Email a copy of 'L'actualité de la crise : Des génies de la finance tortueux, par François Leclerc ' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
L’actualité de la crise : Des génies de la finance tortueux, par François Leclerc – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘L’actualité de la crise : Des génies de la finance tortueux, par François Leclerc ‘ To A Friend


Partager :

16 réponses à “L’actualité de la crise : Des génies de la finance tortueux, par François Leclerc”

  1. Avatar de fincaparaiso
    fincaparaiso

    à françois leclerc
    si je comprends bien vous alllez pouvoir faire fructifier vos économies puisque vous en maitrisez le nouveau mécanisme , »cette crise financière offre de belles opportunités si on sait les saisir » écrivez- vous!

  2. Avatar de JJJ
    JJJ

    Eh oui ! Il y a de beaux effets de levier en perspective, sur quelques actions bancaires, si ces banques se trouvent miraculeusement solvabilisées par une appréciation factice de leurs toxines, le risque de signature étant principalement transféré à l’Etat. Mais évidemment, c’est retarder la reconnaissance de la non-valeur des crédits sous-jacents (qui ne seront jamais remboursés par les débiteurs).
    Le procédé est voisin de celui employé par l’ex-URSS : lorsque le dirigeant mourait, on annonçait qu’il était « grippé », le temps d’organiser sa suite avec le minimum de remous.
    Au cas d’espèce, il n’y avait qu’une méthode pour soigner la crise, qui soit cohérente avec le capitalisme et qui en même temps prévienne le risque systémique : c’était de nationaliser les banques et de pratiquer un gros coup d’accordéon pour purger les dettes. Dans ce cas, c’étaient les actionnaires et les créanciers qui trinquaient.
    Dans le schéma projeté, on prétend faire supporter l’énorme addition par le contribuable, ce qui est a priori impossible… sans sacrifier la monnaie.
    Le plan Geithner n’est pas une solution; c’est un nouveau problème.

  3. Avatar de dissy
    dissy

    Les banques seront finalement nationalisées ‘un temps’ mais ils devaient d’abord faire semblant d’essayer ceci….la seule solution voir lyndon larouche,la banqueroute ‘organisée’ via le chapter 11..et séparer les banques de dépots comme avant des autres…comme cela à l’avenir les banques d’investissements pourtont faire faillite sans souci de les renflouer,l’épargne sera sauvée….mais je doute qu’Obama fasse cela…donc nelle catastrophe en vue…reporter le problème et augmenter encore les dettes….etc etc le cercle vicieux..je ne suis pas certain du tout qu’il y aura une forte reprise un jour car des dizainnes de millions de gens (surtout aux usa)sont encore moins solvables qu’avant..qui va leur prêter et pour que faire?

  4. Avatar de Ken Avo
    Ken Avo

    @Dissy,

    Drôle d’idée de vous référer à Lyndon Larouche. Ni nécessaire, ni productif. Enfin il me semble. Les extra-terrestres et les rouges ne l’ont toujours pas abattu ?

  5. Avatar de Jimmy
    Jimmy

    J’ajouterais juste : un transferts aux Etats, assurés par d’autres Etats au début, VIA les T-bond, mais bientôt correspondant à de l’inflation pure (sans croissance) avec le quantitative easing

  6. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    En réalité, dans la période d’avant la crise, les USA ont exporté à la fois leur dette d’Etat (leurs T-Bonds) et celle des particuliers (leurs produits dérivés). Ils n’ont devant eux pas d’autre alternative que de continuer à le faire.

  7. Avatar de JJJ
    JJJ

    @ FL

    Sauf qu’ilfaut des importateurs consentants…

  8. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    @ JJJ

    Parfaitement exact, pas d’anti-américanisme primaire et absurde ! Ces mêmes victimes consentantes vont replonger, soit parce qu’ils sont coincés sur le court terme et vont mettre un temps certain à bâtir une alternative qui ne sera que partielle (les chinois, avec la réforme monétaire), soit parce qu’ils vont replonger avec délices dans la « haute finance », au nom du refus des distorsions de concurrence (les financiers du monde entier). Nous y sommes déjà, vu la précipitation avec laquelle les Européens veulent appliquer également la nouvelle norme comptable américaine.

  9. Avatar de david
    david

    @François Leclerc

    Vous dites que les victimes consantantes vont replonger car ils y ont plus intéret sur le court terme, pourquoi exactement?
    Le temps d’écouler leurs crédits Américains sans qu’ils se dévalent trop?
    N’auraient’ils pas plus intéret à remettre sur le marché tous ces dollards pour mettre la pression et obtenir gain de cause?

  10. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    @ david

    Les détenteurs de T-Bonds US se tireraient une balle dans le pied s’ils les revendaient en masse, car ils précipiteraient la chute du rendement de ceux qu’ils continueraient de posséder. C’est un jeu dont il faut se retirer en douceur, le chateau de cartes est fragile.

  11. Avatar de Rumbo
    Rumbo

    Quelqu’un a-t-il vu ceci?

    http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?id_message=384922126

    Ça va tout simplifier? Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Ce serait trop simple!

  12. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    @ Rumbo

    J’ai remonté par curiosité pour retrouver la source d’origine de l’information que vous donnez . J’ai trouvé l’ Institutional Risk Analytics, un site internet qui propose, pour ce que l’ai pu voir, de l’analyse de risques bancaires. Dont la crédibilité en matière d’information ne me paraît pas établie. Je n’ai pas lu, je le reconnais, les longs développements à l’appui de la thèse que vous avez évoquée. Je n’ai trouvé aucune référence à cette information sur les agences de presse internationales, qui font référence.

  13. Avatar de Candide
    Candide

    @ François Leclerc

    Les détenteurs de T-Bonds US se tireraient une balle dans le pied s’ils les revendaient en masse, car ils précipiteraient la chute du rendement de ceux qu’ils continueraient de posséder. C’est un jeu dont il faut se retirer en douceur, le chateau de cartes est fragile.

    Dans ce cas, étant donné l’implication de la Chine, la comparaison avec le célèbre jeu du « Mikado » me paraît plus appropriée… 😉

  14. Avatar de lebanquier
    lebanquier

    @françois

    ayant un passé mixte banquier ET assureur je confirme les pratiques d’AIG dans la reassurance et les manipulations sur ces contrats au travers des « side letters » , les petite lignes en bas du contrat pour faire simple qui rendent caduque le contrat en cas de sinistre. Oui il s’agit bien d’un Ponzi amorcé il y a une dizaine d’année. Attendons de voir comment cela se passera au gré des « sinistres » en l’occurence faillites… pas beau tout ça

    Chris

  15. Avatar de pitalugue
    pitalugue

    @ lebanquier

    vous pouvez expliquer dans le détail l’histoire de la réassurance ponzi SVP ?

    il y en a qui ont acheté (et payé?) une assurance qui stipulait qu’elle ne couvrait rien ?

  16. Avatar de déprimé
    déprimé

    une info plan Geithner / Private Equity

    D’apres TIME semaine du 13/04 , article ‘The Curious Pognon’ page 21 : 20 à 50 % des hedge funds disparaitront du circuit financier US. De plus, savoir si les survivants auront les reins assez solides pour attendre est Topic A dans les cercles qui s’autorisent à discuter.
    Ce me semble un bon début: le plan Geithner est un brouillard d’imprécisions prometteuses qui les trouvera agonisant au moment ad’hoc. Effet serendip ou volontaire: c’est peut-etre bien joué.

    Mon interprétation de l’article est un peu tendancieuse, un des sujets est que les Hedge-funds risquent de ne plus attirer les meilleurs et les plus intelligents parmi les jeunes diplomés. Pas de quoi prendre le deuil.
    L’espoir de voir disparaitre, meme lentement,une des causes immédiates du désastre me fait lire ce qui n’est pas. Faisons un cauchemard : ils sont malades d’un fighting spirit auto-immune et il n’y a personne pour les remplacer.

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le scandale des russes qui passent leurs vacances en Europe, pendant que leurs maris envahissent l’Ukraine https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/04/20/guerre-en-ukraine-comment-lepouse-dun-haut-responsable-russe-continue-de-mener-la-grande-vie-en-europe-echappant-a-toutes-sanctions-europeennes-VSO7HT66DNARLCWSOV6KHA6ACA/ https://www.instagram.com/p/Cq8M4zUAZ5P/

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta