Email a copy of '2008 et 1929 ' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
2008 et 1929 – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘2008 et 1929 ‘ To A Friend


Partager :

6 réponses à “2008 et 1929”

  1. Avatar de guillaume
    guillaume

    Belle démonstration… merci

  2. Avatar de Bernard
    Bernard

    Paul, vous connaissez bien l’avenir radieux du dogme.

    Etiez-vous loin de l’hotel Fairmont de San Francisco en septembre 1995 quand les élites des nouveaux croyants, les politiques: G Bush Sr, M Thatcher, N Gorbatchev, (y avait il les dirigeants chinois je ne sais pas) et les « global players » ont eu un séminaire de trois jours pour décrire la nouvelle civilisation issue du dogme.

    Vous en avez quand même été averti, je pense.

    C’est celle-ci à peu près

    20% de la population active mondiale suffiront pour maintenir l’activité économique du monde. On peut voir à partir de votre raisonnement que l’équilibre de l’horreur  » n’est pas encore atteint.

    Pour les autres, les délices du « tittytainment », à moins que ce ne soit le sort, plus candidement mais plus réalistement, énoncé par le patron de la société « Sun ».
    « to have lunch ou be lunch »

    Je ne sais pas s’il a été fait état de la durée de survie de la planète.

  3. Avatar de vince
    vince

    on s’en prend beaucoup à Bernanke concernant la crise actuelle, mais enfin il n’a pas atterri là par hasard… à mon humble avis il ne décide rien du tout, ou pas grand chose.

  4. Avatar de Yves
    Yves

    M. Jorion

    Quelle démonstration éclatante par sa significativité et sa dimension synthétique. Je m’incline devant une telle capacité de vulgarisation. Vous représentez une valeur sûre dans cette époque de faux semblants. J’ai bien hâte de lire votre livre.

    Entretemps, en lisant votre commentaire et en me questionnant sur le système qui permet d’amener un M. Bernanke à la tête de la fed, j’ai pensé à la description de M. Stiglitz dans son livre « La grande désillusion ».

    Il y explique que les fonctionnaire du FMI, qui sont au moins aussi dogmatiques que M. Bernanke, sont choisis parmi les dirigeants des ministères financiers et parmi ceux des grandes institutions financières. Il en conclut que la direction du FMI échappe ainsi à tout contrôle du système politique. Il appartient en fait à un réseau de dirigeants et de gestionnaires du millieu financier.

    C’est certainement le même réseau qui à choisi M. Bernanke. S’il y a une main invisible quelque part, elle est probablement là. Le problème c’est qu’elle n’est connectée qu’à des nerfs, il n’y a aucun cerveau qui assure la fonctionnalité du système, il n’y a que des nerfs qui en assurent l’opérabilité. Résultat, la main invisible travaille maintenant pour elle-même, plus pour la bonne marche de la société.

    On connait bien un autre type de système qui a la possibilité de s’emballer comme ça et de se mettre à se reproduire pour lui-même et à s’accaparer de toutes les ressources, c’est le cancer.

  5. […] de manière raisonnable et pondérée, et de façon concertée”. Challenge 18.12.2007 [back]2008 et 1929 par Paul Jorion Book reviews : Robert A. Margo, recension de Ben S. Bernanke, Essays on the Great […]

  6. […] 2008 et 1929 je soulignais le glissement idéologique qui avait lieu sous la plume de Ben Bernanke, l’actuel […]

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mauvaise passe pour le Donald : appel rejeté dans sa condamnation pour diffamation de Jean Carroll à 83 millions de…

  2. Et donc, le scénario possible, c’est une condamnation suffisamment solide pour que Donald soit inéligible, ce qui serait en mesure…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta