Email a copy of 'L'actualité de la crise: l'Europe à la recherche d'un mécanisme de crise, par François Leclerc' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
L’actualité de la crise: l’Europe à la recherche d’un mécanisme de crise, par François Leclerc – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘L’actualité de la crise: l’Europe à la recherche d’un mécanisme de crise, par François Leclerc’ To A Friend


Partager :

86 réponses à “L’actualité de la crise: l’Europe à la recherche d’un mécanisme de crise, par François Leclerc”

  1. Avatar de Lambert Francis
    Lambert Francis

    Calendrier de faillites d’Etat

    L’Expansion de février pronostique la date à laquelle les principaux pays du monde pourraient atteindre ce seuil fatidique (faillite) si leur endettement se poursuivait à un rythme similaire à celui enregistré sur la période 2006-2010.

    http://www.lexpansion.com/diaporama/france-espagne-grece-etats-unis-a-quand-la-faillite_225404.html

    1. Avatar de zébu
      zébu

      j’irais bien faire faillite au Brésil, tiens … 😉

    2. Avatar de Verywell
      Verywell

      La Belgique ferait faillite en 2470…
      L’Expansion c’est formidable!

    3. Avatar de Lambert Francis
      Lambert Francis

      2009/12/31 La Belgique, cas d’école du désendettement dans la zone euro, Philip Blenkinsop
      http://fr.news.yahoo.com/4/20091231/tbs-union-deficits-belgique-7318940.html

  2. Avatar de charles
    charles

    « La Commission examine le programme de stabilité de la Grèce et émet des recommandations pour qu’elle corrige son déficit budgétaire, améliore sa compétitivité au moyen de réformes structurelles et fournisse des statistiques fiables  »
    Pour avoir un apercu de la novlangue européenne

    http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.doreference=IP/10/116&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

    Almunia affirme qu’il n’y aura pas d’ aides, donc encore un « backdoor bailout » à anticiper ? Au tour du Portugal…

  3. Avatar de Wladimir
    Wladimir

    400 000 chômeurs vont arriver en fin de droits sans aucun revenu et Proglio touche 2,6 millions d’euros par ans. Ne cherchons pas ailleurs la prochaine révolution, elle est là devant nos yeux…

    1. Avatar de BA
      BA

      «Fins de droits», qui doit les prendre en charge ?

      Toujours selon Pôle emploi, 40 % des chômeurs arrivant en fin de droit seront pris en charge par la solidarité nationale : 17 % obtiendront l’allocation spécifique de solidarité (ASS) et 23 % le revenu de solidarité active (RSA). Les autres ne toucheront rien, en général parce qu’ils vivent avec une personne dont les revenus sont «trop» élevés pour qu’ils puissent prétendre à une de ces allocations.

      Restent 400.000 personnes qui entreront au RSA ou à l’ASS, soit 100.000 entrées de plus qu’une année «normale».

      Le Figaro

      En clair :

      – un million de chômeurs arriveront en fin de droits cette année ;

      – 170 000 obtiendront l’Allocation spécifique de solidarité (ASS), soit 450 euros par mois ;

      – 230 000 obtiendront le Revenu de solidarité active (RSA) ;

      – 600 000 se retrouveront sans rien.

  4. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    « On constate que tous les gouvernements commencent à mettre, devant l’obstacle et chacun à leur manière, de l’eau dans leur vin. Il n’est plus question de sabrer dans les budgets, mais plutôt de réduire sur la pointe des pieds les programmes de soutien à l’économie et les déficits, au cas par cas. On cherche à limiter les dégâts du chômage, déjà redoutables, en fondant les plus fols espoirs non pas dans sa décrue, mais dans la baisse de son inexorable progression.  »

    Punir seulement le chômeur ne résoudra pas le problème du chômage de masse surtout en période de crise mondiale, à moins bien évidemment de vouloir continuellement faire la leçon aux petits par des opérateurs privés qu’aux grands requins de la finance et n’étant guère tourmentés par les premières mesures d’austérité mises en place, c’est tellement plus facile. Non seulement le suivi mensuel n’apporte guère un meilleur moral aux personnes mais en plus cela coûte beaucoup plus cher, ne pacifie et n’améliore guère mieux les rapports entre les personnes,
    à vrai dire investir dans la personne humaine coute encore beaucoup trop cher de nos jours surtout si cela se fait encore dans la confiance.

    1. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Il y a tellement d’idées reçues qui circulent de nos jours sur les gens se retrouvant au chômage, que plus personne n’ose regarder le chômeur autrement, quel grand dommage, pourtant derrière chaque chômeur et chaque chômeuse se trouve aussi un être humain, un homme ou une femme, alors pourquoi encore tant de dureté à leur égard ?

      On recherche continuellement à se faire élire pour mieux soit-disant mieux résoudre le problème de chômage d’une société, mais derrière on n’en passe moins à l’égard de tous ces gens les plus durement frappés par les choses mises en place, quelle grande hypocrisie de conduite.

      Tout cela parce que le pauvre coute encore beaucoup trop cher à une société, à un monde qui en a bien perdu le souci de l’humain et de l’autre avant tout, mais quel monde de fous.

    2. Avatar de Wladimir
      Wladimir

      Perso, je suis au chômage pour trois raisons. Je suis trop vieux, mon emploi d’informaticien a été délocalisé en Inde et je suis maintenant chômeur de longue durée, aucun patron ne m’embauchera…Et pourtant je trouve pas normal que l’on me paye à rien faire, je crois que je travaillerais simplement pour rendre service à la société, il faut être au chômage pour comprendre cela…

    3. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      @ wladimir,

      Si ça se trouve certains chômeurs dans cette société rendent bien plus service à la collectivité que certains se croyant plus indispensables et importants que d’autres, comment réellement savoir et évaluer si telle ou telle personne rend véritablement service à une société dans son travail, serait-ce encore une question de salaire, de position, on peut bien sur continuer à le faire croire aux autres en adoptant telle ou telle conduite de circonstance, beaucoup de nos politiques de nos jours sont très bien payés à ne rien faire, sans doute trop difficile à admettre et à reconnaître en eux, ceci expliquant peut-être pourquoi les chomeurs sont toujours aussi mal vus. J’essaie de comprendre n’ont-ils donc jamais connu la vie ou le chômage pour se permettre encore de les traiter comme les rebus de l’humanité…

  5. Avatar de lou
    lou

    Wladimir, je comprends ce que vous ressentez, étant moi même sans emploi, mais être employé ne veut pas forcement dire rendre service à la société, tant de nombreux emplois sont socialement inutiles; à l’inverse, travailler mais comme bénévole est utile à la société. Il n’y a pas contrairement à ce qu’on cherche à nous faire croire, de lien entre emploi et apport/tribut à la société. Pas plus il n’y a de question de mérite ou valeur, ou dans un champ lexical différent, de réalisation de soi, si ce n’est pour une petite partie de la société. Il avait été question sur ce blog de réfléchir à la déconnexion entre revenu et travail. C’est le seul sujet qui vaille. Mais le moment ne semble pas être encore venu d’ouvrir ce débat.Coté politique, Utopia, association présente chez les verts, le PS et front de gauche développe ces idées. Avec une réduction massive du temps de travail, c’est à mon sens une des rares issues qui nous reste.Mais le chômage, lui, est utile, pour faire pression sur les salariés.

  6. Avatar de BA
    BA

    Les responsables européens ont beau multiplier les démentis, il est inévitable que la Grèce soit renflouée d’une manière ou d’une autre pour éviter un défaut de paiement, estime l’économiste Nouriel Roubini.

    Ce soutien viendra « soit de l’Union européenne, soit de la BCE, soit du FMI », a indiqué dans une interview à Bloomberg celui que l’on surnomme « Dr Doom » pour avoir prédit l’éclatement de la bulle des subprimes.

    Un scénario pourtant incompatible avec les propos de Joaquin Almunia, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, qui a assuré la semaine dernière qu’un « renflouement n’est pas possible et n’aura pas lieu ».

    Le gouvernement de George Papandreou vient de lancer un vaste plan de réduction des dépenses publiques afin de ramener le déficit budgétaire à 3 % du PIB d’ici 2012. L’an dernier, celui-ci a atteint 12,7 %.

    Ce volontarisme n’empêche pas les marchés de s’inquiéter de l’état des finances de la Grèce en raison de l’absence de reprise économique : le pays, qui n’est toujours pas sorti de la récession, pourrait voir son activité continuer de décliner si l’on en croit les derniers indicateurs d’activité publiés.

    Une sortie de la zone euro est même une hypothèse de plus en plus évoquée, ce qui leur permettrait de dévaluer leur monnaie et de donner un coup de fouet à leur économie.

    Si l’Union européenne exclut pour l’instant toute aide financière à la République hellénique, le FMI en revanche envisage d’apporter son soutien « si la Grèce le demandait ».

    L’institution dirigée par Dominique Strauss-Kahn estime toutefois qu’Athènes devrait pouvoir assainir ses finances sans aide extérieure.

    Capital.fr

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Il y a eu un tournant ! Il s’est révélé nécessaire de calmer le jeu et de laisser filtrer des informations à propos des discrètes discussions en cours à propos du plan de sauvetage. Le signal qui ne trompait pas a été le départ de la mission du FMI à Athènes, ce qui signifiait qu’une solution Européenne était à l’étude.

  7. Avatar de BA
    BA

    Mercredi 3 février 2010 :

    La Grèce espère un soutien de l’UE face aux attaques spéculatives.

    Le ministre grec des Finances George Papaconstantinou a déclaré mercredi que son pays espérait le soutien des autres membres de l’UE dans la crise actuelle des déficits publics de la Grèce, pour se défendre contre les attaques spéculatives des marchés internationaux.

    « Nous attendons et demandons à nos partenaires européens de soutenir la Grèce dans les jours à venir », a déclaré M. Papaconstantinou à la chaîne de télévision grecque Mega.

    « Ils doivent soutenir les efforts de la Grèce, et dire aux marchés internationaux qu’il n’y a pas de maillon faible que les attaques spéculatives pourraient casser dans la zone euro, dont la Grèce fait partie, que nous nous trouvons tous dans le même bateau, et que nous devons travailler ensemble », a-t-il poursuivi.

    Ce genre d’encouragement serait très utile pour la Grèce « puisqu’il n’y a pas d’autres options au sein du système européen concernant d’autres formes de soutien », a-t-il ajouté.

    Boursorama

    Cet appel à l’aide du ministre grec des Finances est pathétique.

    Quelle que soit notre opinion à l’égard de la Grèce, à l’égard du gouvernement actuel de la Grèce, à l’égard de la classe politique grecque qui a exercé le pouvoir depuis 20 ans, nous lisons l’appel au secours du ministre grec des Finances, et nous voyons le côté pathétique de cet appel :

    – la BCE n’a pas le droit d’aider la Grèce ;

    – les autres membres de l’Union Européenne sont eux-mêmes dans une situation économique catastrophique ;

    – les autres membres de l’UE ne peuvent pas aider la Grèce car ils en sont eux-mêmes incapables.

    Tragédie grecque.

    Le Destin est tout tracé, et les Grecs savent ce qui va leur arriver.

    Tragédie grecque.

  8. […] avancer les choses ne prévoit rien, que dalle, bézef pour une telle situation : il n’y a pas de solution prévue ! La Grèce, mise sous tutelle, tel un adulte irresponsable… sauf qu’il s’agit d’un […]

  9. […] avancer les choses ne prévoit rien, que dalle, bézef pour une telle situation : il n’y a pas de solution prévue ! La Grèce, mise sous tutelle, tel un adulte irresponsable… sauf qu’il s’agit d’un […]

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta