Email a copy of 'L'actualité de la crise: pour prévenir, il faudrait guérir, par François Leclerc' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
L’actualité de la crise: pour prévenir, il faudrait guérir, par François Leclerc – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘L’actualité de la crise: pour prévenir, il faudrait guérir, par François Leclerc’ To A Friend


Partager :

104 réponses à “L’actualité de la crise: pour prévenir, il faudrait guérir, par François Leclerc”

  1. Avatar de Papimam
    Papimam

    En complément à sud et toutes les réactions, sans aller chercher bien loin, juste 2 articles qui illustrent parmi tant d’autres les situations inqualifiables de notre humanité soit disant civilisée, publié dans Le Monde du 11/9, sur la même feuille, recto/verso. Chaque jour on découvre ainsi dans la rubrique Planète les scandales et horreurs qui me font hurler.

    Un sujet majeur.
    Droit à l’eau : « Passer de la théorie à la mise en oeuvre »
    http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2010/09/10/droit-a-l-eau-passer-de-la-theorie-a-la-mise-en-oeuvre_1409388_3244.html
    Combien ?
    « Presque un milliard de personnes n’ont pas accès à une source d’eau « améliorée », c’est-à-dire un point d’eau assez protégé ».
    « On sait aussi que 2,9 milliards de personnes n’ont pas de robinet d’eau chez elles ou à proximité, et que 2,6 milliards ne disposent pas d’assainissement de base ».
    « Le nombre de personnes qui n’ont pas d’accès permanent à une eau saine, à un coût abordable et à proximité, est bien plus élevé, probablement autour de 4 milliards de personnes. »
    Conséquences ?
    « Des maladies, des morts. Chaque année, 1,6 million de personnes – pour la plupart des enfants – décèdent de maladies liées à une eau sale »
    Besoins : juste 40 à 50 litre/jour/homme, 4 à 5% des volumes mondiaux consommés.

    L’eau ne manque pas. Des solutions locales sont à portée de main (Bangladesh), à un coût tout a fait acceptable, sans imposer des techno de pointe.

    Un sujet qui me tient particulièrement à coeur et que je suis depuis quelques temps dans le cadre du ou des génocides du Rwanda.
    « Le viol au-delà de la guerre » réservé aux abonnés hélas.
    Extraits brefs :
    « En RDC (ex-Zaïre), l’ONU estime à 200.000 le nombre d’agressions sexuelles perpétrées en quinze ans de conflit. Le fléau se propage à toute la société »
    Les enfants de tous ages et sexes sont agressés, un cancer qui s’étend sur toute la société.
    « contrôle des mines d’or, de diamants, de coltan …. viols à répétition »
    « Le viol est devenu un sport national » (les militaires ont donné le la aux civils)
    « Le but c’est de détruire mentalement la population »

    1. Avatar de Papimam
      Papimam

      Et aussi dans le cadre de la réunion du 20 au 22/9 à New-York pour confirmer les objectifs fixés il y a 10 ans dans la lutte contre la pauvreté, un article du Monde du 11/9
      http://lemonde.fr/planete/article/2010/09/11/lutte-contre-la-pauvrete-l-onu-garde-le-cap-de-2015_1409878_3244.html
      « Dans ce document de 27 pages, dont Le Monde a obtenu copie, le bilan des avancées réalisées au cours de la dernière décennie apparaît très mitigé et la liste des obstacles à surmonter pour être au rendez-vous en 2015 demeure titanesque ».
      Entre 1990 et 2005 le nombre de personnes vivant sous le seuil de l’extrême pauvreté – soit 1,25 dollar de revenu par jour – est passé de 1,8 milliard à 1,4 milliard ».
      « Mais pour atteindre la cible, 500 millions de personnes doivent encore sortir de la pauvreté d’ici cinq ans ».
      Les plus exposés : Afrique subsaharienne, Asie de l’Ouest (hors de portée)
      On avance tout de même :
      « L’aide publique au développement a atteint un montant record de 120 milliards de dollars (94 milliards d’euros) en 2009, soit une hausse de 30 % par rapport à 2004. La dette des pays les plus pauvres a en bonne partie été annulée ». Mais tous les engagements n’ont pas été tenus.

      « Les promesses non tenues de l’aide internationale »
      http://lemonde.fr/planete/article/2010/09/11/pauvrete-les-promesses-non-tenues-de-l-aide-internationale_1409881_3244.html#ens_id=1409972
      « Les pays qui arrivent en tête du palmarès des succès remportés dans la lutte contre la pauvreté ne sont pas ceux qui ont le plus bénéficié de la « générosité » des pays riches, mais ceux qui ont mené des politiques leur permettant d’engranger la plus forte croissance économique tout en maîtrisant leur insertion dans l’économie mondiale ». ==> aides toi et le ciel t’aidera ?
      Extraits partiels :
      « nouvelles sources de financement : des philanthropes comme Warren Buffet ou Bill Gates »
      « l’aide doit être « transparente » et il faut améliorer sa « qualité », une meilleure coordination des bailleurs est un impératif, une « mauvaise aide » est non seulement inefficace mais aussi nuisible ».
      Il reste juste à mettre ces bonnes résolutions en musique.

  2. Avatar de diego
    diego

    Bonjour a tous. Lecteur depuis des mois, me voici dans ma première intervention. Merci a François Leclerc et a Paul Jorion de transmettre informations et analyses avec une sensibilité qui fait du bien. L’intervention de Sud ( Allez-y, votre poil a gratter ne sera jamais aussi gênant que les conditions appliquées au continent Africain),ainsi qu’une référence au local, me pousse à vous écrire. Ceci est un peu décalé dans le temps et dans le lieu, et je vous prie de m’en excuser, mais j’ai un peu de mal avec ce moyen de communication.
    Paul Jorion proposa, il y a peu, d’utiliser une charte pour incliner les entreprises dans le sens de l’éthique. Aussitôt j’ai fait le rapprochement avec cette histoire que tout le monde a connu, la bio. La trajectoire de la bio part d’une création collective autonome jusqu’ à sa récupération complète par le système néolibéral. Règlements et chartes se sont succédés, en une lutte pied à pied pour maintenir le contenu réellement respectueux de la nature et des êtres humains. En vain. Une charte, n’est, à mon avis, qu’une nouvelle marchandise aggravant la confusion.
    Cependant, la question du que faire est incontournable, et à ce sujet il me semble qu’il faut essayer de se représenter l’ensemble de la question, qu’essaie de traiter ce blog et d’autres moyens,en pensée, face à la montée concrète et généralisée d’une colère qui pour le moment ne trouve pas l’occasion de s’exprimer, autre que verbalement. Ce que péseront les informations portées par l’ensemble de citoyens en mouvement se révelera le moment venu, on a beau se montrer impatients il faut bien reconnaître que les seuls légitimés pour construire une nouvelle réalité économique et politique sont les citoyens s’ayant donné des instances démocratiques propres à assuer l’ l’information et la participation la plus complète.
    Au sujet de la notion de « politique du pire », je pense que si appliquée à certains sujets cela paraît évident, dans d’autres cas cela pose question. Le chemin qui va de la dissidence, qui passe par la resistance puis provoque le craquement et la mise à mal des conditions nocives suivies de la création de nouvelles conditions acceptées par tous est une bonne hypothèse de travail. Le système se défendra, les forces de l’illusion et de l’hypnose continueront de vouloir faire tourner la machine aveuglement, et là personne ne peut dire ce qui se passera, pour le meilleur et pour le pire. Et ceci ne me semble pas la « politique du pire ».
    D.

    1. Avatar de Papimam
      Papimam

      Excellent.
      J’entendais dans la première émission après l’été de « l’économie en question » du samedi matin sur F Culture des critiques sur les propositions d’Attac mais aussi la reconnaissance que leur diagnostic était pertinent.
      Le diag n’est il pas essentiel avant d’entamer toute thérapie ?
      C’est un peu comme l’état des lieux ou l’analyse de l’existant en informatique.
      Il faudrait alors disposer de modèles exhaustifs de l’ensemble de la situation actuelle :
      . architectures logique, physique, diagramme des flux, modèles de données, de traitements, etc comme en info
      . cartographies diverses comme en géographie
      . critiques constructives de l’histoire et erreurs à ne pas commettre

      Tout cela existe pour partie sur le blog et peut être complété par d’autres sources « non protégées » mais demande à être organisé, structuré, hiérarchisé comme le disait François récemment.
      Ensuite il faut définir la cible, dresser la nomenclature exhaustive des besoins, la liste des contraintes…….et puis reconstruire, modifier, adapter, faire évoluer.
      Mais comme on ne peut manger un mammouth en une fois il faudra procéder par étapes sans doute, sans trop de brutalités aussi.
      C’est un peu la méthode à la chinoise, traverser le fleuve tumultueux caillou après caillou comme nous l’a expliqué Paul.
      La réalisation ne pourra s’effectuer que par l’ensemble des forces citoyennes de bonne volonté et non partisanes.

  3. Avatar de HP
    HP

    Le déplacement des multi-nationales est déjà bien visible : fermeture de supermarchés et ouverture en asie par la même enseigne, fermeture d’usine automobiles d’une grande marque ici et ouverture d’usines au loin… Les chinois sont ceux qui en achète le plus (d’automobiles).

    Les chinois aussi ont leur colonies en asie, afrique, amérique du sud (uniquement économique, hors de toute idée religieuse, humanitaire, civilisationnelle etc comme autrefois en europe), et se soucient fort peu de l’avenir écologique de ces pays. Ce n’est pas l’argent qui manque en Chine pour acheter des mines, terres agricoles, usines vacillantes, et la complicité des politiques locaux, ni le personnel pour assurer l’encadrement.

    Il ne faut pas trop compter sur nos politiques pour préparer l’avenir, entre ceux qui ne comprennent pas que le centre du monde a basculé et ceux qui le comprennent mais ne tiennent pas à parler à leurs électeurs de décroissance et de modification de mode de vie…
    Heureusement qu’il y a internet et des blogs comme celui-ci pour évoquer le problèmes et penser à des solutions.

  4. Avatar de liervol
    liervol

    Qui peut me répondre à cette question : quelle est la quantité totale d’énergie consommée en France en une année ???
    ceci pour les années 70, 80, 90, 00, 10

    1. Avatar de domini CB
      domini CB

      quantité totale d’énergie psychique ?

    2. Avatar de BA
      BA

      Consommation d’énergie en France : l’unité utilisée est la MTOE (Million Tons of Oil Equivalent) :

      http://mazamascience.com/OilExport/index_fr.html

  5. Avatar de Jérémie
    Jérémie

     » Le système financier continue de façonner le monde.  »

    C’est l’histoire d’une petite clique de gens qui pensaient pouvoir dominer le monde jusqu’à la fin des temps, hélas même si la majorité de mes concitoyens n’y croient plus du tout les divines lois du Ciel ne le permettront pas toujours de faire cela, sinon tout le monde y passerait.

    Le déterminisme sociétal c’est bien ces gens là qui en influencent le plus machinalement, évidemment plus les gens sont mal payés et plus les gens en perdent la santé, ils auront beau fermer davantage d’hopitaux, réduire les coûts, les personnels et produire plus de médicaments
    et autres petits messages subliminaux de plus aux informations cela ne sauvera pas mieux le monde de la banqueroute comme au final.

    Comme si d’ailleurs ces gens là nous forcaient de plus en plus à regarder les mêmes choses, re rêvez pas trop non plus de votre coté, n’est pas scénariste, réalisateur qui veut. C’est cela d’ailleurs qui leur permettra de créer toujours plus de richesses matérielles de plus pour le monde.

  6. Avatar de interobjectif
    interobjectif
  7. Avatar de BA
    BA

    Que faire quand les taux d’intérêt des obligations de l’Irlande explosent ?

    Que faire quand les taux d’intérêt des obligations de la Grèce explosent ?

    Que faire quand les taux d’intérêt des obligations du Portugal explosent ?

    Réponse :

    Comme d’habitude, il faut laisser la Banque Centrale Européenne acheter ces obligations pourries.

    Lisez cet article :

    La Banque Centrale Européenne achète de la dette irlandaise, grecque et portugaise (FT via EuroIntelligence).

    So much for phasing out the bond purchasing programme. The latest weekly ECB data suggest that the ECB bought € 237 m worth sovereign bonds last week, the highest since the middle of August, according to the FT. Still small in absolute size, the paper notes, it is a sign of continuing problems in eurozone bond markets. Irish traders last week reported that the ECB had been in the market to support Irish bonds, whose yield spread to German bunds rose to new record levels. The article suggested that the ECB was also buying Greek and Portuguese bonds.

    http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=9652

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta