Email a copy of '« Allez, tous ensemble, on construit une cabane… »' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
« Allez, tous ensemble, on construit une cabane… » – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘« Allez, tous ensemble, on construit une cabane… »’ To A Friend


Partager :

49 réponses à “« Allez, tous ensemble, on construit une cabane… »”

  1. Avatar de Jean-Pierre
    Jean-Pierre

    A la première question, je partage la réponse de Jorion et répondrais plus franchement encore par : non.

    A la deuxième : « Y a-t-il d’autres méthodes que la limitation par le pouvoir fédéral des positions spéculatives qui puisse être utilisée pour diminuer, éliminer, ou prévenir de tels surcoûts ? »

    En considérant que la réponse à la première question ne soit pas retenue – elle rendrait celle-ci caduque – oui, il existe un système qui diminuerait sensiblement la présence de positions spéculatives : le fixing unique. Au lieu de permettre un négoce en continu, rassembler tous les ordres jusqu’à un moment précis de la journée et régler l’ensemble d’un coup. Seul le solde entre l’offre et la demande ferait alors fluctuer le cours. Cette méthode implique la présence d’un commissaire, seul habilité à fixer le cours.

    On peut de surcroît limiter les positions de chaque négociant tant au niveau de sa direction (acheteur – vendeur) que de son importance (quota).

    Cette piste résoudrait d’un coup la plupart des autres problèmes évoqués dans les questions suivantes. De plus, elle éviterait à toute autorité de devoir distinguer une position spéculative d’une autre, ce qui faciliterait d’autant sa tâche.

  2. Avatar de arnaud
    arnaud

    Bonjour Paul,

    Que sont devenus « la cabane » et les propositions à la CFTC ?

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le scandale des russes qui passent leurs vacances en Europe, pendant que leurs maris envahissent l’Ukraine https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/04/20/guerre-en-ukraine-comment-lepouse-dun-haut-responsable-russe-continue-de-mener-la-grande-vie-en-europe-echappant-a-toutes-sanctions-europeennes-VSO7HT66DNARLCWSOV6KHA6ACA/ https://www.instagram.com/p/Cq8M4zUAZ5P/

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta