Email a copy of 'L'actualité de la crise: le pivotement du monde, par François Leclerc' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
L’actualité de la crise: le pivotement du monde, par François Leclerc – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘L’actualité de la crise: le pivotement du monde, par François Leclerc’ To A Friend


Partager :

98 réponses à “L’actualité de la crise: le pivotement du monde, par François Leclerc”

  1. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    Je n’ai jamais caché que j’aspirais à une autre société fondée sur de toutes autres bases ! Mais j’emploie peu de ces grands mots qui sont démonétisés. Je laisse, enfin, à chacun le soin de tirer ses propres leçons de ce que je tente de mettre en valeur, restant volontairement inscrit dans le cadre de cette chronique de l’actualité.

    J’aurai pu choisir pire moment pour justifier l’idée que le capitalisme financier n’est pas porteur de tous mes espoirs ! Mais, si je vous réserve une confidence (façon de parler), j’ajouterais que je suis en permanence tiraillé: je crains le pire et j’espère le meilleur.

    1. Avatar de logique
      logique

      je pense que vous n’etes pas le seul a « craindre le pire et espérer le meilleur » c’est d’ailleurs cette crainte du pire qui devrait imposer aux gourvernement d’agir pour le meilleur.

      Je en train de lire « Fouché de stefan sweig » c’est impressionant la politique.

    2. Avatar de edith
      edith

      En mettant de côté ma sensibilité en faveur d’une autre société, je continue à penser que cette dernière se réorganisera d’elle-même et à sa dimension.

      Le monde a toujours avancé dans ce sens.

    3. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      @ Logique

      Essayez aussi sa biographie de Magellan et celle de Marie Stuart, si vous ne les avez pas lues.

    4. Avatar de logique
      logique

      pour Marie stuat, c’est en projet par contre je ne savais pas pour Magellan, je le rajoute donc a ma liste.

      merci pour l’info

  2. Avatar de Peak.Oil.2008
    Peak.Oil.2008

    Tant que l’on ne hiérarchisera pas les problèmes, que peut-on espérer ?

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Ils devraient se hiérarchiser tout seuls, je pense :
      http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=9597
      « Matthew Simmons : L’Arabie Saoudite ne dispose plus de capacités de production excédentaires (Entretien) »

      Il va être temps que je refasse un peu d’entrainement au vélo…

    2. Avatar de Thomas

      Question a vous Peak Oil :

      Croyez vous que la décarbonisation des activités humaine puisse être volontaire et non contrainte ?

      En développant un peu : Le prix réel de l’énergie commence aujourd’hui à frémir, il impose dors et déjà des tensions et des ajustements. Pensez vous que notre système basé sur les flux physiques puisse s’adapter par anticipation aussi peu que ce soit ?

      Pour ma part, je suis sceptique là dessus. Toute tentative d’adaptation revient en fait à accepter de fait à une réduction de salaire ou de niveau de vie avant que la réalité se charge de vous l’imposer plus durement.

      Même vous, même moi, le faisons nous, en sommes nous capables ?

    3. Avatar de PAD
      PAD

      Le capital, c’est foutu. La cinquième, c’est foutu. La société de consommation, c’est fini tout ça, c’est foutu. La bagnole c’est foutu.
      🙂

      L’aventure c’est l’aventure-1972-Même année que le rapport Meadows-limit to growth-

    4. Avatar de PAD
      PAD

      @Thomas

      Johny :c’est pas donné votre truc.
      Jacques:Non, mais s itu veux faire un lancement classique, ça aurait coûté dix fois plus cher. Et t’aurais pas eu les premières pages et le journal télévisé.

      L’aventure c’est l’aventure-1972-

    5. Avatar de Thomas

      http://www.vodkaster.com/Films/L-Aventure-c-est-L-Aventure/1742

      C’est un peu hors sujet, mais ce film a quand même le mérite de pointer dès 72 que les bandits de tout poil ont changé de terrain de chasse : Fini les casses, les traffics, petits braquages et autres méthodes habituelles, dorénavant les fripouilles font de la politique, fricotent avec les partis, les syndicats, les stars du show business, et les chefs d’états. C’est là que se trouve désormais la seule chose qu’ils convoitent : l’argent.

      Enfin, je maintien ma question à Mr Peak.

    6. Avatar de Peak.Oil.2008
      Peak.Oil.2008

      @Thomas

      Notre système en est arrivé à valoriser les comportements irresponsables depuis trop longtemps (la pub par exemple) donc je ne crois pas que la décarbonisation de l’économie puisse se faire sans la contrainte. Qu’il y ait déjà des gens qui tendent vers une certaine cohérence, respect ! Mais cela ne résout pas notre problème de fond ; un gâteau rétrécit à vue d’oeil, une demande augmente à vue d’oeil, et cette réalité n’est pas honnêtement reconnue. J’ai l’impresion que tout le monde débat des solutions à apporter à des problèmes différents, et souvent de problèmes insignifiants au regard des enjeux. Bien que nous voyons le monde sous des angles différents, apprenons à hiérarchiser !

      Nous vivons dans une société de masse baignée dans de multiples illusions. Les croyances collectives sont corrompues (la croissance, le scientisme, l’humanisme…) et la propagande montre ses limites. Il faut confronter les individus à leurs illusions sans quoi une énorme désillusion pourrait nous tomber dessus, avec tout ce cela peut impliquer. Il faut confronter tout le monde à ses responsabilités.

      Notre système peut s’addapter dans une certaine mesure (c’est là que la bas blesse), mais notre prétention quant au fait que nous serions évolués en depend. En fait on peut s’addapter si nous arrivons à anticiper les possibles. Le productivisme, le consumérisme, la finance sont condamnés. Passer notre temps à essayer de maintenir tout ce qui est condamné à disparaître c’est aller à reculons, c’est perdre un temps précieux, et cela ne peut qu’accélérer ou amplifier l’effondrement. A ce suget, il est urgent d’étudier les mécanismes de la décroissance.

      Imaginez que l’on interdise la pub, combien d’énergie non gaspillée, combien d’argent non dépensé, combien d’emplois perdus, et quel bordel à expliquer. Il y a fort à parier que ce soit un calcul fort rentable. Imaginez que l’on donne la possibilité aux chômeurs de longue durée un accès privilégié à des potagers collectifs comme à Cuba. Il y a fort à parier que cela réduira le désarroi de beaucoup. Imaginez que l’on supprime la voiture dans les centres-villes et que l’on introduise des pousse-pousse touristiques, et pas que.

      Si on se donne les moyens d’anticiper les crises à venir avec une franche sincérité on aura peut-être une chance de s’élever. Mobilisons les forces abandonnées. Diagnosticons tous ensemble et imaginons. Hiérarchisons et bossons. Recalibrons. C’est notre seule chance d’être crédible aux yeux de l’Histoire, et en fin de compte à nos yeux. Faisons en sorte que le fameux « Plus jamais ça » ne se révèle pas être une grosse farce. C’est bien simple, nous n’avons plus le luxe d’être ni optimiste, ni pessimiste. Il faut se réveiller.

      Imaginez que l’on lance les TEQs en Europe.
      http://www.teqs.net/

      Imaginez que l’on travaille sur les 10 solutions proposées par Herman Daly
      http://www.thesolutionsjournal.com/node/556

    7. Avatar de Thomas

      Nous sommes bien d’accord, et merci pour votre réponse. Vous êtes un bon ambassadeur de cette problématique sur ce blog.

      La première étape reste le réveil, petite musique douce ou seau d’eau glacée….that’s the question.

      http://petrole.blog.lemonde.fr/2010/05/18/how-the-global-oil-watchdog-failed-its-mission-13/#xtor=RSS-32280322

      Il semble que la seconde solution ait été choisie sciemment. En fait, c’est même plus vicieux que cela puisque les difficultés financières ou sociales qui augmentent du fait des tensions sur le prix de l’énergie touchent les personnes de façon diffuse, étalée dans le temps, l’espace, et la manière.

      Du coup, personne n’identifie l’origine de la perte de son emploi, ou du fait qu’il ne peut plus payer son crédit. C’est mis sur le dos de tel tel ou autre facteur ce qui remet aux calendes grecques (!) toute prise de conscience.

      Un grand progrès consisterai pour commencer, à cesser d’investir dans des infrastructures sans avenir : c’est déjà un gros morceau.

    8. Avatar de Thomas

      Hiérarchiser les problèmes, cela commence par inventer un mode de pensée qui ne soit pas expansif (adapté à un monde fini).

      Peak Oil : Existe – il une seule espèce capable de penser ainsi ?

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta