Email a copy of 'L'actualité de la crise: dynamique d'implosion, par François Leclerc' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
L’actualité de la crise: dynamique d’implosion, par François Leclerc – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘L’actualité de la crise: dynamique d’implosion, par François Leclerc’ To A Friend


Partager :

217 réponses à “L’actualité de la crise: dynamique d’implosion, par François Leclerc”

  1. Avatar de BA
    BA

    Jeudi 3 juin :

    Si l’Espagne avait dû lancer un emprunt à 10 ans, elle aurait dû payer un taux d’intérêt de 4,518 %.

    Le graphique des taux d’intérêt des obligations espagnoles est incroyable : les taux d’intérêt espagnols sont en train d’exploser.

    http://www.bloomberg.com/apps/cbuilder?ticker1=GSPG10YR%3AIND

    – Si l’Irlande avait dû lancer un emprunt à 10 ans, elle aurait dû payer un taux d’intérêt de 5,007 %.

    http://www.bloomberg.com/apps/cbuilder?ticker1=GIGB10YR%3AIND

    – Si le Portugal avait dû lancer un emprunt à 10 ans, il aurait dû payer un taux d’intérêt de 5,032 %.

    http://www.bloomberg.com/apps/cbuilder?ticker1=GSPT10YR%3AIND

    – Si la Grèce avait dû lancer un emprunt à 10 ans, elle aurait dû payer un taux d’intérêt de 8,08 %.

    http://www.bloomberg.com/apps/cbuilder?ticker1=GGGB10YR%3AIND

    Ces taux d’intérêt hallucinants montrent que le Portugal, l’Irlande, la Grèce et l’Espagne vont devoir emprunter à des taux d’intérêt de plus en plus exorbitants.

    Le Portugal, l’Irlande, la Grèce et l’Espagne foncent vers le défaut de paiement.

    1. Avatar de jérôme
      jérôme

      La BCE prête aux établissements privés à 1%, les Etats eux doivent, au cas par cas, négocier bien au dessus. Qui roule qui? ou le pourquoi et le comment? Peut on m’expliquer ces paradogmes financiers?

      Tiré des echos, du 1er juin:
      «  »La BCE alloue 117,7 milliards d’euros aux banques

      [ 01/06/10 – 13H36 – AFP ]

      La Banque centrale européenne a alloué mardi 117,7 milliards d’euros aux banques installées en zone euro à l’occasion de son opération de refinancement sur une semaine, et a lancé en parallèle une opération d’absorption de liquidités.
      Au total 86 établissements ont demandé des liquidités, selon un communiqué. L’appel d’offres s’est établi au taux fixe de 1% et toutes les demandes ont été honorées, comme de coutume depuis l’intensification de la crise financière à l’automne 2008.
      Par ailleurs, la BCE a également lancé mardi une opération d’absorption de 35 milliards d’euros de liquidités en contrepartie de ses achats d’obligations publiques effectuées jusqu’à vendredi dernier, selon un communiqué séparé.
      L’opération, qui se déroule à taux variable d’un maximum de 1%, est destinée à neutraliser les effets inflationnistes de cette nouvelle mesure inédite de la part de la BCE, pour soutenir le marché des obligations d’Etats de la zone euro en difficulté, comme la Grèce. Son résultat sera connu dans l’après-midi. » »

  2. Avatar de mendia
    mendia

    A l’attention de F. Leclerc…
    Je viens de suivre un lien sur le blog de F. Lordon :
    http://www.marianne2.fr/Exclusif-les-banques-relancent-les-subprimes-a-la-francaise_a193573.html
    Il est vrai que cette proposition de législation ne fait pas beaucoup de bruit dans les mass-medias (mais doit-on s’en étonner ?).
    Ne serait il pas intéressant de faire un point là dessus ? D’expliquer les cadres définis, les effets propres encourus et les résultats (positifs ou négatifs) sans doute amplifiés dans un contexte si particulier ?
    Merci d’avance.

    1. Avatar de liervol
      liervol

      Mendia ,je vais vous donner mon point de vue là dessus et m’en expliquer :
      1/ si ils cherchent à relancer la tritisation, c’est que malheureusement, nos chères banques françaises ont des dettes jusqu’à 30 fois leurs fonds propres contrairement aux banques US qui grâce à cette pratique en définitive sont moins en risque de faillite.
      Un défaut de 3% sur les engagements de la BNP, et c’est tout le capital qui est bouffé.
      Je vous signale à ce titre que le marché du crédit en France est pratiquement bloqué, il suffit de voir au niveau de la BCE les montants mis en pension à 0.29% et les montants mis à disposition par la BCE à 1%, vous avez là le cours de l’euribor 3 mois, il n’est pas du au marché interbancaire, le marché interbancaire, il est OUT. Trop de risques, elles ne se font plus confiance.

      2/ Concernant les prêts hypothécaires, on manque d’outils en France, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi mais c’est désolant de ne pas pouvoir facilement emprunter par ce biais, vous ne voyez que le risque, mais si c’est bien gérer, il n’y a pas plus de risque que considérer uniquement les revenus. Nous pourrions faire un panachage des deux.
      Après tout qui garantie que 5 ou 10 après vous ayez encore les revenus nécessaires pour payer votre prêt ??? Rien. De même qu’est ce qui vous garantie que celui qui a eu besoin d’emprunter à un moment donné sur la valeur de sa maison, ne se retrouve pas avec des revenus supérieurs grâce à cet apport intial. Bien sûr il ne s’agit pas d’emprunter pour consommer à l’américaine mais d’emprunter pour investir.
      Je vous prends l’exemple d’un chef d’entreprise qui suite à la crise voit ses revenus chuter, s’il peut emprunter sur la valeur de sa maison de quoi se réorienter, c ‘est tout de même mieux que de rester à l’état léthargique en attendant le dépôt de bilan.

      3/ le crédit hypothécaire rechargeable existe déjà en France mais dans le mauvais sens, il vous ait permis d’emprunter sur la valeur de votre maison pour placer cette somme en assurance vie via les emprunts d’état, ce qui est un non sens car il ne s’agit pas d’un investissement mais uniquement d’assurer des clients aux emprunts d’état via les assureurs.

      4/ je défendrais Sarkozy sur ce point :
      A quoi sert de jouer les fourmis dans un monde de cigale ?
      Regardons nous en Europe, avec nos banques si frileuses, croissance molle car pas de cavalerie je vous l’accorde à l’américaine, mais ce sont toujours les USA qui commandent et imposent leur loi au reste de notre Europe, et qui s’impose au monde vu leur puissance de consommation et leur taux de croissance tant bien même celle ci est un mensonge puisqu’elle est née depuis plus de 30 ans de toujours plus de cavalerie. Il n’empêche qu’il reste toujours le mythe américain et qu’il a la vie dure. Le pib de l’Europe est supérieur à celui des USA, il n’empêche qu’on n’en parle jamais et qu’on cite toujours en exemple l’économie américaine.

      Pour terminer, ici nous les fourmis nous n’avons profité de rien de ce qu’on put consommer à crédit les USA et en guise de remerciement pour notre « rigueur » nous nous tapons la crise américaine via nos chères banques si frileuses pour prêter ici mais tellement enthousiaste à acheter des dettes américaines. Et nous nous tapons la crise européenne pour divers raisons dont une essentielle notre croissance molle pendant des années en dehors de nos bulles immobilières.

      Donc à bien y regarder les cigales sont en meilleures positions que les fourmis…

      Et les plans supplémentaires de rigueur qui s’annoncent en Europe au lieu d’arranger les choses vont les aggraver. On ne rattrape pas un couteau qui tombe, il ne sert à rien d’être fourmis dans un monde de cigale, car la fourmis finit toujours par payer pour la cigale, car c’est la seule qui a des réserves à qui on peut prendre quelque chose….

  3. Avatar de liervol
    liervol

    Oui mais tant que le monde entier continue à utiliser le dollar, ça tient et on cite les petits pays comme la Grèce comme les pires…

  4. Avatar de aurel93
    aurel93

    Il faut raisonner l’économie comme un ensemble ouvert; Bourdon, allez dire aux chinois, aux indiens, aux brésiliens et aux indonésiens que la croissance n’existe plus!

    En zone euro il y a beaucoup d’épargne, il faut s’appuyer dessus pour financer l’état à moindre coût et l’isoler des prédateurs financiers.

  5. Avatar de aurel93
    aurel93

    au fait où en est le plan de rigueur américain?

  6. Avatar de pause cafe

    Et rien n’est fini, le Portugal et l’Espagne sont en pleine crise, bizarrement on etend plus parler des banques et de AIG qui a ete sauvé a coups de milliards de dollars!!! On nous cache beaucoup de choses !!!

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Les universités américaines en révolte contre Israel : Harvard , Yale , Columbia , …. https://www.lopinion.fr/international/le-naufrage-antisemite-des-grandes-facs-americaines Chaque jour, l’université américaine…

  2. Le scandale de l’imbu chefailon qui nie les frappes russes sur la Syrie https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/video-melenchon-felicite-poutine-pource-que-fait-la-russie-en-syrie_1324879.html

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta