Email a copy of 'L'illusion des banques qui créent l'argent, par Boris Ascrizzi ' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
L’illusion des banques qui créent l’argent, par Boris Ascrizzi – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘L’illusion des banques qui créent l’argent, par Boris Ascrizzi ‘ To A Friend


Partager :

126 réponses à “L’illusion des banques qui créent l’argent, par Boris Ascrizzi”

  1. Avatar de Zolko

    Je vois 2 problèmes avec les ballons:

    1) la monnaie n’est pas un produit physique comme un ballon, mais c’est déjà du papier (ou pire: des bits électroniques): si la sœur emprunt un bout de papier pour le remplacer par un autre, il y a 2 bouts de papier: c’est bien de la création. L’exemple choisi est donc, par construction, mauvais, et renforce la confusion. L’argent n’est pas un produit, c’est un moyen, un vecteur. Les banquiers cherchent à redorer leur blason en parlant de « produit financier » mais c’est des mensonges: ça n’existe pas. Temporairement, il y a création de monnaie.

    2) la création (le prêt) est EN PRINCIPE suivie de destruction (le remboursement): c’est seulement vrai SI la destruction a VRAIMENT lieu ! Or, s’il y a faillite, ce n’est pas le cas, donc dans ces cas, les banques créent bien de l’argent ex-nihilo à travers des crédits eux-mêmes. Cette création n’est pas au rapport de 1:1, mais statistiquement elle n’est pas nulle.

    DONC, il y a bien création ex-nihilo par les banques, et ceci de 2 façons: à travers des intérêts et à travers des faillites des emprunteurs.

  2. Avatar de Zolko

    @ Loïc Abadie dit : »Le choix de l’étalon »

    Dans notre société industrielle, l’étalon est presque automatique: vu que TOUT ce qu’on fait a besoin d’énergie, l’étalon le plus logique serait un panier des énergies, ou une unité d’énergie (qui est le Joule, J). Ou le TEP (Tonne Équivalant Pétrole).

    Ainsi, une unité d’argent représente VRAIMENT l’activité commerciale réelle, ce qui est, historiquement, sa fonction.

  3. Avatar de Dav

    @Zolko

    Ce serait la dernière des choses à faire.
    La monnaie redevient une richesse par elle-même (comme c’était le cas avec l’or), et on n’arrive pas à minimiser la spéculation. D’autant plus si l’étalon est l’énergie.

    C’est une chance incroyable que l’étalon soit la dette, justement parce qu’il devient possible de ne plus spéculer avec cet étalon. Bien sûr, pour l’instant, ça a plutôt grandement favorisé la spéculation, mais c’est davantage la faute à la dérégulation (spéculation galopante) plutôt qu’au nouveau système de création monétaire.

  4. Avatar de guillaume
    guillaume

    voir 2 articles intéressant relatif à la monnaie fondante sur l’encyclopédie ekopedia http://fr.ekopedia.org/Monnaie_fondante et http://fr.ekopedia.org/Abondance_soutenable

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta