Email a copy of 'Récupéré ! La vache et la finance folles, par Jean Fosseprez (4/9/09)' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Récupéré ! La vache et la finance folles, par Jean Fosseprez (4/9/09) – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Récupéré ! La vache et la finance folles, par Jean Fosseprez (4/9/09)’ To A Friend


Partager :

2 réponses à “Récupéré ! La vache et la finance folles, par Jean Fosseprez (4/9/09)”

  1. Avatar de Didier
    Didier

    Terrifiant.

    Le parallèle est impressionnant. En acceptant cette crise de la vache folle comme métaphore de la crise actuelle, nous sommes dans une phase de déni de réalité. Je tire de mes souvenirs de lecture, que lors du déclenchement de la guerre au Liban, les parents d’un auteur s’attendaient à l’arrêt des combats très vite. Ils ont ensuite été à Chypre dans un hôtel pour « quelques jours ». C’est le même déni en action. Pour revenir à la crise actuelle, ses acteurs ont tant à perdre qu’ils nieront la réalité jusqu’à notre mort à tous.

    Cela me fait trois crises avec des réactions humaines analogues. Cela ne prouve pas qu’elles sont identiques. Par contre, je suis horrifié par les correspondances. Comme dit l’auteur, le pire est à venir.

    Au Liban, le souvenir de l’auteur se plaçait avant le pire de la guerre. Maintenant, je ne vois pas du tout comment « déleverager (?) » les sommes délirantes engagées dans l’histoire sans la moindre casse. J’ai lu des nombres allant de 550 à 1400 milliers de milliards de dollars. Ils sont si grands qu’ils en deviennent identiques. Ils n’ont rigoureusement aucun sens pour moi. Mon esprit les voit et ne peut pas les appréhender. Pour les « déboucler », il faudra payer les contreparties monétaires promises. Je ne vois pas trop ce que cela signifie. Mais même le 10% du total du plus petit de ces nombres représente le PIB mondial. Il faudrait doubler la quantité de monnaie en circulation juste pour cette fraction du problème. L’autre méthode (que je peux imaginer) est de retirer cette argent de l’économie des biens et des services. Dans le premier cas, une inflation, dans le second une déflation, dans les deux cas, bonjour la casse. Cela ne peut que mal se passer.

    En plus, nous n’avons pas d’alternative à cette catastrophe. Nous n’avons pas de logiciel de rechange. La constitution pour l’économie de Jorion est une idée. Elle est un peu solitaire. Je ne vois pas les acteurs mondiaux s’enthousiasmer pour cette idée. La dispute des économistes se fait entre les libéraux (Hayek, Friedmann), les keynésiens (aussi très libéraux). Les Marxistes sont discrédités. Ils pourraient renaître.

    Je pense que mettre du politique dans l’économie pour la réguler est une excellente idée. Elle heurte de front le logiciel en cours. Les algorithmes de pensée des milieux économiques ne peuvent pas accepter cela. Il faudrait avoir, par exemple, une idée de bien commun. Ce concept permettrait de reconnaître que la constitution pour l’économie a un sens positif. Ce concept est totalement contraire à cette idée moderne de liberté personnelle qui veut que j’aie le droit de faire tout ce dont j’ai envie dans ma sphère personnelle. Elle forcerait les individus à se sentir dépassés par quelque chose de positif mais plus grande qu’eux. C’est la fin de la liberté au sens actuel du terme. Une constitution pourrait mettre un terme ou compliquer le déclenchement de crises comme l’actuelle. Je ne vois pas du tout comment cette idée pourra franchir l’obstacle de la liberté, dans le sens de « Je fais ce que je veux quand je veux et comme je veux ».

  2. Avatar de Crapaud Rouge

    Excellent ce : « Ah l’indécrottablecouetude du libéral dans l’âme, qui a grandi avec cette idée que les écuries d’Augias sont auto-nettoyantes. »

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Les universités américaines en révolte contre Israel : Harvard , Yale , Columbia , …. https://www.lopinion.fr/international/le-naufrage-antisemite-des-grandes-facs-americaines Chaque jour, l’université américaine…

  2. Le scandale de l’imbu chefailon qui nie les frappes russes sur la Syrie https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/video-melenchon-felicite-poutine-pource-que-fait-la-russie-en-syrie_1324879.html

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta