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Aristote et l’argent – Blog de Paul Jorion

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69 réponses à “Aristote et l’argent”

  1. Avatar de fnur
    fnur

    Le héron de La Fontaine illustrerait Aristote ? :
    http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/heron.htm

  2. Avatar de Salva
    Salva

    C’est le désir d’accumulation de richesses qu’il faut viser.

    En effet, quand la concentration des richesses et la montée des inégalités provoquent des écarts de revenus hors de proportion et de toute justification, c’est l’attachement à la justice qui impose de le refuser. C’est la simple bonne foi de reconnaître cette injustice. Ni le mérite,ni la récompense de la responsabilité ne pourront jamais justifier des écarts de revenu de un à plusieurs dizaines ou centaines. Ce n’est même pas l’économie (même si l’on acceptait tous le capitalisme) qui peut être invoquée quand un petit nombre possède des richesses qui ne pourront jamais être toutes dépensées et qui ne sont de fait jamais toutes investies. Le désir d’accumulation se traduit aussi par la spéculation. Sous la forme du marché noir,qui se développe dans des situations de crises extrêmes ou de guerre, l’enrichissement fait oublier la souffrance et la simple survie des autres. Sous la forme de l’immobilier, en cas de tension sur le marché, la spéculation impose aux non propriétaires des tarifs locatifs ou d’achats aberrants et le désir de richesses fait perdre au propriétaires le simple sens de la mesure et avec lui de la justice et de l’intérêt général, de l’intérêt commun. Sous la forme de l’actionnariat, il pousse les actionnaires à privilégier la valeur de leurs titres au détriment de l’emploi et des salaires, il provoque des crises spéculatives et financières qui déstabilisent régulièrement toute la société. C’est alors l’intérêt général le plus élémentaire qui est bafoué. Opposée à la volonté d’accumulation, entendons la frugalité (car c’est de cela qu’il s’agit) non comme le fait de se contenter de peu, mais le refus de vouloir trop, si cela nuit trop aux autres.

  3. Avatar de logique
    logique

    Pourquoi travailler si ont peut spéculer ? ou faut’il travailler a spéculer….

  4. Avatar de Alotar
    Alotar

    Spéculation et stade du miroir…
    Le monde est à chaque fois une figuration de soi-même, et chacun se fait le centre de la bulle de son soi, ce qui est son souci premier. Alors la spéculation est l’histoire du spectre qui nous observe dans le miroir et qui nous appelle à lui : « Tu as peut-être fait ton temps, il faut maintenant te retrancher ». Ainsi l’angoisse apparaît en même temps que la conscience sort de sa tête pour aller plonger là-bas de l’autre côté dans cette autre tête, reflet dans lequel elle risque de se perdre, se retrouvant dès lors enfermée dans cela que parfois aussi, à l’occasion du rasage, elle observe comme flottant coupé au-dessus d’un corps de poulet déplumé.

  5. Avatar de alaine
    alaine

    De Abidjan le Jeu Mar 05, 2009 6:15 pm
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    alaine2626@yahoo.fr

  6. Avatar de Orengo
    Orengo

    Platon qui fait de la division du travail la base de la séparation sociale des classes, est la dessus d’accord avec Xénophon, qui avec son instinct bourgeois caractéristique touche déjà de plus près la division du travail dans l’atelier.

    La république de Platon , en tant du moins que la division du travail y figure comme principe consécutif de l’Etat, n’est pas une

    qu’une idéalisation Athénienne du régime des castes égyptiennes. L’Egypte , d’ailleurs passait pour le pays industriel modèle au yeux d’un grand nombre de ses contemporains, d’Isocrate, par exemple , et elle resta telle pour les Grecs de l’empire Romain .

    Marx  » Le capital-

  7. Avatar de Orengo
    Orengo

    Aux Usa vers 1725 la monnaie en dépréciation suite à ( des manipulations illicites de métaux qui composaient les pièces de monnaie ) en Virginie, le troc remplaça la monnaie, par du Tabac…. mais après cela ce fut les l’étalon tabac qui perdu sa valeur, car certains pratiquaient des mélanges de tabac….. de différentes qualités……..

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