Email a copy of 'L'actualité de la crise : Le décor est planté, le rideau s'ouvre, par François Leclerc' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
L’actualité de la crise : Le décor est planté, le rideau s’ouvre, par François Leclerc – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘L’actualité de la crise : Le décor est planté, le rideau s’ouvre, par François Leclerc’ To A Friend


Partager :

3 réponses à “L’actualité de la crise : Le décor est planté, le rideau s’ouvre, par François Leclerc”

  1. Avatar de JJJ
    JJJ

    Eh oui ! Pourtant, en système libéral, le dépôt de bilan est un acte de gestion reconnu comme pertinent lorsque le redressement est improbable. C’est du moins ce que vous garantiront tous les banquiers de la création, s’agissant de votre entreprise, bien entendu. Pour la leur, c’est apparemment différent… Le chef d’Etat qui laisserait ses banques aller là où elles devraient logiquement aller, c’est-à-dire au dépôt de bilan, pourrait envisager de passer le reste de sa vie dans un bunker inexpugnable…

  2. Avatar de meriaux
    meriaux

    Après le projet de « bad bank » qui semble irréalisable, l’idée de créer une ou des « good banks »…qui semble tout aussi irréalisable…..quant à laisser les actionnaires des banques actuelles se débrouiller avec leurs actifs toxiques, que voulez-vous qu’ils fassent? la valeur de leurs actions a déjà été divisée par 3 ou 4 ou plus et ils savent qu’ils ont tout perdu…et qui sont ces actionnaires? plus souvent des « zinzins » que des particuliers fortunés! Et la nationalisation? Aucune administration n’est capable aujourd’hui de prendre en mains la gestion des banques, on voit bien aux USA qu’ils ont besoin du management en place pour d’abord faire un diagnostic…ce n’est pas différent en GB, et ce serait la même chose en France, les inspecteurs des Finances qui ne sont pas bien nombreux ne connaissent que la comptablilité publique…aux USA, des petites banques disparaissent…le ménage va se faire mais pas sur des considérations éthiques …

  3. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    @ meriaux

    Bien d’accord avec vous, les good banks, ce n’est pas très probable. Pas seulement pour les raisons que vous donnez, d’ailleurs. Il y a toutefois en RFA un débat à propos de l’expropriation, le terme est employé, occasionné par la situation à nouveau désastreuse de HRE, qui montre qu’à situation inédite il y a aussi des réponses surprenantes. Elle ne se fera pas, cela dit.

    Ce ne sont évidemment pas sur des considérations éthiques, j’en suis bien d’accord, que le ménage va être fait. Il faut lire les argumentaires des économistes membres du fan club des good banks pour remarquer qu’ils inscrivent leur raisonnement dans le cadre de leur discipline.

    Depuis que je suis cette actualité de la crise, je reste persuadé qu’il y aura un moment de fermeture, de reprise en main d’une manière ou d’une autre. Nous n’en sommes pas là. La siuation échappe à tout le monde.

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta