Le temps qu’il fait, le 24 juillet 2009

Bande son seule (merci à Quidam !)

J’ai dit que Mr. Kanjorski, membre du Congrès américain, qui avait pris la direction de l’offensive menée contre le FASB, avait reçu une somme de 780.000 dollars du secteur bancaire sur une période de deux ans. C’est une erreur : le chiffre correct est de 704.000 dollars.

Partager :

122 réponses à “Le temps qu’il fait, le 24 juillet 2009”

  1. Avatar de peter
    peter

    L’homme sans « bourse » ne serait peut-être plus que l’ombre de lui-même, mais au moins cette ombre n’empécherait pas le soleil de briller, de nouveau, sur les potagers enfriche et permettre ainsi l’éclosion d’un nouveau type d’ Humanité consciente.

  2. Avatar de logique
    logique

    Si les bourse montent c’est pour mieux vous plumer. Je pense que le corbeau et le renard est de mise. Avec le renard dans le role des banques et le corbeau dans celui du peuple. Et pour le fromage c’est notre épargne.

    bonne intervention, je vous est trouvé en forme.

  3. Avatar de jacques
    jacques

    Paul nous rappelle ce lobbying, cette prévarication qui s’exerce aux USA ( chez nous aussi, de manière plus subtile ) par l’association des banquiers sur des membres du Congrès . Pressions pour empecher l’extension de l’interdiction des prets rapaces par la Caroline du Nord, modifications des regles comptables de laFASB , adoption du mark to fantasy…..C’est le déni de la démocratie . Ces banquiers corrupteurs qui devraient se retrouver devant un tribunal pénal d’exception viennent racketter le contribuable pour leurs bonus ,en sus de tous les malheurs qu’ils ont provoqué avec la complicité d’élus de la nation. Ils espèrent se refaire en plumant le client à coups de services payants et en plumant les contribuables avec la prochaine bulle verte des quotas de CO2. Plus vite on nationalisera les banques pour faire le ménage, plus vite on verra la sortie.

  4. Avatar de logique
    logique

    @Didier,

    vous estes lucide,

    @Paul,

    bonne intervention, vous etes en forme.

    @Tous,

    Je propose de revoir la fable du borbeau et du renard avec : dans le renard les banques, le corbeau c’est le peuple et le fromage nos économies. Quand la bourse va bien cela va bien pour les actionnaires de GS, mais que pour eux.

  5. Avatar de l'agriculteur

    depuis que paul est revenu des USA « le temps qu’il fait » me fait défaut une semaine sur deux .
    Merci à paul pour son blog.

  6. Avatar de Visiteur du soir
    Visiteur du soir

    à Michel
    Merci pour les liens.

    J’admet que « quasi exclusif » est une expression un peu forte.

    Toutefois, je constate que sur les Amériques seules deux banques surnagent (GS et Citigroup) comme il faut d’abord acheter les bons aux enchères avant de les revendre, la liste des primary dealers se réduit à ceux qui en ont les moyens (même si les achats peuvent se faire avec des prêts adossés à des hypothèques [réservé aux banques US ?], de même que les acheteurs finaux peuvent avancer les sommes). Il faudrait donc accéder aux chiffres des volumes négociés par établissement. Peut-on comparer GS et BNP-Paribas ? Les achats sont plutôt régionalisés, quel est le poids de l’Europe ? Et surtout, qui vend aux chinois ? UBS ? HSBC peut-elle encore jouer dans la cour des grands ? Etc.

    Certes, il faut être exact. Mais mon sentiment est que la taille de la banque joue un petit peu, de même que les accointances gouvernementales qui ont déblayées quelques grands rivaux. Si les USA sont systématiquement en guerre ouverte ou larvée avec le reste du monde, ce n’est pas le cas de la Chine qui pour ne pas tout perdre est très accommodante. Bien sûr, vous avez raison il faut mieux documenter ce « sentiment » ; prenez le, si vous le voulez bien, comme une piste de recherche.

    Par ailleurs, je constate que trois autres banques ont disparu récemment de la liste : Countrywide Securities Corporation, Merrill Lynch Government Securities Inc., et Dresdner Kleinwort Securities LLC. Si l’on en croit l’état des banques allemandes, cette dernière s’est peut-être retirée d’elle même de la liste parce qu’elle n’a plus le premier kopeck pour intervenir.

    Enfin, pour moi les USA n’essaient pas seulement de faire repartir la machine as usual, mais ils en sont encore à la phase précédente : sauver une partie de leur système bancaire tout simplement et en tant qu’un des instruments de la domination (avec le dollar, et les agences de notation en ce qui concerne la finance). Dans ce cadre une « petite » subvention par l’intermédiaire de T-quelque-chose n’est pas malvenue.

  7. Avatar de Cedric7693
    Cedric7693

    @bsna : merci pour vos interventions. Je travaille aussi avec des enfants, et, de ce que je peux observer, la philosophie du « no limit » qui germe doucement chez ceux-ci est une bombe à retardement. C’est une crise qui déborde largement le cadre économique. Une part grandissante de la population prends conscience qu’elle ne sera jamais inclus dans « le jeu » par les voies « légales »…

    @Didier : merci pour la traduction. Un texte bienvenu qui sort du cadre parfois trop technique de l’économie :-p

  8. Avatar de Marquis de Laplace
    Marquis de Laplace

    Bonne nouvelle.

    La déflation s’en vient. Oui ! C’est une BONNE nouvelle pour les gens (mais pas pour les financiers de Wall Street) .

    Vous voulez vous achetez une maison? Oui?

    VOUS EN AVEZ (probablement) LES MOYENS !

    Si, si. En tout cas, si vous êtes prêt à déménager à Détroit (mais dans quelques mois ou années ce sera peut-être pareil en France!)

    Vous avez 5,000 euros? Chic alors. Vous pouvez payez votre maison CASH en un seul coup. SANS hypothèque !

    Mieux, vous aurez même l’embaras du choix!

    Dans la ville de Détroit à proprement parler car c’est 9x plus cher en banlieue), le prix ***median*** d’une maison est de $6,500 (soit $4,660 euros)

    (source: Detroit free press
    http://www.freep.com/apps/pbcs.dll/article?AID=2009907210325)

    Monsieur, madame, ce sera combien de maisons pour vous aujourd’hui?

  9. Avatar de PGD
    PGD

    dernière correction – en date- de S&P : nouvelle aggravation des prévisions de défaillances subprime (USA)

    les agences de notation tentent de se racheter?

    quelqu’un aurait une autre lecture?

    http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=aGpyUsUSL6_0

  10. Avatar de moderato-cantabile
    moderato-cantabile

    Le temps qu’il fait chez vous, cher Paul, et que vous voulez bien partager avec nous, c’est un vrai moment de plaisir intellectuel, grâce à tous les autres intervenants aussi.
    Quelqu’un sur le fil de la discussion parlait de l’époque Médicis, de la grande manipulation de cette lignée, dont le bien et le mal qu’elle apporta au monde ne pussent être jamais séparé. On en discute de moins en moins de nos jours mais c’est du fait de la faiblesse de l’enseignement de l’histoire et de la faiblesse de l’intérêt pour celle-ci.
    Ma frustration et peut-être qu’elle n’est pas que mienne, c’est que je ne serais plus là pour voir la fin de cette histoire. Mon optimisme me dit que de toute manière tout cela va finir par finir, un jour, et que cette fin (probablement sinistre et horrible) sera jugé par les prochaines élites dominantes avec la même hypocrisie que le récit de l’histoire a toujours connu. Les survivants (parmi les élites) s’accorderont tout le mérite de toutes ces choses qu’ils sont incapables de comprendre aujourd’hui.
    C’est dire que ces futurs « héros » seront les premiers opportunistes de ce lendemain qu’on attend tous.
    Pour ce qui est de mon optimisme, qui dépasse ma propre personne et les limites de mon existence, il vient de ma perception de nos limites en tant qu’espèce animale, créée par une nature que nous avons eu le culot de considérer comme l’ennemi à abattre, il y a pas long temps. Que nous supplions aujourd’hui de nous supporter encore, encore un peu, le temps de nous assagir.
    Je pense aussi que rien, même pas nos « high technologies », n’empêchera pas la Nature de suivre son parcours, avec ou sans nous. Autrement les lions, les tigres ou les requins auraient pu, eux aussi, devenir les maîtres du monde.
    C’est pour ça que les Goldman Sachs ne me font pas peur, et je n’arrive même pas à être indigné (je n’ai jamais joué à la bourse mais elle m’informe sur le monde contemporain).
    Par contre je suis abasourdi devant tous ces « pauvres pères de famille », de tous niveau, qui s’imaginait qu’en spéculant sur les revenus et sur l’innocence (bêtise) des autres pères de famille, ils pourraient s’enrichir et ceci en empruntant auprès de Goldman et autres Sachs.
    C’est ça qui me fait de la peine et c’est à tous ces gens (dont certainement je fait parti) de se réveiller, de faire l’effort de comprendre et de payer leurs erreurs.
    Quelqu’un d’autre a parlé de la part belle que le » USA and co » se sont faite en tant que combattant de la pire « ignominie » politique jamais connue par l’histoire politique : l’URSS. De la peur, qu’ils ont quand même eu, pendant cette période de guerre froide et qui les a obligé de céder des part du gâteau au peuple laborieux. Part aussitôt reprise une fois que cette froide guerre fut finie. Je pense qu’il a raison et je tiens ma conviction, entre autres, de John Dos Passos et de son « 42-ème Parallèle ».
    D’ailleurs, j’ai l’impression qu’après la guerre froide c’est la guerre des frontières culturelles qui s’est installée. Aucun bruit ne passe plus, en provenance de l’autre côté de ce monde des vaincus. On dirait que toute expression de l’intelligence et de la culture de « l’autre côté » se soit éteinte. Plus d’un Tarkovski, d’un Mikalkov, d’un Soljenitzin, plus aucun esprit n’a survécu à la « Voice of America ». Nous sommes seuls au monde, avec Goldman Sachs, nos Banques Centrales, nos pantins politiques… tant qu’on ne parle pas de la Chine (dont on ne nous a jamais appris la culture). Nous regardons les cours de ces bourses que nous haïssons mais que nous admirons malgré nous et nous espérons que finalement notre modèle occidentale survivra. Car autrement, comment pourrons nous vivre sans nos « ordi », nos i-phone », nos autos mythique, nos maisons surdimensionnées pour faire crever de jalousie le voisin… et tous le reste.

  11. Avatar de Florence
    Florence

    Moi, j’ai l’impression qu’on s’est tous fait mener en bateau. Les US : splash ! hollywood, la Lune, le progrès, la super démocratie, l’I-phone, l’internet, la silicon valley …
    Alors que les US sont gangrenés par le business et le fric.
    C’est leur cancer et ils nous l’ont refilé … Le fric, le fric, le fric.
    Et on en crève tous.

    Mais, je trouve, on commente ici beaucoup la situation aux US.
    Mais coté Europe il se passe quoi ? On en parle moins. Est-ce parcequ’on a moins d’info ? Ou parceque nous continuons à regarder vers cet eden sublimé ?
    Et si on s’intéressait un peu à nous, en Europe ?

  12. Avatar de GD
    GD

    Tout d’abord, merci Paul pour ces explications sur la bourse et la finance. On se sent moins bête 🙂

    Petit message : Un système économique correspond à une société et à des valeurs.
    Pour notre système actuel quelques unes de ces valeurs sont :
    -le mérite
    -le travail
    -la rapidité
    -l’accumulation
    -l’égocentrisme
    -le fatalisme (s’il y a des gens qui meurent de faim, c’est comme ça et il y en aura toujours)
    -le carpe diem…

    Ces valeurs, on les tient de l’éducation de nos parents, de notre entourage, des médias etc.

    Si on veut changer le système économique ou même juste le modifier (réguler la finance, supprimer la spéculation ou la bourse), ce changement nécessite de nouvelles valeurs, une nouvelle société.
    C’est un blog très fortement orienté vers l’économie et ce ne serait pas pour me déplaire qu’il s’oriente vers une réflexion sur la société en général. Mais on perdrait peut-être un « côté ludique ».

    Les aléas de la bourse, des grandes banques, des états, d’un côté, ça distrait. (surtout quand on est pas encore touché par la crise)
    C’est effrayant mais ça nous fascine.
    Du genre, je prends mes popcorns et je suis ce formidable feuilleton qu’est cette crise, avec de nombreux rebondissements !
    On attend tous le dénouement avec impatience…

    Comme juste au dessus, les banques et financiers ne m’indignent pas plus que ça. Ils ne sont que le reflet de la société qu’on accepte tous. Une société où on répond à nos besoins les plus primaires, où on ne réfléchit pas. Une poignée d’homme ne fait pas un monde.
    Ce blog est un exemple, les participants utilisent leur raison, au grand plaisir de beaucoup de lecteurs dont je fais partie.

  13. Avatar de lenz
    lenz

    quel impact pourrait avoir une pandémie de grippe H1N1 sur l’économie mondiale ?
    (pour rappel ; 1917-1918 épidémie de grippe en Russie qui a fait des ravages, puis novembre 1918 révolution russe….bon il paraît que l’histoire ne repasse pas les plats, mais ….)

  14. Avatar de Moi
    Moi

    @lenz: « quel impact pourrait avoir une pandémie de grippe H1N1 sur l’économie mondiale ? »

    Et une chute de météorite? Ou le retour de Jésus? Paul, votre opinion là-dessus?

  15. Avatar de Daniel Dresse
    Daniel Dresse

    @ Lenz

    Non, ce n’est pas si idiot que ça comme question, juste un peu naïf, c’est tout.
    La révolution russe n’est pas fille de la grippe mais de la guerre. Face aux troupes de l’axe, l’immense front russe, mal commandé (voir abandonné de ses chefs), sous ravitaillé, s’est débandé. Les soldats ont alors voté avec leurs pieds et le problème pour le régime en place est qu’ils sont rentrés chez eux avec leurs flingues, les bolcheviques jouant les animateurs socio-culturel pour resserrer les rangs et faire chanter tout le monde dans la bonne humeur.
    Même chose pour la révolution chinoise. Le camarade Mao, qui connaissait ses classiques, avait dit aux jeunes paysans pendant la guerre avec le Japon : « on vous donne un fusil alors prenez le et enrôlez vous dans l’armée régulière ! » Sachant tout le parti qu’il pourrait tirer plus tard de ce détail technique.
    Sinon, rien à attendre de la maladie en tant que vecteur émancipateur des peuples, elles ont toujours accompagné les conflits sans autre effet que d’en accentuer les dégâts. La deuxième guerre mondiale a sans doute été le premier conflit où l’invention de nouveaux médicaments –la pénicilline au premier chef- a pu limiter la casse microbienne (il était temps).
    Auparavant, pour ce qui concerne les guerres modernes, le rapport était de 50 / 50 à peu près. Cinquante pour cent de morts au feu et cinquante pour cent dans la fiente (surtout le choléra et le typhus). Outre la grippe espagnole qui fit à peu près autant de victimes que la première guerre mondiale (7 milliards de morts), on peut citer la guerre de sécession aux Etats Unis (300 000 / 650 000) et la guerre de Crimée (150 000 / 300 000) qui ont fait l’objet de statistiques assez précises. Mais dans ces deux derniers conflits, on mourrait aussi encore beaucoup de choc opératoire (casser sa pipe quoi !) car l’ostéosynthèse (clou, broche, plaque etc.) n’existant pas, le moindre bris d’os se soldait par une prompte amputation : un cap difficile à passer…
    Sur le plan économique, pas de miracle à attendre non plus. Cela fait surtout plus de boulot pour les survivants (l’historien Guy Bois avait étudié cet aspect là aprèsla grande peste du moyen âge).
    Et oui mon petit gars ! Pas de casse pipe, pas de jolie révolution, juste le Che en effigie sur le maillot pour aller jouer au foot avec les gars du coin ! T’es prêt à payer le prix ?

  16. Avatar de lau
    lau

    Bjr M.Jorion,

    En fait, cette remontée des bourses peut avoir 2 significations :

    – La première que vous avez expliquée de façon très pédagogique ( j’ ai compris je crois !)
    Mais aussi
    – Celle que vous aviez développé dans les colonnes du Monde : Je fais monter la Bourse , je vends mes actions et je fais exploser la maison.

    Les deux ne sont pas incompatibles et la solution qu’ ils ont trouvée me paraît , vu de leur camp, la meilleure.
    Mais quel est véritablement leur objectif ?
    Au delà de ça, comment peut on contrer une chose pareille, alors que même les politiques sont d’accord ( Ils ne peuvent évidemment l’ignorer)., même si certains en france du moins clame leur désaccord.
    Dans mon entreprise, j’ ai fait une note de service à tous les employés pour leur dire de se méfier de ce qu’ on leur raconte et de garder en éveil leur esprit critique. Mais bon, c’est une goutte d’eau
     » La meilleure façon de vaincre le mal est le progrès absolu dans le bien » ( Lao tseu)

  17. Avatar de Dominique B
    Dominique B

    Bonjour lau,

    Dire à quelqu’un d’arrêter de gober ce qu’on lui raconte et d’aiguiser son esprit critique,
    c’est l’inciter à penser, à réfléchir à ce qui se passe.

    Et par les temps qui courent, c’est un acte de salubrité publique.

    Bravo ! bonne fin de semaine à vous, et aux blogueux.

  18. Avatar de Bob
    Bob

    @ M Paul Jorion

    Bonjour,

    Vous me dites que je n’ai pas compris, que les subprimes ne sont pas une escroquerie, juste un processus de cavalerie qui ne peut pas durer.

    Il me semble que la cavalerie est une forme d’escroquerie, ( les pauvres la pratique aussi lorsqu’ils prennent un crédit pour rembourser le précédent et ainsi de suite, cela se termine souvent par le sur-endettement et la faillite personnelle)

    Mais l’escroquerie à mon sens ne se situe pas à ce niveau. Vous êtes libre de prêter de l’argent à un emprunteur qui n’offre pas toutes les garanties. C’est même le rôle d’une banque de prendre des risques.
    L’escroquerie se situe dans la titrisation de cette dette, à partir du moment ou vous savez que vous ne supporterez pas le risque en cas de défaillance de l’emprunteur, vous pouvez vous affranchir de toutes règles prudentielles.
    De plus, lorsque vous accordez un prêt a taux fixe sur deux ans, qui se transforme en prêt à taux variable ensuite avec des mensualités qui finiront par rendre l’emprunteur insolvable, vous vous donnez le temps de « refourguer le bébé ».
    L’escroquerie c’est aussi par ce biais de gonfler artificiellement la demande, ce qui permet l’augmentation rapide du prix de l’immobilier et donne l’illusion aux acquéreurs de faire de bonnes affaires.
    Vous me dites que les pauvres peuvent acheter, bien sûr. Si seul les riches pouvaient consommer le système serait mort depuis longtemps.
    Le problème comme disais Coluche c’est :  » moins tu peux payer, plus tu paye ». Si à la base on vend un bien surévalué avec un taux trop élevé sur une durée trop longue, à la fin ce que vous auriez du payer 100 vous coûte 300 .
    Lorsque le marché se retourne 100 vaut 50, mais l’emprunteur doit toujours 300.
    Même les emprunteurs solvables initialement deviennent vite insolvable à ce jeux là, c’est le problème actuel. Le pire étant que même en revendant le bien, l’acquéreur reste fortement débiteur.
    Effectivement je suis totalement d’accord avec vous ce système ne peut pas durer.
    Le principe de base du capitalisme à savoir: » celui qui ne peut pas acheter ruine celui qui ne peut pas vendre » à trop longtemps été contourné grâce au crédit, aujourd’hui cette cavalerie atteint ses limites.
    A quoi allons-nous jouer à l’avenir telle est la question.

    En vous remerciant, vous et tous les participants pour la qualité de ce blog.
    Au plaisir de vous lire.

  19. Avatar de Bob
    Bob

    @ Daniel Dresse

    7 milliards de mort pendant la première guerre mondiale, Fichtre comme vous y allez !!!
    Certes par les temps qui courent million, milliard, trillion, billion on s’y perd mais tout de même…

    Plus sérieusement, j’ai lu hier (hélas je ne retrouve plus le lien) que l’OMS avait changé ses critères concernant les pandémies.
    Au paravent était considéré comme pandémie une maladie à fort taux de mortalité et pour laquelle il n’y avait pas de traitement connu.
    Comme vous pouvez le constater, la grippe A H1N1, ne répond pas à ces deux critères, il n’y a pas que les banques qui changent de plan comptable, cela doit être dans l’air du temps.

    Sur le site CF2R à la rubrique notes d’actualité, voir l’article : » OMS est-elle un nouvel instrument de contrôle mondial ?
    qui donne une idée des répercutions d’une pandémie sur l’économie mondiale.
    Déjà la Grande Bretagne prévoit une diminution de son PIB
    Pandémie, nouvelle excuse pour expliquer les mauvaises performances économiques à venir?

  20. Avatar de Paul Jorion

    @ Highway-To-Hell

    Ce que je trouve très intéressant dans ce Fortune Big Picture Index, c’est que la confiance des chefs d’entreprise continue de se dégrader : ils n’achètent pas d’actions dans leur propre entreprise, malgré le rebond de la Bourse. Cela va dans le sens de mes deux hypothèses : 1) s’apprêtent en réalité à vider la caisse (Le Monde) ; 2) savent que les chiffres sont truqués (Le temps qu’il fait, le 24 juillet 2009).

  21. Avatar de auspitz
    auspitz

    la fameuse (fumeuse) grippe : 700 morts pour toute la planète; et on se garde bien de dire dans quel état de santé se trouvaient ces personnes avant de contracter la maladie;
    la grippe est aussi en france; ce n’est que très furtivement que l’on apprend qu’on en guérit en 3 jours, et que les jeunes enfants en témoignent;
    cependant, les journalistes continuent, depuis des mois, à additionner le nombre de personnes touchées, comme si, depuis des mois, elles se trouvaient alitées et hors d’état; alors même qu’une personne qui a été malade est ensuite immunisée;
    cette campagne, qui met tellement les médias à contribution, doit avoir un intérêt quelque part, voire plusieurs :
    -financier : fabricants de vaccins, de masques de protection, etc ..
    -politique : la peur, qui fait oublier d’autres soucis, comme l’emploi, les banques, et autres;
    : la solidarité nationale, autour des autorités en place, qui ont trouvé un nouvel ennemi commun à combattre tous ensemble;

  22. Avatar de auspitz
    auspitz

    on peut en parler le plus tranquillement du monde;
    ils nous ont fait le même cirque avec la grippe aviaire; des rapports d’experts très sérieux avaient évalué le nombre de décès que nous aurions en france; et les journalistes se sont rués sur le sujet;
    personne ne s’est excusé de s’être trompé, ou d’avoir affolé la population pour rien;
    un galop d’essai ?

  23. Avatar de fujisan

    Pour ceux qui comprennent l’américain, ne pas manquer l’interview de Robert Shiller et Nouriel Roubini sur Bloomberg radio du 12 juillet.

    http://www.bloomberg.com/avp/avp.htm?clipSRC=mms://media2.bloomberg.com/cache/vbkEUR2nRKBs.asf

    ou

    http://www.ritholtz.com/blog/2009/07/shiller-roubini-discuss-anemic-economic-recovery/

  24. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Le cours de la Bourse n’est pas la réalité, le bénéfice supplémentaire d’une grande banque qui manipule les marchés non plus par d’autres logiciels ou autres postes de vendeurs ou d’acheteurs fictifs. Malheureusement les grands de ce monde ne nous donnent guère plus le temps de mieux rechercher à saisir la réalité d’une société, d’un être ou d’une fleur autrement et comme tout va de plus en plus vite nous nous risquons alors follement à rentrer davantage en conflit de guerre commerciale les uns contre les autres et puis contre la nature ce qui n’est guère mieux à voir. L’idée n’est pas la réalité, l’idée « liberté » n’est pas la liberté n’est pas non plus le réel progrès spirituel des êtres, n’est pas mieux rendre compte de la réalité d’une société autrement tout juste votre propre vocabulaire marchand imposé davantage idéologiquement dans l’esprit de l’autre, à la grande image désolante de ce monde en pleine faillite morale. Il n’y a pas non plus que des gens comme Keynes qui nous ont conduits tout droit à l’enfer idéologique ou concentrationnaire après la grande crise de 1929 mais également beaucoup d’autres du même genre qui ne recherchaient plus qu’à répéter le même vocabulaire de mort et non de vie à l’égard des êtres. Fausses lumières du 19 siècle et qui n’ont pas su mieux rendre le monde plus prudent, plus sage, plus noble, plus responsable. Que celui qui a encore un peu de lucidité calcule le nombre de ces gens, c’est hélas un grand nombre d’hommes puissants et riches préférant encore nous conduire plus longtemps de la sorte les premiers avec beaucoup d’armes et bagages, c’est leur réussite, leur distinction, leur marque occupant bien les premières places de ce monde.

  25. Avatar de DB
    DB

    Il y a tout de même une chose que je ne comprends pas. Ils font monter artificiellement les cours de la bourse, mais dans ce cas-là ils achètent donc des actions de sociétés qui vont mal (puisque les chiffres sont truqués). Qui est finalement le couillon du bout de la chaîne qui achète les actions ? (je ne pense pas que ce soient les particuliers -à moins d’être vraiment naïf-).

    Donc, qui va tout perdre au final quand on s’apercevra que les actions ont été survalorisées ?

  26. Avatar de BA
    BA

    Pour l’instant, les menaces qui pèsent sur notre pays, relativement épargné, sont de deux ordres.

    La première est celle d’une épidémie active annoncée et qui semble inéluctable, dès le mois de septembre, avec comme risque principal une désorganisation socio-économique – dont l’importance est encore difficile à apprécier -, si beaucoup de salariés, employés, ouvriers, cadres, sont malades en même temps. Et avec un taux certain de décès à déplorer, mais qui restera relativement limité.

    L’autre menace, c’est la mutation du virus H1N1 vers une forme plus grave et qui provoquerait alors un nombre de morts bien plus important. Ainsi, la pandémie de 1918 terriblement mortelle avait été précédée d’une épidémie estivale relativement bénigne.

    http://www.lefigaro.fr/sante/2009/07/24/01004-20090724ARTFIG00469-grippe-a-h1n1-l-oms-prevoit-2milliards-de-malades-.php

  27. Avatar de Ton vieux copain Michel
    Ton vieux copain Michel

    Serge Demoulin dit : « Logiquement ceux qui investissent en bourse sont des spéculateurs qui espèrent gagner sur leurs placements. »

    Il n’y a pas que des spéculateurs. Il y a aussi des investisseurs à long terme. Par exemple: les fonds de pension des fonctionnaires de l’Etat ou des employés du privé qui placent ainsi l’argent de leur retraite. Ça doit représenter 10 trillions. Voici une liste par ordre d’importance:

    http://www.pionline.com/article/20080901/CHART2/23723097/-1/WWTOPFUNDS

  28. Avatar de tomate
    tomate

    @ BSNA et MODERATO CANTABILE : Expériences et réflexions intéressantes …. En prenant plus de recul, vous pourriez aller plus loin … dans vos réflexions … vos craintes, espoirs, actions!

    @ Florence : quelques vérités… pour soulever le voile …. clap !clap!clap !

  29. Avatar de lenz
    lenz

    http://www.jovanovic.com/blog.htm
    un blog intéressant ( parmi tant d’autres) de l’apocalypse financière où l’on reconnait de la lucidité et de l’humour aussi

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta