Email a copy of 'L'actualité de la crise: montée d'impératifs contradictoires, par François Leclerc' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
L’actualité de la crise: montée d’impératifs contradictoires, par François Leclerc – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘L’actualité de la crise: montée d’impératifs contradictoires, par François Leclerc’ To A Friend


Partager :

124 réponses à “L’actualité de la crise: montée d’impératifs contradictoires, par François Leclerc”

  1. Avatar de liervol
    liervol

    Et si on reprenait le problème à l’envers :
    Prenons une famille de 4 personnes :
    Combien lui faut il pour vivre et consommer et préparer sa retraite et payer les services publics
    A partir de là, on fixe le salaire minimum.
    Et non l’inverse à toujours regarder du côté des entreprises les comptes de résultats prévisionnels sans tenir compte des besoins réels des gens mais du coût de ces derniers comme travailleurs.
    Si cette fois nous établissions un prévisionnel sur le besoin des gens et que nous adaptions l’économie à ses derniers et non pas que ces derniers s’adaptent à l’économie.

    A partir des ces besoins identifiés ont pourrait centraliser ce qu’il nous faut comme entreprises services culture pour y parvenir et même savoir plus ou moins à l’avance le chiffre d’affaire à réaliser et vers quels domaines se trouvent les besoins des gens à satisfaire au minimum.
    Nous pourrions estimer que par exemple pour une population de 60 millions de personnes il nous faut au minimum à la base tant de :
    En un mot recherche le plein emploi au lieu du plein de profits.

    Je sais ça ressemble à du communisme, mais cela n’en est pas, je ne crois pas.

    Je pense qu’il y a là, une piste à étudier, à creuser, à analyser d’une manière différente de celle qui fût celle du communisme puisque le capitalisme comme nous le connaissons ne marche plus.

  2. Avatar de liervol
    liervol

    « En Europe, le marché du travail restera difficile, et la grande peur des marchés financiers des périodes d’inflation des années 70, à savoir l’indexation des prix et des salaires, est aujourd’hui sans fondement. On assiste même à des pressions déflationnistes par la mondialisation du marché du travail. »

    Je cite l’Agefi, donc on peut en déduire que ce n’est qu’en détruisant la finance comme elle est aujourd’hui toute puissante qu’on retrouvera une classe moyenne comme nous l’avons connu.

  3. Avatar de BA
    BA

    Etats de la zone euro prêts à un sauvetage de la Grèce : Berlin dément.

    Une porte-parole du ministère allemand des Finances a démenti de son côté les informations du journal Le Monde. « Il n’existe aucune réflexion au sein du gouvernement allemand pour soutenir financièrement la Grèce pour qu’elle surmonte sa difficile situation budgétaire. Cela vaut autant pour de prétendues aides de la zone euro dans son entier que pour des aides bilatérales », a-t-elle dit.
    « C’est le devoir de la Grèce d’assumer avec ses propres forces sa responsabilité en matière de stabilité de la zone euro », a ajouté la porte-parole.
    Depuis Davos (Suisse), le Premier ministre grec Georges Papandréou a dénoncé les attaques spéculatives dont est victime son pays, utilisé selon lui comme le « maillon faible de la zone euro ».
    Selon Le Monde, en échange de leur secours financier, les Etats concernés demandent que le gouvernement grec « s’engage à amplifier son programme d’assainissement des comptes publics ».
    Si les traités européens interdisent en théorie toute possibilité de sauvetage financier d’un pays de la zone euro par ses pairs, « des prêts bilatéraux pourraient par exemple être accordés par les Etats volontaires » et « le versement de fonds structurels dévolus à la Grèce d’ici à 2013 pourrait être anticipé » par la Commission européenne, précise le journal.
    Les consultations devraient se poursuivre d’ici le prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’UE prévu le 11 février à Bruxelles.
    La crise des finances publiques grecques suscite depuis plusieurs mois des inquiétudes sur la cohésion d’ensemble de la zone euro, et pour la monnaie unique. Elles sont exprimées notamment en Allemagne, la plus grande économie de la zone.
    Jusqu’ici, les responsables européens s’escriment à affirmer qu’il n’est pas question de venir en aide à la Grèce, car cela créerait un mauvais précédent. Le pays est invité à se débrouiller seul, en lançant les réformes structurelles jugées indispensables par ses partenaires pour réduire ses dépenses publiques.
    Un soutien des autres pays européens à la Grèce « n’est pas prévu » et serait « contre-productif », avait déclaré mardi 26 janvier le président de la banque centrale allemande (Bundesbank), Axel Weber.

    Boursorama

  4. Avatar de OLIVAU
    OLIVAU

    Je ne peut plus , depuis quelques jours, acceder aux reponses et commentaires des internautes?

  5. Avatar de Claude Animo
    Claude Animo

    Les US dépenseront en 2010, pour leurs guerres en Irak et Afghanistan, quelques 250 milliards de dollars.
    Il est prévu simultanément de geler pour des montants approchants les dépenses de certaines agences gouvernementales. Dépenses qui atténueraient, de façon marginale certes, les effets de la crise tels que vécus par certains citoyens US.
    Ma question: un dollar dépensé à l’extérieur du pays est-il équivalent à un dollar dépensé à l’intérieur du pays ?

    1. Avatar de Claude Animo
      Claude Animo

      Je précise: Au lieu de dire équivalent, j’aurais du formuler ainsi: un dollar dépensé à l’extérieur a-t-il la même « valeur » que celui dépensé à l’intérieur.

    2. Avatar de BA
      BA

      Budget de la Défense aux Etats-Unis pour l’année 2010 : 708 milliards de dollars.

      De defensa

  6. Avatar de SKINNER
    SKINNER

    Je sais qu il ne faut pas trop regarder ce qu’il se passe à la bourse mais le marché baisse baisse baisse….le cac,le dow jones et le NASDAQ souffrent de plus en plus au fur à mesure des mauvaises nouvelles sur la dette greque,portugaise,anglaise ,espagnole ,france ,etc etc ,le marché immobillier US qui s ‘effondre,la chine qui ressert le credit……ca commence à craquer de partout

  7. Avatar de Pipas
    Pipas

    @BA & liverlol

    « des consommateurs qui ne peuvent plus consommer »…
    Cela fonctionne aussi bien pour les trop riches, qui ne peuvent plus « tout » consommer, que pour les trop pauvres qui ne peuvent « pas » consommer. La classe moyenne demeurant une fiction politique digne des classifications de BRAVE NEW WORLD.

    Mais tout se complique pour le sauvetage du monde tel que nous l’avons connu: il existe aussi des consommateurs qui ne « veulent » plus consommer; des citoyens qui ne veulent plus être des « consommateurs », des sociétés qui ne veulent plus se réduire à des « sociétés de consommation » où le travail et le gain ont sérieusement perdu de leur superbe au profit d’autres vertus.
    Le plein emploi ne fait plus guère rêver que les nostalgiques de concepts révolus.

  8. Avatar de liervol
    liervol

    Dans le monde merveilleux de Jean Baptiste Say, si souvent appelé à la rescousse par Laurence Parisot, les revenus, quelque soit leur nature, investissement, rente ou travail, sont dépensés et soutiennent l’activité, en un cercle vertueux où la demande équilibre par nature l’offre. En y ajoutant une version à peine modifiée du « théorème de Schmidt » affirmant que, dans la mesure où il incombe aux profits (assimilés sans hésiter à des promesses d’investissements productifs) d’ accroitre le niveau d’activité, donc la taille du gâteau, et de créer de l’emploi, on en arrive à la conclusion qu’il est donc indispensable au minimum de baisser l’impôt, de réduire le rôle de l’Etat et de laisser jouer libres de toutes contraintes les « forces du marché ». Hélas, loin d’être une analyse économique digne de ce nom, il s’agit tout au plus d’un joli conte pour enfants sages. Lorsque le profit et l’épargne ne s’investissent plus dans la production, faute de débouchés, et sont dirigés vers des bulles financières d’actifs dont les revenus sont trois ou quatre fois supérieurs à la croissance réelle, le cercle vertueux du pauvre Jean Baptiste se transforme en cercle vicieux. Plus on est riche, moins on dépense. Plus le volume du « capital » financier spéculatif (et fictif) s’accroit, plus grande est sa rémunération et plus forte la ponction qu’il prélève sur l’activité économique réelle, l’affaiblissant d’autant. Conséquences ? Des salaires pressurés à la baisse pour la majorité, et pour la minorité privilégiée une accumulation exponentielle, par le jeu des intérêts perçus cumulés. Aux USA, cela se traduit par l’accaparement de 50% des revenus par les 10% les plus riches, et un énorme 8% du gâteau pour les 0,1% situés au sommet de la pyramide sociale. Avec pour résultat, une faiblesse chronique de la demande, à laquelle vient pallier le recours croissant au crédit, financé en partie par ceux qui ne savent plus comment dépenser leur argent.

    la suite :http://contreinfo.info/rubrique.php3?id_rubrique=3

  9. Avatar de Gilloox
    Gilloox

    Mon frère qui possède 3 tpe a l’année dernière perdu + de 26% de C-A

    Et l’année 2010 commence encore plus mal.

    Qulle reprise? http://investmenttools.com/futures/bdi_baltic_dry_index.htm

  10. Avatar de Lucky
    Lucky

    Si on veut prendre la mesure du délitement de nos petites entreprises il faut aller sur le site « interencheres  » qui annonce les ventes aux encheres aprés liquidation par les tribunaux de commerce.

    Depuis un an c’est trés net: ce ne sont pas des « canards boiteux  » qui sont dépecés mais des boites ayant pignon sur rue depuis longtemps …et ce dans toutes les régions

    Beaucoup d’entreprises de decolletage,de mécanique ,des fonderies, des entreprises du batiment ,des scieries et menuiseries …
    Si vous prenez le temps de visionner les photos du materiel vendu il est frappant de constater que la plupart du temps il s’agit de materiel en trés bon état , moderne ( par exemple des machines à commande numérique)

    Beaucoup de ces materiels sont achetés à prix trés bas par des acheteurs venus de toute l’ Europe ou du Maghreb
    et bientot ces machines vont produire à bas cout …

    Vous me direz : les dirigeants auraient du délocaliser … ils n’ont rien compris à la mondialisation !

    Trop petites pour etre sauvées, ces entreprises disparaissent dans l’indifference générale pendant que les médias font leurs audiences avec le voile integral,le prince jean, carla,proglio ,etc,etc …

    1. Avatar de le marin
      le marin

      Vous avez raison !!!En 2009 > 60.000 entreprises ont fait faillite en France….

  11. Avatar de Michel P.
    Michel P.

    Je rappelle que les « Milliards »d’euros pour les investissements, c’est des « Millions » d’emplois pour effectuer des « milliards » d’heures de travail qui donnerons des « Milliards d’euros à dépenser pour ceux qui y participent et surtout assurerons des « Millions » d’emplois pendant des decennies. C’est çà la vraie relance par l’investissement qui est la seule force de frappe dans l’économie réelle » L’enfumage des réalitées par nos « Hommes Politiques Français est une vaste farce digne du Grand Guignol, « sauve qui peut mais assurons notre réélection », c’est çà les « emplois de demain » pour ces Gens là.

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Selfie avec le peintre. https://scontent-fra5-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/438253667_965930818213746_4501017865480091366_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=34q7Y4nKpzMQ7kNvgFF4TfA&_nc_ht=scontent-fra5-2.xx&oh=00_AfAY4DMFMoyX0GxO-kgb8onNt_EiHhXaoBt3dGODeFgjxQ&oe=662FE127

  2. Le scandale des russes qui passent leurs vacances en Europe, pendant que leurs maris envahissent l’Ukraine https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/04/20/guerre-en-ukraine-comment-lepouse-dun-haut-responsable-russe-continue-de-mener-la-grande-vie-en-europe-echappant-a-toutes-sanctions-europeennes-VSO7HT66DNARLCWSOV6KHA6ACA/ https://www.instagram.com/p/Cq8M4zUAZ5P/

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta