Email a copy of 'L'actualité de la crise : TOUT SE TIENT PAR LA BARBICHETTE, par François Leclerc' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
L’actualité de la crise : TOUT SE TIENT PAR LA BARBICHETTE, par François Leclerc – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘L’actualité de la crise : TOUT SE TIENT PAR LA BARBICHETTE, par François Leclerc’ To A Friend


Partager :

71 réponses à “L’actualité de la crise : TOUT SE TIENT PAR LA BARBICHETTE, par François Leclerc”

  1. Avatar de abraxas
    abraxas

    Merci M. Leclerc pour votre excellent éclairage de la situation.

    En fait, il existerait une solution: re-domestiquer, au niveau européen, la dette des états de l’eurozone. Une directive communautaire dirige prioritairement l’épargne de la zone euro vers le service de la dette pour les besoins futurs. Un mécanisme de contrôle des changes est simultanément mis en oeuvre entre la zone euro et le reste du monde. Et pour l’encours de dette, eh bien, pas de bol pour les opérateurs marché. Dommage.

    Oui, mais là je rêve: il faudrait une volonté politique dont on entrevoit pas vraiment quand elle pourrait se manifester.

    1. Avatar de Bj
      Bj

      VB
      Laissons passer le train…………… Voilà !

      Maintenant, quelles solutions pour 1) le remboursement de ces dettes et 2) la diminution des déficits publics ?

    2. Avatar de VB
      VB

      @ Bj,

      Et bien, que voulez-vous… Il y aurait bien des choses à faire, mais il est bien trop tard pour nous éviter le mur, tout au plus pouvons nous penser à reconstruire pour après ; c’est en tout cas mon intime conviction.

      Je ne peux que vous renvoyer là : http://www.pauljorion.com/blog/?p=18450#comment-123594
      Et surtout à la réponse que j’ai faite à tous les septiques et les moqueurs qui ont suivi : « sincèrement que les noms de telle ou telle personne vous déplaise pour ce qu’ils ont pu écrire ou pour leurs idées ou pour toute autre raison, empêche-t-il de lire un raisonnement ?
      En l’occurence, peu importe qui l’a écrit, le raisonnement se tient et FAIT trembler, n’est-il pas ? Comment les personnes ici présentes envisagent-elles, sans dogmatisme (si possible), notre avenir radieux ?
      Comment sortir de l’ornière, si quelqu’un a toutefois la vue suffisante pour voir l’ornière, qui se présente devant nous ?
      Je suis absolument d’accord pour supprimer le jeu boursier, il conviendrait également de démocratiser et moraliser le jeu politique, mais que faire du jeu économique lorsque l’on est dans une situation essentiellement de service, que l’on a courageusement abandonné notre industrie à d’autres industrieux et que côté matière première, pour tenter une réactivation des activités des 2 premiers secteurs, il nous reste les yeux pour pleurer ?
      Croyez-vous que le dogme nous sortira de ce « mauvais pas » ? Ou, alors, si tout cela est une pure vue de l’esprit, comment décririez-vous le paysage actuel et futur ? »

      J’ai bien peur qu’il n’y ait, aujourd’hui, plus de destructeurs que de constructeurs. On ne peut rien faire seul. Mais peut-être êtes-vous d’un avis différent, ou peut-être avez-vous quelque chose de mieux à proposer. Je vous laisse le faire et vous souhaite Bon Courage, comme Jef me l’a aussi souhaité.

      Bien cordialement,

    3. Avatar de Jef
      Jef

      Bonsoir VB. J’espère que vous allez bien.

      Les réactions qui ont suivi le lien du site de Loïc sont logiques. Tropicalbear date de 2006, c’est du 100% déflationniste, de l’ultra libéral et en 2009 les contacts avec le site de Paul ont fait flop.
      Il faudrait que vous y passiez un peu de temps, on y trouve des constats et des anticipations intéressantes, mais la qualité baisse. De toute façon, j’ai le sentiment que les solutions préconisées pour sortir de cette crise ne vous plairont pas du tout.
      Pour faire contrepoids, vous pouvez allez aussi faire un tour sur le site de JC Bataille :
      http://futures.over-blog.com/
      Un site stagflationniste plus équilibré, plus complet, qui fait un bilan analogue de la situation mais qui envisage des développements différents.
      Oubliez les forecast des deux sites, c’est du trading pur. Il m’arrive à mes moments perdus de faire quelques articles financiers sur certains sites, dont futures, par exemple, si les méandres du Comex vous intéressent :
      http://futures.over-blog.com/article-la-backwardation-sur-l-or-n-3-fin-de-l-enquete-59075758.html
      Bonne soirée.

    4. Avatar de VB
      VB

      @ Jef,

      Merci pour vos informations et précisions. Je vais lire cela.
      De toutes façons, êtes vous d’accord sur le constat de fond : nous sommes devenus une Société dite développée sans industrie et sans matière première facilement abordable (sauf l’agriculture, ce qui n’est pas rien !) ? Si vous êtes d’accord, je ne vois pas très bien comment passer outre ce mur là.

      Cordialement,

  2. Avatar de BA
    BA

    En 2013, la dette publique de l’Irlande sera de 112,7 % du PIB.

    http://www.globalix.fr/content/irlande-la-dette-en-heritage

    D’après le Fonds Monétaire International, en 2014, quelle sera la dette publique par rapport au PIB ?

    En 2014, la dette publique des Pays-Bas sera de 80,9 % du PIB.

    La dette publique de l’Allemagne sera de 91,4 % du PIB.

    La dette publique de la France sera de 95,5 % du PIB.

    La dette publique du Royaume-Uni sera de 99,7 % du PIB.

    La dette publique de la Belgique sera de 111,1 % du PIB.

    La dette publique de l’Italie sera de 132,2 % du PIB.

    La dette publique de la Grèce sera de 133,7 % du PIB.

    La dette publique de l’Islande sera de 134,1 % du PIB.

    C’est à la page 30 :

    http://www.imf.org/external/pubs/ft/spn/2009/spn0921.pdf

    Mercredi 17 novembre 2010 :

    Le Royaume-Uni est « prêt » à participer à une aide de la zone euro et du FMI à l’Irlande pour venir au secours du secteur bancaire irlandais, a indiqué le ministre britannique des Finances George Osborne.

    Autrement dit : les Etats européens sont surendettés.

    Mais ça va être de pire en pire : les Etats européens surendettés vont se surendetter encore plus pour aider les Etats européens en faillite.

    1. Avatar de VB
      VB

      Et le train passa…

    2. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Effrayant,

      Fausse paix du monde et qui depuis la fin de la seconde guerre mondiale ne repose en fait que plus grandement sur tout un ensemble de convenances économiques pas très saines, dans le seul but de savoir mieux faire de l’argent en vitesse, sans doute le seul moyen possible et le plus court que l’affairiste moderne ait pu trouvé pour mieux se faire bien voir,

      Les dettes du privé que l’on préfère encore bien cacher fiérement sous le tapis de la dette publique, oh que tous les Etats sont très mal gérés de nos jours, mais nous c’est pas pareil sur les marchés, car c’est bien connu plus c’est privatisé et plus cela sent meilleur au final,

      Les continuels ajustements politiques ne pourront d’ailleurs rien y faire, le monde est déjà engagé comme ça dans la bétise, c’est d’ailleurs ce que la plupart du monde constate, il n’y
      a pas non plus que les banquiers qui recherchent tant à entuber leur prochain en société,

      Je dirais même que c’est un peu plus présent dans l’esprit des gens maintenant, pire même pour un euro prêt.

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta