Email a copy of 'L'actualité de la crise: un système qui marche totalement en crabe, par François Leclerc' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
L’actualité de la crise: un système qui marche totalement en crabe, par François Leclerc – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘L’actualité de la crise: un système qui marche totalement en crabe, par François Leclerc’ To A Friend


Partager :

60 réponses à “L’actualité de la crise: un système qui marche totalement en crabe, par François Leclerc”

  1. Avatar de BA
    BA

    Que faut-il choisir ?

    La pauvreté en restant dans l’Union Européenne ?

    Ou alors la pauvreté en sortant de l’Union Européenne ?

    A titre personnel, je préfèrerais être pauvre en sortant de l’Union Européenne.

    1. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Seul l’esprit de Pauvreté tout court et non l’esprit de Richesse pourrait vraiment nous permettre de changer de monde, de valeurs, d’état d’esprit, voir même de passer plus rapidement et sans tarder par le chas d’une aiguille que pour un riche, c’est pourquoi lorsque la prochaine grosse bulle éclatera les premiers deviendront bientôt les derniers et les derniers les premiers dans d’autres valeurs de vie et non de mort.

  2. Avatar de zébu
    zébu

    @ BA : j’en sais rien.
    J’aime pas la pauvreté. Que ce soit dans ou hors de l’UE.
    Ce qui n’a RIGOUREUSEMENT rien à voir avec les pauvres (j’ai réussi à replacer RIGO….).
    Ensuite, tout dépend de la définition et de la réalité vécue de la pauvreté et de la richesse que l’on donne.
    A l’ouest, la réalité vécue est extrême, en termes d’écarts. A l’est, la définition est extrêmement relative, selon les concepts philosophiques, religieux, sociaux, moraux, etc.
    Entre les deux, ‘au milieu’, il y a l’UE.
    Il me semble, il me semble, qu’un ‘juste’ milieu n’est pas forcément le point équidistant entre les deux points les plus extrêmes.
    Il est ailleurs.
    L’UE, c’est l’innovation (du moins, ce devait l’être).
    On devrait reprendre ce chemin …

  3. Avatar de BA
    BA

    zébu écrit : « L’UE, c’est l’innovation. »

    J’éclate de rire !

    « L’UE, c’est l’innovation. »

    Mais non ! L’UE, c’est la tradition !

    L’UE, c’est la confiscation des richesses au profit des plus riches, et grâce à l’appauvrissement de tous les autres (qui deviennent de plus en plus pauvres).

    L’UE, c’est l’outil créé par les notables afin de leur permettre de conserver tous les pouvoirs.

    L’UE, c’est le monde tel que nous l’avons toujours connu (quelques exceptions : la Révolution française notamment).

    L’UE, c’est l’instrument de domination des élites médiatiques, économiques, patronales, qui leur permet de continuer à dominer.

    Enfin, l’UE, c’est la tentative séculaire d’unifier le continent européen (tentative qui s’est toujours terminée par l’effondrement depuis 2000 ans).

    L’UE, c’est chiant : on connaît le film, on l’a déjà vu 15 fois, et on connaît la fin du film : l’effondrement.

    1. Avatar de Bruno LEMAIRE

      pour un européen, je pense quand même qu’il est préférable de vivre maintenant, en 2010, qu’en 1941 en Europe Occidentale, ou en 1950 en Europe de l’Est.

      B.L.

  4. Avatar de BA
    BA

    Bruno Lemaire écrit : « pour un européen, je pense quand même qu’il est préférable de vivre maintenant, en 2010, qu’en 1941 en Europe Occidentale, ou en 1950 en Europe de l’Est. »

    C’est-à-dire sous le nazisme, et sous le stalinisme.

    Pour un européen, je pense quand même qu’il est préférable de vivre maintenant, en 2010, qu’au Moyen Age lors de l’épidémie de la Grande Peste.

    Et je pense quand même qu’un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie.

    1. Avatar de Bruno LEMAIRE

      Mais il est vrai que la situation actuelle nous amène au bord du gouffre.
      La question subliminale étant: est-ce que la catastrophe peut être évitée grâce à un accrod entre les nations, un « gouvernement européen », ou tout autrement?
      Est-ce l’UE qui nous amène à la catastrophe (à propos, j’ai voté non en 2005, mais je n’ai pas forcément eu raison) ou est-ce autre chose, nos « élites », nos « lobbies » de toute sorte, nos « revenus non gagnés »?

      Sont-ce nos politiques les puissants, ou sont-ce d’autres « élites » ou « éminences grises ».

      Cordialement, B.L.

  5. Avatar de Bruno LEMAIRE

    @Jérémie, BA et Zébu.

    Le système économique, chacun pourrait en convenir, est « bon » lorsqu’il atteint sa fin, lorsqu’il est assez bien ordonné
    pour que la nourriture entre dans l’estomac qui a faim; pour que les vêtements couvrent les épaules qui ont froid; pour que les chaussures viennent sur les pieds qui sont nus; pour qu’un bon feu réchauffe la maison en hiver; pour que les malades reçoivent la visite du médecin; pour que maîtres et élèves se rencontrent.
    Voilà le domaine de l’économique. Domaine bien temporel.

    Le système économique a donc une fin bien à lui dans ce domaine: satisfaire les besoins des hommes. Que l’homme puisse manger lorsqu’il a faim, s’abriter dans un logis convenable…

    Les moyens actuels que met l’U.E. à la disposition de ses membres correspondent-ils à cette fin: il est permis d’en douter.

    Pourrait-on faire autrement, et comment: à chacun de voir, et d’étudier à la lumière de la fin rappelée précédemment les diverses propositions qui ont été mises en avant, sur ce blog ou ailleurs.

    Il ne devrait nulle part être question d’argent, mais de ressources matérielles et humaines, de production, de consommation,d’ investissement, de développement « soutenable » et d’externalités positives.

    Cordialement, B.L.

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Selfie avec le peintre. https://scontent-fra5-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/438253667_965930818213746_4501017865480091366_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=34q7Y4nKpzMQ7kNvgFF4TfA&_nc_ht=scontent-fra5-2.xx&oh=00_AfAY4DMFMoyX0GxO-kgb8onNt_EiHhXaoBt3dGODeFgjxQ&oe=662FE127

  2. Le scandale des russes qui passent leurs vacances en Europe, pendant que leurs maris envahissent l’Ukraine https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/04/20/guerre-en-ukraine-comment-lepouse-dun-haut-responsable-russe-continue-de-mener-la-grande-vie-en-europe-echappant-a-toutes-sanctions-europeennes-VSO7HT66DNARLCWSOV6KHA6ACA/ https://www.instagram.com/p/Cq8M4zUAZ5P/

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta