Présidentielles US (5) – La Californie vote

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Je n’ai pas le droit de voter. Les préposés me gourmandent : allons, cessez d’hésiter ! Je hoche du doigt : je ne peux pas, je suis étranger !

Mais Adriana peut. Nous sommes très discrets en famille : je ne lui ai pas demandé pour qui elle votait. Son badge, son sourire offrent quand même une indication.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

8 réflexions sur « Présidentielles US (5) – La Californie vote »

  1. Ce qui est extraordinaire dans le blog de Paul, c’est que non seulement il véhicule ses réflexions et ses idées, qu’il nous invite ainsi à partager et à commenter, mais qu’il est aussi formidablement HUMAIN, car il partage également ses doutes, ses impressions, son histoire, ses goûts musicaux, ses passions, etc.

    Un grand merci, Paul !

  2. Paul
    Je suis frustré : « La crise » ne sera disponible que fin de semaine chez Tropismes… (par contre un énorme tas de «L’implosion » trône sur le rayon économie. Je me suis consolé en achetant « L’économie, science des intérêts passionnés – Introduction à l’anthropologie économique de Gabriel Tarde » de Bruno Latour et Vincent Antonin Lepinay, La Découverte, 2008.
    Les auteurs disent que ce révolutionnaire, auteur de « La psychologie économique » (1902), ouvrage dans lequel il dit que « Rien dans l’économie n’est objectif, tout est subjectif ou plutôt intersubjectif… » est resté sans successeur… Comment se fait-il qu’ils ne soient pas au courant ?
    (1) Accessible en ligne.

  3. Paul,
    En effet, vous avez l’engagement très discret dans la famille 🙂

    Toutes nos amités à votre charmante épouse.
    Je ne doute pas qu’elle soit pour vous un précieux soutien en ces temps difficiles.

    Vous nous faites aimer l’Amérique ! Pour son enthousiasme, sa simplicité.

    Une question me brûle les lèvres tout de même, le tableau que l’on voit à peine, derrière vous, dans votre dernière vidéo, ne serait-il pas l’oeuvre d’Adriana ?

  4. Kaupthing Bonds Given Initial Value of 5.625% in Swap Auction : ce qui va faire un total de plusieurs milliards à verser par les gens ayant pris des assurances adossées à cette banque. Et pourtant il s’agit de la valeur notionnelle. Franchement, on n’y comprend rien. On rembourse la valeur notionnelle ou pas ? Les defenseurs des CDS affirment que non, cet événement montre le contraire…Tout ceci est bien obscur pour mon pauvre cerveau qui, il est vrai, prend cela un peu à la légère…

  5. @ Paul Jorion.

    Pensez vous que les USA peuvent faire banqueroute en 2009? D’où l’élection d’Obama qui ne serait la que pour que les pauvres et les classes moyennes paupérises par la crise se tiennent tranquille? Cette banqueroute pourrait-elle être précipitée par les asiatiques pressés de se débarrasser de l’ensemble de la dette américaine qu’ils possèdent pour se replier sur leurs espaces continentaux à eux? Ne sommes nous pas en train d’assister à la Saltonization (Salton Sea) de l’amérique?

    Salton Sea Beach: http://www.flickr.com/search/?q=salton+sea+beach

Les commentaires sont fermés.