière : l’emploi, les gens, l’avenir. Or ne voilà-t-il pas qu’il se met désormais au service d’une sorte de prédateur dont la seule fonction consiste à faire de l’argent en profitant des inefficiences du marché. Bien sûr, Greenspan n’est plus le patron de la Fed donc il n’y a pas de conflit d’intérêts. Il n’empêche que ça m’interpelle quelque part au niveau du vécu. Je sais d’avance ce que l’idéologue néo-libéral va me répondre. 1. Que la finance n’a rien à voir avec la morale. 2. Qu’un hedge fund a une fonction régulatrice. 3. Qu’en zoologie, les parasites sont précieux et participent au même titre que d’autres espèces à l’écosystème. 4. Que le couple hôte/parasite peut parfois évoluer jusqu’à la symbiose. Sans doute est-ce le cas avec Greenspan employé de Paulson, qu’il faudrait désormais appeler Greenson ou Paulspan.

    Michel

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mauvaise passe pour le Donald : appel rejeté dans sa condamnation pour diffamation de Jean Carroll à 83 millions de…

  2. Et donc, le scénario possible, c’est une condamnation suffisamment solide pour que Donald soit inéligible, ce qui serait en mesure…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta